Concours de métaphores mensuel

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Concours de métaphores

Transe-hypnose vous propose une nouvelle animation sur le forum, pour le plaisir, pour s’entraîner, pour s'amuser, pour la d'échanger, pour s'enrichir mutuellement... nous vous proposerons tous les mois un concours de métaphores sur un thème donné. Vous pouvez proposer vos thèmes à la suite de ce post.
  • Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
  • Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
  • Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
  • Pensez à respecter la charte du forum.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Des idées pour le premier mois? Ça commencera donc dimanche prochain. A vos cervelles!
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Génial!!
pour apprendre, pour s'entrainer... Merci!!

petite remarque purement technique (on ne se refait pas) :
Celui qui poste le premier a beaucoup plus de chance de gagner que celui qui poste le 25....

mais je ne vois pas de solutions :s
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je propose qu'on choisisse le premier thème avec pareil que pour les résultats suivants: celui qui a le plus de "j'aime" pour sa proposition.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Etre en harmonie avec les autres, s'ouvrir aux autres, oser s'exprimer, être avenant... oser s'exprimer et engager spontanément la discussion
Bref grosso modo vaincre sa timidité

Prudence... j'ai pas tout compris :
Je propose qu'on choisisse le premier thème avec pareil que pour les résultats suivants: celui qui a le plus de "j'aime" pour sa proposition.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Chaque mois on lance un thème, c'est le gagnant du mois dernier qui choisi le thème. Comme c'est le premier concours qui commence dimanche on n'a pas de gagnant du mois précédent. Je proposais qu'on choisisse le thème proposé qui a le plus de "j'aime". Par exemple j'ai bien aimé ta proposition sur la timidité et j'ai cliqué sur "j'aime", il y en a donc un pour ton message ainsi que pour ceux de Nossolar et Surderien; il reste quelques jours pour que ça se départage. C'est juste pour le premier parce qu'il faut le lancer (l'équipe du forum aurait pu proposer d'office un thème sinon).
J'en profite pour rappeler que c'est vraiment ouvert à tout le monde, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l'intérêt est de partager, quelque soit votre "niveau" supposé, vos habitudes, vos orientations... toute participation est la bienvenue (dans le respect de la charte et de l'animation).
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
ok ! là c'est clair!;)
Question il faut rédiger le script? ou bien juste inventer une métaphore et la décrire brièvement genre :
"on prend une course de grenouilles et toutes finissent par abandonner a force d'entre que c'est difficile sauf une... car elle est sourde"
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
De 30 à 2000 caractères... c'est comme tu veux, comme tu le sens, et tu peux varier en fonction des mois ^^.
Ça t'a marqué la grenouille, hein ;).
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Comment on sait le nombre de caractères, on doit les compter un à un ? :(
Est-ce que les espaces, les virgules, les points, comptent ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Comment on sait le nombre de caractères, on doit les compter un à un ? :(
Est-ce que les espaces, les virgules, les points, comptent ?
Alors pour compter celui de mon message j'ai copier coller dans un traitement de texte (j'utilise Open Office) et dans "Outils" il y a "Statistiques" si on clique dessus ça met le nombre de caractères, de mots etc. Pour ceux que ça embête de faire cette manipulation c'est pour ça que j'ai mis dans l'exemple le nombre de caractères de mon texte: pour donner une idée du volume que ça représente, la demande c'est "environ" pour éviter les textes très très longs (ou très très courts) qui seront trop longs à lire pour beaucoup de personnes du forum.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Rhoo j'hésite entre la proposition de Surderien et celle d'herveg

Celles d'herveg permet en acceptant ses défauts d'atteindre la joie
Et la joie au coeur inclus de s'accepter entièrement

Arfff dilemne ! J'ai droit à mettre 2 j'aime ? :( pff ça arrange pas; nan . Sait pas lequel choisir ! Sos les âm(i)es ;)
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Ça t'a marqué la grenouille, hein ;).
ben oui ca m'a marqué... je suis à fond dedans...

Mais ...s'acharner sur un objectif inatteignable n'est pas forcément une bonne chose non plus... ca devient de l'entêtement... là j'ai pas de métaphore qui me vient... si t'en as une ca me sauverait peut être d'une mort certaine ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
@Xorg', pas de soucis, tu peux mettre autant de "j'aime" que tu veux :) on lira juste les résultats le jour J et le plus l'emporte.

@herveg: c'est justement ce que j'ai mis en signature: "Le courage de changer ce qui peut être changé, la force d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." une phrase que m'a répété des dizaines ou des centaines de fois mon thérapeute, je crois qu'on peut presque tout le temps y retourner.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
dans "Outils" il y a "Statistiques" si on clique dessus ça met le nombre de caractères, de mots etc.
Chouette, j'ai un nouveau jouet! :) Je ne connaissais pas.
Pour ce qui est des métaphores, c'est quoi une métaphore exactement ?
Lorsque j'étais jeune, j'ai appris qu'une métaphore était une comparaison, généralement d'une seule phrase, qui commence par C'est comme si.
Il semble que les métaphores en hypnose soient ce que j'ai appris à appeler des paraboles.
Tout change, ma pov' dame, c'est pas facile de suivre. :(
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
L'histoire de la grenouille est une métaphore,il y en a plein d'autres sur le site de Prudence
Il y en a aussi sur le site IFHE(contes et métaphores) http://hypnose-ericksonienne.com/fr/a-consulter/contes-et-histoires/
mais aussi
https://livestream.com/accounts/15210385/blueprint
La métaphore est une histoire qui parle sans l'avouer du problème du patient versus solutions à apporter
qui se termine souvent par un sens évident et touche à l'inconscient du patient
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
De mémoire (cours de français) une métaphore c'est comme une comparaison mais sans mot d'introduction de comparaison type "comme" ("ainsi que", "tel", "pareil que"...).
Ainsi:
"Mon amour, soleil de mes jours" le soleil est une métaphore.
"Mon amour, tu es comme le soleil qui illumine mes jours" est une comparaison.
"Ce soir là le soleil est entré dans ma vie" est une métaphore.
"Ce soir là où je t'ai rencontré c'est comme si le soleil était entré dans ma vie".

Pour le concours j'ai mis "métaphores" par habitude parce qu'on dit plutôt contes et métaphores thérapeutiques que comparaisons et paraboles thérapeutiques, mais c'est tous les types de métaphores, comparaisons, paraboles, contes, histoires qui sont acceptées.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, j'adore les métaphores, les contes, les histoires, du coup j'ai commencé il y a quelques années une "collection" de citations et de métaphores, j'ai réécris les métaphores pour quelles soient le plus courtes possibles et les partage. On est sur des choses assez généralistes mais j'aime beaucoup faire du sur mesure avec les personnes que je vois ;).
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je vois la différence et c'est bien que tout soit accepté.
En fait, les comparaisons ça me parle, mais les métaphores, ça coince avec moi. :(
J'espère que je ne vais pas être obligée de me mettre les mains derrière le dos pour ne pas commenter. :oops:
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
@Singin :
Tu es de plus en plus détendu [...]
tu te tournes vers l'interieur de toi même [...]
tu passe un petit pont qui te mène dans une maison [...] tu arrive dans une piece [...] qu'y vois-tu? (des tas de photos partout par terre avec mes amis dessus)[...]
trouve/prends un balai et balaye toutes ces photos et mets les dehors[...]
sens comme tu es bien dans cette piece propre[...]

C'est un exemple de métaphore. La maison, représente le patient, la pièce son inconscient, les photos tous les pb liés à ses amis qui encombrent son inconscient.
L'idée de balayer encore une métaphore qui signifie "élimine, sors les pb qui ne t'appartiennent pas de ton inconsient"

C'est grossier comme exemple car il faut être bien plus détaillé, rentrer dans les détails des photos, prendre la précaution d'éliminer les bonnes photos, suggérer et faire ressentir le bien être qui en résulte, permettre malgré tout de pouvoir aller voir les photos dehors ou des trucs de ce genre.
Il faut théoriquement aussi remplacer toutes ces photos par autre chose (l'inconscient a horreur du vide) donc au moins remplcer les photos par du bien être, photos que le patient veut garder et qui le concerne.... que sais-je.

La métaphore permet d'être moins direct que "maintenant tu rejete les problèmes des autres qui te pourrissent la vie"
Elle a un sens symbolique, général qui induit des comportements adaptatifs. Elle apporte un schéma de comportement que l'inconceint pourra réutiliser dans des circonstances qui sont peut être toutes autres mais dont le shéma est similaire.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
@Xorg', pas de soucis, tu peux mettre autant de "j'aime" que tu veux :) on lira juste les résultats le jour J et le plus l'emporte.

@herveg: c'est justement ce que j'ai mis en signature: "Le courage de changer ce qui peut être changé, la force d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." une phrase que m'a répété des dizaines ou des centaines de fois mon thérapeute, je crois qu'on peut presque tout le temps y retourner.

Merci Prudence , c'est ce que je vais faire :)
Peux tu Stp écrire mon pseudo en entier ! parce que Xorg" n'existe pas au Pays Basque , merci ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et les images métaphoriques çà compte aussi ?
Toutes les photos de sourires du monde ?

Je viens de voir celui de Prudence et çà m'a mis la joie au coeur +++

:)
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
26
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
22
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
26
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut