danse et hypnose

  • Initiateur de la discussion ibdanse
  • Date de début
ibdanse

ibdanse

Membre
messages
4
Points
2 190
Localisation
Payerne/suisse

voici des videos de danse de mes impros sous hypnose et dont l'objectif est celui d'induire un état hypnotique... :?:
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Je vous propose Paul Elie de créer une discussion à part sur le forum avec un sujet bien précis afin de présenter vos travaux.

Nous pourrons ainsi tous participer à cette discussion.

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Inspiral à dit:
je rejoins Christophe sur ces commentaires et je ne vois pas pourquoi ils seraient infondés ou insultants!

Je vois Robert Dilts dans 2 semaines et ça va le faire sourire si je lui dit que son modèle de SCORE a inspiré Milton Erickson!
Robert a été, dans sa jeunesse l'élève de Milton Erickson et la PNL a ses origines sur la modélisation de plusieurs personnes dont Erickson.
j'ai, moi-même étudié la PNl en californie avec Robert , Judy DeLozier etc, des personnes qui développe depuis 30 ans des process PNL. Mes propos ne proviennent donc pas de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. :!:
ah bon!
parce que moi je viens des usa ou j'ai vecu 25 ans recu 4 formation d'hypnotherapie...avec don mottin .gerald kein .cal banyan et anna vitale!
qui sont menbres comme je le suis du NGH le national guild of hypnotists
vous pouvez verifier je suis lister dans la + plus grande organisation mondiale
non je n'ai jamais dit que j'avais appris la pnl , j'ai lu un peu mais decouvert des methodes plus efficaces et rapides.
aussi j'ai des problemes avec le français...je ne vois pas de quel ours vous parlez!
si vous ne voyez pas ou ces pourquoi ces propos seraient infondés ou insultants aller regarder les messages de christophe ....pas seulement a mon egard! il n'as aucune idee de ce que la deontologie ou le simple respect est...
et pour repondre a isabelle qui n'as aucun probleme avec la pub...
moi non plus je n'ai aucun probleme , mais sur ce forum c'est interdit...
ça fait partie des regles que je respecte et que christophe comme d'autres d'ailleurs ignorent car le site a tres rarrement la visite de modos!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
christophe delaigue à dit:
Je vous propose Paul Elie de créer une discussion à part sur le forum avec un sujet bien précis afin de présenter vos travaux.

Nous pourrons ainsi tous participer à cette discussion.

Christophe
oh maintenant vous voulez jouer fair!
ou plutot passer pour le good guy!
mais ça existe deja
je suis surpris
car vous avez polluer la plus part de mes post ou j'essaie d'exposer ces methodes ,avec votre attitude negative. voulez vous que je mettent des liens?pour appuyer ce que j'avance?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
merci...christophe
non je ne connaissais pas....
vos commentaires au début sont tout a fait déplacé et insultants surtout quand ils ne sont pas fondé...
dois je vous rappellé que je vous ai invité a une conférence devant des medecins a bordeau ou vous auriez pu me rencontrer....critiquer la methode que je vais presenté en precence de professionnels et que vous avez decliné? apres avoir tenté de me discredité...
Edité [Bout de message supprimé]
Règlement du forum

https://www.transe-hypnose.com/sujet/y-aurait-il-des-conferences-ou-seminaires-sur-bordeaux.1517/

Justement, à la fin de ce post, il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu :wink:
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Serait-il possible d'en revenir au sujet de base traité dans ce sujet (oups la répétition :lol: )?

Merci
Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Par ailleurs, Judy DeLozier (co-fondatrice de L'université de PNl avec Robert, co-auteur de livres avec Robert ou Grinder son premier mari etc..) a beaucoup travaillé sur le mouvement en PNL. Elle a développé la syntaxe somatique: le langage corporel, tout comme le langage verbal, a une grammaire, une syntaxe

INSPIRAL
PEUT-TU ME DONNER DES REFERENCES DE LIVRES C A M INTERESSE! Merci Isabelle
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
qui sont menbres comme je le suis du NGH le national guild of hypnotists
vous pouvez verifier je suis lister dans la + plus grande organisation mondiale

Ce qui est insultant est plutôt que le NGH forme et laisse en liberté des personnes si impliquées personnellement, et qu'elle les nomme "thérapeutes", ou les destine à exercer cette activité.

Un thérapeute digne de ce nom devrait être calme, objectif, souple, et dénué de jugement, et surtout humble, ce qui me semble vous manquer Paulelie (ce n'est qu'un "vague" ressenti...).

Bonne continuation :)
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
syntaxe somatique, c'est un terme interressant, mais que j'ai du mal à l'appréhender. Quelle définition donner à cela ? En "parlant" le langage du corps (après en avoir compris sa syntaxe par la danse qu'on pourrait finalement appeler initiatique), est-il possible de lui communiquer une action à réaliser (comme en hypnose) ? Cela me semble cohérent d'un point de vu théorique.

Le corps nous montre sa syntaxe, puis nous l'utilisons afin de communiquer.

N'y a t'il pas un risque de trop grande dissociation ? Est-ce écologique pour l'esprit ?

Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
"il n'as aucune idee de ce que la deontologie"

C EST L HOPITAL QUI SE FOU DE LA CHARITE!

" pour repondre a isabelle qui n'as aucun probleme avec la pub...
moi non plus je n'ai aucun probleme , mais sur ce forum c'est interdit..."

J'AI PAS PARLE DE PUB MAIS DE PROMOTION! FAUT LIRE LES POSTS ET PAS INTERPRETER!, (ENCORE LA BAB) EN PLUS C EST PAS TOI QUI A COMMENCE A T'EXITER A PROPOS DES GENS QUI FONT DE LA PROMO?

ça fait partie des regles que je respecte et que christophe comme d'autres d'ailleurs ignorent car le site a tres rarrement la visite de modos!

A BON? TU ES LE SEUL A M'AVOIR DONNE DES LIENS POUR TES ENREGISTREMENTS ET SITE, PAS CHRISTOPHE NI LES AUTRES....QUI FAIT LA PUB ICI? ET MERCI, MAIS, C'EST PAS POSSIBLE D'ECHANGER SANS DISCUTER DE SON TRAVAIL ET AUSSI LE MONTRER ET D'EN PARLER.

Il y a d'autre sujet passionant sur le forum, celui-ci n'ai pas digne de TES connaissances et les gens ne sont pas à TA hauteur donc je te suggère d'aller voir ailleur.

Laisse l'espace au autres stupides et vas avec des gens de ton niveau MERCI c'est très gentil.

Isabelle.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
, puis ressurgissent en lieu et place d'un qui était là juste avant... vraiment inattendu et intéressant d'autant que le rythme des mouvements tient plus de la respiration que du tempo musical...

Castorix c'est bien vue, mon rythme et basé sur celui de la réspiration, du flux et reflux des ondes, de la mer... c'etait mon intention
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Une autre façon pour moi pour rentrer en transe:

Assise sur une chaise, le regard vers le bas, je visualise l'intérieur de mon corps, mes os, mes muscles, mes organes...je ne guide pas...je laisse mon attention aller la ou elle veut aller... naturellement mon attention se porte peu a peu sur mes émotions...mes sensations...je reste comme ça pendant environ 1 heure...

Aussi faire des mouvements très lentement, le plus lentement possible, c'est très difficile, s'essaye de vraiment voir la partie du corps qui bouge, sans la regarder avec mes yeux, mais avec mon regard intérieur...avec l'imagination......parfois aussi je j'imagine que j'ai des yeux avec une partie du corps et j'imagine regarder avec cette partie du corps... j'ecoute se que cette partie du corps a à me dire....

Enfin bon, voila' quelques truc à moi.

Isabelle
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
As tu essayé la même chose, puis de te mettre à voir, sentir et écouter le monde tout autour de toi ? Comme être au centre des choses, de la pièce, de la maison, du quartier, de la ville, etc... Comme pour t'élargir.. de plus en plus, toujours en étant totalement à l'intérieur de toi, bien au centre de tout, toujours et tout le temps.

Ainsi tu commences par ton exercice, puis tu élargis tes 3 perceptions en t'élargissant, comme si ta conscience prenait de plus en plus de place à l'intérieur et autour de toi (proche de toi, pièce, maison, quartier, etc..), jusqu'à devenir le monde, le son, tu deviens plus que toi même.

C'est une induction humaniste au passage par élargissement de conscience (ATTENTION tu ne te vois pas de l'extérieur, tu es TOUJOURS bien à l'intérieur de toi, toujours bien centrée, tu vis la chose de manière totalement associée) :wink:

Cela permet d'éviter de couper les sensations si tu te mets à te voir de l'extérieur. Car la dissociation coupe le kinesthésique (donc la sensation). En faisant l'inverse, tu amplifie et tu dépasses.

Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
"....(ATTENTION tu ne te vois pas de l'extérieur, tu es TOUJOURS bien à l'intérieur de toi, toujours bien centrée, tu vis la chose de manière totalement associée)...."

oui, je fait ça quand je danse, je suis proche de mon centre, de mes sensations (nécessaire pour assurer la technique) et elargie les sensations autours de la scène, des danseurs ect. chez nous dans la danse nous appelons ça la disponibilité, l'attention vers soi et les autres, l'état flottant...inspiré des Arts martiaux, (les ARTS par exellence pour moi) c'est intéressant l'hypnose humaniste te peux m'envoyer des liens de sites sur le sujet? (par e-mail...bien sur)
Merci Christophe, je reflech à ton histoire de danse métaphore...
Isabelle ou/et Sokadance
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
INSPIRAL
PEUT-TU ME DONNER DES REFERENCES DE LIVRES C A M INTERESSE


Judy a publié sur les schémas de langage de M. Erickson, l'encyclopédie de PNL et New Code, mais malheureusement pas sur la syntaxe somatique. Elle fait partager son savoir par la pratique, au cours de séminaires thématiques.


Mais il y a cet article qui décrit un exercice de syntaxe somatique et aussi le dancing score.
http://www.nlpu.com/Patterns/pattern6.htm

pour la theorie, voici qq pages tirée de l'encyclopédie de PNL...ça peut apparaitre compliqué car c'est le jargon PNL. à mon avis, rien ne remplace les explications et les démos de Judy en live!
http://nlpuniversitypress.com/html3/SoSto25.html

Enfin, j'espère que ça aide un peu.
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
sokadance à dit:
" je danse, je suis proche de mon centre, de mes sensations (nécessaire pour assurer la technique) et elargie les sensations autours de la scène, des danseurs ect. chez nous dans la danse nous appelons ça la disponibilité, l'attention vers soi et les autres, l'état flottant...

C'est tout à fait l'approche des 5Rythmes:La vague progresse de cette manière:
1: Flowing: connexion à soi, mouvement circulaire, continus
2 Staccato: s'affirmer, mettre les limites soi/autres, rythme binaire, saccadé
3 Chaos: dissolution de ses freins, lâcher prise, accélération du rythme
4 Lyrical: maintenant qqch de nouveau peut se créer, expression de soi
5 Stillness: c'est le plein/vide, connexion à soi , aux autres et au plus grand que soi. les mouvements sont souvent lents, très habités.
Laisser le canal ouvert

C'est une carte simple qui peut se décliner sur une multitude de travail de dev perso. Il faut la danser, et éventuellement lire les livres de G. Roth
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Merci beaucoup Inspiral qui inspire....

Sans vouloir abuser de ta gentillesse...mais eventuellement peux-tu me tenir ou courrant d'eventuel séminaire avec Judy?

Je suppose qu'il faut avoir de bonne bases PNL pour pouvoir suivre? (je commence la formation PNL practicien demain).

Gabrielle Roth, bon, il faudrais que je retrouve ce livre... je pense que ces livres ne sont pas edités en Français non?

Merci, merci!
Isabelle
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
Judy vient rarement en europe et à vrai dire, voyager à présent ne la branche plus guère. :cry: Ses séminaires sont des applications de la PNL à des sujets comme la communication interculturelle, l'écologie en action etc...et elle glisse dedans des exos de syntaxe somatique. Connaitre la PNL permet de prendre le meilleur du seminaire, mais sa pédagogie amène tout le monde à acquerir qqch.
Pour les livres de gabrielle Roth, j'en ai qu'un en anglais. Il faut verifier, mais je crois qu'il y en a un traduit en français. mais il y a des stages et des prof en france...pas beaucoup encore, mais ça se développe. :D
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Pour Inspiral : de près ou de loin, comme facteur d'influence de la réponse des neurones-miroirs, je n'en sais pas plus que ce qu'en dit le livre "les neurones miroirs".

Simplement, si l'on reprend l'histoire du sujet qui est peu intéressé par l'écriture (dans sa sphère) mais passionné et (car ?) habile aux fléchettes, il se peut (??) que pour une personne : danser ne donne pas du tout la même réactivité que voir danser.

En core une fois, ce n'était qu'une remarque, d'ailleurs je ne suis pas encore allé voir Isabelle à la place de la caméra, je ne réagis qu'avec des représentations de quelque chose qui a été modélisé et travaillé par elle.

Et à propos du spectacle de danse comme éventuel seul accès à qqe chose d'unique : pourquoi pas mais en écrivant cela c'était la 1ère fois que je me faisais cet auto-commentaire ...

Alors je dirai un mot qui nuancera un peu mon évocation sur le foot (le foot TV-canapé 8) ) : ne peut-on imaginer que pour un spectateur supporter dans les tribunes du Grand stade, le vrai moteur de son émotion soit plus dans les mouvements de foule autour de lui (avec des réactions codées, ritualisées, reproduites à des milliers d'exemplaires, volontiers en harmonie avec ce qu'il ressent et produit lui-même comme action) et ce bien plus que les enjeux footballistiques se matérialisant sur le terrain ?
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Milton Erickson définit aussi l'hypnose comme un état d'hyper concentration.
il est a l'origine d'un style de pratique dite ericksonienne basée sur la métaphore et sur la PNL. ces techniques sont très pratiquées en France.
je les ait étudiées...



ouai... Paul me conseille de lire son site pour enlever mes aprioris, mais quand je lis ça (entre autre) ça renforce justement mes aprioris... :roll:
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Bonjour,
Juste pour vous dire que graçe aux échanges que nous avons eu sur ce forum, m'ont donné l'idée de développer une pratique spyco-corporelle avec la danse et l'expression corporelle, j'y travaille maintenant depuis 2 ans et le résultat est intéressant.
Merci à vous tous
Isabelle
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci Sokadance d'être venue nous donner de vos nouvelles

vos remarques et votre vécu par rapport à la danse étaient enrichissants

je suis heureux qu'en retour ce forum ait pû vous aider !

n'hésitez pas à nous en raconter un peu plus !

Surderien

:)
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Merci,
C'est avec plaisir que je partage avec vous ce travail de recherche et expérimentation qui commence à donner des résultats encourageants. Je sais que les hypnothérapeute à orientation "humaniste" sont particulièrement sensible à cette approche (ayant reçu des mails de demandes d'informations) c'est pour ça que je me permet de mettre ici le lien sur mon blog :

http://expressioncorporelle.wordpress.c ... procedure/

Vos remarques sur mon travail chorégraphique m'ont fait prendre conscience que la danse est un outil thérapeutique formidable qui jusqu'a présent a été utilisé dans des démarches de développement personnel ou thérapie orienté "problème" mais rarement comme outil thérapeutique orienté solution. L'expression de soi par la danse et un moyen de prendre conscience, de mobiliser des forces et ressources intérieures.

Amitiés
S.D
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Je viens de terminer un protocole façon PNL impliquant le mouvement et inspiré des Mudras bouddhistes.
L'idée est de permettre aux personnes de se connecter rapidement et avec force à des états internes ressourçants.

http://expressioncorporelle.wordpress.c ... tocole-pnl

:D Sokadance.
 
Vous aimerez:
pibiri massimo
  • Question
  • pibiri massimo
Réponses
2
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
16
Affichages
6 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
Eluno
  • Question
  • Eluno
Réponses
16
Affichages
4 K
Couchetard22
Couchetard22
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut