Désacralisation des métiers d'aide

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dans un autre post on avait commencé à aborder le fait que des thérapeutes font des promos sur des séances et les avis divergeaient.
Qu'en pensez-vous?
Le thérapeute comme une personne rigide, droite, distante etc. Comme une personne qui peut faire rire, être détendue, faire des promos... Comment concevez-vous le cadre? Comme thérapeute, comme patient ou autre, pour vous c'est comment un "psy", un hypnothérapeute, un coach, un pro de l'aide?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pour le temps, j'ai pas le choix...avec le psy une demi heure et avec l'hypno un quart d'heure que ce soit pour la respiration ventrale, l'emdr et celà quel que soit ma demande...après c'est peut être du à ma situation .
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Prudence a écrit plusieurs posts en demandant les conditions idéales pour la relation thérapeute/patient, donc je ne fais que donner mon avis comme le fais Xorguina.

Maintenant Prudence, si vous étiez un peu plus sûr de vous, certaines de vos questions n'auraient pas été posées...:oops:

Moi ça m'arrive de poser des questions pour parler, échanger, et pourtant j'ai une réponse ou un avis... pas toi?
C'est le principe d'un forum en gros.

Merci Hibou c'est exactement ça. Je me sens très à l'aise dans ma manière de faire, mais par curiosité et peut être par modestie j'ai aussi le désir d'apprendre comment font les autres et pourquoi. La manière dont je fais me convient et semble plutôt convenir à mes clients, mais les thérapeutes quels qu'ils soient n'ont pas la science infuse et je pense que je m'estimerai toujours en formation: apprendre des autres, apprendre de moi, apprendre de mes clients. Tu connais mal ce milieu et c'est normal que tu juges vite, à l'emporte pièce, le temps et l'âge te feront peut être prendre du recul. Quand on travail avec l'humain on est obligés de s'adapter et les croyances peuvent vite évoluer. Pour moi poser des questions sur les pratiques des autres, mais aussi aux clients potentiels des psy, c'est me remettre en question, garder active l'idée que si on trouve mieux on peut changer de technique, retravailler un protocole, un espace, une attitude etc.
Par contre ça ne te gêne pas dans la vie de tous les jours d'interpréter les paroles à ce point? Je ne demandais pas des conditions idéales mais comment chacun la concevait, ce qu'elle impliquait pour les uns ou pour les autres. Et Xorg' n'avait pas dit que sa thérapeute était en retard mais qu'elle même était arrivée avant sa thérapeute, ce qui pouvait être dû à bien des possibilités: qu'elle soit arrivée en avance, que sa thérapeute soit en retard, qu'elles soient arrivées toutes les deux en avances mais Xorg' plus, qu'elles soient arrivées toutes les deux en retard mais Xorg' moins, que Xorg' soit arrivée en avance et sa thérapeute en retard...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Faut aussi dire que je ne donne pas mon avis mais bel et bien mon expérience
Que par mon expérience, je ne juge pas ma thérapeute mais constate les signes qui m'ont fait réagir sur le sujet de prudence face aux cadres
J'ai évoqué les deux cadres différents de mes deux thérapeutes avec leur petits lots de surprises qui peuvent apporter aux hypnos et patients une autre idée de cadre...
 
M

Max-ence

Invité
Faut aussi dire que je ne donne pas mon avis mais bel et bien mon expérience
Idem et en plus je donne mon avis, quel impertinent ce Maxence...:D

Perso, cela ne m'intéresserait pas de payer pour un quart d'heure de travail avec un thérapeute, mais je pense que pour vous Xorguina cela vous apporte un bien être, donc c'est l'essentiel, maintenant j'ai un peu de mal à comprendre comment un thérapeute peut proposer un quart d'heure de travail... :confused:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je paye pas et un quart d'heure vaut mieux que rien et surtout pour lire des paroles stériles :p

De rien Prudence, ce fût un réel plaisir de partager sur ton sujet les différents cadres que je peux explorer avec leur petits lors de surprises:)
 
M

Max-ence

Invité
Je paye pas et un quart d'heure vaut mieux que rien et surtout pour lire des paroles stériles :p
Ah OK, je comprends mieux.

Perso, je préfère payer et espacer plus mes rendez-vous mais avoir une séance d'une heure avec une thérapeute qui prend le temps de faire un travail de fond, impossible même en une demi heure, je vois bien le travail qui se passe dans mes séances, donc effectivement Prudence a finalement raison de poser certaines questions (qui m'apparaissaient évidentes de prime abord...), mais cela amène des réponses très étonnantes de la part d'autres internautes... c'est très instructif !
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Alors oui, je ne paye pas mais ce n'est pas pour ça que c'est du bénévolat ! comme celà n'empêche en rien la qualité
De plus ce n'est pas non plus parce que ce n'est qu'un quart d'heure que rien ne se passe pendant mes scéances
Je ne suis pas experte en la question mais ce que je sais c'est qu'en quelques paroles elle a su m'apaiser comme elle su aussi pratiquer de l'emdr et aussi pratiquer avec moi à m'apprendre la respiration ventrale
Perso, je ne pense pas qu'il existe un temps approprié qui saura te donner la qualité et valeur d'un thérapeute et celà même s'il est en chausson alors oui, je comprends que celà te soit très instructifs !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pas de problème xorg, cette question sur "le quart d'heure" n'est pas un problème en soit. Je suis persuadé que tu y trouve ton compte et que la personne qui te suit à ses raisons de pratiquer ainsi.
Il ne faut pas ce formaliser si des gens comme max, pense que ce qui est bon pour leur cas deviens la référence. Il lui faudra avancer sur la connaissance des multiples applications et formes thérapeutiques pour dépasser une connaissance en "devenir". En attendant, certitudes et jugements...
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Parfois en 15 minutes on peut faire beaucoup, tout dépend de la problématique. On peut même parfois faire de la thérapie par correspondance (tel, mail, ou plus rare de nos jours courrier).
Pareil, pour certains problèmes, le thérapeute va devenir la figure bienveillante qu'était ou aurait dû être la mère, et c'est entre autres cette relation qui va aider le client à évoluer. Avec d'autres, il va falloir gentiment les bousculer.
Ensuite quant à la fréquence et à la durée des séances, c'est pareil, parfois il vaut mieux un rythme soutenu, parfois plus espacé, parfois ça passe de l'un à l'autre : encore une fois, ça dépend du client et de sa problématique.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que lorsque le processus thérapeutique est amorcé, ce qui compte le plus ce n'est pas le temps mais la qualité +++
juste se serrer la main avec quelques mots de ré-ancrage
savoir méditer le soir sur ce qui s'est passé et qui ré-active la suite et met en forme pour le lendemain matin
le prix a beaucoup de valeur pour les uns, le don beaucoup plus de spontanéité pour les autres

et que l'important ce n'est pas la chose mais l'idée qu'on se fait de la chose
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Comme le dit Nodylion on varie en énergie en fonction de ce que l'on sent de l'autre.

Pour le temps de la séance, je me suis posé la question, comme tous ceux qui débutent je pense. J'ai fini par décider de 50 minutes à 1 heure en théorie mais souvent on déborde à 1h20-1h30 et rarement mais c'est déjà arrivé à 2 heures. Je remarque aussi qu'il y a des moments clefs, comme l'arrivée et le départ, les choses qui se disent sur le pas de la porte. Perso, je sais que des séances de 15 minutes je ne pourrai pas (en tout cas pas actuellement) mais plusieurs fois sur une séance d'une heure ou un peu plus, l'essentiel s'est écoulé en 10 minutes. Peut être que 10 minutes suffiraient, mais peut être pas, pour certains il faut le temps, le temps de s'installer, de se poser, de (re) nouer la relation etc. C'est probablement variable en fonction des clients et des thérapeutes.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je lui ai demandé aujourd'hui .

Un quart d'heure, 20 minutes comme ce jour, c'est suffisant car elle travaille dans le présent et pour l'avenir
Pour elle aucun interêt de pratiquer de la régression
Elle est là , pour moi et pour me rappeller mes ressources et m'aider dans ce sens...tiens tiens, comme c'est bizarre (frangin ;) )
J'ai eu droit a deux fois de l'emdr aujourd'hui, j'ai craqué, jlui ai tout dit ma sutuation de cette année et elle trouve qu'en effêt ça fait beaucoup d'un coup !

Le plus "drôle" car je vous assure que je rigole pas, mais alors vraiment pas !

Elle m'a dit que peut être je devrais changer de maison

Et après elle, j'avais rv avec la femme de la thérapie miroir et celle qui s'occupe de mon dossier professionnel face au RSA

Ben les deux, sans que je leur parle de ce que ma dit l'hypno me disent : c'est peut être parce que tu t'accroches trop et que tu devrais lacher prise avec la maison

et une ajoute, celle de la thérapie miroir : savoir perdre pour mieux gagner !!!

PUNAISE ! c'est bien ce que je me dit déjà en mon fort intérieur mais punaise, ca me fait bien ch !!!!

J'ai perdu mon père, ma tante, mon oncle, un cousin et une cousine
J'ai perdu mon travail
J'ai perdu ma situation financière
J'ai perdu tout mes biens, puisque l'assurance ne veut pas me rembourser (pour l'instant car je lache pas l'affaire et attends résultat juge pour leur envoyé la responsabilité propriétaires )
Et maintenant je dois accepter de perdre mon foyer !????

Et mon CHAT ?

Ca peut parrâitre complètement fou cette dernière phrase mais mon chat est un être vivant très important dans ma vie, j'y suis très attachée
Et là le pauvre, il est tout seul, a passé 10 mois seul, sauf pendant travaux ou j'étais présente avec lui
J'ai essayé de l'enmener chez ma mère mais il voulait s'enfuir...la maison étant ses repères à lui
Je retrouverais pas une maison pour le prix que je paye et il est hors de question de me retrouver en appart avec un chien et mon chat

Bref pour en revenir à l'hypno

Elle m'a aussi dit que cette respiration ventrale était certe aussi comme de la sophro mais que l'esssentiel pour moi, dans la travail que je devais faire a la maison c'était pour quelques respirations abandonné mon mental

Elle se sert de la respiration pour qu'ensuite je puisse seule le faire car tjrs dans l'intention de me gerer plus tard seule
Elle me dit que quand le mental lachera un peu prise, j'aurais des images
Pour l'instant je me force et c'est pas la solution car celà devrait être un moment de bien être, d'accueil

Mais avec tout ce qui m'arrive, comment voulez vous que j'arrive a me calmer ?
Les autres aussi me parlent de plaisir, d'activité ludique pour m'aider a lacher le mental

je comprends bien tout ça mais voilà, j'ai une tête a vouloir prendre du plaisir ? ou m'amuser ?

Je sais bien que c'est pas dans ce sens qu'elles me le disent et je suis " mauvaise " de l'interpreter ainsi

Je sais que c'est pour mon bien et je vois très bien ce qu'elle sous entendent


mais jpeux pas tout de suite avouer que je suis sur ce coup là un peu de mauvaise foi , un peu bornée avec du mal a reconnaître mes tords ! :p

Ca va faire son petit bonhomme de chemin dans ma petite tête

Tout est dit, de par çi, de par là et aussi de l'intérieur alors je serais bien folle de ne pas écouter, voir les synchros et petits signes

Je fais ha ! tiens ! et puis je refais ha ! tiens ! puis je refais ha ! tiens !

une fois encore, ca pourrait passer pour du hasard mais 2, 3, 4 ! non, c'est bien plus du hasard

surtout que ceux et celles qui me connaissent savent bien que je tire un peu les cartes et ducoup j'ai pris des cartes de méditation du jour pour m'aider un peu, donc tout ce qui est dit dehors, je l'ai déjà vu, lu donc jpeux pas ne pas prendre le tout en compte

Le mec du raccordement poele me fait encore batailler, jsais pas si jvais arriver a ce qu'il me raccorde car plus que lui qui bloque pour que je pusise rentrer chez moi

Demain guerriseur et psychologue...joyeux mélange c tout moi : un athé et l'autre spirituel

Et un rv a venir pour des informations informelles a poser a une femme qui travaille au ccas...jvais voir les avantages et inconvénients pour AS a domicile

Même si ce n'est que 6mois, le temps de voir venir...histoire de changer mon esprit...donner des soins a d'autres qui m'aidera a me soigner aussi quelque part...

J'arrive a prendre le meilleur de tous et toutes, de ce TOUT et de vous aussi ! soyez en sûr :)

Encore tte ma gratitude
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • lojong
2
Réponses
52
Affichages
7 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
21
Affichages
7 K
Ambael
Ambael
C
  • Question
  • cat47
Réponses
9
Affichages
2 K
drone
D
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
136
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut