Demande de conseil

  • Initiateur de la discussion Framboise
  • Date de début
Framboise

Framboise

Membre
messages
26
Points
2 290
Localisation
Univers
Bonjour.
Je partage mon bureau avec une personne acariâtre et qui m'empêche d'avoir du plaisir à me rendre au travail. Nos tâches sont heureusement indépendantes. Il lui arrive d'avoir des paroles désobligeantes à mon égard, aussi j'essaye de restreindre nos échanges verbaux à des politesses et formulations professionnelles strictement conventionnelles. Que pourrais-je me dire chaque jour pour m'aider à supporter cette situation ?
Merci d'avance pour votre aide.

Framboise
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
vous pouvez, par exemple, vous dire qu'il joue un rôle, celui du pessimiste et du désobligeant, et qu'il est vraiment très bon dans ce rôle de méchant!
que c'est vraiment un très bon acteur et que son autographe vaudra de l'or quand il sera connu !

bref, être pessimiste et désobligent peut être positif dans certaines situations, il ne vous reste qu'a trouver ces situations.

Vous pouvez aussi vous dire qu'il est en train d'écrire un livre sur les personnes 'insupportables' au travail et qu'il est vraiment très original et très créatif pour être aussi 'insupportable' jour après jour!
 
Framboise

Framboise

Membre
messages
26
Points
2 290
Localisation
Univers
Merci pour votre imaginative réponse et d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon message.
Excellente journée à vous.
 
L-S

L-S

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Pontarlier
(Ne surtout pas lire ce conseil de tres tres mauvais influence)

Personelement un collegue comme ca, je l'nsulte, je le ridiculise, je suis plus mechant que lui, et il arrete vite en général

Et dans ce cas je me tourne vers mes collegue plus interessant, plus enrichissant, plus marrant afin de ppouvoir passer de bon moment dans la journée meme si la personne avec qui je travail me fais royalement chier
(j'ai le cas en ce moment meme dans l'usine ou je travail)

EDIT: Pour appliquer cette technique il ne faut pas avoir peur de partir en guerre et de se mettre kelke personne a dos, a ne pas appliqué pour des personne introverti, timide ou manquant de confizance en elle
 
Framboise

Framboise

Membre
messages
26
Points
2 290
Localisation
Univers
Merci Joey,
Merci L-S,
pour vos réponses.
Il est vrai que je suis quelqu'un de plus introverti. Je ne voudrais pas amorcer l'escalade d'échanges de griefs qui, à mon avis, ne mènent à rien, mais souhaiterait plutôt couper court. Il n'empêche qu'il m'est difficile d'être insensible. L'idée serait que je porte un autre regard sur ce que ke ressens, sans pour autant m'obliger à avoir de l'estime pour ma collègue. D'où l'idée que l'autohypnose pourrait m'apporter une solution.
Bien cordialement.

F.
 
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Bonjour Framboise,

Je commencerai par vous avouer que je n'ai aucune réponse toute prête à vous offrir...
En observant ce que vous décrivez, je vois une situation potentiellement enrichissante qui peut vous permettre d'évoluer dans la dimension des relations humaines....
Un problème indépendant de vous au départ se pose, vous affecte, et vous vous retrouvez à vouloir en faire quelque chose, ce qui est tout à votre honneur....
Votre réponse à cette situation vous demande d'être créative puisqu'il n'y a pas de remède tout prêt à appliquer selon des règles précises....Si nous gardons en vue le verre à moitié plein, c'est un vrai bonheur que d'être ainsi amenée à son potentiel créatif pour s'adapter à une situation en restant soi même et même en cultivant cette liberté plus encore....

Je suis de tout coeur avec vous dans cette aventure, n'hésitez pas à venir nous raconter l'originalité avec laquelle vous allez transformer cette situation....
 
Framboise

Framboise

Membre
messages
26
Points
2 290
Localisation
Univers
Le contenu de votre message est très encourageant. Votre réponse, Magikstarlight, m'encourage à suivre quelques pistes.

La situation professionnelle dans laquelle je me trouve, relève d'un contexte particulier.
J'ai été transférée à ce poste car mon actuelle collègue "acariâtre" ne s'entendait pas avec la personne avec qui elle partageait son bureau ; donc un certain sentiment d'injustice me suit chaque fois que je m'assieds devant mon ordinateur. Ensuite cette collègue toujours acariâtre (principalement avec moi) que j'ai donc dû rejoindre a été longuement en arrêt de travail pour un cancer. A son retour j'ai eu l'impression de l'aider moralement. Mais quelle ne fut pas ma surprise en m'entendant qualifiée par elle, quelques mois plus tard, d'égoïste, parano, accusée même de fouiller dans ses affaires et de dire du mal d'elle... Surprise, déception, tristesse. Je suis secrétaire et non pas thérapeute, mais mes tendances altruites s'en voient quelque peu ébranlées. Je n'ai cependant pas envie de me laisser déséquilibrer pour autant même si j'ai été très blessée. Une de mes réactions a été de venir chercher des pistes sur Internet et j'ai trouvé ce présent forum. Je me suis également inscrite à des formations dans le cadre de mon travail (burn-out, intelligence émotionnelle, prendre soin de soi et dans le courant 2009 : PNL - je me réjouis à l'avance). On peut dire que cet épisode a été le déclic pour découvrir des horizons nouveaux... Et découvrir que sur les forums, il y a des gens altruistes, qui donnent des conseils et écrivent sans retour...
Merci pour vos qualités humaines .

F.
 
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Situation délicate en effet...

La généreuse fraicheur d'une jolie framboise ne peut pas supporter à elle seule le flétrissement affectif et relationnel de cette vielle branche (excusez la légèreté de mes termes, c'est toute jardinière que je suis que j'aime ainsi observer la vie, d'autant plus que votre pseudonyme m'y invite)....

Il semble bien que votre collègue ait franchi le cap du "pathologique", vous aventurer dans les méandres de ses mécanismes malsains est hautement risqué....
Vous protéger est essentiel à présent....Vouloir aider bien sur, devenir victime : NON !

Je constate en tout cas que cette situation vous ouvre en effet un horizon magnifique d'évolution...Votre curiosité est votre force....
Je suis confiante quant à l'avenir de cette situation, vous semblez avoir un très bon sens de l'équilibre et une merveilleuse capacité à mettre en œuvre ce qu'il faut pour le conserver tout en avançant et en accueillant les drôles d'expériences que nous offre de vivre cette farceuse de Vie....
 
Framboise

Framboise

Membre
messages
26
Points
2 290
Localisation
Univers
Votre phrase :
"Vouloir aider bien sur, devenir victime : NON"
m'aide beaucoup.
Il y a parfois des mots clefs qui sont des baumes pour l'âme. Vous semblez en avoir dans votre pharmacie. Merci.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
et si pour rire vous imaginiez ce collegue differement:

en fermant les yeux pourriez vous faire venir l image d un personnage de dessin animé de votre enfance la sorcière de blanche neige, la méchante des 101 dalmatien ou donald le canard quand il est en colère enfin un personnage qui est particulieremeent désagréable mais dont l image est associé au rire ?

Si vous pouvez faire cela

passez a la deuxième étape : imaginez votre collègue avec la tête du personnage que vous avez choisi !

Chaque fois que vous le verrez par la suite vous rigolerez !
 
Framboise

Framboise

Membre
messages
26
Points
2 290
Localisation
Univers
Yessssss !
En fait ce sont plus les singes qui me font rire que les personnages de BD ; mais je vais me "creuser" la tête (expression quelque peu surprenante... En tout cas pas avec un marteur piqueur) pour trouver ce personnage.
Merci.
 
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut