De plus en plus de reconversions professionnelles vers l'hypnose ?

  • Initiateur de la discussion jamesmamx
  • Date de début
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour ! Il m'a pris la drôle d'idée de compter de nombres de nouveaux membres sur le forum qui se présentent comme : "Être en formation en hypnothérapie, Envisageant une formation ou venant de se former à l'hypnothérapie."

Il se trouve que nous avons en moyenne 6 nouveaux membres par semaine dans ce cas (mais on ne peut pas savoir pour les membres qui ne font pas de présentation). Je trouve ce chiffre énorme, sachant que nous ne sommes pas le seul forum d'hypnose.

Alors je me demande pourquoi ? Pourquoi tant de reconversions professionnelles ? Et pourquoi l'hypnothérapie ?
Est ce parce que c'est une profession non réglementée, une passion depuis toujours, une façon d'aider les autres ...

Je serais curieux de connaitre des expériences de personnes qui ont tout quitté pour ouvrir leur cabinet.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Prudence, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué....
Comme quoi j'ai changé: un prof de math m'a dit exactement cette phrase il y a 15-20 ans (je trouvais ça plus simple de refaire les démonstrations mathématiques plutôt que d'apprendre les formules par cœur).
Ceci dit, je vois bien régulièrement les gens n'arrivent pas à dire "psychopraticienne", ou à le retenir, ou changent le terme (psychothérapeute, psychomotricienne, hypnothérapeute, psychologue...), et me demande souvent ce que c'est. C'est juste un cirque pas possible pour s'y retrouver si on n'est pas dans le métier.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est tout le bien que je te souhaites c'est de changer, on évolue tous, si on avait gardé le même état d'esprit que celui que l'on avait a 10 ans aie aie aie...

C'est comique un peu que tu me dise cela avec ton prof de math, une petite histoire que j'ai vécu quand j'avais 10 ans (histoire réel)

J'étais dans un camping avec mes grand parent, un monsieur assez âgée parle avec moi de la lune que l'on voyait alors que la soirée commençait a s’installée.
Il me dit "Tu sais la lune elle ment toujours !"
Je lui répond "Pourquoi je ne comprend pas ?"
Il rétorque "Quand elle est pleine, en fait elle est vide, et quand elle est au quart, en fait elle est au trois quart"
Je pense qu'il a vu a ma tête que je n'avais toujours pas compris, il est parti en souriant comme sait le faire un vieux monsieur et il a dit "tu comprendras plus tard"

J'ai du mettre je pense +- 15 ans a comprendre ce qu'il m'avait dit, s'il m'avait donné la solution, je ne l'aurai pas retenue par cœur, je l'aurais sans doute oubliée....

Comme quoi le par cœur pour moi n'est pas spécialement un bonne solution, le concept/la démonstration est bien meilleur !(car on sait l'adapter ensuite a d'autres choses)

Le plus comique est que grâce a ce que j'ai appris ces dernières années je me suis rendu compte que ce qu'il m'avait fait comprendre a l'époque, est que l'on peut toujours voire une situation sous d'autres angles !

Honnêtement quand tu dis psychothérapeute, psychomotricienne, psychologue ou psychopraticienne je suis déjà perdu....:confused:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
résume en te disant qu'il gère le mental...un mentaliste en quelque sorte ,pour ne plus dire psy...:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Aa
C'est juste un cirque pas possible pour s'y retrouver si on n'est pas dans le métier.
Lorsqu'ils te demandent de leur expliquer, ils te jugent a la pertinence que tu leur montre dans ta réponse
Tu t'y retrouves et ils le comprennent
Donc que tu as tous les atouts qu'ils cherchent...
En thérapie, ce n'est pas la formation qui compte, mais le savoir faire qu'on saura y trouver +++
Ça aucun diplôme ne peut le garantir
Et seuls les malades peuvent nous en donner certification !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
résume en te disant qu'il gère le mental...un mentaliste en quelque sorte ,pour ne plus dire psy...:)
Comportementaliste, pour moi, c'est encore mieux...
C'est comme çà que je me présente aux addicts qui sont en échec de tout pour les intéresser sur eux-mêmes à un modèle orienté solution et donc à moi, bien entendu...
 
xop

xop

Membre
messages
5
Points
1 150
Age
54
Localisation
nancy
Vu la foison de formations disponibles...2 Choses ...il y a une demande et c est devenu un business ..alors réglementation oui...mais surtout ne pas cloisonner l hypnose c est exactement cela qui l a tuée en France au début du siècle dernier à force de décrier certains s travaux scientifiques où l interprétation des faits étaient éronès mais où les techniques étaient déjà très au point...cf Deleuze. .Coué....Et d autres grands auteurs....voilà donc croire à un avenir commun sur des bases communes avec des techniques différentes mais sans prosélytisme ni guerre d école....
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
9
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
M
  • Question
  • Métaphore
2 3
Réponses
65
Affichages
15 K
valikor
valikor
Spear
  • Question
  • Spear
Réponses
28
Affichages
4 K
Spear
Spear
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut