discussion sur l'ethique...et etablir un code.

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je propose cette discussion pour essayer d'etablir un code de conduite...pour hypnotherapeutes sur ce forum...pour commencer !
devant une certaine aberation que j'ai constaté (auquelle j'ai participé) ou n'importe qui dit n'importe quoi
la therapie ne se fait pas sur un forum...pouvons nous etablir des regles?
pour le bienfait de l'hypnose....comme profession.
nous pourrions proposer ces regles au modos....
puisqu'elle existe deja au USA je vous propose a vos critiques ce qui se fait chez nos amis ricains:
Lien invalide
je vais la traduire et je la posterai ici...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
premiere page traduite....par un logiciel et qui doit etre lue
comme une information de ce qui se fait au USA...
et qui pourait etre un guide!

Les membres feront le bien-être physique et mental de chaque client une considération principale.
Les membres ne s'engageront pas dans l'abus verbal, physique ou sexuel d'aucun client.
Les membres emploieront l'hypnotisme strictement dans les limites de leur formation et compétence et conformément aux lois de leur état.
Les membres seront véridiques dans leur publicité.
Les membres seront toujours honnêtes au sujet de la nature de leurs titres et degrés quand se rapportant à eux au grand public, les médias, et dans les confins de notre profession.
Les membres s'engageront dans le travail hypnotique avec un client concernant une maladie médicale ou mentale seulement sur la référence écrite d'un professionnel de la santé médical ou mental convenablement autorisé, à moins que quand autrement prévu par le droit national.
Les membres se retiendront des services hypnotiques non-référés si le comportement, l'aspect ou les rapports d'un client mèneraient une personne raisonnable a croire que le client devrait être évalué par un professionnel autorisé de soins de santé. Les membres fourniront à des services à de tels clients seulement après l'évaluation et l'approbation du professionnel autorisé de soins de santé.
Les membres traiteront des collègues hypnotherapeutes sans diffamation publique.
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Bonjour Paulelie,

paulelie à dit:
Les membres ne s'engageront pas dans l'abus verbal, physique ou sexuel d'aucun client.

Les membres seront véridiques dans leur publicité.

Je me pose une question. Vous prétendez dans un nombre important de messages que l'hypnose que vous pratiquez obtient d'excellents résultats et ce de manière prouvée. Pourtant dans aucun de vos messages et malgré les nombreuses demandes des membres vous ne présentez ces études.

Dès lors respectez-vous l'aspect 'véridique' de la publicité que vous faites? N'êtes-vous pas dans une forme d'abus verbal?

N'y voyez pas là une attaque personnelle, je pense que les règles que vous proposez sont à détailler et les exemples sont un bon moyen d'y parvenir.

Cordialement
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
paulelie à dit:
Les membres traiteront des collègues hypnotherapeutes sans diffamation publique.

2ème exemple, lorsque vous dites je reprends vos propos:

paulelie à dit:
ce qui est un problème pour moi ...est l'exemple et la responsabilité que nous avons par devers nos lecteurs qui pourait croire ( d'apres ce que nous disons... ce que vous dites christophe!) des choses qui sont tres loin de la verité ou de la realité! et qui font du mal a la réputation de l'hypnose en avaçant des theories basées sur des mensonges....

Ou encore:

paulelie à dit:
christophe le dragueur qui a besoin de clients et d'audience!
[...]
quand un pseudo therapeute...

Ne peut-on pas y voir une diffamation puisque vous faites plus qu'insinuer que Christophe est un thérapeute malhonnête qui abuse ses clients à des fins pécuniaires?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce n'est pas très honnête ce que vous dites ....
car vous utilisez mes propos hors contexte en m'accusant quand le sujet n'est qu'une proposition a discuter...
vous déformez la réalité en amenant une attaque personnelle...
pour contester le document sur une ethique....
en ce qui concerne mes echanges avec la personne que vous mentionnez
je vous rappelles que c'est un dialogue et n'avez pas cru bon de mettre
les raisons qui justifiait mes propos...
quels sont vos motivations...et par extension votre vrai identité?
moi je ne me caches pas et j'assume ce que j'avance...
je prends mes responsabilités...sortez donc de l'ombre et revelez qui vous etes pour qu'on vous prennes au sérieux!
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Je ne comprends pas votre réponse:

- Même si les propos relevés sont ceux issus d'une conversation (ce serait dommage sur un forum que ce soit un monologue...), ils sont malgré tout vôtres non? Vous pensez que ces propos sur la malhonnêteté (que vous présumez) d'un de vos confrères seraient moins diffamatoires s'ils avaient été dits dans un contexte différent de celui d'une conversation? :shock:

- Mon 1er message concerne également un des 'articles' de votre proposition de bonne conduite. On est donc bien dans le sujet.

Vous proposez un code de conduite, il me semble normal que vous soyez également concerné par celui-ci non?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
lina66 à dit:
Vous proposez un code de conduite, il me semble normal que vous soyez également concerné par celui-ci non?

Vous avez raison lina66, mais je pense que paulelie nous propose quelque chose de bien, laissez le continuer, A moins que vous ne soyez pas concernée. Vous restez anonyme, et pas plus que paulelie, je n'aime m'adresser à des personnes sans savoir qui ils sont.
Cordialement
Jurgen :lol:
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Je trouve aussi que le projet est louable mais sur un certain nombre de ses propres messages, je me demande s'il respecte ces règles de bon comportement. D'où mes questions pour apporter des précisions, on est en plein dans le sujet :D

Quant au fait que vous n'appréciez pas de vous adresser à des personnes anonymes, je ne comprends pas bien la logique mais si vous voulez en débattre n'hésitez pas à créer un post approprié, ce serait dommage de traiter de plusieurs sujets à la fois sur celui-là :wink:

Cordialement
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
lina66 à dit:
Je trouve aussi que le projet est louable mais sur un certain nombre de ses propres messages, je me demande s'il respecte ces règles de bon comportement. D'où mes questions pour apporter des précisions, on est en plein dans le sujet :D
faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais Il a peut être ses raisons!!!

Quant au fait que vous n'appréciez pas de vous adresser à des personnes anonymes, je ne comprends pas bien la logique

Domage

mais si vous voulez en débattre n'hésitez pas à créer un post approprié,

Hors sujet sur un forum de l'hypnose

ce serait dommage de traiter de plusieurs sujets à la fois sur celui-là :wink:

C'est malheureusement ce qui se fait souvent sur ce forum. Vous même, en rappelant paulelie à ses errements, vous le faites, (Changer de sujet) :roll: :? :twisted:
Bien à vous Jurgen

Cordialement
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
paulelie à dit:
premiere page traduite....par un logiciel et qui doit etre lue
comme une information de ce qui se fait au USA...
et qui pourait etre un guide!

Les membres feront le bien-être physique et mental de chaque client une considération principale.
C'est évident
Les membres ne s'engageront pas dans l'abus verbal, physique ou sexuel d'aucun client.
Toujours évident
Les membres emploieront l'hypnotisme strictement dans les limites de leur formation et compétence et conformément aux lois de leur état.
Les lois de leur état, c'est interdit en France par les non médecin !!!!
Les membres seront véridiques dans leur publicité.
Je demande à voir, comment vérifier ?
Les membres seront toujours honnêtes au sujet de la nature de leurs titres et degrés quand se rapportant à eux au grand public, les médias, et dans les confins de notre profession.
Si vous n'avez pas suivi pleins de formations très chères, vous ne serez pas crédible ?
Les membres s'engageront dans le travail hypnotique avec un client concernant une maladie médicale ou mentale seulement sur la référence écrite d'un professionnel de la santé médical ou mental convenablement autorisé, à moins que quand autrement prévu par le droit national.
allez trouver un seul thérapeute, non médecin, qui refusera un client qui n'a pas d'ordonnance !
Les membres se retiendront des services hypnotiques non-référés si le comportement, l'aspect ou les rapports d'un client mèneraient une personne raisonnable a croire que le client devrait être évalué par un professionnel autorisé de soins de santé. Les membres fourniront à des services à de tels clients seulement après l'évaluation et l'approbation du professionnel autorisé de soins de santé.
C'est bientôt Noël
Les membres traiteront des collègues hypnotherapeutes sans diffamation publique.
Ya du boulot
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Altmaier à dit:
lina66 à dit:
mais si vous voulez en débattre n'hésitez pas à créer un post approprié,

Hors sujet sur un forum de l'hypnose

Je le pense aussi :roll:

Altmaier à dit:
lina66 à dit:
C'est malheureusement ce qui se fait souvent sur ce forum. Vous même, en rappelant paulelie à ses errements, vous le faites, (Changer de sujet)

Le sujet du post est l'éthique sur ce forum, je pense que mes questions à paulelie sont en plein dans le sujet !

Cordialement :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
y'a du boulot c'est sur!
et je vous invite a y apporter votre pierre....puisque vous avez des objections
je vous invite a changer ce qui ne vous plait pas et a le partager avec nous....
votre objection sur les diplomes est tout a fait valide
comment verriez vous le texte a ce propos?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Les membres s'engageront dans le travail hypnotique avec un client concernant une maladie médicale ou mentale seulement sur la référence écrite d'un professionnel de la santé médical ou mental convenablement autorisé, à moins que quand autrement prévu par le droit national.
allez trouver un seul thérapeute, non médecin, qui refusera un client qui n'a pas d'ordonnance !
pour ces cas particulier c'est pourtant ce qui devrai se passer!
il nous faut même a vu du passé, tendre la main au corps médical...auquel nous pouvons contribuer (et d'ailleurs c'est une realité l'hypnose est utilisée dans certain hopitaux)
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
bonjour,

j'ai reçu une personne aujourd'hui car elle se sent coupable d'avoir quitté sa maison familiale. Faut elle que cette personne passe par le corps médical ? Le médecin n'a pas à savoir ce genre de choses.. Ce n'est pas son métier, nous oui! Je ne suis pas certain que cela soit donc une solution..

Christophe
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Sur qu'il y a à prendre et à laisser.
Mais cette traduction a le mérite d'exister.
Elle doit bien sur être adaptée à notre pays.

Allez, au boulot!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

christophe delaigue à dit:
... une personne (qui) se sent coupable d'avoir quitté sa maison familiale. Faut-il que cette personne passe par le corps médical ? Le médecin n'a pas à savoir ce genre de choses... Ce n'est pas son métier, nous oui !

La règle proposée par Paulélie dispose que l'orientation se fasse à partir de l'avis d'un professionnel de santé, seulement lorsqu'il y aurait "maladie" :

paulelie à dit:
Les membres s'engageront dans le travail hypnotique avec un client concernant une maladie médicale ou mentale seulement sur la référence écrite d'un professionnel de la santé

- c'est une règle plus limitante qu'il n'y paraît, les professionnels en question n'étant pas si nombreux à connaître suffisamment l'intérêt de passer par un professionnel de l'hypnose ; je suis par ailleurs d'accord avec ceux qui diraient que la définition même de la maladie prête à une sérieuse discussion mais on ne peut pas chipoter sur tout ...

- ci-dessus, "professionnel de santé" : Paulélie n'écrit pas "membre du corps médical" (= médecin, chirurgien, sage-femmeo ou psychiatre) non plus.

L'évolution de la médecine officielle, et singulièrement en santé mentale, se fait vers un multi-partenariat (qui me semble justifié lorsqu'il s'agit de difficultés importantes et à conséquences sévères). D'où une très bonne place pour l'hypnose si elle est connue dans le réseau de soignants.

(autour de moi je peux témoigner que "la sauce prend bien", d'autant que la pratique de l'hypnose (soit HE soit plus limitativement en anesthésie, en chirurgie) est en quelque sorte contagieuse...

Pour Christophe : ton client ou patient ne semble pas "malade", il souffre de la situation, si tu ne détectes pas de motif de voir un médecin alors sa place est bien avec toi !

(je n'ai pas encore donné d'avis personnel sur la limitation que propose la règle citée dans ce message : les médecins comme garde-barrières sur le chemin qui passe par l'hypnose, dès l'instant où quelqu'un est malade)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
rappel:
ceci n'est qu'un traduction faite par un logitiel...je ne l'ai pas edité d'ailleurs j'ai aussi mis le lien de l'original vous pouvez verifier!
c'est seulement une indication de ce qui se fait au USA je n'ai aucune pretention a imposer quoi que se soit
je pensais seulement une bonne chose d'ouvrir le dialogue pour une creer uneorganisation regroupant tout les professionnels de l'hypnose...
de façon que nous prenons en main les lois internes et avoir une influence sur le reste de l'europe
qui mieux que nous professionels pouvont ecrire ces lois ou codes ou ce que vous en voulez!
une sorte de syndicat. les medecins en ont un pourquoi pas nous?
nous pourrions par cette organisation , eduquer,crer un code d'ethique rassembler faire une publicité positive de la profession qui utilise l'hypnose et derivés....le truc delicat serait d'avoir l'intelligence de ne pas exclure mais de rassembler...
on se plaint de divisions de charlatans,du conseil de l'ordre, de la reputation de l'hypnose etc...mais que faisons nous contre et pour cet etat de fait?
votre choix et simple....
rester ou nous en sommes ou faire avancer les choses positivement...
car nous avons pris un retard certain vis a vis des progres qu'on peut voir et toucher au USA...
je propose vous disposez...cette discussion sur un code ne sera que ce que vous voudrez qu'il soit. ou qu'il ne soit pas...
si un jour cela arrive.
personnellement je suis degouté de ce qui se passe sur ce forum... et j'ai le regret d'y avoir participé car trop de n'importe quoi est dit!
je ne parles pas des differents styles que je respecte meme si je ne suis pas d'accord mais je pense avoir gardé un fair play et je ne peut en dire la mem chose d'autres suivez mon regard!
nous rentrons dans une periode d'obscurantisme ou personne ne prends plus de responsabilité pour leur action..économique, ecologique humaine....
tout ça me degoute profondement et me donnes honte a vivre dans cette societé d'intolerance d'exclusion....
j'ai choisit l'hypnose pour sa valeur revolutionnaire dans le sens spirituel interieur mais meme dans cette corporation ...le profit et l'explotation de l'autre prevalue et c'est une honte!
quelqu'un doit se lever et dire il y en a marre!
je vous attends...voyons si il y a encore des humains qui croient en la compassion et au partage...
aidez moi...
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
allez je vais en faire bondir quelques uns!

La profession d'hypnothérapeute c est de la foutaise !!

La profession de psychothérapeute, utilisant l hypnose est ou devrait être la règle!

Donc dans un premier temps clarifier la profession de psychothérapeute ce qui est en cours en france après cela coule de source les chartes éthique seront forcément similaires.

quand a l anonymat je suis désolé mais etant médecin mettre mes coordonnées serait assimilé a me faire de la publicité donc répréhensible par le conseil de l ordre.
Cela dit en MP ya pas de souçis (vaste hypocrisie )
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour,
<La profession de psychothérapeute, utilisant l hypnose est ou devrait être la règle! >>
Sauf que vous me l'accorderez cette profession est aussi de la foutaise; pas règlementée, pas reconnue, sauf pour les impôts !
Cordialement,
Belphégor
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
je suis tout a fait d accord mais des projets de loi sont a l'étude etbientôt on pourra peut être y vor plus claire et faire un peu de ménage dans la bricolothérapie
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
allez je vais en faire bondir quelques uns!

La profession d'hypnothérapeute c est de la foutaise !!
je serai presque d'accord avec vous au vu de ce qui ce dit sur ce forum par certain auto proclamé et meme diplome....c'est pour cela qu'il faut eduquer et legiferer...pas necessairement suivant un model existant....
si cela ne se fait pas par nous et maintenant quelqu'un le fera( sans doute les medecins qui voient les medecines douces comme un apport pour renforcer leur profession et sortir d'une certaine façon de la dictaure pharmaceutique...
car il ya beaucouop de bon medecins qui sont venu a la profession pour aider les gens et pas en premier lieu pour faire de l'argent...
n'oublions pas que le systeme les coincent et que probablement si un changement dans la pratique des hypnotherapeutes fait surface il viendra de ces medecins!
ceci dit rien avoir avec les psy quui aimerai bien tout comme l'ordre maintenant absorber et assimiler une culture marginale...


La profession de psychothérapeute, utilisant l hypnose est ou devrait être la règle!
absolument pas !certaine pratiques sont en opposition au point de vue theorique sur la definition de l'esprit de plus les resultats de l'hypnotherapie (dans certains cas beaucoup plus performant que la psy...certain diront tous les cas!) plus que convainquant devrai retourner le concept
n'oublions pas que l'hypnose a ete avant la psy!
donc je suis pour la profession d'hypnotherapeute avec une certaine connaissance de la psychologie devrait etre la regle! pas le contraire!


Donc dans un premier temps clarifier la profession de psychothérapeute ce qui est en cours en france après cela coule de source les chartes éthique seront forcément similaires.
oui justement pour faire changer les choses il faut un certain consensus definit par certaine règles et la création d'une organisation qui regroupe toutes tendances +les hypnotist de scene et si possible les differentes styles proches ou se reconnaissant comme utilisant l'hypnose a un + ou moins grand degré...
telle est ma vision on se doit d'etre le contraire de l'exclusion...dans une certaine limite bien les plombiers ne seront pas menbres!


quand a l anonymat je suis désolé mais etant médecin mettre mes coordonnées serait assimilé a me faire de la publicité donc répréhensible par le conseil de l ordre.
nous savons qui tu est par tes messages....ce n'est pas a toi que cela s'addresse ce que je suspecte c'est que certain ont plusieurs avatars et qui jouent un jeu de publicité et qui polluent le forum et par extension la profession avec des messages negatifs,d'attaque personnelles , de desinformation etc et cela doit cesser!
car le resultat est la situation de la profesion en france comparée a celle au USA ou ces choses ne' sont pas toleées les statistique et le bonheur des pratitiens ainsi que le progres dont nous beneficions avec un bateau de retard en est la preuve!
heureusement ce n'est pas la seule raison mais elle montre une certaine attitude arrogante que nous français avons en considerant que nous avons raison...et que les autres.......
cela doit cesser aussi et nous devons partager et beneficier de chaqun de toutes experience d'ou quelle viennent ...
bien sur on peut en discuter mais a present ...peu de conferences pas de continuing education nous sommes limitées a ce qui se passes de l'autre coté de l'ocean si on veut s'eduquer au derniere trends et techniques!
j'etends deja les gens suffisant dire que leur chapelle s'en occupe tres bien et qu'ils n'ont besoin de personne....eh bien tant pis .

moi c'est ma premiere et derniere appel et tentative d'ouvrir le debat...si les gens n'en veulent pas je les remets dans ma guitares j'ai d'autres choses a foutre!
aussi j'appelle les lecteurs silencieux a se manifester quand ils voient des n'importe quoi se dire sur le net et ailleurs car je me sens bien seul ...
encore si cela ne change pas je quiterai ce forum ....
y en a marre! et je ne nomerai personne ( il y en a plusieurs) mais il y a des
limites a la connerie et je ne veut plus etre obligé de' jouer un role que je ne veut pas jouer...

donc j'ai besoin de votre support! vous devez sortir de la lecture passive et dire ce que vous en pensez! etre actif pour le bien de la profession...
ces regles pourait etre un debut de calmer les esprit et de regarder tous ensemble dans la diversité mais dans une meme direction...

Cela dit en MP ya pas de souçis (vaste hypocrisie )
justement il faut en sortirset juqsqu'a preuve du contraire les lois ont toujours ete faite par des humains et il serait temps de s'affranchir de la dictature de l'ordre qui est , devrai etre remise en question...avec la participation de plus en plus convainquante de l'hypnose dans la santé...
et l'order en fait n'est qu'une marionette qui est maintenant controlé par les industrie pharmaceutique qui prennent de plus en plus de pouvoir meem jusque dans l'agriculture!
il est temps de reagir! quel monde voulez vous?
ceci est un combat...il ne se fera pas en croisant les bras!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je definirai comme premier objectif de constituer un nouyau representatif...elu ou designé par les differents styles +pratitiens +hypnose de scene...qui reflechirai sur les actions communes a prendre.
lle dexieme objectif (proposé a discussion) serai de penser une campagne pour la reconnaissance et l'education du public...nous nous devons d'eliminer les faux aprioris que le public a ...c'est faisable si il y a la volonté ( parralele avec le malade qui admet sa souffrance avant de decider a passer a l'action!)
le troisieme serai l'education basique de la profession...toutes tendances bien sur...mais beaucoup plus accesssible et organisée! la penetration du systeme de santé a mon sens est un objectif primordial pour garder le controle du droit d'exercer!
toute action de changement est bien sur qualifiée de revolutionnaire...mais nous avons deja a titre individuel ouvert nos esprit a d'autres concepts ...maintenant il s'agit de les defendre...si vous laissez les autres le faire a votre place vous subirez nous subirons les changements qu'ils decideront!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
papiter à dit:
je suis tout a fait d accord mais des projets de loi sont a l'étude etbientôt on pourra peut être y vor plus claire et faire un peu de ménage dans la bricolothérapie
nous devons nous unir avec les pratitiens et les psy qui ont fait le pas vers l'hypnose pas nous diviser...car ils sont nos amis!
et tot ou tard viennent a remplacer leur pratique avec de plus en plus d'hypnose...du moins c'est la tendance comme le faisait remarquer castorix et que l'on peut voir se passer au USA!
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
je suis a peu pres d accord avec tout sauf "l hypnothérapeute ne doit pas nécessairement être psychothérapeute, au prétexte que l hypnose est plus ancienne que la psy..chanalyse"
Quelque médecins grecs ancien ne soignaient que par le verbe mais ce débat est stérile.
Je me répète mais je pense que l hypnose est un outils remarquable voir redoutable s il est mis en de mauvaises mains (regardez les discours d hitler et vous comprendrez ce que je veux dire et le fonctionnement des sectes)
Mais ce n est qu un outil parmi d autres et il me semble tout a fait nécessaire davoir un certain bagage sur le dev de la psyché (et pas que freudien) et sur les pathologies psychiatriques avnt de se définir comme Machin chose thérapeute !
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
tout comme il y a des médecins, chirugiens dangereux et pourtant sous la protection de l'ordre des médecins...

Ce n'est pas une loi qui rend les gens compétents..

Christophe
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Je pense que paulelie vous confondez psychanalyse, psychologie, psychothérapie et je rejoins papiter sur ce point. Il me semble plutôt logique qu'un thérapeute qui travaille sur l'inconscient de ses patients ait un minimum de connaissances en psychologie, en psychopathologie...

Quant à vos remarques sur le n'importe quoi sur ce forum où vous seriez le seul garant de la morale, je ne suis pas spécialement convaincue mais passons.

Encore une fois l'idée de ce code de bonne conduite est certainement très intéressante, j'espère juste qu'elle n'est pas lancée pour de mauvaises raisons (comme un règlement de compte très personnel) sinon on n'avancera pas.

Bonne journée !
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
christophe delaigue à dit:
tout comme il y a des médecins, chirugiens dangereux et pourtant sous la protection de l'ordre des médecins...

Ce n'est pas une loi qui rend les gens compétents..

Je suis d'accord mais j'ai tendance à penser qu'il y a tout de même plus de médecins compétents parmi les médecins que parmi le reste de la population :wink:

Cordialement
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
christophe delaigue à dit:
tout comme il y a des médecins, chirugiens dangereux et pourtant sous la protection de l'ordre des médecins...

Ce n'est pas une loi qui rend les gens compétents..

Christophe

Non mais leur formation et la validation de celle ci par la loi permet un tri selectifv !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
lina66 à dit:
Je pense que paulelie vous confondez psychanalyse, psychologie, psychothérapie et je rejoins papiter sur ce point. Il me semble plutôt logique qu'un thérapeute qui travaille sur l'inconscient de ses patients ait un minimum de connaissances en psychologie, en psychopathologie...

Quant à vos remarques sur le n'importe quoi sur ce forum où vous seriez le seul garant de la morale, je ne suis pas spécialement convaincue mais passons.
qui vous a dit cette fable?

Encore une fois l'idée de ce code de bonne conduite est certainement très intéressante, j'espère juste qu'elle n'est pas lancée pour de mauvaises raisons (comme un règlement de compte très personnel)
vous avez des comptes a regler?
jutement vous pouriez avoir un apport plus positif et plus constructif au lieu de vous limiter dans des attaques personnelles!

sinon on n'avancera pas.

Bonne journée !
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut