CR de séance PNL 1/6: négociation entre parties et métaphore

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Voici un premier extrait de mon mémoire de maitre praticien en PNL qui vient d'être validé par l'Ifpnl. C'est un compte-rendu de séance que j'ai menée. C'est une séance de PNL, mêlée avec de l'hypnose "conversationnelle", le cas traité était à mon avis plus proche du développement personnel que de la thérapie étant donné que le thème général était "la PNL au service de l'expression scénique" mais les techniques sont transposables. Bonne lecture.


Sandrine a environ 30 ans, elle pratique le théâtre, entre autres, pour faire comme une « soupape » dans sa vie et l’aider sortir de son travail prenant.

Son objectif est justement lié à la frontière entre son travail et le théâtre. Elle souhaite, juste avant les répétitions et les spectacles, arriver à plus faire le vide, se décharger de ses préoccupations et des émotions liées au travail. Ainsi, se décharger pour être « neutre » lui permettrait de charger ensuite les émotions du personnage, sans résistance, naturellement. Quand elle y arrive, elle arrive alors à « être » le personnage et là c’est « juste magique », « wahou » « c’est le plaisir du jeu » me dit-elle, le visage comme éclairé : yeux grands ouverts, front lisse et mâchoires relâchées. En plus du plaisir, cela lui apporte une grande satisfaction personnelle.

Les autres n’interviennent pas dans cette problématique. L’inconvénient d’atteindre son objectif serait d’être dans un état de relâchement total qui pourrait être associé à une perte d’énergie et d’efficacité dans sa vie en général. Cet inconvénient est tout de suite relativisé car elle me dit qu’en ce moment elle est plus relâchée, notamment au travail, et que cela se passe tout aussi bien, voire mieux. L’obstacle serait lié à la difficulté de faire un sas entre le travail et le théâtre.

Les territoires de sa partie professionnelle et de sa partie comédienne semblent parfois difficiles à situer, une négociation entre parties semble adaptée. En l’invitant à se centrer pour être plus en contact avec chacune de ses parties, Sandrine arrive à me donner les fonctions positives, les buts recherchés par chacune de ses deux parties.

D’un coté, la partie travail, qui cherche l’efficacité, l’excellence, lui donne de la reconnaissance de soi, de la confiance qui mène à un bien-être, une détente.

De l’autre coté, la partie comédienne, est comme un rappel à l’ordre dans sa vie, une soupape, qui lui permet de « sortir du trou », lui procurant détachement, lâcher-prise. Cela lui donne du plaisir et une sensation de complémentarité dans sa vie, ainsi, elle ne se sent pas enfermée, elle garde des voies, s’autorise à se donner du temps libre. Les choix, les opportunités, la liberté contribuent alors à son bien-être, à son bonheur.

Reconnaissant que ces deux parties portent des fonctions positives et importantes pour elle, elle admet que chacune de ses deux parties accepte de laisser la place à l’autre dans son domaine d’activité, à condition que l’autre fasse de même, c'est-à-dire que chacune intervienne uniquement dans son propre domaine.

Sandrine me dit alors qu’il se passe quelque chose, désignant son front et son ventre, elle dit : « C’est plus zen. » Son regard me semble perdu dans le vague.

Pour renforcer le résultat, je propose alors à Sandrine de se détendre sur sa chaise et se plonger dans le contexte du sas temporel et géographique, entre le travail et le théâtre. Elle se rend aux répétitions « un petit bout à pied, un petit bout en métro, il y a les gens, l’air, le fait de marcher, des fois je mange un peu ». En l’associant à ce contexte, elle ferme les yeux, je lui propose d’imaginer une valise, dans laquelle on dépose tout ce qui sert au travail et qui est inutile au théâtre : les dossiers, les ordinateurs, les téléphones, les collègues … C’est une valise magique, une valise de théâtre … La valise une fois remplie peut être déposée à l’entrée du théâtre, ou sur le chemin vers le travail, la valise est en sécurité, tout le monde retrouve toujours sa valise, elle ne contient des choses importantes que pour nous …

En revenant ici et maintenant, un peu émue, elle me dit que ça été difficile au début de mettre les choses dans la valise, elle ne voulait pas et puis ma voix l’accompagnant, elle a rempli la valise, et puis après elle a ressenti un apaisement, elle désigne son plexus. « C’est une jolie image » dit-elle. « C’est chouette, je pourrai même m’en resservir après une journée de travail normale quand je rentre chez moi. »
Grand sourire, fin de la séance.
 
M

Métaphore

Invité
Bravo Corfinas pour votre validation.

Donc ce mémoire reprend l'intégralité d'une séance menée en face à face, c'est bien ça ?

Effectivement, cette séance ressemble plus à de l'hypnose conversationnelle, néanmoins à un moment donné j'ai eu l'impression que vous vous engagiez vers les états du moi, mais vous n'avez pas été jusqu'au bout, je me trompe ? ou n'étais ce pas votre but ?

Car je me demande comment un déclic a pu se faire s'en laisser s'exprimer réellement ces 2 parties dont elle vous fait part.

:arrow: Sandrine me dit alors qu’il se passe quelque chose, désignant son front et son ventre, elle dit : « C’est plus zen. » Son regard me semble perdu dans le vague.

Une question : n'était-ce pas intéressant de savoir ce qu'exprimait son front et son ventre ? que se passait-il à ce moment là pour elle ?

Merci pour ce partage.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Merci. En fait dans mon mémoire il y a une demi-douzaine de compte-rendu de séance comme celui ci.

Les compte-rendus sont plus ou moins complets car pendant les premières séances je n'avais pas encore de dictaphone, je prenais des notes pendant la séance et je faisais mon CR après avec mes notes, c'est le cas de cette séance là.

C'est peut-être pour ça que l'expression de chaque partie vous semble un peu "court". En tout cas, effectivement je pense que l'expression de chaque partie est importante, j'y veille et j'y veillerai les prochaines fois.

Par contre pour ce qui se passe dans le front et le ventre, je ne sais pas si c'est intéressant de le savoir ou pas, vu que c'est après le "déclic", est ce qu'une prise de conscience à ce moment là n'aurai pas nui à l'efficacité de la séance par excès de rationalisation ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
Mais justement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui a pu l'amener à cette harmonisation, vu que l'échange des parties d'elles n'ont pas pu s"exprimer. Ce serait donc une prise de conscience uniquement ?, mais comment en être sûre ?

A la limite, vous allez dire que l'essentiel c'est qu'elle est retrouvée son sourire et son ressenti de zénitude, qui confirme l'intégration des 2 parties, mais ne pourrait-on pas dire qu'il s'agit d'une thérapie de surface ?... je ne remets pas du tout en cause votre stratégie, je me pose des questions c'est tout... :D Néanmoins il est probable que pour cette personne ce recadrage était suffisant à concilier les 2 parties, que c'était le but de sa démarche et qu'elle a obtenu.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Son travail lui convient il ?

Elle est encore dans son travail après son travail. N'est ce pas plutot le travail qui pose problème ou la gestion des émotions lié à celui ci ?

Le théatre est une sorte de compensation à son mal être ?
Cela va t'il suffire ?

Vous l'avez aidé à faire une transition plus heureuse, mais comment vit elle son travail, ça aurait été interessant de le savoir
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
En fait ce qui m'est apparu dans cette séance, c'était une sorte de "conflit de territoire" entre la partie comédienne et la partie travail. C'est pour ça que j'ai fait une "négociation entre parties" dont la clé est "Reconnaissant que ces deux parties portent des fonctions positives et importantes pour elle, elle admet que chacune de ses deux parties accepte de laisser la place à l’autre dans son domaine d’activité, à condition que l’autre fasse de même, c'est-à-dire que chacune intervienne uniquement dans son propre domaine."

Un peu comme quand on fréquente des gens de différents horizons qui ne supportent pas entre eux, la première chose à faire, en tout cas c'est l'option qui m'est apparue ici la plus adaptée, est de ne pas les voir en même temps.
Après on peut se demander si un échange entre eux ne seraient pas bénéfiques ou alors si l'un d'entre eux n'a pas des problèmes à régler, peut-être ... mais dans un premier temps, simplement compartimenter les deux est bénéfique.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Moi ce qui me gêne, c'est que justement cette personne était bien consciente de ce problème de départ que vous appelez "conflit de territoire", mais moi je me demande à quel moment cette négocation a pu se faire, quelle est la dynamique qui a pu la déclencher, car dans votre récit, je ne vois pas... :roll:

:arrow: Reconnaissant que ces deux parties portent des fonctions positives et importantes pour elle, elle admet que chacune de ses deux parties accepte de laisser la place à l’autre dans son domaine d’activité, à condition que l’autre fasse de même, c'est-à-dire que chacune intervienne uniquement dans son propre domaine.

Oui mais comment, puisqu'un dialogue n'a pas été instauré entre ceux deux parties ?

Il me manque une chainon pour bien comprendre la stratégie mise en place ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Le conflit de territoire n'était pas si conscientisé que ça au départ, c'est ce qui est apparu dans la détermination d'objectif.

Et dans cette négociation, finalement c'est nous qui négocions avec chacune d'elle qu'elle reste à sa place mais elle ne négocient pas entre elles directement, il n'y a pas de dialogue entre les deux parties, ce n'est pas ce que l'on cherche.
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Le conflit de territoire n'était pas si conscientisé que ça au départ, c'est ce qui est apparu dans la détermination d'objectif.

Ah OK, d'après votre récit, j'avais compris le contraire...

Et dans cette négociation, finalement c'est nous qui négocions avec chacune d'elle qu'elle reste à sa place mais elle ne négocient pas entre elles directement, il n'y a pas de dialogue entre les deux parties, ce n'est pas ce que l'on cherche.

C'est justement ce que j'appelle une thérapie de surface, mais peut être cela était suffisant. Pour moi la négociation doit se faire entre les parties, mais bon peut être que ce n'était pas votre stratégie et qu'une prise de conscience était donc suffisante.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Je préfère dire "première étape" ou "première chose à faire" plutôt que "thérapie de surface" :wink:
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Je préfère dire "première étape" ou "première chose à faire" plutôt que "thérapie de surface" :wink:

Quand je parlais de "thérapie de surface" je faisais référence à cet échange :
Métaphore à dit:
corfinas à dit:
Et dans cette négociation, finalement c'est nous qui négocions avec chacune d'elle qu'elle reste à sa place mais elle ne négocient pas entre elles directement, il n'y a pas de dialogue entre les deux parties, ce n'est pas ce que l'on cherche.
C'est justement ce que j'appelle une thérapie de surface, mais peut être cela était suffisant. Pour moi la négociation doit se faire entre les parties, mais bon peut être que ce n'était pas votre stratégie et qu'une prise de conscience était donc suffisante.

Mais dans le cadre de votre validation, je comprends qu'on ne peut aller au dela mais c'est ce que vous dites qui me dérange ce que j'ai souligné... :roll:

Au plaisir d'échanger avec vous.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
l'échange n'a pas besoin d'etre verbalisé pour le thérapeute, il peut être inconscient...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Faudrait le checker pour en être sûr.

elle a ressenti des choses se passer, des sensations évoluer....

telle que je l'ai vu pratiquée et apprise en formation, l'échange peut etre verbal ou non...

il peut même s'inclure ds une séance d'hypnose....
 
M

Métaphore

Invité
Je ne parle pas du tout de verbal ou non verbal ?... :shock:

Je parle des états du moi, décidément on a du mal à se comprendre Valikor...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
[quote="corfinas"
Et dans cette négociation, finalement c'est nous qui négocions avec chacune d'elle qu'elle reste à sa place mais elle ne négocient pas entre elles directement, il n'y a pas de dialogue entre les deux parties, ce n'est pas ce que l'on cherche.
C'est justement ce que j'appelle une thérapie de surface, mais peut être cela était suffisant. Pour moi la négociation doit se faire entre les parties, mais bon peut être que ce n'était pas votre stratégie et qu'une prise de conscience était donc suffisante.

[/quote]
Je ne parle pas du tout de verbal ou non verbal ?... Shocked

Je parle des états du moi, décidément on a du mal à se comprendre Valikor...
ce n'est pas parce qu'on ne formalise pas de négociation entre les parties, qu'il n'en n'existe pas....

selon la façon dont je l'ai apprise, le "moi", au dessus des parties, joue le rôle d'arbitre entre elle et de garant que l'accord est respecté.

il est probable que ce qu'il se passe réellement, c'est une sorte de séparation en parties lors de la séance, puis tri et neutralisation des sous-ensembles négatifs de chaques parties, suivi d'une fusion des parties actualisées.
tout cela ne peut se faire qu'au niveau inconscient.

vous pouvez appeller cela "états du moi" ou "parties du moi", peut importe l"étiquette....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
ce n'est pas parce qu'on ne formalise pas de négociation entre les parties, qu'il n'en n'existe pas....

selon la façon dont je l'ai apprise, le "moi", au dessus des parties, joue le rôle d'arbitre entre elle et de garant que l'accord est respecté.

Pas du tout dans la façon dont je l'ai apprise, qui permet de dire que le travail a réellement été effectué et non une hypothèse que... c'est cela que j'appelle travail de surface.

Ce n'est justement pas avec le moi qu'il faut négocier, c'est là l'erreur à ne pas commettre... Reportez vous au post consacré aux Etats du Moi où vous n'avez d'ailleurs pas participé, curieux non ?...

il est probable que ... en thérapie on ne travaille pas avec les probablités, mais avec des vérifications que...



PS : je ne dis pas que dans le cas présent évoqué par Corfinas il était nécessaire, néanmoins il aurait pu pousser l'investigation pour s'en assurer...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
laurenzo à dit:
Faudrait le checker pour en être sûr.

elle a ressenti des choses se passer, des sensations évoluer....

telle que je l'ai vu pratiquée et apprise en formation, l'échange peut etre verbal ou non...

il peut même s'inclure ds une séance d'hypnose....

Vous ne vérifiez pas que le travail a été fait?
'Ressentir des choses se passer' ou 'des sensations évoluer' n'est pas une garantie de travail effectué. Vous devez sans doute avoir des outils pour contrôler les avancées.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
valikor à dit:
laurenzo à dit:
Faudrait le checker pour en être sûr.

elle a ressenti des choses se passer, des sensations évoluer....

telle que je l'ai vu pratiquée et apprise en formation, l'échange peut etre verbal ou non...

il peut même s'inclure ds une séance d'hypnose....

Vous ne vérifiez pas que le travail a été fait?
'Ressentir des choses se passer' ou 'des sensations évoluer' n'est pas une garantie de travail effectué. Vous devez sans doute avoir des outils pour contrôler les avancées.

c'était les méthodes que j'utilisais en 2006... relisez la page méthodologie dont je parlais sur le post thérapie stratégique... cela n'a plus rien à voir maintenant....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
ce n'est pas parce qu'on ne formalise pas de négociation entre les parties, qu'il n'en n'existe pas....

selon la façon dont je l'ai apprise, le "moi", au dessus des parties, joue le rôle d'arbitre entre elle et de garant que l'accord est respecté.

Pas du tout dans la façon dont je l'ai apprise, qui permet de dire que le travail a réellement été effectué et non une hypothèse que... c'est cela que j'appelle travail de surface.

Ce n'est justement pas avec le moi qu'il faut négocier, c'est là l'erreur à ne pas commettre... Reportez vous au post consacré aux Etats du Moi où vous n'avez d'ailleurs pas participé, curieux non ?...

il est probable que ... en thérapie on ne travaille pas avec les probablités, mais avec des vérifications que...



PS : je ne dis pas que dans le cas présent évoqué par Corfinas il était nécessaire, néanmoins il aurait pu pousser l'investigation pour s'en assurer...

soit, continuez à vous amuser.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
valikor à dit:
laurenzo à dit:
Faudrait le checker pour en être sûr.

elle a ressenti des choses se passer, des sensations évoluer....

telle que je l'ai vu pratiquée et apprise en formation, l'échange peut etre verbal ou non...

il peut même s'inclure ds une séance d'hypnose....

Vous ne vérifiez pas que le travail a été fait?
'Ressentir des choses se passer' ou 'des sensations évoluer' n'est pas une garantie de travail effectué. Vous devez sans doute avoir des outils pour contrôler les avancées.

la garantie du travail effectué c'est en principe quand le problème pour lequel est venu le consultant est réglé

comment garantir que le problème est réglé ?

comment évaluer que le problème est réglé ?

si on met en doute la finalité, à quoi bon serait de checker les étapes intermédiaires ?
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
comment garantir que le problème est réglé ?

comment évaluer que le problème est réglé ?

si on met en doute la finalité, à quoi bon serait de checker les étapes intermédiaires ?

Ben moi j'ai appris ce qu'on appelle le balayage corporel ou le scan corporel, vérification des blocages disparus en passant par toutes les phases de départ (traumas), et revérification par un questionnaire de fin.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
laurenzo à dit:
Faudrait le checker pour en être sûr.

elle a ressenti des choses se passer, des sensations évoluer....

telle que je l'ai vu pratiquée et apprise en formation, l'échange peut etre verbal ou non...

il peut même s'inclure ds une séance d'hypnose....

Vous ne vérifiez pas que le travail a été fait?
'Ressentir des choses se passer' ou 'des sensations évoluer' n'est pas une garantie de travail effectué. Vous devez sans doute avoir des outils pour contrôler les avancées.

la garantie du travail effectué c'est en principe quand le problème pour lequel est venu le consultant est réglé

comment garantir que le problème est réglé ?

comment évaluer que le problème est réglé ?

si on met en doute la finalité, à quoi bon serait de checker les étapes intermédiaires ?

Justement je présume qu'un suivi le permet et qu'un ptit sourire pendant la séance ne suffit pas à conclure que la thérapie est finie. :?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
surderien à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
laurenzo à dit:
Faudrait le checker pour en être sûr.

elle a ressenti des choses se passer, des sensations évoluer....

telle que je l'ai vu pratiquée et apprise en formation, l'échange peut etre verbal ou non...

il peut même s'inclure ds une séance d'hypnose....

Vous ne vérifiez pas que le travail a été fait?
'Ressentir des choses se passer' ou 'des sensations évoluer' n'est pas une garantie de travail effectué. Vous devez sans doute avoir des outils pour contrôler les avancées.

la garantie du travail effectué c'est en principe quand le problème pour lequel est venu le consultant est réglé

comment garantir que le problème est réglé ?

comment évaluer que le problème est réglé ?

si on met en doute la finalité, à quoi bon serait de checker les étapes intermédiaires ?

Justement je présume qu'un suivi le permet et qu'un ptit sourire pendant la séance ne suffit pas à conclure que la thérapie est finie. :?

lorsque le consultant sort de sa "morosité" sans fin en cours de séance, et qu'un certain petit sourire de compréhension confiante survient, il en est effectivement pour moi le meilleur signe !

8)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
lorsque le consultant sort de sa "morosité" sans fin en cours de séance, et qu'un certain petit sourire de compréhension confiante survient, il en est effectivement pour moi le meilleur signe !

8)

En espérant que cela ne soit pas suffisant pour vous...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
surderien à dit:
lorsque le consultant sort de sa "morosité" sans fin en cours de séance, et qu'un certain petit sourire de compréhension confiante survient, il en est effectivement pour moi le meilleur signe !

8)

En espérant que cela ne soit pas suffisant pour vous...

on voit bien que vous avez eu au moins un parent dévalorisant, culpabilisant voire suffisant....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
laurenzo à dit:
surderien à dit:
lorsque le consultant sort de sa "morosité" sans fin en cours de séance, et qu'un certain petit sourire de compréhension confiante survient, il en est effectivement pour moi le meilleur signe !

8)

En espérant que cela ne soit pas suffisant pour vous...

on voit bien que vous avez eu au moins un parent dévalorisant, culpabilisant voire suffisant....

On voit bien que vous n'en êtes qu'au début de vos études de psychologie...
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
euh, moi j'arrive par la petite porte donc ne prendrai pas part à ces débats. Mais merci pour ce CR, je trouve çà intéressant!

Tout çà s'est passé via la PNL ou as-tu aussi utilisé l'hypnose?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
ludo_b à dit:
euh, moi j'arrive par la petite porte donc ne prendrai pas part à ces débats. Mais merci pour ce CR, je trouve çà intéressant!

Tout çà s'est passé via la PNL ou as-tu aussi utilisé l'hypnose?

Merci d'être revenu sur le sujet, on s'en écartait un peu.

La fin sur la visualisation de la valise c'est une hypnose "légère" à mon avis et le reste c'est plutôt PNL c'est à dire avec état de conscience "normal" mais la limite est toujours un peu floue.

a+
 
Vous aimerez:
corfinas
Réponses
20
Affichages
8 K
Métaphore
M
corfinas
Réponses
14
Affichages
5 K
Métaphore
M
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
13
Affichages
6 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
16
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut