Coucou, moi c'est Toufou !

  • Initiateur de la discussion Toufou
  • Date de début
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Bonjour tout le monde,

Je me présente en qq mots. la trentaine bien passée et jamais rencontré en vrai d’hypnotiseur.
Mes seules expériences sont :

- (il y a très longtemps) des sensation d'effets tunnels puis d'être complètement détaché de l’environnement extérieur les rares fois où j'ai eu un excellent prof (j'ai gardé ça en tête depuis tout petit sans être capable de me rappeler qui et quand).

-(il y a moins longtemps) j'ai voulu jouer le jeux volontairement une fois lors du visionnage d'un reportage il y a bien une dizaine d'année. Il y avait un mec qui en hypnotisait un autre. Je me suis détendu et je l'ai écouté et je me suis retrouvé détendu, détaché, conscient mais plus actif dans mon corp. Je ne sais pas si ça peut paraitre impossible ou décalé juste en visionnant un reportage qui n'avait pas pour but de m'hypnotiser...

-(récemment) je m'y suis ré-interessé il y a quelques semaines car ma compagne a rencontré quelqu'un qui faisait de l'hypnose de rue à Strasbourg. Elle est passée rapidement entre ses mains et a vraiment apprécié ce qu'il lui a fait. Je m'y suis alors re-penché. J'ai lut quelque trucs notamment sur l’auto hypnose (on a pas tous un hypnotiseur dans nos familles). J'ai suivi une vidéo sur youtube de quelqu'un qui apprenait les bases en 3 étapes de l'auto-hypnose. Et dès le début de la vidéo je me suis retrouvé dans un état qui était décrit plus tard à passé l'étape 3. J'avais lut au préalable que l'on pouvait chercher de réponses en soit par rapport à ce que l'on avait vécu. Un état de conscience des bruit extérieurs mais détaché de mon corp (je me suis d’ailleurs réveillé plié en 2 sur le côté) Et je me souviens de ces discussions qui venait dans ma tête qui avait du sens ou pas. Les 3 fois où j'ai essayé je suis ressorti avec une réponse/explication relativement inattendue et qui devait être bien enfoui mais qui avait du sens. Bref surprenant...

Je ne pensais pas m'étendre autant lors de cette "rapide" présentation...
Et dan l'attente de vous lire, bon WE à tous,
Toufou
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bienvenue Toufou et n'hésite pas à participer et expérimenter .....
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je ne sais pas si ça peut paraitre impossible ou décalé juste en visionnant un reportage qui n'avait pas pour but de m'hypnotiser...
Bonjour et bienvenue,

Parfois quelqu'un regarde un film, nous non, mais tout d'un coup on se trouver attirer et on regarde une scène de ce film qui nous plaît bien, on a été hypnotisé par cette scène alors que le film était regardé par quelqu'un d'autre.

Donc oui c'est tout a fait possible de se laisser aller et d'être hypnotiser en regardant/écoutant un reportage !
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut paraitre impossible ou décalé juste en visionnant un reportage qui n'avait pas pour but de m'hypnotiser...
Oui, on peut se servir de l'hypnose de quelqu'un d'autre.
Je l'ai très souvent fait avec les vidéos des cabinets publics de Kévin Finel.
Pratiquement à chaque vidéo en fait.
L'hypnose est communicative. :)
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Merci pour vos messages. J avais très peu parlé de cet épisode jusque là car ça faisait sourir voir rigoler. Ca me fait plaisir que l'on ne me dise pas que je suis juste bizarre :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est tellement normal que ça fait partie des trois exemples que je donne généralement pour illustrer les transes spontanées qu'on éprouve tous à un moment où un autre.
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Et en visio conférence (skype ou autre ) ça marche vraiment aussi alors ?
Quels sont tes 2 autres exemples ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je trouve ça moins bien de ne pas le faire en direct, en contact, il faut aussi prendre des précautions, mais c'est envisageable oui.
Les deux autres exemples c'est quand on marche/conduit sur un chemin habituel et qu'on arrive à destination en se disant "oh tiens je suis arrivé", qu'on ne se souviens pas forcément comment et pourtant on a prit en compte inconsciemment les feux, les piétons, les voitures, les croisements, le trajet etc. L'autre c'est quand on est passionné par un livre et qu'on entend pas quelqu'un qui nous parle alors que le volume sonore est largement suffisant.
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Oui, effectivement quand on conduit, ça m'arrive régulièrement, pour ne pas dire systématiquement. Jusque là on me disais que je rêvais, mais je n'ai jamais fait ce lien avec une "transe"...
Le cas où l'on me parle, généralement je me fais gronder par ma compagne :) parce que je ne l'écoute pas... c'est aussi très fréquent !

Cette facilité à être "dans la lune" a-t-elle un intérêt ? plutôt tendance à prendre cela comme un défaut de concentration..
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Cette facilité à être "dans la lune" a-t-elle un intérêt ?
Oui, après à nous de nous approprier nos caractéristiques et d'en faire des forces. Ca peut être positif ou négatif en fonction du regard qu'on pose dessus et de ce qu'on en fait.
Tu peux par exemple demander à ta compagne de vérifier que tu es bien là quand elle veut te parler, et toi te concentrer sur ce qu'elle dit. C'est clair que ce n'est pas agréable de ne pas se sentir écouté, on peut aussi se rendre compte que l'autre ne le fait pas exprès. C'est quelque chose qu'on voit fréquemment avec les enfants, j'ai souvent vu des parents hurler parce qu'ils ont répété de nombreuses fois quelque chose dans le vide. Quand on veut être écouté il faut s'assurer que l'autre peut nous entendre et nous écouter. Ca arrive à tout le monde de ne pas entendre quand on est entrain de faire autre chose et c'est normal. Quand mon mari joue ou lit je lui demande de me répéter les mots-clefs de ce que j'ai dis pour être sûre qu'il a bien entendu, lui il me demande avant si je l'écoute et je mets en pause ce que je suis entrain de faire (le plus souvent) pour l'écouter.
Tu peux te servir de ces pauses pour souffler, rêvasser, pour laisser aller la créativité, passer en revue des émotions et les laisser filer et tout ça se fait déjà sûrement inconsciemment et tout seul, sûrement aussi pour d'autres choses...
Ça m'arrive souvent quand je lis, et ces pauses me permettent d'intégrer, de digérer ce que je suis entrain de lire, c'est aussi pendant la lecture et là c'est mon cerveau qui me propose un film de ce que je lis et c'est tellement passionnant.
Ou le tic tic hypnotique des aiguilles et du tricot qui grandit maille après maille, respiration après respiration, à chaque instant quelque chose qui se construit et grandit, quelle belle métaphore de la vie.
Le ronron du chat sous la caresse et la fourrure soyeuse, se détendre et se sentir pleinement connecté à la vie, à travers ses deux respirations si différentes et si vibrantes de vie.
Regarder les nuages dans le ciel, s'amuser à y deviner des formes et des histoires au gré des moutons sautant dans cette immense prairie bleue.
L'infini des étoiles comme des trous dans un voile noir percé de lumière, se sentir si petit dans cette immensité.
Regarder une araignée courir, se sentir grand, se demander ce qu'est une vie d'araignée, la construction d'une toile, la solitude, la chasse.
Rêver.
Chacun son avis, mais pour moi, oui, il y a un intérêt, des centaines d'intérêts, des milliers d'intérêts, autant d'intérêts que d'étoiles, de nuages, d'araignées, de chats, de tricots, de livres, de rêves... dans le monde.
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
C'est vrai que c'est très agréable, des pauses involontaires j'en fais et c'est vrai qu'en générale j'en ressorts avec des idées... mais pas concernant ce que je suis en train en faire :) Mais pendant les études ça m'a posé pas mal de soucis.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est vrai que c'est très agréable, des pauses involontaires j'en fais et c'est vrai qu'en générale j'en ressorts avec des idées...
Bah le voilà ton intérêt.
mais pas concernant ce que je suis en train en faire :)
Ça c'est un truc qui me fait penser aux 4 phases de la découverte, je crois que c'est un mathématicien qui a formulé ça en premier et à peut près toutes les personnes qui font de la recherche confirmeront:
1. Préparation: plancher sur le problème
2. Incubation: Faire autre chose, prendre une douche, faire une sieste, jouer
3. et subitement avoir une Illumination
4. Vérification
Du coup tu faisais des phases d'incubation pour d'autres problèmes/solutions/idées. Je pense que c'est une très bonne chose, du coup tu peux en faire et voir ce qui vient.
Au passage j'en profite pour resignaler que pour notre cerveau et notre efficacité on est plus performant si on fait au minimum une pause de 10-15 minutes toutes les deux heures de travail. Les pauses c'est très important, ce n'est pas du temps gâché mais investi. ;)
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Oui, c'est vrai, ça se tient.
Je ne l'ai jamais vu formalisé comme cela mais ça a tout son sens dans la réalité. Surtout lorsque l'on ne fume pas, on a tendance à oublier les pauses.
Je n'ai jamais fait de pause auto-hypnose au boulot ! va falloir trouver un coin discret... :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Cette facilité à être "dans la lune" a-t-elle un intérêt ?
Ho que oui, par plus tard que jeudi passé a mon boulot, je vois un collègue en réunion avec 3 autres collègues, le premier étant le chef des 3 autres.
Comme se sont des salles avec de grande vitre on voit les gens, quand je suis passé, je l'ai vu bras croisé regard fixe et vers le bas, alors que les autres collègues parlaient, j'ai tout de suite repéré son état a être dans la lune, un état hypnotique, j'ai donc souris en moi même (et dire que des personnes pensent encore que l'hypnose ne fonctionne pas lol)

Le lendemain je lui fait part de cela et lui dit "ha hier quand t'étais en réunion tu étais dans un belle phase d'hypnose" il m'a répondu "hier c'était une journée de merde je n'ai eu que de problème...."

C'était sans doute une façon pour son esprit de "souffler" un peu de prendre d'autre ressource, de laisser vagabonder son esprit a des meilleurs choses....
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Ca c'est vrai :)
C'est un échappatoire fantastique.
Ca m'arrive régulièrement. Faut que j'apprenne du coup à dire merci qd ça m'arrive ;-) plutôt que "oh zut, j'ai raté un bout de la réunion"
Je n'avais, par contre, jamais de lien avec l'hypnose !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je n'avais, par contre, jamais de lien avec l'hypnose !
Je te comprend car moi non plus je n'avais pas fait le lien, jusqu’à ce que je découvre et """"comprenne"""" l'hypnose.

Je ne sais pas si j'ai mis assez de parenthèse au mot comprendre lol, puissions nous un jour comprendre comment l'on fonctionne !
 
Vous aimerez:
mj_consult
  • Question
  • mj_consult
Réponses
2
Affichages
2 K
mj_consult
mj_consult
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
33
Affichages
10 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
mj_consult
  • Question
  • mj_consult
Réponses
0
Affichages
1 K
mj_consult
mj_consult
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
108
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut