Certification praticien PNL IFPN

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Bon ça fait un moment que je suis sur le forum mais là je viens de recevoir ma certification de praticien PNL (formé à l'IFPNL) et j'en suis trés content.
Donc c'est juste un petit post pour vous faire partager ce moment de joie !

a+
Corfinas

PS: j'avais déjà une certification de praticien en hypnose Ericksonienne (formé à l'ITHEC).
 
Dernière modification par un modérateur:
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Donc là je dit Youpi !

Je viens de recevoir le courrier de l'IFPNL m'annonçant ma réussite à l'examen de Maître Praticien en PNL, certification passée avec Josiane de Saint Paul, en personne, la semaine dernière :D !

Bon allez encore un mémoire à faire et une dizaine de journée de personne ressource et je devrai être diplômé en fin d'année.

a+
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bravo et rebravo... Je remarque qu'on vous aime bien ici et moi je partage la chose. :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Ca c'était le plus facile.... maintenant passons aux choses sérieuses...

le terrain, la pratique, les personnes avec leurs attentes...

en tout cas félicitations et surtout, bonne pratique et protégez vous bien.

valikor
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

On m'a demandé en mp en quoi consistait le cursus de formation de maitre praticien en PNL que j'ai suivi, je réponds ici car cela peut, à mon avis, intéresser d'autres forumeurs.

Donc pour être maitre praticien en PNL certifié par l'ifpnl il faut :

-être technicien PNL, c'est à dire suivre les 10 journées de formation plus une journée de certification et réussir cette certification. Les 10 journées sont réparties par 3 ou 4 jours par mois en semaine ou we prolongé suivant les sessions.

Pendant les 10 jours on alterne explications théorique et apprentissages de diverses techniques avec explications et démonstration du formateur, techniques que l'on pratique ensuite par petits groupes de trois: un "patient", un "praticien" et un "observateur" qui après le passage fait un feedback constructif au praticien (points positifs et pistes d'amélioration). Chaque technique vue est donc testée par tous trois fois: une fois en tant que "patient", une fois "praticien" et une fois observateur extérieur. Idéalement, c'est à dire s'il y en a assez, chaque petits groupes de trois est supervisé par une "personne ressource", qui est un maitre praticien en fin de cursus, la personne ressource peut compléter le feedback de l'observateur, donner des explications ou rappeler les consignes.
Pendant la journée de certification on tire au sort des techniques vues et on mène ces technique sous la supervision du formateur et/ou d'une personne ressource qui rendra compte au formateur.

-être praticien PNL, là aussi 10 journées de formation plus une journée de certification.

Le principe est le même que le module technicien, explications, pratiques ...
A noter que pendant les 2 premiers jours du module praticien on travaille sur nos valeurs et nos projets de vie.

-suivre le module maître praticien qui dure 18 jours plus 2 jours de certification (soit 20 jours répartis, en gros, en 4 jours par mois en semaine). On passe 4 jours sur "la modélisation" qui est un processus complet d'analyse/transmission de savoir faire/être. C'est ce processus qui est à la base de la PNL quand Bandler et Grinder on "modélisé" Erickson, Satir et Perls. La première journée de la certification est sur "la modélisation" et la deuxième sur les autres techniques vues.

-Une fois validée cette certification, on doit alors effectuer 11 journées de personne ressource et rendre, par écrit (pas de soutenance), un mémoire d'au moins une dizaine de pages pour montrer notre intégration/application de la PNL.

Les journées de personnes ressources faites et le mémoire validé, on est alors certifié "maître praticien en PNL". On aura donc fait au moins 53 jours en tout (11+11+20+11=53), sachant que l'on peut faire plus de journées de personne ressource si l'on veut. On aura aussi déboursé environ 8000euro (financement perso, DIF, CIF, ... plusieurs possibilités).

La pratique est donc intégrée dans les modules de formation et est , à mon avis, également nécessaire pour nourrir le mémoire, il n'y a pas de stages imposés avec des professionnels en activité par exemple.

Ceux qui veulent plus d'info peuvent aller sur https://www.ifpnl.fr/

Voilà pour ma part, j'ai fait le module technicien début 2008, le module praticien fin 2008, et le module maitre praticien début 2009, les journées de personnes ressources fin 2009 et là j'attends la validation de mon mémoire. Et pour être complet sur mon cursus j'avais également fait, fin 2006, une formation sur les bases de la PNL d'une semaine avec l'institut Demos et une semaine, à l'été 2007, de formation praticien en hypnose Ericksonienne avec Constant Winnerman.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Merci pour les infos, déjà je note :

:arrow: A noter que pendant les 2 premiers jours du module praticien on travaille sur nos valeurs et nos projets de vie.

Je suis très étonnée de cette entrée en matière...mais bon...

Vous parlez de "modélisation", mais les autres thèmes lors de ces stages portent sur quoi ? car j'ai du mal à me faire une idée des sujets abordés en matière d'hypnose.

Car quand vous dites : un processus complet d'analyse/transmission de savoir faire/être, c'est à dire ? ce n'est pas très parlant dit de cette façon...

Si vous pouviez développer, ça m'intéresse de comprendre comment cela se pratique de façon Ericksonnienne.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Un peu plus d'info sur le fond:
Pour la modélisation j'avais mis un exemple raccourci pendant mes révisions https://www.transe-hypnose.com/sujet/savez-vous-modeliser.52/

Qu'est ce qui vous étonne dans le fait que l'on travaille sur nos valeurs et nos projets de vie au début du module praticien (donc après les 11jours du technicien) ? On apprends à mettre à jours les valeurs de qqn et on commence par nous même, de même pour le projet de vie, comment distinguer but, objectif, vision du monde, projet ... et là aussi on commence par nous même, franchement j'ai bcp aimé ces deux jours, pour moi, très instructifs, très "énergisants".

Les autres thèmes abordés en maître prat sont (en résumé):
-ancrage spatial et techniques sur la ligne de temps (plein de techniques toutes plus belles les unes que les autres: mentor, pardon, reimprinting ... j'en ai mis dans mon mémoire, patience :wink: )
-les submodalités (utilisation des contrastes, deuil, honte, ...)
-la transformation essentielle (une super combinaison d'outils de pnl classique : ligne de temps, modèle des parties, ancrage, niveau logique ...)
-introduction à l'hypnose Ericksonienne (les états hypnotiques et les stratégies d'induction, l'utilisation des ECM, la communication indirecte, les techniques sous hypnose)
-la créativité (avec Walt Disney, IMO, ...)

a+
 
M

Métaphore

Invité
OK merci, j'attends votre mémoire alors pour me donner une idée plus précise, mais je commence à me rendre compte que c'est très différent de ma formation, ne serait ce déjà que par le vocabulaire, mais pas uniquement...

:arrow: Qu'est ce qui vous étonne dans le fait que l'on travaille sur nos valeurs et nos projets de vie au début du module praticien (donc après les 11jours du technicien) ? On apprends à mettre à jours les valeurs de qqn et on commence par nous même, de même pour le projet de vie, comment distinguer but, objectif, vision du monde, projet ... et là aussi on commence par nous même, franchement j'ai bcp aimé ces deux jours, pour moi, très instructifs, très "énergisants".

Et bien dans ma formation, on a uniquement travaillé plus sur les problématiques d'individu, car ses projets de vie , sa vision du monde, etc... s'il souhaite les travailler c'est en individuel et/ou éventuellement se porter volontaire lors des stages comme il est demandé à chaque fois lors des démonstrations, mais je n'aime pas cette façon de se mettre à nu direct.

Lors de mon 1er stage par exemple, il a été juste fait un tour de table pour savoir qui faisait quoi et si on avait déjà participé à d'autres formations du genre, mais sans rentrer dans les détails de nos projets de vie, je n'étais pas là pour raconter ma vie, mais apprendre des techniques et comprendre ce qu'est l'hypnothérapie.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Et bien dans ma formation, on a uniquement travaillé plus sur les problématiques d'individu, car ses projets de vie , sa vision du monde, etc... s'il souhaite les travailler c'est en individuel et/ou éventuellement se porter volontaire lors des stages comme il est demandé à chaque fois lors des démonstrations, mais je n'aime pas cette façon de se mettre à nu direct.

Lors de mon 1er stage par exemple, il a été juste fait un tour de table pour savoir qui faisait quoi et si on avait déjà participé à d'autres formations du genre, mais sans rentrer dans les détails de nos projets de vie, je n'étais pas là pour raconter ma vie, mais apprendre des techniques et comprendre ce qu'est l'hypnothérapie.

Je pense comprendre ce que vous voulez dire. Après, vous savez, on travaille en sous groupe, chacun n'est pas obligé de raconter sa vie à tout le monde. Mais c'est vrai que si le groupe est un peu froid, que la mayonnaise n'a pas tellement pris comme c'était le cas quand j'étais personne ressource à mon avis, et bien on arrive à des résultats peu convaincants (c'est à dire que tout le monde ne se trouve que des valeurs politiquement correctes et l'on passe à coté de l'essentiel: la sécurité, la reconnaissance, par exemple, qui sont souvent bien plus importantes que ce que l'on veut le reconnaitre de prime abord).

Quand j'étais en praticien en tant que stagiaire, le groupe avait bien pris, on a chacun appris bcp sur nous même, c'est pour ça que j'ai bien aimé. Mais j'avoue que c'est un pari risqué de la part de l'ifpnl de mettre ça au programme, il y a un petit coté thérapie de groupe qui peut ne pas plaire à certains.

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Je pense comprendre ce que vous voulez dire. Après, vous savez, on travaille en sous groupe, chacun n'est pas obligé de raconter sa vie à tout le monde. Mais c'est vrai que si le groupe est un peu froid, que la mayonnaise n'a pas tellement pris comme c'était le cas quand j'étais personne ressource à mon avis


Nous on était environ 12 personnes au total, donc pas beaucoup et franchement le courant passait bien entre tout le monde, même si des affinités se créaient automatiquement..., (je suis praticien d'hypnose intégrative, j'ai déjà commencé mon niveau Maître Praticien, mais les dernières cessions se feront dans le dernier trimestre 2010), bref, je voulais dire qu'à chaque étude d'un sujet, en général il y avait un volontaire et le formateur nous faisait une démonstration et ensuite on faisait des groupes de 2 (thérapeute/patient) et on changeait de partenaire à chaque nouvel exercie, sauf pour la TCM où il y avait un observateur, mais jamais ce que vous dites la personne ressources, d'ailleurs je n'arrive pas bien à comprendre comment on peut mettre en place une personne ressources...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
...d'ailleurs je n'arrive pas bien à comprendre comment on peut mettre en place une personne ressources...
Ben vous demandez aux maitres praticiens de revenir à 11journées, soit sur le module technicien soit sur le module praticien, pour valider leur diplôme. Je crois que l'ifhe fait pareil.

Pour la personne ressource, c'est assez instructif aussi de refaire un module déjà fait, on révise, on reste dans le bain.

Du coup pour une douzaine de stagiaires (tech ou prat) il faut 4 personnes ressources, idéalement, une pour chaque petits groupes de 3.

Et mettre un observateur à chaque fois, j'ai trouvé ça utile, ça apprends à donner et à recevoir un feedback.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Et pour le coté "mise à nu" d'un travail en groupe sur les valeurs et les projets de vie, j'ajouterai que pour bien se former il faut s'engager, et une traduction de cet engagement peut justement être la présentation au groupe.

Pour l'engagement, vous connaissez la différence entre engagement et implication ?
Et bien dans l'oeuf au bacon, la poule est impliquée, le porc est engagé ... :D

a+
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je viens à mon tour te féliciter corfinas, je suis très heureuse pour toi .......tu peux être fier de toi :D .......

Champagne !!!!!!!!! bonne chance pour la suite..... :wink:
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Et pour le coté "mise à nu" d'un travail en groupe sur les valeurs et les projets de vie, j'ajouterai que pour bien se former il faut s'engager, et une traduction de cet engagement peut justement être la présentation au groupe.

Pour l'engagement, vous connaissez la différence entre engagement et implication ?
Et bien dans l'oeuf au bacon, la poule est impliquée, le porc est engagé ... :D

a+

C'est intéressant ce que vous dites... c'est pour ça que je ne sais quoi vous répondre, je dirais que je me sens impliquée dans le groupe, mais pas engagée envers le groupe.

Par contre en tant que thérapeute je me sens les deux...

Et vous ? comment voyez vous les choses ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Et vous ? comment voyez vous les choses ?
J'en pense que chacun fait ce qu'il peut ... et que déjà ça ce n'est pas toujours facile mais que quand on l'accepte et bien paradoxalement la marche suivante s'approche un peu ...
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore à dit:
Et vous ? comment voyez vous les choses ?
J'en pense que chacun fait ce qu'il peut ... et que déjà ça ce n'est pas toujours facile mais que quand on l'accepte et bien paradoxalement la marche suivante s'approche un peu ...

Ah oui bien sûr, j'attendais un peu plus d'implication dans votre réponse... :lol:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Ben perso je pense que j'étais bien engagé dans ma formation, en tant que stagiaire, avec mon groupe, je me sentais sur la même longueur d'onde que bcp. J'étais là pour en profiter à fond et j'étais tout à fait volontaire pour raconter mes projets, ma vision du monde ou passer en volontaire justement pour faire les démonstrations.

Mais c'est vrai qu'il y a un coté mayonnaise, ça peut prendre plus ou moins bien, sans trop qu'on puisse savoir quoi faire. C'est aussi une forme de rencontre, les bonnes personnes au bon moment ...

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Ben perso je pense que j'étais bien engagé dans ma formation, en tant que stagiaire, avec mon groupe, je me sentais sur la même longueur d'onde que bcp. J'étais là pour en profiter à fond et j'étais tout à fait volontaire pour raconter mes projets, ma vision du monde ou passer en volontaire justement pour faire les démonstrations.

Mais c'est vrai qu'il y a un coté mayonnaise, ça peut prendre plus ou moins bien, sans trop qu'on puisse savoir quoi faire. C'est aussi une forme de rencontre, les bonnes personnes au bon moment ...

a+

Je crois que la différence était dans ce que vous appelez les projets , votre vision du monde, dans ma formation les démonstrations sur des volontaires étaient orientées sur des problèmes de fond, voire sur des traumas... donc très différent de ce que vous me dites...

Je n'ai rien à dire sur le groupe qui était vraiment très bien...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Et ben ça y est mon mémoire a été validé, me voilà donc diplômé maître praticien en PNL !

Je vais poster des extraits de mon mémoire dans la rubrique PNL du forum:

a+
 
Vous aimerez:
corfinas
Réponses
0
Affichages
2 K
corfinas
corfinas
Nuage Bleu
  • Question
  • Nuage Bleu
Réponses
13
Affichages
3 K
esperence
esperence
A
  • Question
  • angelle
Réponses
10
Affichages
3 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut