Conscient de ce qui se produit?

  • Initiateur de la discussion Geek
  • Date de début
Geek

Geek

Membre
messages
46
Points
2 390
Bonjour,
J'aimerais savoir si nous sommes encore "conscient" de ce qui se produit lorsque nous sommes en état hypnotique. Par exemple, sommes-nous conscient que notre bras se lève lorsque nous nous l'ordonnons?
Toujours avec le même exemple, sentons-nous le mouvement du bras qui se lève lorsque nous nous l'ordonnons?

Merci bien.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien oui, même plus qu'à l'habitude.
Mes différentes expériences en hétéro, et auto hypnose ont montré quelque chose d'assez marrant : Tout est démultiplié en transe.
Une émotion, un bien être, une sensation.
Mais aussi les mouvements du corps.
Lorsque tu fais une lévitation du bras, tu perds les notions de l'espace, et tu as l'impression qu'il a fait des kilomètres alors qu'il a à peine bougé :D

De même, les personnes qui tournent la tête, ou voient leur corps se pencher, m'ont dit "j'ai eu l'impression d'être carrément penché sur la droite" alors qu'elles n'avaient qu'à peine bougé...
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Geek à dit:
Bonjour,
J'aimerais savoir si nous sommes encore "conscient" de ce qui se produit lorsque nous sommes en état hypnotique. Par exemple, sommes-nous conscient que notre bras se lève lorsque nous nous l'ordonnons?
Toujours avec le même exemple, sentons-nous le mouvement du bras qui se lève lorsque nous nous l'ordonnons?

Merci bien.

Dans cet exemple d'injonction directe, oui. Mais en cas de signal idéo-moteur, pas toujours. Du fait de la dissociation et parfois de phénomènes d'amnésie au service des mécanismes de défense, on peut très bien avoir une distorsion de la perception kinesthésique (ne plus très bien savoir quel doigt bouge, par exemple). J'ai souvenir d'une transe en tant que sujet où j'étais persuadé consciemment que j'avais répondu non à une question (en croyant avoir bougé l'index gauche) mais l'enregistrement vidéo a confirmé que c'était bien le droit qui avait répondu oui. Ceci dit, pas besoin d'être en transe pour que le conscient croit "de bonne foi" avoir perçu une réalité... qui n'était en fait qu'une illusion. C'est ce qui explique, par exemple, que des gens tout à fait hypnotisables, ayant eu des réponses hypnotiques caractéristiques, soient capables de dénier la survenue de celles-ci en toute sincérité après la séance.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
chadoc à dit:
C'est ce qui explique, par exemple, que des gens tout à fait hypnotisables, ayant eu des réponses hypnotiques caractéristiques, soient capables de dénier la survenue de celles-ci en toute sincérité après la séance.

Oui ! Erickson décrit dans tous ses ouvrages et assez clairement l'importance de l'orientation psychologique dans laquelle "l'auteur" (c'est lui) conduit le sujet, pour les résultats souhaités.

Il y rend compte de réponses qui sont (ou pas) congruentes au niveau conscient et au niveau inconscient ; donc parfois une réponse consciente (souhaitée consciemment) mais non produite :? , car différant de la réponse inconsciente :shock: (produite par l'intermédiaire du corps).
Ce pourrait être ce que décrit Chadoc ci-dessus.

Par exemple dans le tome 1 des Collected papers, dans un chapitre consacré à la transe profonde :shock: , il explique longuement la manière dont il est obligé parfois, de proposer des choses qui seront soit refusées soit contestées soit infirmées pr le sujet, afin de respecter l'orientation psychologique de celui-ci, ce qui permet ENSUITE un travail thérapeutique correspondant à ce que souhaite le T, mais ceci dans le cadre d'une relation respectant les besoins psychologiques du S :roll: .

Petit exemple, avant que chacun me crie qu'on n'y comprend rien :wink: : un sujet a besoin de s'assurer qu'il peut rester maître de la situation en hypnose, avant d'accepter d'y entrer profondément, et en même temps il a de grandes attentes :p . Erickson pense qu'une amnésie de la séance sera nécessaire (amnésie qui sera sans intérêt ensuite, une fois le "cap" franchi) pour un travail abouti. Le T combine alors de façon complexe une induction spécifique acceptée facilement, où il propose des tâches d'amnésie que le P s'applique à mettre en échec, mais le T. complexifie en glissant une suggestion post-hypnotique assez discrète ce qui conduit le S à découvrir qu'en fait il y a bien eu amnésie d'une seule petite chose... :roll: Alors MHE obtient une transe profonde avec amnésie. Il explique qu'il a fait porter les premières étapes sur l'amnésie justement parce que cela lui permettait d'obtenir ce phénomène dans la phase profonde ; sans quoi de nombreuses heures (sur plusieurs séances) auraient très probablement été nécessaires pour l'obtention de cette transe profonde avec amnésie... sachant qu'il n'avait qu'une séance pour réussir cela, vu qu'il s'agissait d'une démonstration devant des élèves apprenant l'hypnose...

Lisez-le vous même si je ne suis pas clair, ça vaudra mieux, car je crains de ne pas suivi en quelques lignes comme le maître peut l'être !
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Ne penses-tu pas Castorix que seuls les petits mouvements demandant peu de mobilisation musculaire puissent rester en dessous du seuil de la conscience? Alors que les mouvements amples - comme la "lévitation" de la main - sont forcément perçus consciemment dans l'instant, quitte à être l'objet d'une amnésie induite par l'hypnotiseur après?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Chadoc :) ,

Pour ta question formulée ainsi, je pense que le plus souvent oui, mais qu'il peut en être autrement et notamment en transe profonde.

Ainsi MHE décrit comme fréquent que la lévitation de la main /du bras, soit hallucinée par le sujet, car vécue intérieurement - mais non perçue par l'expérimentateur :
voir collected papers 1 aussi je crois, la femme à qui il suggère avec insistance la lévitation, rien ne se passe ; mais il observe un petit changement du port de tête et il se doute que le sujet "regarde" sa main ; il change d'approche et suggère la lévitation de l'autre main, à la même hauteur ; et l'autre main monte très haut.

De la même manière et pour en rester aux écrits de MHE, il a régulièrement demandé à un sujet placé sur l'estrade de se voir depuis un siège de la salle, ceci pour contourner l'appréhension du sujet de se produire en public, après quoi MHE demandait au sujet de décrire certaines choses ; ce que le sujet pouvait faire car tout se passait comme s'il ne se rendait pas compte que c'était à propos de lui-même qu'il décrivait ces choses.

Pour être plus clair je pourrai te retrouver les passages un de ces jours...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Geek à dit:
Par exemple, sommes-nous conscient que notre bras se lève lorsque nous nous l'ordonnons?
Toujours avec le même exemple, sentons-nous le mouvement du bras qui se lève lorsque nous nous l'ordonnons?

Merci bien.

Bonjour,
Je voudrais revenir sur la question de Geek.
Il me semblait qu'Il parlait d'auto hypnose, puisqu'il dit, nous nous l'ordonnons. :roll:

Il est vrais que ma réponse un peu catégorique sera plus nuancé s'il s'agit d'hétéro-hypnose. :?

Et je rejoins chadoc quand il parle de doigts qui se confondent.
Toutefois, la conscience que les doigts bougent persiste. :wink:

J'ai eu des cas où les personnes affirmaient ne pas avoir senti le bras se lever, alors que le mouvement avait été très perceptible.
Mais bien souvent, cela se passe les premières séances, quand le sujet a encore cette appréhension de l'hypnose et déclare n'avoir rien senti pour ne pas admettre avoir été "manipulé". :arrow:

Voilà quelques précisions.
A+
Jurgen :lol:
 
Vous aimerez:
ludo2401
Réponses
32
Affichages
21 K
Marion Prieur
M
Geek
  • Question
  • Geek
Réponses
3
Affichages
3 K
Geek
Geek
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
48
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut