Défi calculs uretère

  • Initiateur de la discussion Thierry88
  • Date de début
T

Thierry88

Membre
messages
76
Points
1 710
Localisation
Epinal
Bonjour à tous,

Voilà le challenge qui m'est offert: j'ai 2 calculs qui sont descendus jusqu'à l'uretère, sans grosses douleurs. Le radiologue et l'urologue me disent que le diamètre de ces calculs est un peu trop important pour qu'ils puissent descendre plus, l'intervention étant à leurs yeux la seule possibilité.
Avant d'en arriver là j'aimerais tenter qque chose avec l'auto-hypnose: élargir un peu l'uretère et/ou faire exploser ces calculs etc.

Avez-vous déjà vu des situations comparables et cet objectif est-il atteignable?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour moi l'hypnose ne peut qu'aider, dans le sens de soulager, d'aider à prendre des traitements et en aucun cas se substituer à eux. L'hypnose peut aider à se détendre avant une opération, à opérer différemment si l'équipe anesthésiste et chirurgicale y est formée, diminuer les douleurs, la prise d'antalgiques, améliorer le confort... mais en aucun cas elle ne doit retarder une prise en charge médicale.
Tu peux toujours imaginer dilater ton uretère et imaginer différentes visualisations, mais je te conseille de ne pas retarder l'opération (par exemple tenter ça entre maintenant et la date fixée de l'opération).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'arrive pas à retrouver une vidéo à laquelle je pense, mais c'était avec une expérience de suggestion de brûlure avec une pièce de monnaie en hypnose. L'expérimentateur avait sélectionné les deux meilleurs sujets sur un nombre plus important (eux même déjà sélectionnés et entrainés), largement entrainés. Il y a eu une modification cutanée sur une des deux personnes avec rougeur et l'apparence d'une brûlure au niveau de la pièce. Donc, oui, des modifications physiques non anodines sont possibles, mais ce n'est pas automatique, même avec des sujets très très sélectionnés et entraînés.
Si quelqu'un a le lien, je pense que ça peut être intéressant de la partager. Je me demande si ce n'était pas sur Canal-U.
 
Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier

Membre
messages
72
Points
3 260
Localisation
Aire sur l'Adour
Je suis d'accord avec Prudence. L'hypnose ne remplace pas les thérapeutiques. La douleur a un aspect subjectif très important pour lequel l'hypnose est efficace. Mais en aucun cas elle ne te permettra de faire exploser tes calculs. Et même si tu arrives grâce à l'hypnose à ne plus avoir mal, il sera quand même nécessaire de les enlever car si cela n'est pas fait, les crises douloureuses reviendront un jour ou l'autre.
 
T

Thierry88

Membre
messages
76
Points
1 710
Localisation
Epinal
Bonjour,

Oui bien sûr j'ai déjà programmé l'intervention, disons que j'essaye l'AH en parallèle en me disant qu'un miracle serait apprécié ;-)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ah bah si c'est pour un miracle mais que tu as médicalement assuré tes arrières, tu peux essayer d'imaginer un tuyau qui se dilate, des petites cellules ingénieures et ouvrières qui font exploser les rochers, déblayent le chemin, poussent vers la sortie; ou si tu es plus fantasy, tu peux imaginer des nains dans leur mine; ou si tu préfères Star Wars tu peux imaginer des lasers désintégrant ces foutues étoiles noires etc. Par de ton imaginaire, de ce qui te parle, de ce qui te plait, pour établir un parallèle avec la situation que tu souhaites arranger.
 
A

arco

Membre
messages
5
Points
1 590
Age
68
Vieil habitué des coliques néphrétiques, j'ai réglé les trois dernières avec la technique de Rossi (en demandant donc à mon inconscient de régler le problème sans que je sache comment il allait s'y prendre...) Il est vrai que je ne sais pas quel diamètre avait le calcul à chaque fois... En tout cas, je n' ai plus eu de problème de ce côté là depuis trois ans maintenant, alors que les crises revenaient régulièrement tous les seize à dix-huit mois auparavant. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais peut-être y'a t'il une piste à creuser de ce côté là... Bon courage!
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Bonjour,
pour avoir été sujet aux coliques néphrétiques et avoir subit l'opération d’éclatement des calculs après la pose d'une double J, je peux te dire ceci :
- l'hypnose à mon avis ne permettra pas d'éclater les calculs
- l'hypnose (AH) pourra t'apporter du confort avant et après
- L'opération se fait par les voies naturelles (pour moi en tout cas). Avant on m'avait posé une sonde double J qui contournait les calculs pour permettre l'évacuation de l'urine jusqu'à la vessie. Puis je suis "passé à la baignoire". Ne me demandez pas pourquoi ca s'appelle comme ça j'ai pas eu de réponse. Le principe est d'éclater le calcul en le bombardant d'ultrasons.
- demande à l'anesthésiste si il est possible de faire l'opération sous hypnose. Maintenant ils le font à la clinique où j'étais. Pas à l'époque où j'y suis passé :(
- Après l'opération il reste deux étapes difficiles :
. l'évacuation des résidus (certains chantent sous la douche, toi ce sera aux WC...) ca ne dure que 2 ou trois jours maxi
. l'ablation de la double J en ambulatoire. Là aussi c'est un moment désagréable. J'ai appris à cette occasion que j'avais un vocabulaire extrêmement fourni... le médecin en a bien profité!
- le coté positif c'est que les douleurs ont disparu bien sur, mais que j'ai aussi un peu changé mon alimentation. Ce qui est aussi très important.
- Par la suite bois beaucoup.

La technique proposée par @arco a aussi son efficacité mais je pense surtout en préventif. Même si elle peut aider l'organisme à éliminer petit à petit des calculs existants, en facilitant peut être l'évacuation, en modifiant l'acidité ou la composition de l'urine (je ne sais pas)... je doute qu'un gros calcul coincé puisse être éliminé. Elle peut certainement aider à diminuer le risque que d'autres se forment.

Et pour avoir discuté avec des femmes ayant également eu des calculs similaires aux miens elles s'accordent toutes pour dire que leurs accouchements à coté des coliques néphrétiques c'était une partie de plaisir (je ne dis pas ça pour lancer une polémique!!! ;) )
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
ou si tu préfères Star Wars tu peux imaginer des lasers désintégrant ces foutues étoiles noires etc.
je crois bien qu'il y a aussi une technique au laser mais qui elle, implique que le laser arrive jusqu'au calcul. Donc passer le laser par les voies naturelles.

Dans mon cas l'éclatement aux ultra sons se fait sans "invasion"
 
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
@arco pourrais tu donner un peu plus de détails, STP

J’ai un souvenir plus que désagréable de la dernière colique néphrétique ...

merci
 
A

arco

Membre
messages
5
Points
1 590
Age
68
J'utilise cette technique quand je ne sais pas trop par où prendre le problème... En résumé: après l'induction, lever les bras à hauteur du visage, demander à l'inconscient de faire se rapprocher les 2 mains jusqu'à se toucher pour indiquer qu'il veut bien collaborer à régler le problème, puis de faire descendre une des mains au fur et à mesure qu'il trouve les solutions, et enfin descendre la deuxième main au fur et à mesure qu'il règle le problème. Le résultat à été immédiat lors de mes 3 dernières crises, mais, encore une fois, je ne sais pas quelle était la grosseur des calculs, puisque, du coup, je n'ai pas eu besoin de me rendre à l'hôpital ces 3 fois là...
 
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
merci @arco,

Je retiens la méthode, car je n'ai jamais eu une douleur aussi forte et aussi longue (presque 3h00, malgré toute la bonne volonté du personnel des urgences )
 
Vous aimerez:
Julien-moimeme
  • Question
  • Julien-moimeme
Réponses
2
Affichages
2 K
Julien-moimeme
Julien-moimeme
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut