david mal etre phobie sociale

  • Initiateur de la discussion davidtilt
  • Date de début
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
bonjour a tous

je m appelle david et j ai un gros soucis
je ne suis pas a l aise en situation sociale et j aime etre seul.
de l autre cote j aimerai etre comme tout le monde prendre plaisir a une conversation je suis souvent mal a l aise et je n ai trouver que faire l imbecile pour attirer l attention ce aui nuit a mon image

j ai 33 ans et c a m inquiete car je m ai pas de vie amoureuse j ai deux amis tout au plus et je ne veux pas evoluer dans le boulot alor que j ai les diplomes j ai l impression et je realise que je passe a cote de beaucoup de chose je tourne le dos a mes anciens amis car je ne cesse de me comparer et je culpablise en plus
j ai fait un psy et un psychiatre il me file de l excfor 3 au debut et maitenant deux
le psy des seances de relexation en autohypnose
j ai plein d outils dans l hypnoterapie et la pnl et je me met vachement la pression car je veux m en sortir j ai l impression que personne peut maider !! j ai acheter un peu pres tout sur l autohypnose par ou je peux commencer?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Est-ce que tu sais ce qui bloque? Tu ressens quoi? de la peur? Si c'est de la peur c'est peur de quoi?

Bon courage. Tu sembles prendre une part très active pour résoudre ton problème et c'est ce qui aide le plus pour en résoudre un.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonjour et bienvenu à toi

J'aime bien le choix de ton nom TILT, allez bingo, pour le déclic ça devrait tilter..

C'est déjà super que tu aimes être seul, te reste à commencer à apprécier d'être à plusieurs.. de commencer à remarquer ce qui a été positif ou encore sympa dans ton interaction, même d'infimes détails (qui font du bien).. d'accepter que peut-être pour l'instant c'est pas ton truc, que ça peut changer...

Tu as visiblement choisi de te donner une image (de faire le clown), ben tu peux alors également changer cela, faire "le gars sérieux" par ex, remarquer ce que cela change vis à vis des autres, comment tu te sens etc.. tu t'observes en situation..

Bien à toi,
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
Bonjour prudence

Ben je me sens vide je ne sais quoi dire quoi penser ce n est pas fluide et je ressens de la peur pendant un echange sociale.
Je suis observateur c est qui m arrive souvent. Je sais plus ce que j ai fait la veille.
Je me rappelle de peu de choses memoire defaillante. Et j qi souvent un ressenti la gorgecqji se sert
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
Ben avec les collegues a tabaue je cherche toujours un sujet de discussion j zi l impression que cz donne faux et deja je suis pas a l aise. En groupe je passe totatalement innapercu on m oublies pour passer venir chercher pour aller manger ca arrive plus que les autres
Comment etre bien dans sa peau fertile supporte une idee etre a l aise fluide avoir les idees
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
L'impression de mal à l'aise me rappelle quelque chose: Dans un livre l'auteur comparait deux personnes timides et mal à l'aise en réunion de plusieurs personnes et il avait observé des modes de fonctionnement différents:
Une des personnes restait en retrait parlait peu, les autres n'allaient donc pas non plus vers elle, et la situation restait sur une absence de relation.
Une autre des personne timide arrivait disait bonjour et à la première personne avec qui elle parlait un peu, elle lui expliquait qu'elle était très timide, l'autre comprenait son malaise et la soutenait, elle la présentait par exemple. Et du coup la personne timide se sentait de plus en plus à l'aise et intégrée, et bénéficiait du soutient du groupe pour l'aider à s'intégrer.
Au final au fur et à mesure des rencontres de la vie la première personne continue à engranger des expériences négatives et la deuxième des expériences positives qui joueront à leur tour sur la timidité et leur sensation d'être à l'aise ou non.

Quand tu dis que tu as l'impression que ça donne faux, je comprends bien ce que tu veux dire, mais on dit aussi que plus on essaye de cacher quelque chose plus on le voit, alors ça rejoint un peu le premier récit. ^^

Est-ce que sinon tu vois, tu peux imaginer ce qui t'aiderait? Modéliser un comportement? Dire que tu es timide? Savoir que ce n'est pas parce que tu es mal à l'aise qu'il va t'arriver les pires catastrophes du monde? ... Qu'est-ce qui te parlerait à toi? Comme le dit Katia t'observer jouer des rôles pourrait aussi t'inspirer: Comme par exemple aller dans une soirée où tu ne connais personne et jouer à tel ou tel personnage, tu ne connaitrais personne donc tu pourrais en changer et t'amuser de voir avec lequel tu t'amuses le plus. Par exemple.
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
katia et prudence

toute d abord merci de vos interventions elle me vont droit au coeur
elle me parle ben notamment celle de dire carremment que je suis timide ou que je me sens vide ca permettrait de depasser cet etat et de me mettre moins la pression je vais la tester la semaine prochaine j ai un bon ressenti apres je vais voir
et les roles aussi katia ca me parles aussi
j ai abandonne ces pistes
quel genre d hypnose pis je faire j ai l impression en fait aue je me fais pas assez confiance meme quqnd je suis seul et j essaye de coller aux normes
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
katia et prudence

toute d abord merci de vos interventions elle me vont droit au coeur
elle me parle ben notamment celle de dire carremment que je suis timide ou que je me sens vide ca permettrait de depasser cet etat et de me mettre moins la pression je vais la tester la semaine prochaine j ai un bon ressenti apres je vais voir
et les roles aussi katia ca me parles aussi
j ai abandonne ces pistes
quel genre d hypnose pis je faire j ai l impression en fait aue je me fais pas assez confiance meme quqnd je suis seul et j essaye de coller aux normes
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
pourquoi coller aux normes?
Ca me rappelle quelques discussions que j'ai eue avec des personnes concernant l'absence de bien et de mal dans certains relations mais plutôt d'une compatibilité ou incompatibilité. On a tous des personnes, des types de personnes avec qui ça ne "colle" pas, avec qui une relation agréable est impossible et ça ne veut pas dire qu'on est pas bien, ou qu'ils ne sont pas bien, juste qu'on ne va pas ensemble. Ca peut aussi venir d'un milieu: on fréquente un milieu et on se sent en décalage, pas en accord, mal à l'aise, et on change de milieu et là on fleurit, on s'épanouit parce que c'est un milieu qui nous convient, tout simplement. L'idée de tester des personnages (comme jouer à des jeux d'acteur) est à la fois intéressante pour nous trouver mais aussi pour trouver les "autres" qui nous conviennent.
Certains essayent de changer leur entourage, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, et que si la relation ne va pas avec l'entourage il est plus simple de se changer soi si on ne se sent pas bien avec soi même également, soit de changer d'entourage.
Le coup d'annoncer carrément la couleur peut te soulager d'une pression, plus rien à cacher puisque tu le dis toi même: je suis timide, houlala je bafouille, je suis intimité rhooo... à toi de trouver tes mots pour exprimer ce que tu ressens, la plupart des gens y réagissent bien (pas tous, tous, mais la plupart et surtout quand on sourit en même temps).

En parallèle en hypnose tu peux faire des ancrages sécurité, rire, détente, maximiser ton bien être déjà en auto-hypnose et le rappeler à toi en cas de besoin. Tu peux aussi faire des tests: imaginer plein de situations différentes, plein de réactions possibles, et l'avantage de se préparer en dehors de la réalité dans un premier temps est que ça rassure et qu'on peut faire des retour arrière autant qu'on veut pour tester tout ce que l'on souhaite tester ^^.

Encore une dernière piste, je ne sais pas si elle te concerne ou pas. Chez certains timides avec qui j'ai parlé il y avait un problème d'estime d'eux même, ils ne croyaient pas mériter des super choses (relation amoureuse, meilleur job, se mettre en lumière, avoir plein de bons copains...) et travailler les croyances aurait été intéressant également. Si les pensées de "je mérite un super travail, un super compagnon/compagne, des bons amis et plein plein, une infinité de bonheur" pose problème c'est qu'il y a peut être un petit quelque chose à voir par là. ^^
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Même question que Prudence pourquoi coller aux normes ?

Ancienne timide + +, je voulais ado coller aux normes pour passer inapercue et être acceptée. Par "malheur" ma mere m avait acheté un survet jaune.. ! Moquerie de tous, je n'assumais pas. .
Le constat est qu il y a toujours quelque chose qui va differer de la norme. C' est plutot parce qu on ne sait pas repondre que le probleme se pose...

Acquerir le sens de la repartie aide beaucoup plutot que d etre noyé par les reflexions des autres. ou ce que tu penses qu ils pourraient penser..Je ne sais pas si ça te concerne, mais l art d arriver à se sortir des situations par les mots ça aide bien.

Travailler â oser être toi...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ancien Clown (à l'école), j'ai fini par accepter d'être juste moi même (ce qui n'empêche pas de faire plein de blagues, mais je ne me cache plus derrière^^).
Il n'est pas bon de tout dire à tout le monde mais je pense qu'il est sain pour soi et pour les autres d'être soi même, quitte à éviter certains type de personne et d'aller vers d'autres.
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
j ai pense a fomctionner comme ca:
noter tout mes ressentis et les bosser en autohypnose
et m imaginant vivant les scenes qui se passerait idealement pour moi mais ce n est pas quelques de mes croyances limitantes ? et finalement tourner en rond
pour l instant il m a conseille
autohypnose relaxation jacobson
forcer les ruminations . l elastique autour du poinier des que je commence a me devaloriser
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
connaiteriez d autres protocoles
que pensez vous des videos de l arche?
j ai l impression de me perdre devant tant d outils et de me prendre la tete
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Te faire confiance, te laisser expérimenter par toi même ce qui te fait du bien.
 
A

Anonymous

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Même question que Prudence pourquoi coller aux normes ?
C'est plutôt marrant de lire ces commentaires alors que sur ce forum, on essaie justement de mettre tous sujets aux normes...je m'interroge ... :roll:

Ancienne timide + +, je voulais ado coller aux normes pour passer inapercue et être acceptée. Par "malheur" ma mere m avait acheté un survet jaune.. ! Moquerie de tous, je n'assumais pas. .
Le constat est qu il y a toujours quelque chose qui va differer de la norme. C' est plutot parce qu on ne sait pas repondre que le probleme se pose...
C'est plutôt bien résumé, ça me fait penser à beaucoup d'interventions du forum...

Acquerir le sens de la repartie aide beaucoup plutot que d etre noyé par les reflexions des autres. ou ce que tu penses qu ils pourraient penser..Je ne sais pas si ça te concerne, mais l art d arriver à se sortir des situations par les mots ça aide bien.

Travailler â oser être toi...
 
A

Anonymous

Invité
davidtilt à dit:
connaiteriez d autres protocoles
que pensez vous des videos de l arche?
j ai l impression de me perdre devant tant d outils et de me prendre la tete

L'auto hypnose n'aura pas beaucoup d'effet sur vous sans apprentissage et surtout sans réelle thérapie.

Le fait de vous perdre dans tous ces outils c'est normal...
 
A

Anonymous

Invité
davidtilt à dit:
c est a dire?

C'est à dire que je ne pense pas que de vous répéter mentalement ce que vous propose Prudence soit suffisant pour vous libérer de vos phobies sociales, même si cette suggestion est à prendre en compte.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Salut David,

Une des clés de la phobie sociale que tu décris bien est que tu es observateur des situations et non acteur. As-tu tendance à imaginer ce que les autres pensent de toi? A te dire qu'ils te trouvent sûrement nul et sans intérêt?

Tu fais l'imbécile et ça passe déjà un peu mieux parce que c'est un rôle donc tu ne t'exposes pas toi, tu exposes ce rôle. La limite actuelle c'est que ce rôle te met dans la peau d'un rôle que tu ne trouves pas toujours très valorisant. Le côté positif c'est que tu sais jouer un rôle.
Un rôle de mec cool et à l'aise une petite heure pour essayer ça te semble possible? Tu imagines le mec le plus cool que tu connaisses, ça peut être un ami, un acteur, un chanteur, un sportif connu; tu te mets dans sa peau et tu joues son rôle 1 heure. Tu tentes et tu nous en parles?
 
A

Alain.95

Membre
messages
4
Points
1 590
j'ai un peu le même soucis mais je cherche un hypno thérapeute;
dans la région Val d'Oise mais je me déplace car en vacance;
merci.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Les phobies ne sont pas forcément très stables, surtout si on n'y croit plus. Davidtilt ne semble pas complétement paniqué, bloqué, fermé mais semble avoir plus un peu de mal à s'ouvrir qu'être complétement paniqué à l'idée d'aborder des gens, il a déjà tenté plusieurs manœuvres... Parfois il faut une aide longue et professionnelle pour sortir d'une phobie sociale et parfois les choses passent naturellement ou avec juste un petit coup de pouce.
Sinon il y a aussi le soutien par des personnes qui vivent la même chose ou avec des variations. Je crois qu'il y a un forum qui s'appelle "Déploie tes ailes" pour les personnes souffrant de phobie sociales.
Clairement les petits conseils sur un forum ne sont que des petits conseils, parfois ça pourra aider et parfois non, parfois c'est aussi une première porte vers une thérapie et parfois non. Pour certains ce sera la fin du chemin, pour d'autres le début. A moins que je n'estime qu'il y ait un réel danger (pathologie psychiatrique importante et donc je conseille le psychiatre de manière assez fermée) je préfère proposer quelques pistes de réflexion, quelques tests afin de ne pas entraver le chemin de la personne, voir même de lui donner un coup de pouce pour continuer.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
si tu peut voyager et venir dans le tarn...
on devrai pouvoir résoudre le problème en une séance...
peut être 2 ?

ou plus (entre 3 et 5) si il s’avère que ton problème est en fait dépendant d'un traumatisme antérieur....que tu aurai enfoui.
mais de cela ......
on ne peut le "diagnostiquer" sur un forum :D
paul.
 
Vous aimerez:
noah2014
  • Question
  • noah2014
Réponses
9
Affichages
2 K
jamesmamx
jamesmamx
D
  • Question
  • daps
Réponses
2
Affichages
2 K
daps
D
tournesol01
  • Question
  • tournesol01
Réponses
2
Affichages
642
tournesol01
tournesol01
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut