Dieu ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
« la Science ni la Philosophie ne peuvent prouver que Dieu existe »

Effectivement. Mais la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
Il ne lui est donc pas nécessaire d’en démontrer l’inexistence.
C’est plutôt au croyant de démontrer que Dieu existe …


:roll:
.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Dieu ou créateur ou energie bref...

petite question: d'ou sort ce texte ?

perso, si les scientifiques peuvent reproduire une représentation dynamique du monde c'est bien que quelqu'un ou quelque chose le fait bouger, donc l'a créer

puisue les scientifiques aujourd'hui prouvent que tout est lié pourquoi dans ce cas celà ne serait pas lié à un dieu ou une énergie créatrice ?

il faut bien un feu pour avoir de la fumée

toute action a un créateur et celà n'est que la dernière des conséquences

car avant les paroles ont aussi un impact créateur et les pensées également

de plus quand je vois l'infinitude des possiblités méconnus, je me dis que franchement, rien n'est hasard/eux dans cette galaxie alors encore moins dans l'uni/vers...L /un/i/vers ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne vois pas Dieu ou autres comme quelque chose à démontrer puisque c'est une croyance et tant qu'il est net qu'il s'agit d'une croyance cela ne pose pas de problème (tant que l'on ne l'érige pas en fait absolu et en lois dérivées auxquelles nous devrions impérativement nous soumettre).

Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.

J'avais lu une blague basée sur un syllogisme avec Dieu et le fait que s'il croyait en Dieu alors c'est qu'il y avait un Dieu supérieur et que donc il n'était pas Dieu et que donc Dieu n'existait pas et que si Dieu était athée, alors ne pouvant se tromper, Dieu n'existait pas. En gros c'est l'idée. Ca m'avait fait rire.

Je suis ouverte sur les croyances, chacun à les siennes et ça ne me pose aucun problème... sauf quand des personnes mentent, manipulent, trahissent les faits, tentent de persuader de force, de convertir malhonnêtement.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ceux qui ont vécu une NDE en parlent le mieux

qu'il existe bien quelque chose qui continue de vivre, qui crée et qui nous est relié

il en existe des tas de gens comme ça sur terre et ils ne sont pas crus et en plus traiter de charlatant ou pire de menteur alors que ce qu'ils exépriementent est bien réel pour eux et malheureusement pas de possibilité ( encore) de pouvoir l'analyser, le démontrer, le prouver



C'est donc une croyance contre une autre

un gendre de parole contre la tienne qui fait que c'est à celui qui est accusé de mensonge de prouver que celà n'est pas.

il y donc ceux qui ne croient pas et ceux qui croivent

deux égrégores bien distinct qui pourtant tend a ETRE RE/UN/I/FIEES
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Réflexion bouddhiste :
Si l'on admet la loi de cause à effet (se qui est leur cas).
"On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
hibou13 à dit:
Réflexion bouddhiste :
Si l'on admet la loi de cause à effet (se qui est leur cas).
"On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"

je suis très étonnée par cette phrase car les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin

alors que la plupart de ses pratiquants le présentent cependant comme une spiritualité sans dieu, voire une philosophie athée

c'est plutôt contradictoire avec le fait que le bouddha est élevé au rang d'un casi dieu

Dans certaines traditions du Mahayana (tibétain ) le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité

Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers".

Le Bouddha historique est perçu par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire

En fait certains discours au sein des différentes écoles bouddhistes sur la question de la divinité du bouddha ou de l'existence d'un être suprême sont sujettes à interprétations diverses
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Il me semble xorg qu'essence est le bon mot, dieu et déesses sont des traduction occidentale de concepts.
Chaque "divinité" mondaine ou non mondaine sont en fait la représentation d'une "qualité" de bouddha.
Siddhartha le "bouddha" historique étant considéré comme celui qui à atteint l'état de bouddha.
Cet état (de bouddha) regroupe donc effectivement l’ensemble des connaissances, qualités, sagesses, compréhension etc etc

Il y à effectivement des traductions différente entre les "écoles" bouddhiste.
Mais point de dieu au sens ou nous l'entendons dans les "religions du livre".
Il est d'ailleurs paradoxale de voir les asiatiques prier et adorer bouddha comme un dieu. Cela peut paraître contradictoire.
Mais cela s'explique assez facilement car en chaque pays influencé par le bouddhisme c'est opéré un mélange entre les religions locales, les traditions, et le besoin commun en tout les peuple de ce retrouver en une religion. Le bouddhisme finalement tardif par rapport aux religions a donc été adopté mais adapté.
Les enseignements que nous pouvons lire ici ou suivre sont exempt de ses influences et donc l'aspect divin de bouddha n'est pas évoqué et n'a pas lieu d'être.
(il faut faire par ailleurs attention aux re-traductions d'esotéristes et lama de pacotille)

Amicalement

ps : autant donner ses références, Les miennes sont tibétaine de mes séjours aux centres de HUY et Vincennes, Les lectures du Dalai Lama, de matthieu Ricard et bien d'autres.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Complement dans buddhaline qui éclaire sur la divinité de bouddha

question 8 : Le bouddhisme est-il une religion ?


réponse : Si l’on entend par religion, la reconnaissance et le culte d’un dieu créateur tout puissant de qui dépend la destinée humaine, le bouddhisme n’est pas une religion. Le Bouddha affirme que la destinée de l’homme dépend de lui-même, de sa pensée, de ses paroles, de ses actes. L’homme est complètement responsable de son bonheur comme de ses malheurs.

Si l’on entend par religion, une organisation cultuelle avec des rites, des prières... ., on peut dire que le bouddhisme est une religion, car les bouddhistes ont le culte du Bouddha, du Dharma et du sangha. ils les considèrent comme des modèles parfaits à suivre.

le lien
 
Dernière modification par un modérateur:
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Super Hibou13 :)

contente de moins me sentir seule dans mes explications parfois ;)

as tu pris refuge ? un nom de refuge ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
la graine sera plantée et si celà n'est pas dans cette vie, dans une autre ;)

pris refuge à daghpo en dordogne et aussi une petite retraite au bost en auvergne


ma fille (la libératrice)
ma grande belle fille (persévérance éveillée)
ma moyenne belle fille (générosité éveillée)
le père des 3 filles (efforts joyeux victoire complète)
moi (déesse de félicité)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi, le bouddha c'est "l'éveillé" l

Après lorsqu'on a vécu l'éveil, il faut faire sa "lessive" son nettoyage mental et se reconstruire

On revient en" Bodhisatva" on sait ce qu'il y a avant et après, de par la nature même de l'éveil qui est présentement dans le présent tout autant

Certains prennent refuge pour se rassurer, s'assurer en sécurité dans un communauté de vie, en Orient en prenant refuge dans le souvenir d' éveil par le regard éveillé du Bouddha, en prenant refuge dans la communauté Sangha, et en prenant refuge dans ces Pleines Connaissances Dharma

Ce sont comme des ancrages pour vivre le plus souvent possible et toujours en éveil

Dans une société différente, occidentale, après l'éveil, l'expérience de modification de conscience "hypnotique" NDE ou EMI ..., la "reconstruction" est différente selon sa culture

La Pleine Conscience c'est peut-être la façon de présenter l'éveil de la manière la plus actuelle, la plus hypnotique,la plus la plus scientifique, la plus indépendante sur le plan universel actuellement en Occident...

A suivre...

:wink:
.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si on met une goutte de poison dans un liquide et qu'on ne jette pas l'eau, tous ceux qui vont la boire risquent fort de s'empoisonner..

Etre éveillé, peut consister à mettre de coté, à éliminer... à ne pas faire avec ce ou ceux où il n'est pas possible de cohabiter...

Même s'il y a quelque chose qui veut s'exprimer, quelqu'un qui s'évertue à toujours refaire surface même après avoir été noyé... dans un résultat toujours identique.

C'est à dire qu'il y a un changement à faire, sans doute des deux côtés, et que si rien ne change, tout reste identique.

Que sortir de l'insulte presque systématique au niveau de la communication serait une bonne chose... sans doute évidente !

Qu'est ce que cela apporte aux lecteurs de savoir que X est un imposteur ? C'est plutôt un posteur !

Sur certains forums la base d'une communication civilisée peut-être exigée, donc ne reste plus qu'à s'y plier ou promener ses guêtres ailleurs...

Même si les coups de gueules créent du buzz, est ce le buzz souhaité .????
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour aller voguer dans des énergies un peu plus hautes, "l'éveil" consiste en quoi, selon vous ?

Se comporter en être "éveillé", au quotidien cela donne quoi ?

Cela donne quoi face à Alter-Ego... ? face à des personnes qui portent tout le poids de leur existence, soucis, sur leur dos, épaules ?

Tous ces cris qui se perdent, toutes ses carapaces mises... tous ces gens qui se cotoient qui sont dans la même galère chacun regardant l'autre impuisssant etc... quelle est la conduite de l'éveilleur de conscience... ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je ne parlais pas de moi Alter Ego, je suis désolée... mais la simple observation de personnes qu'il m'arrive de croiser, de groupes de personnes par exemple presque toutes célibataires qui souffrent de solitude et ne se rencontrent pas.. chacune prise dans ses critères, souffrance etc...

Vous ne pouvez penser à ma place, Alter Ego, et sans doute, et c'est peut être là l'erreur de s'attendre à ce qu'on vous pose certaines questions plutôt que d'autres qui seraient pertinentes...

L'attente c'est de la souffrance... attendre quelque chose de... une réaction...

L'éveillé n'attend plus rien, pour répondre à la question précédente.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le salon zen, je suis allée le parcourir, il y a 2 ans.. Les conférences, je ne les ai pas trouvées transcendentales,ce que j'ai apprécié c'est le dialogue qui a pu s'instaurer à certains stands, voir Dany Dan pratiquer, et partager un moment d'hypnose avec lui et une cliente.. echanger quelques mots avec Pierre Marichal... ou la rencontre avec M.Degryse que j'ai beaucoup apprécié dans la présence de cet homme...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
"Par exemple votre dernière phrase est incompréhensible pour moi, pour recevoir quelque chose de juste approprié, il faut juste de demander ce qu'il faut![/quote]"

L'éveillé ne demande justement rien et c'est ça qui fait qu'il est éveillé... :idea:

Le bonheur est pour moi au delà du résultat, au delà de la demande..dans le moment présent, dans l'amour de ce qu'on fait, de prendre plaisir à vous répondre par exemple juste parce que ça me fait réfléchir par exemple... quoique vous me répondiez par ailleurs..

Imaginez que vous receviez tout ce que vous demandiez, (entre parenthèses sauriez vous, et tout être humain en généra,l déjà à choisir ce qu'il vous faudrait ?) serait ce bien ???

Je claque dans les doigts et tout se fait, là tout de suite ???

Est ce possible ? Serait ce bien ? Entre toutes les volontés diverses, serait ce vivable ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai parodié la loi de l'attraction version à l'américaine... le tout de suite est certes exagéré

Allez faites nous un post sur les conférences qui vous ont apportées quelque chose, nous pouvons supposer que l'éclairage proposé apportera quelque chose aux lecteurs...

Racontez votre expérience, si elle était positive, elle le sera aussi pour d'autres...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Alter-ego à dit:
Alter-ego à dit:
[Modération: personne bannie]

AH ET POURQUOI DONC ? :shock:

Peut-être parce que comme avec tous vos précédents pseudos vous critiquez et rabaissez les opinions des intervenants pour terminer par un "j'ai du boulot" lorsque l'on vous demande d'apporter un peu de matière à vos interventions?
:idea:

[Modération-explication: Oui, c'est cela. Nous avons prévenu cette personne qui s'amuse à jouer les victimes et les innocentes alors qu'elle est au courant de ce qui se passe puisque plusieurs modo l'ont MP avec des explications. Nous avons décidé de soulager Dov des bannissement et de procéder à la suppression systématique de tous ses messages étant donné que cette personne, aussitôt bannie recrée un avatar. Nous ne pouvons que vous conseiller d'ignorer cette personne à qui nous avons tendu plusieurs fois la main mais qui préfère fonctionner en humiliant les autres.]
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si vous aviez créé un sujet directement en mettant ce qui vous a plu au salon zen, ah je ne crois pas qu'il y aurait eu censure et déplu aussi, si cela restait dans des termes corrects...

Passer directement aux faits, raconter votre expérience parce que vous avez envie de le faire, d'echanger à ce propos. qu'il y ait des personnes qui embrayent ou non, peu importe dans le fond.... rien en attendre.. c'est un peu ça la sagesse pour moi...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.

Cette notion évoque traditionnellement une libération totale de l'ego (en tant que « moi » commun) et l'avènement d'une nouvelle conscience unifiée avec l'univers ou avec le divin, selon les croyances.
Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l'individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l'âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l'existence.


hors cadre religieux :

La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou encore Bergson.

Hors de toute notion de divinité, l'éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d'individualité séparée et une communion avec toute chose.


Dans une lettre célèbre à Freud, l'écrivain français Romain Rolland évoque une telle expérience spirituelle non religieuse qu'il appelle « sentiment océanique ».

Jiddu Krishnamurti est un des penseurs modernes qui a le plus répandu la notion hors du cadre religieux.

D'autres auteurs contemporains, principalement issus du néo-advaïta occidental, utilisent fréquemment l'expression notamment Eckhart Tolle, Andrew Cohen, Jean Klein, Douglas Harding, Stephen Jourdain.

Eckhart tollé et son livre le pouvoir du moment présent ;)


L'éveil spirituel dans l'approche des sciences sociales :

Le sociologue n'aborde pas la notion de la manière dont le fait l'initié d'une école philosophique ou spirituelle. De manière générale (il existe quelques exceptions en sociologie comme Edgar Morin, René Barbier ou Éric Forgues, sociologues qui témoignent de leurs propres expériences spirituelles en utilisant cette expression), la formule utilisée pour désigner ce concept est état modifié de conscience. Certains, comme Danièle Hervieu-Léger, parlent de "la plus haute conscience de soi"

merci wilki :)

Je rejoins bien évidement katia sur le fait de ne rien avoir a at/tendre qui est une forme de sagesse acquise ;)


frangin ;)

se reconstruire après une NDE, bien/sûr ! comment peut 'il en être autrement après une telle expérience ?

Toute un "choc" lumineux de vérité qui apprend l'essen/ciel de la source en un flash en un flash moment présent, seconde présente ^^ ;) <3
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Il faut déjà s'entendre sur ce qu'on appelle Dieu:
un dieu unique exterieur comme pour les monothéismes?
plusieurs dieux extérieurs comme dans les mthologies?
un dieu personnel intérieur comme dans la gnose?

surderien à dit:
la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
La science s'occupe du ''comment'', les religions et la philosophie du ''pourquoi'', non ?
Donc deux domaines différents, à mon avis.

xorgguina à dit:
les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin
Ce n'est pas plutôt l'hindouisme ?

prudence à dit:
Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.
Exactement. Prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu relève d'une confusion des genres.

hibou à dit:
''On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
Oui, il reste toujours la question de la cause première si on reste dans la logique cause-effet.

xorgguina à dit:
La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.
Et en psychologie transpersonnelle

xorgguina à dit:
La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou encore Bergson.
En psychologie transpersonnelle il y a 3 voies spirituelles indépendantes :
aller au-delà de l'ego (et non s'en débarrasser)
développer les qualités essentielles (compassion, amour, force, etc.)
les esp

Et que faire des expériences NDE, des études de Grof et autres ?
La science commence seulement, je crois, à s'ouvrir et à s'intéresser à ces questions, donc laissons le temps aux scientifiques de mener leurs études.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Nodylion à dit:
Il faut déjà s'entendre sur ce qu'on appelle Dieu:
un dieu unique exterieur comme pour les monothéismes?
plusieurs dieux extérieurs comme dans les mthologies?
un dieu personnel intérieur comme dans la gnose?

surderien à dit:
la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
La science s'occupe du ''comment'', les religions et la philosophie du ''pourquoi'', non ?
Donc deux domaines différents, à mon avis.

xorgguina à dit:
les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin
Ce n'est pas plutôt l'hindouisme ?

tara verte est une déesse bouddhiste = la libératrice
tara blanche est une autre déesse bouddhiste
et il en existe encore, des rouges, des bleus etc ;)


prudence à dit:
Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.
Exactement. Prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu relève d'une confusion des genres.

hibou à dit:
''On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
Oui, il reste toujours la question de la cause première si on reste dans la logique cause-effet.

xorgguina à dit:
La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.
Et en psychologie transpersonnelle

ah...merci :)

xorgguina à dit:
La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou encore Bergson.
En psychologie transpersonnelle il y a 3 voies spirituelles indépendantes :
aller au-delà de l'ego (et non s'en débarrasser)

Oui allez au delà de l'ago ne dit pas s'en débarrasser.

j'aime souvent à dire que ce sont les plus hautes pensées qui sont à suivre car audelà de l'égo justement ;)

développer les qualités essentielles (compassion, amour, force, etc.)

Oui ça se rejoint avec beaucoup dans les préceptes de tte religion

les esp
? Tu peux m'en dire plus sur les esp ?

Et que faire des expériences NDE, des études de Grof et autres ?
La science commence seulement, je crois, à s'ouvrir et à s'intéresser à ces questions, donc laissons le temps aux scientifiques de mener leurs études.

Il me semble que la science s'est déjà penché sur la question des NDE depuis longtemps, mais n'ayant aucune réelle réponses, encore, à nous donner, il laisse tomber ou disent que c'est faux, voire donnent des explications en disant que c'est du a un truc chimique dans le cerveau qui se passe...

mais c vrai que beaucoup de personnes osent de plus en plus parler de leur expériences et osent dire ce qu'ils ont vu, déjà dans le bloc et au delà jsuqu'au retour

ça donne matière a reflexion, c clair :)
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
xorguina à dit:
? Tu peux m'en dire plus sur les esp ?
A vrai dire par trop, non.
Juste que cela veut dire perceptions extra-sensorielles et que ça recouvre les phénomènes comme la vision à distance, la télépathie, etc.
 
A

Anonymous

Invité
message de troll supprimé

Ici nous avons affaire à métaphore, alter-ego et autre pseudo.
Contre l'avis de l'administrateur et des participants, elle poste toujours sans évidement tenir compte le moins du monde des avertissements et niant toute tentative de dialogue.
Ici elle cherche des partisans en faisant semblant de dialoguer normalement et se faire plaindre.
Aujourd'hui pas moins de 40 posts spam ont été effacés, se qui fait un nombre considérables de messages au total.
Cette personne met le forum en danger, vous ne voyez que la partie visible de ses interventions
Changeant d'IP constamment (c'est facile), elle reviens évidement quand elle veux.
Nous réfléchissons à la dernière solution qui sera d'ordre judiciaire,(nul n'est anonyme sur le net) car il y à une intention de nuire évidente au forum et par conséquent à son créateur.

Désolé pour cette interruption de la conversation en cours.
Hibou13


Extrait, le troll

Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : "Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant".
Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.
En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.
Une fois parfaitement identifié et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants.
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • correia
2
Réponses
46
Affichages
11 K
Prudence
Prudence
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
10
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
undy
  • Question
  • undy
Réponses
14
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut