Du paradigme de l'éducation

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bCEtIviBDI
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
surderien à dit:
Mon chien d'ailleurs ne se pose pas de question existentielle : il profite de tout...

J'adore... :D et c'est bien vrai !

oui, et je me balade avec mon chien et je ne balade pas mon chien !

Bon, finalement c'est un peu lui qui me balade !

en juste équilibre kinesthésique quand même...

fruit de "notre" éducation...canine...

:D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
Intemporelle à dit:
surderien à dit:
Mon chien d'ailleurs ne se pose pas de question existentielle : il profite de tout...

J'adore... :D et c'est bien vrai !

oui, et je me balade avec mon chien et je ne balade pas mon chien !

Bon, finalement c'est un peu lui qui me balade !

en juste équilibre kinesthésique quand même...

fruit de "notre" éducation...canine...

:D

T'as pas chopper des cèpes ? il y en a pleins ! ce soir poelée pour nous :wink: cadeau for me for me formidable :lol:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Surderien :
La revue 3ème millénaire actuellement en kiosque traite "de la personne à l'impersonnel" Qu'est-ce que l'individu ?

Ne serait-ce que le titre, c'est intéressant : le conscient est personnel, l'inconscient, impersonnel ? Si comme je le disais ailleurs, la conscience ce sont les point fixe (ou permanent) de la réalité (impermanente), le personnel ce sont les points fixe de l'impersonnel ? Ca a le mérite de tenir debout...

Xorguina :
Je m'empresse de poster ça à quelques personnes de mon entourage...

http://www.youtube.com/watch?v=EnSEQ2W4 ... r_embedded

La dualité servirait la manipulation des esprits ? Sans déc ! ;-)
De là à dire qu'il y a un au-delà de la multiplicité... Vous avez peut-être un exemple ?

Surderien :
Mon chien d'ailleurs ne se pose pas de question existentielle : il profite de tout...
Excusez-moi d'en revenir à des considérations bassement darwinistes, mais quand même... les chiens ont trouvés leurs maîtres. Il sont dominés, non ?

Intemporelle :
Concernant la sagesse (qui équivaut à la maturité émotionnelle) : je la définirais par " l'image, voire le mythe, du sage" Maintenant, on peut se poser la question : qu'est-ce qui caractérise un sage ? Quand on aura la réponse à cette question, on pourra clarifier l'éducation à mettre en oeuvre, puis la révision du système politique qui nous gouverne...
Tout un programme.... :D
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan.67 à dit:
Intemporelle :
Concernant la sagesse (qui équivaut à la maturité émotionnelle) : je la définirais par " l'image, voire le mythe, du sage" Maintenant, on peut se poser la question : qu'est-ce qui caractérise un sage ? Quand on aura la réponse à cette question, on pourra clarifier l'éducation à mettre en oeuvre, puis la révision du système politique qui nous gouverne...
Tout un programme.... :D

J'associe également la sagesse à la maturité émotionnelle, par contre pour la phrase soulignée, je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait que l'inconscient collectif atteigne cette maturité collective pour permettre l'éducation de la descendance... vous voyez ce que je veux dire ? donc oui tout un programme... :D

Maintenant l'image du sage, il faudrait aussi le conjuguer avec notre temps... donc si on reprend l'association avec la maturité émotionnelle, on peut déjà avoir une idée du niveau de conscience sur un plan collectif... mais voilà c'est pas demain la veille...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Intemporelle à dit:
Ivan.67 à dit:
Intemporelle :
Concernant la sagesse (qui équivaut à la maturité émotionnelle) : je la définirais par " l'image, voire le mythe, du sage" Maintenant, on peut se poser la question : qu'est-ce qui caractérise un sage ? Quand on aura la réponse à cette question, on pourra clarifier l'éducation à mettre en oeuvre, puis la révision du système politique qui nous gouverne...
Tout un programme.... :D

J'associe également la sagesse à la maturité émotionnelle, par contre pour la phrase soulignée, je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait que l'inconscient collectif atteigne cette maturité collective pour permettre l'éducation de la descendance... vous voyez ce que je veux dire ? donc oui tout un programme... :D

Maintenant l'image du sage, il faudrait aussi le conjuguer avec notre temps... donc si on reprend l'association avec la maturité émotionnelle, on peut déjà avoir une idée du niveau de conscience sur un plan collectif... mais voilà c'est pas demain la veille...

Dommage que tu négatives !
Commençons par changer en nous ce que nus voulons changer autour de nous !
Suivre le chemin de l'amour universel et de la compréhension.
Transformer notre conscience individuelle c'est enclencehr le processus de la cosncence collective ( l'histoire du 100eme singe !)
Nous sommes ce que nous pensons. tout ce que nous sommes résultent de nos pensées. Avec nos pensées nous battissons notre monde .
 
I

Intemporelle

Invité
Nous sommes ce que nous pensons. tout ce que nous sommes résultent de nos pensées. Avec nos pensées nous battissons notre monde . _________________


C'est pas de vous cette phrase ... :roll:

Pour le reste, et bien charité commence par soi même, l'intérêt que vous portez à votre petite personne est parfois il me semble envahissante à mon goût... et ce sans animosité du tout, juste une constatation...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ivan.67 à dit:
Surderien :
La revue 3ème millénaire actuellement en kiosque traite "de la personne à l'impersonnel" Qu'est-ce que l'individu ?

Ne serait-ce que le titre, c'est intéressant : le conscient est personnel, l'inconscient, impersonnel ? Si comme je le disais ailleurs, la conscience ce sont les point fixe (ou permanent) de la réalité (impermanente), le personnel ce sont les points fixe de l'impersonnel ? Ca a le mérite de tenir debout...


Oui, interressant...Je pense que tout ce que nous pouvons en déduire c'est qu'à part le changement, rien n'est permanent , fixe :idea:

Xorguina :
Je m'empresse de poster ça à quelques personnes de mon entourage...

http://www.youtube.com/watch?v=EnSEQ2W4 ... r_embedded


C'est fait pour ça Ivan ! j'aime a partager ce qui vient à moi, miroir holographique de mon crâne, qui se traduit souvent en syncro par des vidéos, photos, copier collé de lecture, réflexions :wink:

La dualité servirait la manipulation des esprits ? Sans déc ! ;-)
mdr
De là à dire qu'il y a un au-delà de la multiplicité... Vous avez peut-être un exemple ?

Oui...dire qu'il y a une multiplicité incite qu'il y est une unicité...encore une dualité :wink:

Si on part que tout les phénomènes sont vacuités c'est une réalité, mais il y a un autre point de vue donnée sur la réalité.

Un syllogisme autonomes qui établissent la réalité ultime et réfutent les compréhensions erronés sur la réalité.

L'un de ces raisonnements ainsi nommé "au-delà de l'un et du multiple".

_soit tous les phénomènes
_ ils n'existent pas vraiment
_parce qu'ils ne sont véritablement ni un ni multiple comme un reflet !

(le visage reflété n'est ni un, ni multiple, car il n'existe pas hors du miroir) :wink:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Oui, en d'autres termes, la réalité ultime dépassent complètement cette vision duelle des choses ; ou encore : la caractéristique unitaire ou multiple des choses, n'est qu'une infime proportion de ce qui se passe réellement.
La réalité serait donc inssaisissable....
:idea: Mais c'est bien sur !!!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Lien invalide


Une psychiatre affirme que l'école est la racine de la plus part des problèmes mentaux dans le monde...
 
Dernière modification par un modérateur:
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_ro ... ivity.html

ken robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=7147


Une psychiatre affirme que l'école est la racine de la plus part des problèmes mentaux dans le monde...


L'attitude d'Erickson peut être qualifiée de pédagogique.

Dans son enseignement, dans sa pratique clinique, mais aussi dans sa vie quotidienne, il communique afin d'obtenir un résultat.

Il ne cherche pas toujours à délivrer un message clair en terme d'idées et d'informations mais vise d'abord l'obtention d'un effet chez son interlocuteur.

Du point de vue d'Erickson il n'y a pas de différence notable entre l'hypnose, la psychothérapie et l'enseignement.

Zeig rapporte l'anecdote suivante: il dit à Erickson que ses cours ressemblent à une longue induction hypnotique.

Celui-ci aurait répondu: "En général je n'enseignais pas un contenu précis, j'enseignais pour motiver"



(in: ZEIG J.K. -(1985)- La Technique d'Erickson. Changer avec Milton Erickson . (Traduit par F. Robert). Hommes et Groupes ed., 1988.) .

http://french-revolution-2.blog.fr/2011 ... -12033667/


"Ne pas qu' enseigner une bonne matière, mais développer matière à un bon enseignement !"
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
xorguina à dit:
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=7147


Une psychiatre affirme que l'école est la racine de la plus part des problèmes mentaux dans le monde...


L'attitude d'Erickson peut être qualifiée de pédagogique.

Dans son enseignement, dans sa pratique clinique, mais aussi dans sa vie quotidienne, il communique afin d'obtenir un résultat.

Il ne cherche pas toujours à délivrer un message clair en terme d'idées et d'informations mais vise d'abord l'obtention d'un effet chez son interlocuteur.

Du point de vue d'Erickson il n'y a pas de différence notable entre l'hypnose, la psychothérapie et l'enseignement.

Zeig rapporte l'anecdote suivante: il dit à Erickson que ses cours ressemblent à une longue induction hypnotique.

Celui-ci aurait répondu: "En général je n'enseignais pas un contenu précis, j'enseignais pour motiver"



(in: ZEIG J.K. -(1985)- La Technique d'Erickson. Changer avec Milton Erickson . (Traduit par F. Robert). Hommes et Groupes ed., 1988.) .

http://french-revolution-2.blog.fr/2011 ... -12033667/


"Ne pas qu' enseigner une bonne matière, mais développer matière à un bon enseignement !"

Ton lien sur Erikson et sa métaphore sur les abysses et les îles me fait penser a ce r$eve fait avant hier .

J'allais secourir un animal capturé au fond des abysses, là ou aucun homme ne pouvait aller...

Delà, j'ouvrai deux grandes portes en bois rouge dans un immense hangard ou se trouve l'animal..

on me disait de ne pas ouvrir, mais moi, torche à la main, curieuse, j'allumais pour voir....

Une immense mais gigantesque baleine se trouvait là...j'ai éclairé et vu son oeil jaune s'ouvrir et me fixer...

Jentendais qu'on me disait que ct un animal très très rare, j'ai cru voir dessus des taches comme les dalmatiens (noirs et blanches)

J'ai pris peur...je suis sortie et là ,des bbs chèvres qui sautillaient s'amusaient et :shock: et une personne qui en carressait une.

Je lui ai dit: touche pas !! sinon tu vas mettre ton odeur sur lui et sa mère va pas aimer, va se mettre en rage ! viens vite, faut courrir !!!

J'ai couru parce que je savais que la baleine qui était devenu pour moi parce qu'entendu, un rhinocérosse blanc hyper rare ,aller sortir, il fallait que je cours très très vite pour monter un très très très haut échafaudage....seul endroit qui serait assez haut pour ne pas être atteint par l'animal que j'avais relaché et furax qu'on touche à ses petits..

Je courais avec ma fille cette colline...et ensuite grimper l'échaffaudage...et en haut de l'échafaudage, nous étions en sécurité et sur un drôle de plastique transparent avec des sortes de bulles...:)


Je crois bien que jsuis aller voir , en rêve, inconsciement, l'immensité de mon inconscient..tellement impressionant de grandeur que j'en ai pris peur...et dufait qu'on ai touché a ses petits ail ail ail...bref, jme suis vue :)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Suite, je pense de ce rêve, cette nuit.

Je suis a la gare...3 trains...je sait que ma fille est dans l'un mais jsait pas lequel...j'esaie de savoir les trains partent...je réussit a monter dans un ...je demande au chauffeur de train d'appeller par le micro ma fille, je prends le micro et en pleur lui demande si elle est là qu'elle me rejoigne.

Ce train est en direction de l'espagne...

Je suis au téléphone et appel ma fille, lui demande ou elle est ? elle n'arrive pas me préciser quel hotel elle se trouve au Maroc ...

Je lui demande de me passer mon amie qui est avec elle...j'ai peur qu'il arrive un truc pas bon à ma fille.

J'arrive à l'hotel avec une autre des mes amies espagnoles et nous retrouvont les filles..

Nous sommes dans la chambre, je souffle enfin, rien est arrivée, nous sommes les 4 comme j'avais promis...je saute mains dans la main de joie sur un tapis avec ma fille en disant c'est les vacances !! dommage que ce soit un peu froid pour la saison au maroc mais on va s'éclater, hamam a volonté :)

Encore un voyage intérieur sur mes peurs, sur mes possibiltés d'expressions et échanges :)

 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
C'est encore la vidéo de Ken Robinson que j'ai trouvé la plus intéressante...
La vraie question, celle à laquelle personne n'a réellement répondu étant plutôt : dans notre système, qu'est-ce que je peux faire si je veux développer ma créativité... afin qu'elle me serve ?
Mais doit-elle servir ? A qui ? A quoi ?
Combien d'artistes sont malades d'être ou d'oser l'être... créatifs ?

Quand bien même Einstein a fait preuve de créativité en imaginant la relativité... était-ce seulement de la créativité ?

Si l'apprentissage s'oppose à la créativité, j'en reviens à ce que je disais plus tôt dans nos discussions... il faut les deux. C'est la seule manière d'éviter d'étouffer sous le poids des enseignements.... La seule manière, d'innover.
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan.67 à dit:
C'est encore la vidéo de Ken Robinson que j'ai trouvé la plus intéressante...
La vraie question, celle à laquelle personne n'a réellement répondu étant plutôt : dans notre système, qu'est-ce que je peux faire si je veux développer ma créativité... afin qu'elle me serve ?
Mais doit-elle servir ? A qui ? A quoi ?
Combien d'artistes sont malades d'être ou d'oser l'être... créatifs ?

Quand bien même Einstein a fait preuve de créativité en imaginant la relativité... était-ce seulement de la créativité ? Si l'apprentissage s'oppose à la créativité, j'en reviens à ce que je disais plus tôt dans nos discussions... il faut les deux. C'est la seule manière d'éviter d'étouffer sous le poids des enseignements.... La seule manière, d'innover.

J'ai vu à une époque une conférence sur vidéo concernant ce sujet qui répondrait je pense, à votre question, si je la retrouve je mettrais le lien, je ne pense pas que ce soit sur ce forum que je l'ai visualisée.
 
I

Intemporelle

Invité
Ben j'ai retrouvé le lien mais il ne fonctionne plus a priori...vraiment dommage,
j'aurais eu plaisir à la revoir.

http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_ro ... ivity.html

Réinventer la créativité
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Intemporelle à dit:
Ben j'ai retrouvé le lien mais il ne fonctionne plus a priori...vraiment dommage,
j'aurais eu plaisir à la revoir.

http://www.youtube.com/watch?v=BvXZF4GH ... re=mh_lolz

Réinventer la créativité

Si si ! Il fonctionne.
Donc merci pour ce lien, intemporelle !

J'ai bien aimé cette présentation : un peu plus les idées de départ que la suite parce que je regrette un peu qu'il ne soit pas allez plus loin dans la notion de cadre : il n'a pas évoqué le recadrage les niveaux logiques...
Donc la créativité s’oppose à la capacité de changer des idées existantes, selon Luc Brabandere de cette vidéo. C’est ce que j’appelais, de mon coté, apprendre… même s’il le traduit plutôt par un changement de regard sur les choses, une sorte de recadrage, donc. Selon lui on peut innover sans faire preuve de créativité… parce qu’on fond, on ne fait que développer ce qui existe déjà.

Il parlait également de l’invention, qui est, de sa définition, si je l’ai bien comprise (parce que j’étais un peu fatigué), ce véritable compromis entre créativité et apprentissage (changement de point de vue, recadrage…)… parce que, l’invention, les gens aimeront s’en servir…

Il disait aussi (en substance) que la créativité c’est mélanger les idées…

Voici donc ma suite créative…
J’ai réutilisé ma définition de la conscience comme « conscience traitant des points fixes de la réalité (impermanente) ». Elle sonne toujours aussi juste. Si ce n’est qu’on pourrait presque ajouter que les repères conscients deviennent également les cadres qu’il s’agit de modifier, d’ouvrir pour laisser entrer la créativité (inconsciente)… D’où l’état modifié de conscience, d’ailleurs….

J’ai également repris la notion de fractales, que l’on peut donc résumer par « tout est dans tout ». En d’autres termes : la conscience est un ensemble de points fixes de l’inconscient, qui lui-même est un ensemble de points fixes du système génétique, physiologique etc… Au sens des fractales, c’est comme si un même schéma était en permanence reproduit puis élargi, et que, partant de la combinaison des plus petits atomes de nos corps, de schéma reproduits en schémas reproduis, à la fin du compte c’est l’homme qu’on décrit.

J’ajoute encore : si l’homme est un atome, il est simplement la terre, le monde (arf, l'univers koi !). Nous sommes donc plus intime à tout ce qui nous entoure que ce que nous aimerions imaginer, du haut de nos consciences, qui deviennent des tours d’ivoire (Vous souvenez-vous d’un autre post ou je disais à la personne qu’elle s’était forgée une sorte de tour d’ivoire suite à une hypnose qui avait trop bien marchée ? Vous souvenez-vous qu'elle en souffrait ? )

Bon voilà, maintenant que plus personne ne comprends rien à ce que je raconte (ou que personne n'aura eu le courage de me lire jusqu'ici) on peut toujours en parler (et rebondir sur la question de l’éducation… ;-) )
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
J'oubliais un point important : la conséquence logique de tout ça est que :
"Nous sommes les autres".

Ca plairait moyen à Darwin... Il me reste donc à comprendre "pourquoi les rapports de force ; pourquoi la nature se developpe-t-elle par stratification, par hiérarchisation... pourquoi se met-elle en conflit avec elle-même ?

Bon j'arrète... ;-)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ivan.67 à dit:
J'oubliais un point important : la conséquence logique de tout ça est que :
"Nous sommes les autres".

Ca plairait moyen à Darwin... Il me reste donc à comprendre "pourquoi les rapports de force ; pourquoi la nature se developpe-t-elle par stratification, par hiérarchisation... pourquoi se met-elle en conflit avec elle-même ?

Bon j'arrète... ;-)

Bonjour Ivan ,

Je ne pense pas que ce soit la nature qui soit en conflit mais notre perception qui le soit et qui ducoup nous la met en conflit .
Je connaissais cette vidéo également, je sait plus ou je l'avais posté.

Je crois que notre nature est créative et que l'apprendre n'a pas vraiment lieu d'être puisque innée... 8)

Je pense aussi que nous sommes des poussières d'étoiles...que tout est là, juste a se souvenir, ouvrir l'esprit, les yeux, les oreilles et que notre éducation par le biais de l'évolution serait déjà toute programée ?

tkt, jte lis, jte suis :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
On a beau essayer de donner une bonne éducation à nos enfants ils continuent de faire comme nous ! :lol:


Mon dieu...que ta volonté soit fête ! :lol: préserve moi dans ta connerie car il vaut mieux avoir l'air con que l'herpès ! :lol: :lol: :lol:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et si nous pensions différement ?

Souvenons nous...la vie ne se mesure pas aux nombres de souffle que nous prenons mais aux moments qui nous coupent le souffle !


 
Vous aimerez:
Arobaz
  • Arobaz
Réponses
6
Affichages
4 K
Anthony17
A
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
2 K
sandidu122
S
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut