diplôme d' hypnose?

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Ma question est simple, les diplômes d' hypnose délivrés par les organismes de formation ont ils une quelconque valeur ?

Ou ont-ils la même valeur que les diplômes délivrés au club med ?

L'hypnose n'étant pas encore reconnue en France.
 
A

Anonymous

Invité
Purple à dit:
L'hypnose n'étant pas réglementée en France, les diplômes délivrés par les organismes de formation ont la même valeur que ceux que tu ferais tout seul chez toi avec ton ordi et ton imprimante.

Par contre, la loi Française réglemente les grades,
Par exemple, un master est un grade d'enseignement supérieur et correspond à cinq années d'étude après le bac.

Master en hypnose en 15J = illusion

Donc un hypnothérapeute a t'il le droit de se présenter comme étant "master en hypnose" en vu de la loi et de la réglementation Francaise ?
 
dominique_nancy

dominique_nancy

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Nancy
Donc pour participer aux masters de "questions pour un champion" il faut un bac+5 ?? :D
 
P

Purple

Invité
Rassures toi Dominique, tu peux jouer au golf ou a question pour un champion sans soucis.

Maintenant pour répondre à Mich

Master est un grade comme Docteur est un grade.
Quelqu'un qui se prétendrait Docteur sans l'être prendrais à mon avis de gros risques, idem pour un master.
 
dominique_nancy

dominique_nancy

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Nancy
Donc logiquement je peux et je ne peux pas me prétendre master en golf ??
Je dis ça parceque je ne vois pas en quoi le terme "master" est réglementé... celui de "docteur" oui. Les préfectures ne rechignent pourtant pas à enregistrer les formateurs et les organismes de formations qui forment justement des masters en hypnose par exemple. D'autant plus que master est un terme anglais... ?? Peut on m'éclairer ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Le diplôme de master est délivré par les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel habilités à cet effet, seuls ou conjointement avec d'autres établissements publics d'enseignement supérieur habilités à délivrer des diplômes nationaux, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur pris après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

donc : avant de parler de "master", demander à l'organisme de formation de produire le texte officiel d'habilitation à organiser enseignement et validation.

dans les autres cas : master AONC *

(*) : appellation d'origine non contrôlée ;-)
 
A

Anonymous

Invité
Par contre celui de "maitre praticien" ne l'est pas...

Un peu comme le therme de "psychothérapeute", il ne s'agit que d'une "appellation", donc aisemment contournable.

L'importance est donc très limitée, par contre, la phobie des obligations légales et des doutes vont bon train. Et les tritureurs de méninges se régalent.

Le contenu quand à lui, signifie : une formation supérieure, en termes de jours , de différentes techniques et de maitrise...

N'est ce pas ce qui est le plus important ??
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Quand on voit la difficulté,de personnaliser une séance en tant que praticien et à moins d'avoir un égo démesuré, on se rassure d'avoir une formation longue et dirigé par des références du milieu de l'hypnose. Les retrouver, dans leurs livres et publications alors qu'on est dans la réalité du binome:patient ,hypnothérapeute conforte sur l'adéquation entre théorie et pratique.
Le travail personnel de recherche, de lecture et d'échange reste indispensable,et on reste baba d'imaginer que certains se contentent de quelques week-end de formation pour parler plus fort et mieux.
Pourtant, je reste persuadé que comme pour les arts et le sport il y a des surdoués et qu'importe leur cursus. Alors, laissons aux résultats la loi de la sélection Même après de nombreuses annèe de médecine tous les médecin ne sont pas égaux et l'incompétence supposé des autres ne rend pas plus efficace.
Je paraphrase un peu Dominique, mais il est vrai que pour avancer il faut déjà mettre un pied devant l'autre et il n'y a que le deuxième pas qui compte.
 
M

Marc

Membre
messages
11
Points
2 190
Localisation
Tours
Il existe un diplôme universitaire médical d'hypnose clinique depuis 2 ans. La formation est assurée par des grands noms de l'hypnose française. Elle reste relativement théorique, et un complément par une formation classique (reconnue par l'institut Milton Erickson de Phoenix) est très utile pour pouvoir pratiquer.
 
I

Idalgo

Membre
messages
18
Points
960
Localisation
Lyon
J'aimerais ajouter que l'hypnose est comme toute autre activités humaines,certains moins doués que d'autres mais avec un entrainement serieux ils peuvent acquerir une parfaite maitrise de l'art d'hypnotiser...il faut savoir que nous sommes tous unique et original,à nous de determiner la meilleure voie d'apprentissage suivant nos connaissances et aptitudes..
Petit clin d'oeil a ceux qui evoque l'hypnose ericksonnienne...n'oubliez pas qu'elle est récente et que la culture orientale existe depuis la nuit des temps!ne la mettez pas en reference.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
pas de confusion l'ami : l'hypnose ericksonienne, la thérapie ericksonienne, ont clairement une optique : soigner l'autre
(je résume un peu mais cela me semble être consensuel, votre avis ?)

alors entrer ou faire entrer en transe, OK
mais réussir à en faire quelque chose de l'ordre du traitement d'une souffrance, ce n'est pas du même registre !

après, le développement personnel c'est autre chose.
les cultures anciennes c'est aussi une autre question (très intéressante évidemment mais cela recouvre d'autres concepts objectifs et références)
 
A

alpsy

Membre
messages
2
Points
1 990
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en master de psychologie, et pour mon sjet de mémoire j'ai décidé d'utiliser la thérapie par l'hypnose et de ses effets thérapeutiques sur l'anxiété et l'anxiété d'évaluation et de performance. Je fais appel à vous, si un hypnotiseur veut bien m'aider à faire ma recherche et par la même occasion de tester ses connaissances et sa pratique sur dans sujets anxieux.
Merci de me contacter.
Codialement.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour alpsy

Ce travail a plusieurs facettes:

Anxiété / thérapie / coaching / évaluation /performance / hypnose / rechercher / tester /...

As tu prévu d'en privilégier une ou t'y t'attaques tu plus globalement ?

8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
nicog à dit:
Désolé de te décevoir mais ces "diplomes" n'ont aucune valeur si ce n'est celle du prix de la formation...
Seuls les diplomes délivrés au Canada/quebec permettent d'exercer,de plus, ces memes diplomes n'ont d'existence et sont reconnus uniquement dans ces pays.
Le Quebec est tres en avance sur le sujet, les momes evitent meme les rendez-vous chez le medecin généraliste en se soignant eux meme grace a l'auto-hypnose, ce n'est certes pas une généralité, mais ils ont bien 10/15ans d'avance sur la France.
Courage,courage..

J'ai trouvé ce message de l'année 2005 sur ce post. Laissez moi vous dire que c'est faux. On a pas d'avance sur la France pour ce qui est de l'hypnose ou quoi que ce soit d'ailleurs, je trouve... Et les diplômes d'ici ne permettent rien de plus que les diplômes en France. Il s'agit d'associations privées (AHQ) et c'est avec eux qu'il faut montrer sa compétence.

Mais n'importe qui peut se déclarer Hypnotiste, Hypnologue, Hypnothérapeute ou Psychothérapeute ou Psychanalyste devant la loi.

...10 à 15 ans d'avance sur la France... Mais où peut-on aller chercher une telle baliverne?
 
A

alpsy

Membre
messages
2
Points
1 990
Bonsoir surderien.
Je n'ai pas bien encore définis ma problématique et j'aimerai la perfectionner avec un hypnotiseur pour qu'il puisse me conseiller...pour mon mémoire et mon hypothèse, j'aimerai démontrer que l'hypnose peut réduire l'anxiété et par la suite évaluer l'anxiété de performance et d'estime de soi, chez une population précise de patient. Je ne sais pas encore quelle hypnose choisir et comment procéder aux passations..J'ai penser à faire passer des questionnaires d'anxiété, ensuite une ou deux séances d'hypnose et repasser un test d'anxiété et comparer les résultas selon T1 et T2. les mots clés seraient: hypnose, test, anxiété, patients avec une pathologie précise..
Je suis à l'écoute de toute vos suggestions et réponses.
Cordialement.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
je peux peut être vous aider:
je suis médecin psychiatre, formé a l' hypnose traditionnelle en 1985 et a l hypnose ericksonienne 1989 que je pratique régulièrement 5 à 6 séances par jour !
je vous laisse mon mail si ça vous interresse: michael.justaume@free.fr
 
L

lucas264

Membre
messages
5
Points
1 890
j'aimerais aider ceux qui souffre et convaincre ceux qui doute. vos querelles de clochers m'exaspère. l'hypnose m'as sauver la vie, dites le autour de vous
j'ai souffert pendant plus de trente ans de stresse post-traumatique. plus les années passaient et plus le mal empirait. allergie, dermographie, maladies psychosomatiques multiples et variés, sans parler de mes peurs et du manque de confiance en moi, etc, etc,... (la liste est longue)
l'hypnose m'as sauvé la vie. crier le autour de vous! ca marche! je ne prend même plus de somnifère pour dormir. quel importance que la personne qui m'as soigné ait un diplôme ou non. j'en sais rien et je m'en fiche. elle m'as guérie, non de D...!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut Lucas,

Pour le coup ce serait intéressant de nous en dire un peu plus sur votre histoire avec l'hypnose: le nombre de séances, les techniques utilisées, votre ressenti etc...

Merci d'avance !
 
P

paraspeed

Membre
messages
15
Points
1 890
Bonjour à tous,
Est il envisageable de suivre des cours en DU d'hypnose thérapeutique médicale si l'on n'est pas déjà dans le monde médical ?
En effet, je suis fonctionnaire et j'aimerais apprendre l'hypnose mais en suivant une formation reconnue et a priori, il n'y a que le DU.
Tous les posts que j'ai pu lire m'incite à me méfier de tous les instituts aux tarifs exorbitants même si leurs contenus est surement très bien.
Mon but étant de me découvrir intérieurement et d'aider mes proches ponctuellement.
Je pratique déjà l'autohypnose.
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • bysty
Réponses
15
Affichages
10 K
surderien
surderien
QuentinG
  • Question
  • QuentinG
Réponses
2
Affichages
2 K
QuentinG
QuentinG
F
  • Sondage
  • Flo
Réponses
26
Affichages
34 K
oeildelam
O
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut