Dubitatif ...

  • Initiateur de la discussion lost75
  • Date de début
L

lost75

Membre
messages
5
Points
2 090
Bonjour,

J'ai commencé des séances d'hypnoses, cependant, je ne sais pas si je suis réellement hypnotisable ( mot douteux, à vérifier dans le dico :lol: ).

En fait, la 1ere séance, j'ai fermé les yeux ect ... mais en aucunes façons, j'ai senti que j'ai été en état de " transe " comme je le lis un peu partout.

J'ai bien senti mon corps "lourd",( mais ça m'ai déjà arrivé quand j'étais plus jeune, je suis parvenu à quitter mon corps, le temps d'une fraction de seconde :arrow: non non, je ne suis pas illuminé, ça existe, je l'ai fais, mais ça demande beaucoup de persévérence et de concentration ).

Je pensais que l'hypnose me plongerai dans un état semi conscient, et ramenerai mon inconscient dans mon conscient, pour pouvoir lutter contre mes phobies, mais j'avous que quand on me demande si je vois les différentes choses durant l'hypnose, je les imaginent, mais je ne les voit pas, je suis conscient presque entierement.

Ma question est la suivante : ça vient de moi, ( résistance à l'hypnose, pourtant je fais des efforts ), ou bien de la personne que je vois, ou bien l'hypnose, j'ai rien compris, on ne perd pas conscience ... je veux dire, je ne m'attends pas à vivre un " trip " , j 'ai passé l'age, mais en ce qui me concerne, je reste dubitatif, ça me semble trop " barré " comme approche psychologique pour aider des personnes présentant des problèmes intérieurs. En deux mots, l'hypnose, quel intérêt, si on reste conscient, autant voir un élève en psychologie, et parler avec, c'est moins cher ... et pour les memes résultats, en ce qui me concerne -> pas beaucoup.

Merci.
 
A

Anonymous

Invité
résistance

Bonjour,
Il me semble peut-être que tu intellectualises beaucoup et que tu cherches trop à comprendre, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire les choses consciemment qu'on ne peut pas les faire...Apprends à te détendre et à faire comprendre à ton esprit conscient qu'il n'est pas le chef et qu'il existe d'autres parties en toi qui ne cherchent qu'à être explorer, et pour ça il faut de la patience, de la persévérance.
bon courage, elise
 
L

lost75

Membre
messages
5
Points
2 090
Bonjour,

Effectivement, j'ai une tendance à analyser et à intellectualiser tout ce qui m'arrive, mais c'est dans mes traits de caractères ... peut être alors que l'hypnose n'est pas une solution pour moi.

Cependant , je reviens sur le fait que en "hypnose", on doit forcement etre en état second, ou bien c'est juste une dialogue ente deux personnes, bref, tout le monde peut avoir accès à son inconscient via la concentration, ou bien il y a t'il des personnes comme moi, qui ( malgré l'ouverture d'esprit que j'ai) qui ne sont pas hyptonisable ??

Merci.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Certains de mes clients attendent tellement de l'hypnose qu'ils sont déçus en fin de séance. "C'est tout ? Je croyais que...", s'exclament-ils béatement ? Je le dis haut et fort (c'est un avis personnel, donc forcément relatif et donc discutable) : le "s'attendre à... " pervertit le travail interactionnel. Vouloir à tout prix profiter pleinement des bénéfices "magiques" de l'hypnose mobilise "inconsciemment" le conscient et cette vigilance consciente -(souvent) "inconsciente", j'insiste !- perturbe, voire annihile les effets forcément bénéfiques du travail en cours. La transe hypnotique n'est pas synonyme de "voyage cosmique". Souvent c'est une transe apparemment banale qui produit des effets inattendus... et bienfaisants. Qu'on se le dise ! Pour finir quelques "conseils" au client intéressé par l'hypnose : Faîtes confiance au thérapeute que vous consultez, ne vous bourrez pas trop le crâne avec des lectures "métaphysiques" sur l'hypnose avant te tenter l'expérience et venez simplement avec votre envie de voir les choses changer. Et peut-être que là alors, la séance vous paraîtra "magique".
 
A

Anonymous

Invité
bonjour lost 75
comme moi tu possèdes une belle carapace...
lost75 à dit:
Effectivement, j'ai une tendance à analyser et à intellectualiser tout ce qui m'arrive, (...) c'est dans mes traits de caractères ...
mais on teprend comme tu es lorsque tu te présentes.
lost75 à dit:
en "hypnose", on doit forcement etre en état second...
réfléchissons :roll: ce serait plutôt un état premier, avec moins de contrôle sur soi ; un état dans lequel on peut se décrire un peu plus léger, le contact avec le monde étant moins brutal, plus doux ; légèrement plus distant (bruits moins forts, lumière moins crue, pli du pantalon sous la cuisse moins gênant...) et cependant avec préservation d'une lucidité agréable : ceci est un état modifié (surtout pour certains), parce que moins dans le contrôle permis par une puissance qui s'exerce sans répit...
lost75 à dit:
peut être alors que l'hypnose n'est pas une solution pour moi.
peut-être alors que l'hypnose serait une solution pour toi, en effet
lost75 à dit:
y a t'il des personnes comme moi, qui ( malgré l'ouverture d'esprit que j'ai) qui ne sont pas hypnotisables ??
il est bien d'autres personnes comme toi, et qui bénéficient de l'hypnose dans leur progression personnelle
lost75 à dit:
ça vient de moi, ( résistance à l'hypnose, pourtant je fais des efforts ), ou bien de la personne que je vois, ou bien l'hypnose, j'ai rien compris, on ne perd pas conscience ...
à bientôt
 
A

Anonymous

Invité
s'attendre à ...

bonjour,

pour répondre à maléduqué, je suis tout à fait de votre avis, j'aurai bien aimé trouvé un hypnothérapeute comme vous avant de me lancer dans des lectures très souvent destinées aux professionnels de l'hypnose ericksonnienne; en effet, je crois qu'il n'est pas bon de" s'attendre à" ...qui d'entrée de jeu nous met sous pression et finalement comme vous le dites si bien pervertit notre esprit inconscient !

Le souci majeur que j'ai c'est finalement pouvoir entrer en transe hypnotique en une fraction de seconde qui en soi est "une attente" (et non peut-être un souhait) et bloque sans doute le processus de mise en route, à force de mentaliser et de chercher à repérer ses indicateurs de transe et de demander à son inconscient de faire bouger tel doigt plutôt qu'un autre n'est pas chose aisée -
Je sais qu'il faut une très bonne dose de lâcher prise et de relaxation profonde pour être en mesure de s'auto-hypnotiser - qu'en pensez-vous?

Cordialement, Elise
 
L

lost75

Membre
messages
5
Points
2 090
Je n'avais pas lu la réponse de Lemaléduqué, et pour réagir :

non, je n'ai pas lu d'ouvrage métaphysiques qui "bourrent le crâne"
non, je ne m'attendais pas à un voyage cosmique ! lol
oui, j'ai consulté en donnant ma confiance à la personne qui pratique l'hypnose"
oui, je lui ai fais confiance, et j'ai tout fais pour faire un "lacher prise"

Mais , je penses que mon inconscient est plus malin que moi, car je crois avoir une carapace, un ego assez fort, je ne sais pas si vous me comprenez, en fait, comme disais jésus : " heureux sont les simples d'esprit " ! :lol:

pour moi , en tout cas , c'est pas gagné ....
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Re: s'attendre à ...

elise à dit:
"... j'aurai bien aimé trouvé un hypnothérapeute comme vous"

Une petite précision (importante pour moi) : je ne me considère pas comme un "hypnothérapeute", mais plutôt comme un coach qui utilise l'outil hypnose dans son travail.

"Le souci majeur que j'ai c'est finalement pouvoir entrer en transe hypnotique en une fraction de seconde"

A force d’entraînement et donc de pratique, on entre plus facilement et plus rapidement en transe hypnotique… mais certainement pas « en une fraction de seconde »:wink: . Je pense que l’impatience est un frein à l’expérience… Il faut savoir qu'en boxe ( j'aurais pu prendre un autre exemple, mais bon la boxe est une de mes passions alors… :lol: ), on ne devient pas un(e) bon(ne) combattant(e) en quelques semaines : il y a d’abord la technique à assimiler, ensuite les automatismes à acquérir et enfin l’expérience du ring à méditer.

"Je sais qu'il faut une très bonne dose de lâcher prise et de relaxation profonde pour être en mesure de s'auto-hypnotiser - qu'en pensez-vous?"

Chercher à s’auto-hypnotiser sans avoir préalablement connu de bons états de transe ne me paraît pas raisonnable. En effet –et selon moi, l’auto-hypnose est utile (= susceptible de provoquer des changements ou d’apporter des réponses) qu’à partir du moment où le corps/esprit a été entraîné… ou habitué si l’on préfère. Etant alors capable de reproduire les états qui conduisent à la transe, il « accepte » alors mieux l’auto-hypnose.


[/quote]
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
lost75 à dit:
"... non, je n'ai pas lu d'ouvrage métaphysiques qui "bourrent le crâne"
non, je ne m'attendais pas à un voyage cosmique ! lol
oui, j'ai consulté en donnant ma confiance à la personne qui pratique l'hypnose..."

Pour éviter tout malentendu, le petit mot que j’ai écrit ne se voulait en aucun cas être une attaque personnelle. Il se voulait être une remarque générale pour qu’à l’avenir les personnes qui n’entrent pas dans une transe hypnotique « de rêve » ne désespèrent pas et ne rejettent pas d’emblée l’hypnose…

"oui, je lui ai fais confiance, et j'ai tout fais pour faire un "lacher prise""

Le souci est peut être ici dans le « j’ai tout fait pour faire un lâcher-prise »… peut-être…

"Mais , je penses que mon inconscient est plus malin que moi, car je crois avoir une carapace, un ego assez fort..."

Tout un chacun a une carapace (plus ou moins lourde)… qui, le temps d’une séance, peut-être déposée … histoire d’apprécier la légèreté et la sérénité occasionnées par ce « strip-tease »... n'est-ce pas ?
 
L

lost75

Membre
messages
5
Points
2 090
Merci de vos réponses et de l'attention que vous donnez à ce post.

Quand j'ai dis: " j’ai tout fais pour faire un lâcher-prise " , je ne sous-entendais pas que j'ai fais un effort, de me battre pour ... mais tout simplement me détendre et suivre la voix qui me parlait.

Cependant, il est vrai que je reste sceptique quand à l'hypnose : peut elle réellement apporter un remède efficace et solide aux maux profonds qui habitent certaines personnes .... à vrai dire, j'en doute, car par exemple, si on a peur de plonger dans une piscine, le mieux, c'est de doucement se familiariser avec l'eau, de mettre la tete sous l'eau, et une fois cela fait, et bien prendre sa peur avec soi et sauter, ... une fois , puis deux, et on se rends compte que finalement , c'est plutot bien la sensation de l'eau : j'imagine difficilement faire un travail hypnotique avant de plonger, et d'entendre " vous mettez les pieds dans l'eau, et votre corps aime celà ... laisser l'eau vous envahir ect .... " puis après , plonger !

Je sais, je suis peut etre un peu dur ( à tort ) avec l'hypnose, mais pour l'instant, mon inconscient le rejette ! lol peut etre parce qu'il a peur que ça marche .... allez savoir.

Merci.
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Bonjour,
Un des préalable, qui me semble important c'est de se faire confiance, croire en ses propres ressources et sa reelle volonté de changer. :!:
Notre société, nous apprend à compter sur l'autre pour des projets intimes et personnels!
Pourquoi vos phobies? Quels rôles protecteurs dans votre vie? :shock:
Acceptez l'idée de les quitter, de les réduires à leur juste valeur, car c'est ce qu'autorise l'hypnose.
Le rôle du thérapeute est intuitif, précieux et rassurant mais croyez moi votre détermination sera votre guide de transe, profonde ou pas!
N'attendez rien, la solution vient toujours du coté ou vous ne regardez pas. :?
Votre mode de raisonnement intuitif et ouvert et un gage de réussite. Offrez-vous le luxe de réussir, vous pourrez vivre ensuite des projets plus exaltant que de résoudre des problèmes que vous avez déjà dépassé (surtout votre inconscient), il me semble. :wink:
 
A

Anonymous

Invité
tout à fait d'accord !

Bonsoir maléduqué et bien évidement à tous les autres,

Rien à ajouter si ce n'est que je ressens parfaitement ce que vous expliquer. Merci pour ces précisions qui sont judicieuses.
Cordialement,
Elise
 
S

salim78

Membre
messages
1
Points
2 060
salut Lost,

je me sens proche de la situation que tu decris apres quelque seance d'hypnause, je me suis redemander si j'etis hypnotisable.

d'ailleurs j'ai trouve ce forum par hasard en tapant "avoir une carapace" car je medite ladessus apres qu'on m'en est fait la remarque, et je suis tombe sur c site d'hypnotherpie alors que j'en pratique !

Salim
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • bloomy
Réponses
2
Affichages
2 K
bloomy
B
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
0
Affichages
2 K
Mat33
M
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
10
Affichages
5 K
dany30
dany30
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut