divertissement: drole de lecture

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos
lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris
pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.

Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.

La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!

et en changeant la derniere et première lettre:

arpiosf uadnq mmee cii sulp plcimoueq...

A méditer.....
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
A votre âge vous avez pourtant dû apprendre à lire par la méthode globale …
 
M

Métaphore

Invité
Katia, c'est très connu ce phénomène mais cela reste toujours surprenant, et oui je n'ai absolument pas hésité une seconde sur tous les mots, par contre je suis surprise que 50% ne puisse pas le lire... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai appris à lire, il y a très longtemps, mais pas à l'école. Au moment où l'apprentissage se faisait, c'est à dire au cp, j'étais malade et pas à l'école pendant trois mois de rentrée.

C'est mon père qui m'a appris à lire, il était enseignant. En une semaine, à raison de 1h ou 2h par jour, l'apprentissage s'est fait.
La methode devait etre bigrement efficace et l'enseignant très bon.

Elle n'était pas la même que celle pratiquée ordinairement à cette époque (années 75)

Mais je ne sais pas quel est son nom. Je vais lui demander.

Ce texte je le trouvais simplement amusant, et je peux le lire sans problemes, et j'étais simplement étonnée que 30 % de gens ne puissent le lire.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Il me mqanue un mot! Le prmeeir de la drineree pharse!

Et une futae d'othragrohpe m'a satué aux yuex ha ha!

"la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sieont à la bnone palce."

Même dans le chaos le cerveau essai de détecter les irrégularités... Interessant!!

Merci Katia!

Juste une petite question. 30% des gens sur quelle population? le savez vous? si c est sur la population mondiale ou francaise les conclusions sont différentes.
Croyez vous que ca puisse être dû, si c est 30% d'une pop lettrée, au fait que certaines personnes ne lisent presque pas, bien qu'elles sachent le faire, et que du coup elles ne développent pas certains automatismes de lecture?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
d-kortik à dit:
A votre âge vous avez pourtant dû apprendre à lire par la méthode globale …

Pour la methode d'apprentissage de la lecture, j'ai appris à lire par la methode syllabique. Le seul souvenir que j'en ai, c'est que c'était très agréable. Apparamment pour mes parents aussi.

Kamou, il faudrait que je retrouve le document d'origine.

Pour le premier mot, c'est "parfois"... là où ça m'interpelle, c'est sur nos facultés "combinatoires", et trouver un sens dans un certain "desordre" que le cerveau va arranger automatiquement à partir de quelques reperes.

Ca me fait penser à connaitre le début et la fin... et au milieu il y a differentes possibilités...
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
2
Affichages
2 K
Berserker[Red]
Berserker[Red]
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut