culpabilite

  • Initiateur de la discussion magnolia
  • Date de début
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
bonjour
quels protocoles me conseillez vous pour une personne bouffée par de la culpabilité inconsciente, qui du coup s'interdit de vivre, et d'être heureuse ?
merci
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
La première idée qu'il me vient (avec toutes les précautions liées au peu d'informations) : Recadrage en 6 points.

Sa culpabilité a une utilité inconsciente, donc faire la paix avec elle et avec cette intention positive, puis demander à l'IC de changer ce mode de fonctionnement en utilisant sa partie créative pour créer un nouveau mode de fonctionnement dont la culpabilité est absente, qui soit agréable pour le conscient et la personne qu'elle est maintenant (si ce comportement est là depuis longtemps), tout en maintenant la même intention positive à l'origine de son fonctionnement antérieur.

J'utiliserais aussi sans doute de l'EFT.
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
oui bonne idée l'idée du recadrage en 6 points
j'avais pensé au protocole sur la ligne du temps pour retrouver le moment où c'est mise en place cette culpabilité
qu'en pensez vous ?
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
L'un n'empêche pas l'autre, ça dépendra de comment se passe le début de séance et de ce que vous trouvez le plus adapté sur le moment.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
magnolia à dit:
bonjour
quels protocoles me conseillez vous pour une personne bouffée par de la culpabilité inconsciente, qui du coup s'interdit de vivre, et d'être heureuse ?
merci

tri sur la copie du caractère des parents mise en place ds l'enfance, gommer tout ce qui est relier à la culpabilité à cette période là... (autant le cote culpabilisateur d'un/des parent(s) que le cote "se culpabiliser" s'ils ont cela aussi)
et gommer ,ce trait de caractère sur toute sa vie...

A mon avis, ce n'est pas son seul problème....
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
QUe voulez-vous dire quand vous dites qu'il y a "une culpabilité inconsciente" ? Ca me semble un peu capilotracté que l'inconscient ressente ce genre d'émotion.

Donc soit il y a une empreinte (traumatisme ou croyance négative installée) soit c'est conscient. Donc déjà vous pouvez passer par une prise de conscience avec du conversationnel. Et si ca ne marche pas, une régression semble pertinente.

Sinon, il y a plein de solutions : métaphores, ligne du temps, protocole de deuil, protocole de pardon, transformation essentielle, etc... ou même transe partielle et discussion à trois !

On pourrait même imaginer utiliser l'EMDR. Et l'EFT pourrait être très adaptée aussi. C'est à vous de choisir selon le contexte thérapeutique :)
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Pour Léo : voici la version PNL (j'ai la flemme de recopier : http://www.psytherapeute.com/recadrage-pnl/)
En hypnose on retire tout ce qui fait appel au conscient.
C'est à dire qu'on ne demande pas l'intention positive, on reconnaît juste qu'il y en a une même si on ne sait pas ce que c'est.
Puis on demande à l'IC d'inventer des nouvelles façons de remplir cette intention positive, d'une manière beaucoup plus agréable pour le conscient, et surtout en prenant en compte la personne qu'elle est devenue, du contexte actuel. c'est en quelque sorte une réactualisation du comportement qui s'est peut-être mis en place lorsque la personne avait 5 ans alors qu'elle en a 35, et que du coup beaucoup de choses ont changé. Du coup pour remplir le même objectif (de protection souvent), il n'est sans doute pas utile de mettre en place un comportement génant à ce point là.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Gaelic à dit:
QUe voulez-vous dire quand vous dites qu'il y a "une culpabilité inconsciente" ? Ca me semble un peu capilotracté que l'inconscient ressente ce genre d'émotion.

Donc soit il y a une empreinte (traumatisme ou croyance négative installée) soit c'est conscient. Donc déjà vous pouvez passer par une prise de conscience avec du conversationnel. Et si ca ne marche pas, une régression semble pertinente.

Sinon, il y a plein de solutions : métaphores, ligne du temps, protocole de deuil, protocole de pardon, transformation essentielle, etc... ou même transe partielle et discussion à trois !

On pourrait même imaginer utiliser l'EMDR. Et l'EFT pourrait être très adaptée aussi. C'est à vous de choisir selon le contexte thérapeutique :)

Vous avez dit le mot "inconscient"? Ne savez-vous pas qu'ici on dit "machin-truc-qui-n'est-pas-conscient" ? :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
dbuffault à dit:
Pour Léo : voici la version PNL (j'ai la flemme de recopier : http://www.psytherapeute.com/recadrage-pnl/)
En hypnose on retire tout ce qui fait appel au conscient.
C'est à dire qu'on ne demande pas l'intention positive, on reconnaît juste qu'il y en a une même si on ne sait pas ce que c'est.
Puis on demande à l'IC d'inventer des nouvelles façons de remplir cette intention positive, d'une manière beaucoup plus agréable pour le conscient, et surtout en prenant en compte la personne qu'elle est devenue, du contexte actuel. c'est en quelque sorte une réactualisation du comportement qui s'est peut-être mis en place lorsque la personne avait 5 ans alors qu'elle en a 35, et que du coup beaucoup de choses ont changé. Du coup pour remplir le même objectif (de protection souvent), il n'est sans doute pas utile de mettre en place un comportement génant à ce point là.

Ah, je vois. Merci j'aime bien l'idée et je la connais déjà mais je la pratique peu. C'est à explorer.
 
MARYELLE

MARYELLE

Membre
messages
5
Points
260
Bonjour
je ne sais pas si cela va faire avancer le débat
mais j'ai trouvé cette définition dans dico-psy
[je cite]
Sensation née d'une faute commise, réelle ou imaginée. Si les fautes réelles, entorse à la loi par exemple, peuvent engendrer de la culpabilité, certains individus peuvent exprimer au travers de leurs comportements un sentiment inconscient de culpabilité.
Ce sentiment, dû à des fautes subjectives, trouve sa source dans le complexe d'Oedipe, selon les psychanalystes. Selon A. Hesnard ("L'Univers morbide de la faute" 1949), le sentiment de culpabilité est à la source de toute folie, que l'origine de ce sentiment soit réelle ou imaginaire.
La maladie serait une tentative d'annulation de cette faute, qui menacerait l'amour propre du sujet s'il se l'avouait. Des comportements d'automutilation ou de suicide peuvent survenir lorsque le sentiment de culpabilité devient trop intense.


Certaines personnes affreuses manipulatrices peuvent nous faire sombrer dans la culpabilité ; c'est très néfaste et destructeur... c'est pervers et pas facile seul de s'en sortir... courage... moi-même et mon avatar (baiser de judas) on a beaucoup de mal...
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • Christele 80
Réponses
11
Affichages
1 K
Hypnoval
H
bofx
  • Question
  • bofx
Réponses
4
Affichages
1 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
magnolia
  • Question
  • magnolia
Réponses
4
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut