devenir plus solide

  • Initiateur de la discussion Mésange
  • Date de début
Mésange

Mésange

Membre
messages
5
Points
1 690
Bonjour,

formée à l'hypnose depuis peu, je voudrais transformer sur ceci pour me permettre de mieux avancer :

auriez-vous quelques clés pour que l'attitude de certaines personnes soit moins important à mes yeux.

en d'autres mots j'aimerais que "les événements extérieurs" ne m'affectent pas autant...

merci d'avance
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,

Qu'est-ce qui te touche dans l'attitude des autres? Es-tu ok avec les idées que chacun est responsable de sa vie et uniquement de sa vie? Qu'évoquent les frontières entre toi et les autres pour toi?

Sinon la métaphore du mur de cire en hypnose/auto-hypnose peut être une bonne idée générale.
 
Mésange

Mésange

Membre
messages
5
Points
1 690
Bonjour Prudence,
merci de tes questions,

Qu'est-ce qui te touche dans l'attitude des autres?

ho pas facile d'expliquer finalement...
sentir que les autres, plus particulièrement des personnes que je considère comme importantes pour moi, n'ont pas plus envie que cela de discuter avec moi, ou de venir vers moi, mais, je sais aussi que c'est sans doute parce que je mets une carapace pour me protéger. donc je pense je fais barrage. un cercle vicieux en quelques sortes;


Je crains aussi leur jugement négatif à l'égard de ce que je peux faire, exemple un projet qui me tient à coeur, je n'en parlerai pas à certaines personnes parce que sais qu'elles vont le démonter, et cela va me décourager et résonner longtemps en moi avec un sentiment de tristesse, du coup cela me freinera et j'aurai dû mal à continuer à avancer.



Es-tu ok avec les idées que chacun est responsable de sa vie et uniquement de sa vie?
oui je suis ok avec ça,


Qu'évoquent les frontières entre toi et les autres pour toi?

ha, spontanément à ta question, il m'est venu : mais il n'y a pas de frontière !

Sinon la métaphore du mur de cire en hypnose/auto-hypnose peut être une bonne idée générale.

ok, je ne connais pas cette méthaphore, je vais la chercher, puis-je la trouver sur le site ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne sais pas si la métaphore y est. Il s'agit de construire brique à brique un mur en cire. Les messages des autres passent par des flèches décochées mais on ne les prend plus directement en plein cœur, les flèches se fichent dans la cire, libre à toi d'accepter le message et de faire rentrer la flèche ou de refuser le message et de laisser la flèche à l'extérieur.

Mais le problème c'est l'absence de frontière et l'attente envers les autres. L'amour de toi doit venir avant tout de toi même, pas des autres, si tu es ok avec ça et que tu t'aimes profondément et inconditionnellement alors le fait que les autres veuillent ou ne veuillent pas te côtoyer ne te fera pas mal. En gros si je devais te donner un conseil ce serait de te bichonner, d'apprendre à savourer être seul avec toi même, apprendre à t'aimer profondément etc.

Bon courage, et n'hésite pas à nous tenir au courant.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour

J'ai l'impression qu'il y à en toi 2 points à travailler
La confiance en toi (renforcer l'état du moi comme on dit) et un petit complexe d'infériorité.
Enfin à partir de ce que tu dis bien entendu.
En complément du conseil de Prudence je te propose ceci.

Comme tu parles d'auto-hypnose je te suggère quelques pistes.
(En cabinet ce serait différent)

Pour la confiance, as tu pensée à cette technique simple ?
Tu peux en AH faire remonter des souvenirs de réussite, essaye de revivre se sentiment, cette émotion. (quelque soit le sujet ou l'époque)Tu peux même exagérer cette expérience voir inventer une situation rêvé ou tu « casse la baraque » hihi
Puis t'imaginer aujourd'hui dans cet état d'esprit (transfert de ressource) et faire un ancrage.

Un autre truc simple, le cercle magique, ou protecteur
En AH debout imaginer un cercle devant toi
Ce cercle est une bulle invisible, protectrice et que personne ne peut voir ni pénétrer.
Tu fait un pas en avant, dans ce cercle tu t'imagine protégé, forte, sur de toi, rien ne te touche...
Tu ressort du cercle, tu ancre.
Ainsi quand tu vas quelque part, quand tu va côtoyer des gens impressionnants (pour toi) etc
tu prend une seconde et tu t'imagine entrer dans ton cercle de protection.

Autre truc simple
Tu t'imagine regarder un écran de cinéma et tu regardes les images d'une situations récente ou tu as vécue un malaise vis à vis des autres. Tu t'observes bien, tes réaction, paroles, les regards etc...
Puis tu reviens en arrière et t'imagine avec le comportement que tu aurais souhaité dans l'idéal.*Tu empreigne bien de ce nouveau comportement.
Ensuite tu associes ce comportement à un geste, une attitude qui va faire « remonter » ce comportement en situation réelle.
Tu le renforce en te disant : A partir de maintenant et pour toujours chaque fois que je me touche l'oreille (par exemple) je suis sur de moi, détachée des regards, forte etc...

Bon, c'est des trucs d'auto-hypnose, cela implique un certain entainement et je ne sais pas si tu maîtrise bien cette pratique.
Il y en a de plus élaborés tu pourrais avoir des conseils plus précis auprès d'un thérapeute qui jugerais après entretiens et définirait avec toi une stratégie, prioriserait avec toi des objectifs etc..
Les choses à faire en A-H sont très nombreuses tu auras sûrement d'autres idées par les membres du forum.

Amicalement
 
Mésange

Mésange

Membre
messages
5
Points
1 690
Merci beaucoup à tous les deux,
je n'attendais pas tant et vous êtes justes tous les deux.


Prudence,
oui, tu es juste et je me suis dit en te lisant, ça y est on y revient encore... ;)
donc il est temps de régler cela définitivement.
j'aime bien l'idée du mur de cire, je vais le pratiquer.

Hibou13,
merci également du temps que tu as pris pour me donner plein d'idées,
oui, j'arrive bien à me mettre en AH et je m'enregistre également des séances sur mp3. Je vais voir dans ce que tu me proposes ce qui me convient le mieux, tester les 3 est le mieux. j'aime assez l'idée de l'écran de cinéma que je connais

pour le thérapeute, oui j'en ai un qui m'accompagne ponctuellement, et me guide dans mon travail.
Je vais lui soumettre ces points quand je le verrai.

Merci encore,
bonne soirée à vous
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Si tu es déjà suivie par un thérapeute il à du déjà avec toi évoquer ces problèmes (confiance, complexe d'infériorité...)
S'il est tendance "analyste" il t'a surement proposé un travail sur l'origine de tes complexes (trauma d'enfance etc...) afin de t'en dégager.
S'il est tendance thérapie orientée solution il à du s'attacher à résoudre les problèmes pour aller mieux maintenant.
Et entre les deux il y à pas mal de nuances et d'écoles.
Ses conseils dépendront de son orientation professionnelle.
 
Mésange

Mésange

Membre
messages
5
Points
1 690
Pour reprendre tes mots,
il est tendance thérapie orientée solution, pour s'attacher à résoudre les problèmes pour aller mieux maintenant.

Et c'est ainsi que je l'ai appris également.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'aime beaucoup la TOS. Ça fait longtemps que tu le vois? Tu as déjà des résultats?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les propos de mon responsable m'affectent, si, si, et de certaines personnes aussi, je sens alors que je ne suis plus dans un état émotionnel particulièrement serein.

Si cela me dérange, alors je me remémore tout simplement un moment (que j'ai ancré) où j'ai été particulièrement sereine, où j'étais détachée de tout, bien dans mes baskets pour retrouver cet état sans me laisser perturber par les propos de x et y, en pouvant les reconsidérer au loisir plus calmement et en tirer bien meilleur enseignement.

Dans le fond, je n'ai pas vraiment changé, j'introduis juste un peu de sérénité pour mieux considérer les choses et ça roule... Mon émotivité reste donc à entière disposition... de la vivre ou non...

Au fond c'est génial d'être pareil en pouvant être différent
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Perso quand je sais que je pourrai être atteinte par des propos je me rappelle que la première personne qui doit m'aimer et la seule suffisante c'est moi même.
Je me rappelle aussi que personne n'est parfait, que personne ne peut plaire à tout le monde et que si une personne y arrivait ce serait sûrement malsain car elle trahirait sa nature et comme me l'a dit une cliente elle "prostituerait" sa manière d'être pour plaire ou pour être tranquille.
 
Mésange

Mésange

Membre
messages
5
Points
1 690
bonsoir à tous,

je reviens à la question de Prudence à laquelle je n'avais pas eu l'occasion de répondre :

MessagePosté le: Lundi 09 Septembre 2013 à 06:53 Sujet du message:
J'aime beaucoup la TOS. Ça fait longtemps que tu le vois? Tu as déjà des résultats?


J'ai découvert l'hypnose Ericksonnienne en allant "voir" ce thérapeute sur les conseils d'une amie, en juillet l'année dernière. Je dis voir car vraiment j'étais allée surtout curieuse avec pas forcément la pensée d'y retourner. Mais il a été très bon dès les premières séances, j'étais dans une période difficile et cette personne m'a vraiment bien accompagné, j'ai vraiment vu beaucoup de changements et j'ai résolu beaucoup de situations que je ne vivais pas bien.

Comme c'est quelqu'un de passionné par ce qu'il fait, il m'a donné l'envie d'en savoir plus et j'ai décidé moi-même de m'engager dans cette voie.
 
Laumaki

Laumaki

Membre
messages
3
Points
710
Localisation
60000
Je cite Mésange

J'ai découvert l'hypnose Ericksonnienne en allant "voir" ce thérapeute sur les conseils d'une amie, en juillet l'année dernière. Je dis voir car vraiment j'étais allée surtout curieuse avec pas forcément la pensée d'y retourner. Mais il a été très bon dès les premières séances, j'étais dans une période difficile et cette personne m'a vraiment bien accompagné, j'ai vraiment vu beaucoup de changements et j'ai résolu beaucoup de situations que je ne vivais pas bien.

Comme c'est quelqu'un de passionné par ce qu'il fait, il m'a donné l'envie d'en savoir plus et j'ai décidé moi-même de m'engager dans cette voie.

J'ai été soigné par mon médecin qui pratique l'hypnose Ericksonnienne , et depuis j'ai fait une formation en hypnose Ericksonnienne pour en savoir plus.

J'ai le même parcourt que Mésange.

Laumaki
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
23
Affichages
5 K
Altmaier
Altmaier
A
  • Question
  • aidan2021
2 3 4 5
Réponses
123
Affichages
58 K
Damienne LOUVIGNE
Damienne LOUVIGNE
F
  • Question
  • facile
2
Réponses
44
Affichages
8 K
papusza
papusza
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut