Définition du mot "Hypnose"

  • Initiateur de la discussion Joey
  • Date de début
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
wiki hypnose :
"Le terme hypnose désigne un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état."


Pratiquement tous les sujets parlent d'hypnose et nous avons des définitions très variées de ce terme. Aussi, pour une meilleure communication, nous devrions accorder nos violons.

La définition sus-citée ne me plait pas car pour moi l'hypnose n'est pas un état mais un processus, un changement d'état qui tend à offrir un accès plus large à l'inconscient.

Vous avez certainement vous aussi des remarques à opposer à cette définition, le débat est lancé...
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
A la question posée par une femme :'puis je hypnotiser mon copain?'
Je lui réponds "oui", pose ta main sur ses cuisses, ainsi, son état de conscience va se modifier et son inconscient va s'activer rapidement.

Maintenant il faut quand même se poser la question "dans quel objectif je souhaite hypnotiser mon copain?" avant d'aller plus loin, car l'hypnose est un processus vaste et les techniques mal employées peuvent s'avérer néfastes.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Joey à dit:
A la question posée par une femme :'puis je hypnotiser mon copain?'
Je lui réponds "oui", pose ta main sur ses cuisses, ainsi, son état de conscience va se modifier et son inconscient va s'activer rapidement.

.
Et si on laissait la définition du petit larousse: (Etat de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.)
On pourait éventuellement enlever "entre la veille et le sommeil" car effectivement, l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil. mais on va laisser; "provoqué par la suggestion".
Pour les autres phénomènes, on va garder les mots connus, par exemple, quand une femme pose ses mains sur les cuisses d'un homme, cela s'appelle, "Exciter". Désolé, mais rien à voir avec l'hypnose.
 
ravecarl

ravecarl

Membre
messages
58
Points
2 720
Localisation
Sion
Bonjour,
"Etat modifié de conscience" est la définition employée dans les écoles d'Hypnose.
"Etat de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion." est la définition employée par le Larousse et il est plu facile à comprendre par tout le monde.
Quand j'explique aux patients et amis ce que c'est l'hypnose, je leur fait part de ces définitions. Et je leur explique que l'H est un état ou l'on rêve et étant réveillé.
Donc pour moi c'est OK pour la définition officielle (Etat modifié de conscience) et OK pour la déf. du Petit Larousse.
Les 2 expriment la même chose. Par contre la déf. "état modifié de conscience" n'est pas accessible à tout le monde. Il faut savoir ce que c'est une conscience, un inconscient ...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
quelq'un a definit l'hypnose ( je ne me souviens plus qui!)
comme un état d'hyper concentration...
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
"Hypnose : Etat de conscience particulier provoqué par la suggestion", selon Altmaier, et le verbe 'exciter' n'aurait rien à voir avec cela selon toi ?

Oui ravecarl, tu n'utiliseras pas le même vocabulaire selon les gens en face de toi, mais les 2 définitions restent floues.
Pour vous,
Qu'est ce qu'un état de conscience?
et comment définir le mot "particulier"?
état d'hyper concentration ?
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Je préfère utiliser le terme "fonctionnement hypnotique" lorsque je veux définir de ce qu'il se passe dans l'esprit et le corps du sujet. C'est quelque chose qui se déroule et donc qui change au fil du temps. Le terme "état" fait référence à quelque chose de statique. De plus "fonctionnement hypnotique" laisse penser, selon mon expérience, que c'est chacun le sien, alors que "état" serait identique pour tous.
Deux choses me paraissent évidentes en matière d'hypnose. Je les résume sous forme de citations :
« Tout dialogue est bilingue. » (Raimon Panikkar) Ceci est vrai aussi pour les échanges sur les forums!!!
« Un cube a six côtés mais, de quelque façon que vous le tourniez vous n’en verrez que trois. » (Hasseel)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Joey à dit:
"Hypnose : Etat de conscience particulier provoqué par la suggestion", selon Altmaier, et le verbe 'exciter' n'aurait rien à voir avec cela selon toi ?


?
Désolé, mais je pense que le mot hypnose dans l'inconscient collectif a un sens trop mistérieux et encore magique pour l'utiliser a tout bout de champ et avec n'importe qui.
La personne qui demande si elle peut hypnotiser son copain n'a certainement pas la même conception du mot hypnose que les professionnels.
Alors, si on laissait au mot hypnose son coté magique???? Ce qui d'ailleurs ne le dessert (desservir) pas.
Cordialement,
Jurgen
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
« L’ Hypnose déclenche des moments privilégiés où l’on accède à un autre niveau d’ évidence et d’ Harmonisation »

8)

rien de magique, que de l'évidence...
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
Ma definition personelle et temporaire est la suivante:
L'hypnose: dabor, ca ne se met pas dans la bouche.
Celui qui est hypnotise focalise son mental sur un seul objet de preference, affin de balayer le mental ou de mettre en veille cest fonction habituelle (qui nutilise seulement qu'un infime potentiel du cervo, le programe 30 hertz qui prend tout lecrant, reduit pour voir le fond d'ecrant et les diverse fonctions)
L'hypnotiseur prend en main le clavier et parfois la sourris que lui offre l'hypnotiser affin qu'il modifie les donee ou update different programes, en ajoute, en supprime.
Enfin bref dans mon ordi ''moderne'' je n'utilise meme pas 10% de mon system.

Le potentiel de l'esprit humain est, In-Croyable ^^ . L'hypnose est un outils dans la boite a outils, pour diriger ce potentiel vers la bonne villes tandisque il se trouve sur la movaise autoroutte (movai, ca existe ca? ou finit ton dans une autres ville)

Finnit pour la mecano informatique, je passe maintenant a l'agriculteur qui a un magnifique champs! Enfin il en possede 1000 hectard hyper fertile, seulement, il est trop focusser sur son champs de ble a 10 hectard, depuis il en a oublier les 990 autres ensevli sous la movaise herbes, il prefere ne pas la voir surment... Que pourai t'il faire?

Un dernier exemple. Un Iceberg, au bo milieux de l'oceant, qui se sentais seul. Triste, il versa quelque goutte, mai ou avait t'il le glacier?! Il se rapella qu'il est de l'eau :D .

Resumer de ma definition de l'hypnose:
Un usage dirrectioner du potentiel de l'esprit humain.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"l' Hypnose permet d'atteindre un niveau élevé de suggestabilité"

:roll:
 
sarahm

sarahm

Membre
messages
3
Points
2 190
J ai aimé la definition de l hypnose que fait un jeune Hypnotherapeute Canadien:
"...Selon lui, la tête fonctionne comme un ordinateur. L’Homme fonctionne sous Windows, alors que le subconscient fait office de MS-DOS.
Pour hypnotiser quelqu’un, il faut donc parler à son subconscient, en court-circuitant son système d’exploitation. Voilà qui semble plus facile à dire qu’à faire ..."
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
une représentation trés séduisante du processus !

quand mon pc n'en fait plus qu'à sa tête et qu'il refuse tout en bloc, l'ingénieur informatique vient et reprend le controle sous dos
en introduisant une disquette ou un cd qui shunte effectivement l'ouverture de windows...

le même principe que mon cd de musique chamanique des indiens d'amérique " grand canyon" qui me remet en forme quand je rame dans le quotidien rudimentaire...

Je pagaye ensuite dans le canoë d'hypno en admirant le paysage...

le subliminal et les autres outils de suggestabilité agissent-ils aussi selon ce même principe ?


Bit Méga for hic ?

Big Méca for it ?

Be Meta forique !

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
L'hypnose est une science capable de développer
une vision subjective de la réalité
qui enrichit à son tour
notre vision objective de la réalité


:shock:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Contrairement à la croyance populaire, l'hypnose n'est pas un état de sommeil profond. sous hypnose, le sujet est en réalité dans un état état d'hyper concentration... de conscience, concentré sur la voix de l'hypnotiseur. Dans cet état, les fonctions conscientes sont supprimé ( ou atténuées!) et la communication avec le subconscient est possible ( etat de conscience modifié)
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
Contrairement à la croyance populaire, l'hypnose n'est pas un état de sommeil profond. sous hypnose, le sujet est en réalité dans un état état d'hyper concentration... de conscience, concentré sur la voix de l'hypnotiseur. Dans cet état, les fonctions conscientes sont supprimé ( ou atténuées!) et la communication avec le subconscient est possible ( etat de conscience modifié)

Décidément Paulélie vous êtes en constante contradiction ... sans parler des grossières erreurs dans ces 3 phrases.

Hier vous disiez que l'hypnose profonde ne s'obtient que par transe somnambulique voire comatique. Aujourd'hui vous dites :
:arrow: le sujet est en réalité dans un état d'hyper concentration... de conscience,
cette phrase est en elle même contradictoire, par définition une hyper concentration n'est pas un état de conscience/vigilance.

:arrow: Dans cet état, les fonctions conscientes sont supprimé ( ou atténuées!) et la communication avec le subconscient est possible ( etat de conscience modifié)

Dans un ECM, la conscience est toujours active mais en veille (donc loin d'être supprimée).

Donc si je comprends bien vos derniers messages, vous souhaitez former des futurs hypnothérapeutes, pensez vous vraiment être prêt ?... :?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et vous en complète synchronisation avec cette attitude négative et destructrice ou vous vous êtes enfermée et ne pouvez sortir!
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
et vous en complète synchronisation avec cette attitude négative et destructrice ou vous vous êtes enfermée et ne pouvez sortir!

Vous parlez de vous là ? :lol:

J'ai appris lors de ma "super" formation... :wink: qu'une personne qui ne souhaitais pas affronter son schéma disfonctionnel, il était impossible d'apporter une aide à cette personne. Ces personnes sont dans une telle résistance sécuritaire qu'elle préfère penser que c'est les autres qui ont tort, ce qui inclue que souvent ces individus frôlent des troubles plus importants comme la paranoïa, les états limites, etc ... mais bon c'est pas votre cas, mais c'est important de le comprendre... :roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ça par contre c'est intéressant!
puisque vous dites que ce n'est pas mon cas que décrit votre super formation ( vous ne doutez de rien! :D )
je n'ose penser que vous faites des progrès en décrivant votre "cas"!

vous êtes tellement nulle au point de tomber dans les pièges ,toile que vous tissez!
mais c'est divertissant, a petites doses!
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
ça par contre c'est intéressant!
puisque vous dites que ce n'est pas mon cas que décrit votre super formation ( vous ne doutez de rien! :D )
je n'ose penser que vous faites des progrès en décrivant votre "cas"!

vous êtes tellement nulle au point de tomber dans les pièges ,toile que vous tissez!
mais c'est divertissant, a petites doses!

Mon pauvre Paulélie... vous ne verriez pas une mouche dans votre soupe.... :?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ah si maintenant que vous me la montrez je vois cette mouche qui se baigne dans ma soupe!
que me conseillez vous,? de noyer la mouche?
de jeter la soupe?
vous aurez sans doute une suggestion des plus intéressante qui va me sortir de cette situation difficile.....
et maintenant pour continuer a fêter l'anniversaire du passage des 4000....
une petite pensée attendrie a la gloire du système d'analyse de metaphore!
son avatar:
un œil qui pleure dans un océan d'incompréhension!
mon analyse:
la grosse blonde c'est faite plaquée par son copain,ami,mari... qui après de longue années de tortures
( c'est tout a fait hypothétique, cela en fait pourrai être très court!)
c'est découvert une âme sans masochisme.... et a fait ces valises pour l'autre bout de la terre!
tout s'explique enfin!
dans votre immense compassion , n'hésitez pas a envoyer vos messages de soutien a cette pauvre enfant qui pleure.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
Contrairement à la croyance populaire, l'hypnose n'est pas un état de sommeil profond. sous hypnose, le sujet est en réalité dans un état état d'hyper concentration... de conscience, concentré sur la voix de l'hypnotiseur. Dans cet état, les fonctions conscientes sont supprimé ( ou atténuées!) et la communication avec le subconscient est possible ( etat de conscience modifié)

oui, c'est alors un état d' "hypervigilance", de quasi "conduite automatique intuitive".

Le thérapeute lorsqu'il y est, est alors en transe thérapeutique maximale !

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hypnose:
Contrairement à la croyance populaire, l'hypnose n'est pas un état de sommeil profond. sous hypnose, le sujet est en réalité dans un état état d'hyper concentration, d'hyper vigilance... concentré sur la voix( les paroles, suggestions) de l'hypnotiseur. Dans cet état, les fonctions conscientes sont supprimé ( ou atténuées!) et la communication avec le subconscient est possible ( etat de conscience modifié)
hypnotherapie:
est un service thérapeutique rendu avec l'outil hypnose.... ou le thérapeute va se synchroniser avec le subconscient de son client, pour qu'ils trouvent en collaboration un chemin guérissant!

merci metaphore et surderien! votre aide a écrire ma formation est précieuse!
 
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut