CR de séance de PNL 4/6: recadrage en 6 points et métaphore

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Voici un quatrième extrait de mon mémoire de maitre praticien en PNL. C'est un compte-rendu de séance que j'ai menée. C'est une séance de PNL "classique", le cas traité était à mon avis plus proche du développement personnel que de la thérapie étant donné que le thème général était "la PNL au service de l'expression scénique" mais les techniques sont transposables.
Bonne lecture.

La séance suivante a été pour moi un peu particulière dans le sens où il m’a été particulièrement difficile d’avancer dans son déroulement. J’ai donc essayé de progresser, malgré mes difficultés à obtenir des réponses claires et satisfaisantes à certaines de mes questions.

Laure pratique le chant depuis 4 ans, elle a aujourd’hui 47 ans, elle a commencé par du chant choral et aujourd’hui elle continue par des cours individuels. Elle dit qu’elle ne maîtrise que très difficilement l’aspect émotionnel de la voix, peine à gérer son souffle et son ressenti. Elle dit qu’avant elle était phobique sociale, aujourd’hui cet aspect va mieux mais le regard de l’autre lui est difficile. Parfois, elle ne supporte pas sa voix, et parfois, elle la trouve sublime.

Aujourd’hui, elle souhaite améliorer sa mémoire musicale, pouvoir retenir un morceau.
Elle relie cela à une peur de finir quelque chose, la peur d’arriver à ses limites, elle trouve que l’idée d’être à ses limites à un coté très angoissant : « Tant qu’on y va pas, on est protégé. » La reformulation de l’objectif donne : « Je voudrais apprendre à finaliser l’apprentissage d’un morceau. » Cette reformulation (ndr : au conditionnel) est difficile, Laure sent que « ça bloque ». Si l’objectif était atteint ça serait aussi « être à l’aise » et « plus à l’aise dans mon corps. » En me disant ça elle ajoute qu’elle a alors peur de partir dans un délire, un délire non réel. En imaginant être à l’aise avec les notes, avec les mots, Laure contacte en elle une grosse vague d’émotion. La boîte de mouchoirs fait parfois partie de l’outillage utile au PNListe.

J’explique alors le modèle des parties de la personnalité, la personnalité est comme constituée de sub-personnalités : les parties. Chaque partie est plus ou moins indépendante des autres et a des objectifs. Parfois, une partie prend le contrôle et détermine le comportement. Elles sont donc responsables de nos actions mais il faut dissocier le comportement de l’intention positive.

Laure trouve alors que l’intention positive de la partie qui lui empêche de finir d’apprendre un morceau est la protection, protection contre le jugement des autres, cela préserve l’existence du rêve. Quand je lui demande ce que l’existence du rêve apporte de plus important encore, Laure dirige les yeux vers le haut. Je lui demande alors si elle peut visualiser une image, un cadeau qui serait apporté par ce rêve. C’est un petit ange, doux, parfait et protecteur.

On contacte alors la partie créative pour lui demander des idées de comportement pour desservir le même but, la même intention positive.

La première idée qui vient est le travail, le travail rassure.
La deuxième idée est de donner la parole à toutes ses parties.
La troisième idée est de canaliser, de défouler l’énergie de « l’échec » dans un punching-ball par exemple.

En demandant à la partie, qui empêche de finir, de choisir une des trois idées pour la tester, c’est l’idée de donner la parole à toutes ses parties qui « vibre ».

Ce qui se passerait alors c’est que la partie, qui empêche, accepterait la partie du jugement et du coup ça serait moins sévère et si c’est moins sévère, on peut accepter mieux les limites.

Ce cercle vertueux soulève l’objection : « Oui mais pourquoi je n’y suis pas arrivée jusqu’à présent ? Si le problème c’est d’accepter et que la solution c’est d’accepter, il y a un coté y-a-qu’à-faut-qu’on ! »

Je précise alors qu’il ne s’agit pas d’accepter les mêmes choses, d’abord accepter de donner la parole à toutes les parties ensuite viendra l’acceptation des limites. Je tente ensuite de laisser l’espace du changement ouvert en ajoutant : « Des fois, on ne résout pas tout en 10 minutes, mon stylo n’est pas une baguette magique, simplement, on ouvre des portes qui après travaillent dans le temps. Les parties se réorganisent dans le temps, avec un temps plus ou moins rapide. L’évolution, le changement, ça s’inscrit dans la durée. C’est comme un glacier qui fond, on le regarde, il fond doucement et après un sérac se détache, d’un coup, ça accélère. Il y a plein de vitesses d’évolution à l’intérieur du même mouvement. »

« Effectivement, on verra dans le temps comment les choses évoluent. » conclue Laure. Fin de la séance.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour,
comme vous exposer le "cas"
on a pas l'impression que vous avez galèré
cela me semble plus évident dans le cas précèdent ...
disons que parfois on peu pas tou régler en une seule séance

peut-être on peu même parier que la rupture du sérac
impliqueras des changement plus significatif de votre "pannel"

reste que un feed-back et on ne peu plus précieux ... non ?

mais bon j'y connais rien
moi ca me semble vachement clair et étayé cette intervention
dans ce comment dire, petit foutoir analytique.

si il y a u dissociation entre les "parties" ca devrais être gagné non ?

en tous cas merci, les posts intéressant deviennent rare ces temps ci :D
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
en tous cas merci, les posts intéressant deviennent rare ces temps ci :D

A part le vôtre Jean qui n'intéresse peut être que vous... :roll: mais n'hésitez pas à créer d'autres posts...je reste attentive à la créativité et/ou à la pertinence de nouveaux sujets... :D
 
M

Métaphore

Invité
=> Corfinas, j'avoue que je n'ai pas compris ce qui s'est passé dans cette séance ?... :shock:

Etais ce toujours sur le même principe, sans hypnose ?

Pour moi, ce dialogue conscient reste assez superficiel, et n'a à mon avis pas beaucoup d'impact sur du long terme, ce n'est que mon appréciation, rien de plus...

Mais encore une fois, certaines personnes ont besoin simplement d'une prise de conscience pour amener le changement, et sans feedback difficile de se faire une idée précise, ce qui est dommage pour vous de n'avoir aucun retour... :?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hé hé ne prenez pas tout pour vous même

en fait merde je me suis mal exprimé en fait j' ai même pas penssé a vous !

désolé
mais vous avez raison totalement raison je ne suis pas un créatif pas plus que compétent
donc j'ai effectivement de la pêne a créer des trends pertinents

on dérape grave et, on fout en l'air le trend de cofinas !

non ce que je voulais dire c'est que si ce mémoire a été accepté
c'est pas pour rien !
il doit y avoir une raison
il y a donc pas vraiment a douter de l'approche de cofinas même si cofinas ne semble pas certain
le doute permet aussi d'avancer de continuer
des fois sa bloque, ça semble pas être le cas ici !

il y a bien u "feed bak" de ses "mentors"
et il semble que ce retour est très clair

les maîtres praticiens c'est pas particulièrement un titre très fréquent
et puis on peu aussi caresser dans le sens du poil publiquement
c'est si rare ici
on est au quatrième cas, remonter dans les trends
qui a dit bravo ? bien supert ?

j'espère que ce coup ci, je suis arrivé a exprimer un ressentit un peu prêt correctement.

c'est futile certes, mai inutile ?
pas si sur !

donc a plus +
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
hé hé ne prenez pas tout pour vous même

en fait merde je me suis mal exprimé en fait j' ai même pas penssé a vous !

C'est à dire ? quelle était votre pensée précisément car là ça porte à confusion ?

Et je voulais savoir sur quoi vous basez vous pour donner vos appréciations sur les séances présentées ? Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit d'avoir une opinion, mais je vous trouve assez affirmatif dans vos réponses et j'étais curieuse de savoir sur quoi reposent vos réponses ?... :roll:



les maîtres praticiens c'est pas particulièrement un titre très fréquent

Heu...je pense que si :shock:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Bien mené!

effectivement quand la personne a du mal à répondre clairement aux questions on tente de nous amener ds de l'analyse ou à répondre à coté, cela n'aide pas du tout....

chaque partie contient une synthèse réduite et spécifique de son vécu qui représente une des forces qui interviennent dans ce type de situation. Si de l'émotion ou des sensations passent, du changement se mettra en place. Dans quelle mesure? difficile à dire...

il semblerait utile de travailler sur ses parents et d'explorer ses apprentissage (l'école).

Pour compléter Corfinas, il aurait été peut-être un plus de rajouter ou noter ses réactions émotionnelles ou de sensations...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
il aurait été peut-être un plus de rajouter ou noter ses réactions émotionnelles ou de sensations...

Complètement d'accord, pour moi c'était indispensable, mais bon je sais bien que ma formation est très différente de la vôtre, c'est pour ça que je suis attentive à la lecture de vos séances afin de comprendre comment cela se passe en PNL... car là on est bien d'accord il n'y a pas d'hypnose ? :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
il aurait été peut-être un plus de rajouter ou noter ses réactions émotionnelles ou de sensations...

Complètement d'accord, pour moi c'était indispensable, mais bon je sais bien que ma formation est très différente de la vôtre, c'est pour ça que je suis attentive à la lecture de vos séances afin de comprendre comment cela se passe en PNL... car là on est bien d'accord il n'y a pas d'hypnose ? :roll:

elle était clairement dans un emc (= état de transe nécessaire pour qu'il y ait changement; sinon elle n'aurait pas eu de visualisations) c'est plus proche de l'hypnose conversationelle avec un coté interactif qui permet davantage de travail...

:arrow: votre besoin de tout ranger en cases et d'étiqueter vous limite.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
il aurait été peut-être un plus de rajouter ou noter ses réactions émotionnelles ou de sensations...

Complètement d'accord, pour moi c'était indispensable, mais bon je sais bien que ma formation est très différente de la vôtre, c'est pour ça que je suis attentive à la lecture de vos séances afin de comprendre comment cela se passe en PNL... car là on est bien d'accord il n'y a pas d'hypnose ? :roll:

elle était clairement dans un emc (= état de transe nécessaire pour qu'il y ait changement; sinon elle n'aurait pas eu de visualisations) c'est plus proche de l'hypnose conversationelle avec un coté interactif qui permet davantage de travail...

:arrow: votre besoin de tout ranger en cases et d'étiqueter vous limite.

Désolée de vous contredire, mais pas besoin d'ECM pour visualiser qqchose... c'est absurde...

Si vous me demandez des souvenirs de vacances, je ne vais pas rentrer en transe, ou si vous me demandez ce que je vais faire à manger ce soir, ou si ou si ou si...

Donc là sans connaître les émotions ou sensations, je ne vois pas le travail qui a été fait, désolée de vous décevoir mais nous n'avons pas la même approche, et quant à être limitée, je me demande qui l'est le plus ?... :lol: Décidément ces approches en PNL ne me convainc pas du tout...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
quand tu visualise tu est en ECM...
si dur a comprendre ? non
dur a avaler oui !


quand tu visualise tes vacances tu est en ECM
pourquoi diable les souvenirs de vacances sont si utilisées dans les induction indirectes chez les ericksonniens ?

pourquoi diable ce que l'on a mangé à midi intéresse tant les mordus d'hypnoses conversationnelle?

pourquoi justement évoquer les repas et "indroduire" des patterns ?
( c'est le B a ba des pros de la drague PNL3 )

pour le reste te répondrais par MP Metaphore
là j'ai un minimum de respect pour ceux et celles qui savent de quoi on parle ici ( c'est pas toujours mon cas )
 
M

Métaphore

Invité
C'est vrai que vous Jean vous êtes un pro de l'hypnose... excuse moi mais vous avez appris cette nuit, ou vous avez eu une révélation ?... :lol:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je pense qu'elle était dans un état d'hypnose conversationnelle léger: elle a contacté des émotions fortes pour elle et visualisé des symboles.

Après là où j'ai trouvé cette séance plus difficile que les autres c'est dans la conservation du cap.

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Elle dit qu’avant elle était phobique sociale, aujourd’hui cet aspect va mieux mais le regard de l’autre lui est difficile.

Donc il y a encore un travail de fond à faire...



:arrow: elle a contacté des émotions fortes pour elle et visualisé des symboles.

Quelles émotions fortes ? quelle échelle ? que représentaient ces symboles pour elle ?

:arrow: En imaginant être à l’aise avec les notes, avec les mots, Laure contacte en elle une grosse vague d’émotion.

A quoi la ramène cette émotion, je pense que j'aurais travaillé la dessus ?...



Désolée Corfinas, mais quand je lis cette séance je ne comprends où le déclic s'est produit.

Donc prenez mes commentaires pour une critique constructive et sans mauvaise intention de ma part, seulement j'essaie de comprendre votre méthode, et d'ailleurs je vous remercie de mettre ces séances sur le forum, cela me permet d'avoir un aperçu d'un travail de PNListe. :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
En imaginant être à l’aise avec les notes, avec les mots, Laure contacte en elle une grosse vague d’émotion.

Je pense que c'est le coté trop beau, l'autorisation que l'on ne se donne pas ou quelque chose comme ça en rapport avec le mérite. Je pense que c'est ce passage émotionnel qui pourra avoir fait un déclic.

Quand je lis ce CR maintenant, je me dis aussi, comme Valikor, que l'emprunte de l'éducation est vraisemblablement particulièrement forte dans ce cas. D'ailleurs je trouve difficile d'aborder ces aspects avec des adultes au delà de 40-45ans, autant les jeunes adultes 25-30ans ça me pose moins de problème.

Elle dit qu’avant elle était phobique sociale, aujourd’hui cet aspect va mieux mais le regard de l’autre lui est difficile.

Donc il y a encore un travail de fond à faire...

Très vraisemblablement aussi.

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
En imaginant être à l’aise avec les notes, avec les mots, Laure contacte en elle une grosse vague d’émotion.

Je pense que c'est le coté trop beau, l'autorisation que l'on ne se donne pas ou quelque chose comme ça en rapport avec le mérite. Je pense que c'est ce passage émotionnel qui pourra avoir fait un déclic.

Ben c'est là que je ne suis pas d'accord, vous ne lui avez pas fait exprimer, cette sorte d'abréaction aurait été nécessaire pour ma part...vous ne lui avez pas autorisé à l'exprimer, à l'évacuer (souvent suivi de larmes, voire crise de larme suivant la décharge émotionnelle) , enfin c'est comme ça que je ressens les choses...

Quand je lis ce CR maintenant, je me dis aussi, comme Valikor, que l'emprunte de l'éducation est vraisemblablement particulièrement forte dans ce cas. D'ailleurs je trouve difficile d'aborder ces aspects avec des adultes au delà de 40-45ans, autant les jeunes adultes 25-30ans ça me pose moins de problème.

Mais c'est une évidence, je suis encore surprise de vous l'entendre dire ou plutôt écrire... :roll:

Elle dit qu’avant elle était phobique sociale, aujourd’hui cet aspect va mieux mais le regard de l’autre lui est difficile.

Donc il y a encore un travail de fond à faire...

Très vraisemblablement aussi.

a+
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
La pnl aide avant tout le sujet à se poser les bonnes questions, ce qui lui permet d'entamer un recadrage personnel pour contourner les limites et les blocages.

Bandler disait 'tout est hypnose', sous entendu la transe, en tant que modification de l'état de conscience, peut intervenir à tout moment, de façon plus ou moins profondément, de façon volontaire mais surtout involontaire.
 
M

Métaphore

Invité
Joey à dit:
La pnl aide avant tout le sujet à se poser les bonnes questions, ce qui lui permet d'entamer un recadrage personnel pour contourner les limites et les blocages.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais cela ne permet pas au sujet trop démuni ce recadrage personnel, pour moi, il y a un travail avec d'autres techniques à utiliser, d'ailleurs cela a souvent été démontré sur le forum par certaines personnes ayant eu recours à l'HE/PNL.

Bandler disait 'tout est hypnose', sous entendu la transe, en tant que modification de l'état de conscience, peut intervenir à tout moment, de façon plus ou moins profondément, de façon volontaire mais surtout involontaire.

Je pense que tout le monde est conscient de ça, être amoureux nous plonge dans cet ECM, lire un livre passionnant également, ou regarder un film qui nous transporte.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
L'accès à d'autres techniques est évidemment à envisager suivant le cas.
Le recadrage est un outils puissant surtout si il est utilisé rapidement après "l'évènement traumatisant" car la personne n'a pas trop eu le temps d'interpréter l'évènement de façon négative, et les émotions et sentiments liés n'ont pas eu le temps de véritablement s'ancrer.
 
M

Métaphore

Invité
Joey à dit:
L'accès à d'autres techniques est évidemment à envisager suivant le cas.
Le recadrage est un outils puissant surtout si il est utilisé rapidement après "l'évènement traumatisant" car la personne n'a pas trop eu le temps d'interpréter l'évènement de façon négative, et les émotions et sentiments liés n'ont pas eu le temps de véritablement s'ancrer.

Certainement, mais c'est loin d'être le cas, vu qu'un individu va consulter un thérapeute quand il va souvent très mal (ceci inclus de nombreuses années de mal être et de somatisations entres autres...) et qu'aucun traitement médicamenteux n'est venu à bout de ces troubles...

Néanmoins on ne peut pas faire de généralités, mais je pense que traiter une phobie par exemple est relativement plus aisée que de traiter un maniaco dépressif par exemple...
 
Vous aimerez:
corfinas
Réponses
39
Affichages
16 K
Paul Elie
Paul Elie
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
13
Affichages
6 K
Métaphore
M
corfinas
Réponses
14
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut