deja vu!

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour illustrer les méthodes que je vais maintenant enseigner, voila un concept qui n'as rien a voir avec l'approche eriksonnienne.... ou l'hypnose est utilisée comme un outil thérapeutique...
eh oui la "réalité" eriksonnienne n'est pas l'unique possible outil qui aurai une efficacité dans l'intervention hypnothérapeutique!
et dire qu'elle est la meilleure n'est pas vérité!

et pour l'illustrer donc....un film de fiction....
déjà vu.
pour ceux qui ne l'aurai pas vu un:

Synopsis : Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.

de cette idée, j'en ai fait un petit schéma:

Lien invalide
qui reprends le concept de la fiction en découvrant un air de famille avec l'intervention hypnothérapeutique....
qui va trouver la cause du problème/symptôme que le client nous apporte dans nos cabinets.... puis avec le procédé thérapeutique en changer la perception....pour s'en libérer de ces effets!

un concept de base, simple et efficace....
d'avance j'invite ceux qui voudrai le comparer, en discuter le bien fondé,ou a en provoquer des polémiques.... de s'abstenir!
cela ne vous interresse pas? passez votre chemin!
pour les autres je répondrai volontiers a vos questions...
 
M

Métaphore

Invité
Edité [ message supprimé: Pour les messages personnels, merci d'utiliser la messagerie privée ]
 
Dernière modification par un modérateur:
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Edité [ message supprimé: Pour les messages personnels, merci d'utiliser la messagerie privée ]
 
Dernière modification par un modérateur:
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Edité [ message supprimé: Pour les messages personnels, merci d'utiliser la messagerie privée ]
 
Dernière modification par un modérateur:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
surderien à dit:
Si l'on reste scientifique, rien ne permet d'affirmer qu'il y a des "empreintes" ni à quel moment elle se feraient dans le cerveau du foetus...

Tout n'est que supposition et construction mentale "gratuite"

les techniques de re-birth peuvent n'être ( faire naître...) qu'une pure illusion et les vies antérieures aussi !

Prudence donc !

Ne projetons pas nos propres désirs fantasmatiques qui nous arrangent !

y compris dans des traumatismes hypnothétiques in utero

Mais c'est vrai qu'en thérapie métaphorique, si la personne s'imagine avoir eu des imprintings "fantasmatiques" in utero, de pouvoir y accéder et les résoudre...çà marche...

elle résoudra de fait des problèmes qu'en fait elle n'a pas ...et cela la guérira psychologiquement...

par pur processus de théorisation en laquelle elle croit !

de déconstruction mentale virtuelle...

8)

" hypnothétique " un lapsus intéressant !


L'hypnose source d' hypothétiques hypothèses ?

ou

L'hypnose source d'hypnothétiques hypothèses ?


De la pure théorisation !

:roll:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Je me permets de revenir un moment vers les théories évoquant des empreintes pré-natales, car c'est un bon exemple de théorie auto-validante.

Je ne résiste pas au plaisir d'une citation :

Paul Watzlawick à dit:
Toute tentative par l'esprit humain de s'étudier lui-même conduit aux problèmes de récursivité ou d'auto-référence, qui ont la même structure que cette plaisanterie qui dit que l'intelligence est la capacité mentale mesurée par les tests d'intelligence.
De la même manière Métaphore, je crois avec vous que les empreintes pré-natales sont les empreintes dont on ne peut pas prendre conscience car elles correspondent à des évènements ante-nataux.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
castorix à dit:
Je me permets de revenir un moment vers les théories évoquant des empreintes pré-natales, car c'est un bon exemple de théorie auto-validante.

Je ne résiste pas au plaisir d'une citation :

Paul Watzlawick à dit:
Toute tentative par l'esprit humain de s'étudier lui-même conduit aux problèmes de récursivité ou d'auto-référence, qui ont la même structure que cette plaisanterie qui dit que l'intelligence est la capacité mentale mesurée par les tests d'intelligence.
De la même manière Métaphore, je crois avec vous que les empreintes pré-natales sont les empreintes dont on ne peut pas prendre conscience car elles correspondent à des évènements ante-nataux.

Et alors? :shock:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Leo Lavoie à dit:
Et alors? :shock:

Et alors, rien. Comme vous l'avez compris Léo !

Car... cette phrase ne nous disait rien sur l'existence, ou la non-existence, de ces empreintes ; les arguments en faveur de leur existence etc.
 
M

Métaphore

Invité
castorix à dit:
Je me permets de revenir un moment vers les théories évoquant des empreintes pré-natales, car c'est un bon exemple de théorie auto-validante.

Je ne résiste pas au plaisir d'une citation :

Paul Watzlawick à dit:
Toute tentative par l'esprit humain de s'étudier lui-même conduit aux problèmes de récursivité ou d'auto-référence, qui ont la même structure que cette plaisanterie qui dit que l'intelligence est la capacité mentale mesurée par les tests d'intelligence.
De la même manière Métaphore, je crois avec vous que les empreintes pré-natales sont les empreintes dont on ne peut pas prendre conscience car elles correspondent à des évènements ante-nataux.

Ce n'est pas parce que vous n'y croyez pas que ça n'existe pas, j'ai lu assez d'ouvrages la dessus d'une part, et d'autres part cela me paraît totalement cohérent pour l'avoir vécu...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
Ce n'est pas parce que vous n'y croyez pas que ça n'existe pas, j'ai lu assez d'ouvrages la dessus d'une part, et d'autres part cela me paraît totalement cohérent pour l'avoir vécu...

Je présume que l'on pourrait vous répondre que de la même manière ça n'est pas parce que vous y croyez que cela existe. A chacun ses croyances.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
Pour en avoir le cœur net...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour apporter un témoignage, chaque fois que je faisais une séance d' ah, j avais une douleur dans l épaule gauche. Et il s est avere, après vérification, qu a l accouchement aux forceps, l épaule douloureuse a été fracturée.
En changeant cet épisode, cette douleur a disparu. Le lien de cause a effet, peut être arbitraire, me semblait évident.

Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique ( névrose comme dirait Léo), que ce n est pas gênant...!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
katia (zoulouk) à dit:
Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique (...), que ce n est pas gênant...!

Là je ne peux qu'être d'accord, mais en adaptant : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de représentation consciente, qu'il n'y a rien.

Et en disant représentation consciente, je veux dire : identifiée.

Simplement, je ne peux pas affirmer non plus que la séance dont vous parlez Katia, ne soit pas aussi efficace pour une personne souffrant de son épaule qui n'aurait jamais été lésée lors de la naissance, que si c'est le cas.

Pour parler plus simplement : certains thérapeutes "inventent" (je veux dire : co-construisent avec le patient) une réalité hypnotique, qui peut n'avoir d'intérêt que métaphorique, pour en faire le support de la thérapie.

C'est même très valable, à condition comme Surderien (entre autres) l'a dit aussi, de ne pas construire des horreurs au passage... qui ne sont pas sans autres conséquences (je parle ici d'autres constructions que l'histoire de votre épaule, Katia).
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui seulement il y a des questions qui restent posée et nous n'avons pas le droit( legal!) d'être catégorique dans un sens ni dans l'autre!
bien sur il y aura toujours des charlatans et des gurus qui essaieront d'utiliser l'outil a d'autres fins que le mieux être de leurs clients....
c'est sur!
mais une petite histoire que j'ai vécue... étrange... me permet d'avoir des doutes!
une cliente vient pour un problème phobique....régression...a recherche de l'évènement originel... jusqu'à la naissance.... toujours pas d'abréaction et de "preuves" tangibles d'atteintes du but.... soudain la cliente change de voix et parles en allemand!
elle nous décrit être un immigrant débarquant a Ellis Island....
nous n'avons rien compris a ce qu'elle disait et émergée , elle n'as pas put nous traduire..... heureusement c'était en video et nous avons pu trouver un traducteur qui nous a dit que cette personne pleurai parce qu'elle avait vu un meurtre d'un de ces enfants sur le bateau....
bon ..... moi perso j'ai des doutes sur la question de la re-incarnation..... mais d'où vient ce langage ( quelle ne savais pas..) et cette histoire que cette cliente a décris dans les moindre détails?
bien sur on a le droit de théoriser... d'avancer des hypothèse.... si vous n'avez que cela a faire!
moi ce qui me préoccupe est le mieux être de ma cliente qui après la séance qui a suivie cet épisode.... est sortie de sa phobie... et maintenant vie "normalement.... alors le reste, la théorie....
je m'en fous!
si c'est la croyance du client.... je n'y touches pas!
est ce que j'ai changé d'avis sur la re-incarnation et l'empreinte pré natale après cet épisode?
cela ne regarde que moi.... et ne change pas mes croyances a propos de l'efficacité du procédé ! je ne parles jamais de re-incarnation a mes clients sans qu'il m'engage sur le sujet.... et jamais n'essaie de convaincre ou de rallier un client a mes opinions!
du moment que sa marches! s'il s'avèrent avoir ds contacts avec des extra terrestres ou dieu.... pour moi c'est ok!
est que cela changera ma façon de pratiquer....ou mes opinions sur la question?....
non ou je vais l'avouer ici mais ne le repetez pas!
j'ai assez d'étiquette de charlatan, de sorcier de magicien.... déjà pour déclarer que je croirai que jésus en fait
était marié et noir de peau....
ce qui vous imaginez pourrai causer un problème a d'autres qui croient différemment!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Pour apporter un témoignage, chaque fois que je faisais une séance d' ah, j avais une douleur dans l épaule gauche. Et il s est avere, après vérification, qu a l accouchement aux forceps, l épaule douloureuse a été fracturée.
En changeant cet épisode, cette douleur a disparu. Le lien de cause a effet, peut être arbitraire, me semblait évident.

Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique ( névrose comme dirait Léo), que ce n est pas gênant...!

et c'est peut etre tout autant la douleur de ta mère,à propos cela, que tu aurais partagée parce que trop ressentie, que tu aurais porté sans que tu rendes compte jusqu'à ce moment là....

autrement dit, tu ne l'aurais pas mémorisée directement, mais comme ta mère l'a forcément mémorisée, ca aurait pu venir de là...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
castorix à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique (...), que ce n est pas gênant...!

Là je ne peux qu'être d'accord, mais en adaptant : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de représentation consciente, qu'il n'y a rien.

Et en disant représentation consciente, je veux dire : identifiée.

Simplement, je ne peux pas affirmer non plus que la séance dont vous parlez Katia, ne soit pas aussi efficace pour une personne souffrant de son épaule qui n'aurait jamais été lésée lors de la naissance, que si c'est le cas.

Pour parler plus simplement : certains thérapeutes "inventent" (je veux dire : co-construisent avec le patient) une réalité hypnotique, qui peut n'avoir d'intérêt que métaphorique, pour en faire le support de la thérapie.

C'est même très valable, à condition comme Surderien (entre autres) l'a dit aussi, de ne pas construire des horreurs au passage... qui ne sont pas sans autres conséquences (je parle ici d'autres constructions que l'histoire de votre épaule, Katia).

Tout à fait !

Et c'est le risque de l'auto-hypnose de s'inventer une "réalité" hypnotique imprévisible, horrible, une transe de laquelle on ne peut plus sortir...

Simplement parce qu'on s'imagine, hypnotiquement, ne plus pouvoir en sortir !


Il faut savoir poser des fusibles avant de mettre toute la gomme en hypnose !

:idea:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Paulélie,

Votre anecdote pique notre curiosité bien sûr. Cependant avec des zones floues car vous l'avez résumée.

paulelie à dit:
(...) une cliente vient pour un problème phobique....régression (...) jusqu'à la naissance (...) soudain la cliente change de voix et parle en allemand !
elle nous décrit être un immigrant débarquant à Ellis Island....
nous n'avons rien compris a ce qu'elle disait et émergée , elle n'a pas pu nous traduire..... heureusement c'était en video et nous avons pu trouver un traducteur qui nous a dit que cette personne pleurait parce qu'elle avait vu un meurtre d'un de ces enfants sur le bateau....
(...) mais d'où vient ce langage ( qu'elle ne savait pas..) et cette histoire que cette cliente a décrite dans les moindre détails ?
Conformément à votre demande je ne théoriserai pas.
Simplement nous connaissons chacun des expériences personnelles qui nous pousseraient à assimiler certaines choses que vous racontez, à des explications simples (car déjà éprouvées par nous).

Par exemple :
- j'ai appris quand j'étais enfant, des comptines en langue étrangère que je ne comprenais pas ; je peux encore vous les chanter.
- je peux raconter un certain nombre de mes souvenirs anciens ou non, en me revoyant dissocié (je me "vois" moi-même, et non par mes yeux) ce qui signe un souvenir "reconstruit" ; donc avec un éventuel apport extérieur (ce que l'on m'a raconté sur moi, d'autres histoires qui ont un rapport avec celle-ci...)
- j'ai déjà rêvé de certains films de cinéma que j'avais visionnés (et curieusement, pas forcément très récemment)
- des personnes célèbres ont déjà connu la grave déception de se voir reprocher un plagiat, dont elles n'avaient pas eu conscience. Confère l'histoire d'Helen Keller (aveugle sourde et disons muette), qui a écrit un livre avant qu'on lui reproche de s'être directement inspirée d'un autre.

Au total rien n'autorise à mettre en doute ce que vous décrivez.
Mais rien ne conduit à envisager l'hypothèse d'une vie antérieure pour cette femme.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bonjour castorix, j'ai lu par 2 fois votre réponse est n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisante( logique et rationnelle) a mon interrogation:
mais d'où vient ce langage ( qu'elle ne savait pas..) et cette histoire que cette cliente a décrite dans les moindre détails ?

est ce bien celle la au quelle vous avez répondu?
comme je l'ai dit clairement, je crois je ne ne suis pas personnellement un croyant a propos de la réincarnation.....
je m'interroge c'est tout!
phrase que vous avez émise dans votre encart:
et qui curieusement précédait celle que je viens de citer.... :?:
moi perso j'ai des doutes sur la question de la re-incarnation
no comments!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour reparler de cette séance d' ah a propos de la naissance, j ai senti une vive douleur dans cette épaule. Ma mère ne m avait jamais parle de l accouchement, sauf des conditions psychologiques dans lesquelles elle était.
J ai aussi pu constater lors de certaines séances d' ah qu on
s invente des trucs. Je pense qu il s agit d' empreintes que l on a garde de cette façon, et que ce qui est plus important, c est de considérer cette empreinte comme une empreinte, et si elle est trop négative, la modifier.. En inventer une nouvelle ou enlever les effets perturbants.

Pour ce que dit valikor, d' avoir partage cette douleur avec ma mère, je pense cela très peu probable... Juste une mémoire d' un événement... Plutôt dans une autre symbolique...
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Paulélie, en effet j'ai omis de votre message les phrases accolées suivantes :

paulelie à dit:
moi perso j'ai des doutes sur la question de la re-incarnation..... mais d'où vient ce langage ( quelle ne savais pas..) et cette histoire que cette cliente a décris dans les moindre détails ?
En effet en vous lisant j'ai constaté : seule votre remarque fait penser à l'éventuelle hypothèse d'une réminiscence personnelle à cette femme, en introduisant l'idée.
Car c'est vous qui citiez le mot ré-incarnation. Personnellement j'imaginerais bien d'autres pistes.


paulelie à dit:
bonjour castorix, j'ai lu par 2 fois votre réponse et n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisante (logique et rationnelle) à mon interrogation : mais d'où vient ce langage (...) et cette histoire que cette cliente a décrite dans les moindres détails ?
Alors je recommence :

- si elle ne parle ni ne comprend pas l'allemand, c'est normal qu'elle ne puisse pas traduire
- si cependant elle a prononcé une phrase en allemand, c'est qu'elle la connaissait peut-être par coeur (il n'est pas besoin de comprendre pour répéter, voyez les chansons en langue étrangère !)
- je ne suis pas à même d'interpréter vos mots : "qu'elle a décrite dans les moindres détails", sinon ainsi : "elle a décrit de façon détaillée quelque chose".
- dans l'absolu décrire en détail une scène ne signifie pas qu'on l'a vécue !
Sinon il va falloir réviser notre opinion sur les auteurs de polars sanglants, à commencer par Agatha Christie et finir par J-Christophe Grangé :oops:
http://rivieres.pourpres.free.fr/
http://agatha.christie.free.fr/

- et quant à savoir ce que vous appelez "dans les moindres détails", je me demandais si cela voulait dire que les phrases en allemand étaient nombreuses et fournies (par exemple : 200 mots, ce qui est un bon paragraphe, ou encore : 50 mots différents de vocabulaire, etc.) mais vous ne l'avez pas évoqué.

- enfin je vous ai cité le cas d'une femme qui a publié un livre, dont il a été établi ultérieurement qu'il était considéré comme une copie d'un autre ; cette écrivaine ayant affirmé qu'elle n'avait aucun souvenir de l'avoir lu.
Si une femme a pu retranscrire un livre entier, faut-il s'étonner qu'une autre ait pu mémoriser quelques phrases ?
De plus dans mon exemple j'avais choisi une femme aveugle sourde et muette depuis ses un an et demi, ce qui prouve qu'elle n'avait vraiment pas de facilité à prendre connaissance d'un livre, ni à le mémoriser.

En somme je vous ai proposé des hypothèses qui meparaissent plausibles et pouvant expliquer un phénomène comme celui que vous avez raconté.

Mais je ne prétends pas que cela soit convaincant.
Simplement pour parler d'hypothèse de ré-incarnation, il faut avoir un pré-supposé bien ancré dans l'imagination, me semble-t-il. Non ?

D'ailleurs, qui a parlé le premier d'une hypothèse de vie antérieure pour cette femme ? Merci de nous en dire plus.


Nota bene : nous somme en plein dans le thème (très important pour les hypnothérapeutes) des Faux souvenirs (cf les procès aux USA vers 1986) ; et pourquoi pas, des pratiques reconnues sectaires, de gourous consacrés au Rebirthing etc.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être un simple phénomène de mémoire ? C est a dire quelque chose enregistre quelque part et qui ressort a ce moment la durantcla séance d' hypnose, en allemand?
Le phénomène reste troublant et peut être ne peut on pas savoir ce qui s est passe ou pas encore ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
castorix vous avez raison...

de plus merci vous me permettez d'y voir clair moi qui avais des doutes maintenant je suis totalement convaincu ....
nous avons été sans doute victime d'une hallucination collective.... le mystère s'épaissit! :D
bon de toutes façon il est clair que certaine chose resteront toujours insolvables surtout après coup... quand elles ne sont plus que souvenirs!
l'histoire ne vous plait pas, bon j'en suis désolé!
j'espère tout de même que cela ne vous empêchera pas de dormir....
non je ne vois pas ou vous voulez en venir....
oui en effet c'est une hypothèse que nous avions émise a défaut d'autres explications... mais je vois que votre imagination ne fait pas défaut .... et que vous allez en trouver une autre! cela ne change rien a mes croyances personnelles a propos de la réincarnation....je n'y crois toujours pas!
est dire que cela n'existe pas?
je ne serai pas si catégorique!
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
Pour en avoir le cœur net...

Tout à fait d'accord et même avant l'accouchement, il y a la gestation..., j'ai l'impression que certains thérapeutes discutent de sujets dont ils n'ont pas tous les tenants et aboutissants, et surtout n'ont pas vécu l'expérience.

Entre ceux qui ne jurent que par les statistiques scientifiques et les autres qui ont un égo surdimensionné... et bien comme dirait Léo, moi je lis, je compare, je tri, et surtout j'ai mes propres expériences sur moi même avec thérapeute ou sans.


Par ailleurs, on parle sans arrêt de croyances, je trouve que cela devient absurde, car quelque soit la croyance aussi abstraite qu'elle puisse paraître pour l'autre, si elle est positive et qu'elle booste l'individu, quelque importance...

On doit s'occuper des croyances négatives dans lequel l'individu tourne en rond et ne trouve pas de porte de sortie comme certains sur le forum... (et non positives)...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
après avoir eu ces échanges avec l'intelligencia médicale , ici notamment je suis de plus en plus convaincu que l'ouverture médicale a l'hypnose n'est pas la seul voie d'accès pour que l'esprit puisse "s'envoler" et vais de ce pas me diriger vers une hypnose de guerison metaphysique!
l'hypnose en soi n'est qu'un outil et son importance est exagérée... parce qu'elle cache une nécessaire remise en question de notre hygienne mentale! surtout vis a vis d'un environnement ( écologique) d'ont nous souffrons par son déséquilibre....
l'ultra high a un futur radieux!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
Pour en avoir le cœur net...

c'est clair que si tu t'attends à trouver quelque chose, tu trouvera quelque chose, ce à quoi tu t'attendais !

rappelle toi : nous sommes créateurs de notre propre réalité avec nos croyances.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
Pour en avoir le cœur net...

c'est clair que si tu t'attends à trouver quelque chose, tu trouvera quelque chose, ce à quoi tu t'attendais !

rappelle toi : nous sommes créateurs de notre propre réalité avec nos croyances.

N'importe quoi!!!

Quand on ne sait pas, on a le droit de ne rien dire... :idea:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Quand on ne comprend pas, on a le droit de relire, mais on a aussi le droit de réagir en fonction de ses propres croyances!
Je partage l'avis de Valikor.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour répondre a valikor, je ne m attendais a rien, n ayant eu aucune information avant sur la question... J ai eu les infos après la séance d' hypnose...Comment s attendre a quelque chose, si on ne sait rien...?
Pourquoi valikor te parait il impossible qu un type de mémoire existe, même avant la construction de l identité en tant que je pour l enfant ?
Et qu on puisse y accéder en régression ?
Sachant que me faux souvenir existe, mais pas systématiquement, c est pour cela que confronter aux faits peut être intéressant. et même s il y a de faux souvenirs, c est un souvenir a traiter comme un souvenir...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
pour katia : peut etre bien que ta mère l'a mal vécu et que cette douleur à l'épaule n'était que le reflet de sa douleur à elle...

que tu aurais capté et mémorisé étant enfant.

ou peut etre qu'elle en a tellement parlé, que tu l'a mémorisé et intégré....

qui peut savoir? -> personne

donc croit ce que tu veux, mais de toutes les façons, il sera impossible de prouver quoique ce soit, dans un sens comme dans l'autre.

du coup, j'applique à fond le rasoir d'Okham : si une explication simple et rationnelle marche, il n'est pas nécessaire d'en inventer d'autres plus farfelues....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Pour répondre a valikor, je ne m attendais a rien, n ayant eu aucune information avant sur la question... J ai eu les infos après la séance d' hypnose...Comment s attendre a quelque chose, si on ne sait rien...?
Pourquoi valikor te parait il impossible qu un type de mémoire existe, même avant la construction de l identité en tant que je pour l enfant ?
Et qu on puisse y accéder en régression ?
Sachant que me faux souvenir existe, mais pas systématiquement, c est pour cela que confronter aux faits peut être intéressant. et même s il y a de faux souvenirs, c est un souvenir a traiter comme un souvenir...

Katia, je comprends tout à fait ce que vous essayez d'expliquer à Valikor, mais vous savez certains fonctionnent toujours sur le même mode, et ne sont pas ouvert à leur évolution personnelle, et finalement reste dans des croyances assez limitées... :wink:
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
3
Affichages
2 K
davidtilt
D
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
10
Affichages
7 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
P
  • Question
  • pattard 3
Réponses
9
Affichages
1 K
pattard 3
P
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
107
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
67
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut