Emission sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion laurenzo
  • Date de début
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

Voici le lien pour une émission sur l'hypnose sur France 5. Il me semble que le médecin invité est très connu dans le monde de l'hypnose:

http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... e=accueil#

En tout cas son point de vue quant aux résultats me semble moins optimiste que ce que l'on peut lire sur bon nombre de sites. Il parle par exemple d'un taux de réussite relativement faible pour l'arrêt du tabac à court terme (30 à 40% si mes souvenirs sont bons) et il n'a pas manqué non plus de préciser que pour des troubles tels que l'alcoolisme ou la boulimie, même si l'hypnose est un traitement adapté, les changements sont loin d'être évidents.
Emission intéressante et pas du tout marketing. A voir si les praticiens s'y reconnaitront...

Bonne journée !
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Je te mets simplement des liens vers des sites qui en parlent. Je n'ai aucune idée de qui est optimiste ou pessimiste, je suis simplement étonné par les différences entre les taux de réussite:

http://www.mieux-etre.org/interactif/ar ... rticle=184
http://www.mieux-etre.org/interactif/ar ... rticle=184
http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... e=accueil#
** Lien externe en erreur **

Les chiffres sur ces sites sont très différents de ceux sur ce dernier:

** Lien externe en erreur **

Bref certains thérapeutes semblent avoir un optimisme démesuré en comparaison avec des données plus officielles... (mais on est d'accord c'est un phénomène qui ne se limite pas à l'hypnose)
 
P

Purple

Invité
Oui, il faut faire très attention.
On peut souvent lire des taux de réussite de l'hypnose pour telle addiction pour telle phobie etc. et cela est absurde.

L'hypnose est un mode de fonctionnement comme le sont l'éveil et le sommeil.

Si on vous parlez du taux de réussite du sommeil ou de l'éveil pour arreter de fumer cela vous paraitrait ridicule et bahh pour l'hypnose c'est pareil.

Une fois dans ce mode de fonctionnement particulier, il faut encore utilisé une stratégie adaptée qui va fonctionner.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Purple a parfaitement répondu :

bien sûr que le taux de réussite dépend de la méthode d'évaluation (Benhaïem est médecin, il sait que parmi les collègues on ne va pas le rater :twisted: s'il ne bétonne pas, les taux sont affichés pour une réussite sans rechute mais 24 mois plus tard)

Et de la méthode employée (Benhaïem encore, n'avoue pas dans l'émission qu'il fait des séances collectives, rien de surprenant à ne pas ramener tout le monde avec ça, mais on sait que certains sujets peuvent ensuite aller faire une hypnose personnelle avec un thérapeute, et on ignore ce qu'il met dans le chiffre : tout, ou seulement 1 à 4 séances collectives ??)

Si vous et moi prenons en charge un même patient pour ça, il y a certitude que cela lui paraîtra très différent, certitude même que selon son état d'esprit lors de la 1ère rencontre un même praticien réagira un peu différemment 8) et le sujet très différemment :? ! Sans parler de ce qui lui arrive dans la vie, genre perdre son boulot ou prendre 12 kg !! :(

Selon la méthode donc les résultats varieront, selon la réceptivité aussi, et je dirais tout simplement selon le "tri" fait par le praticien : "vous ne me paraissez pas si désireux que ça de changer quelque chose, être poussé par son épouse ne signifie pas que vous ayez réglé le problème de la prise de votre propre décision, on se reverra si vous le décidez, laissez vous 8 semaines et répondez-vous honnêtement..." :eek:
(et avec ça vous avez moins de clients pour le tabac :cry: et moins d'échecs :) )
 
P

Purple

Invité
Oui, sans oublié que pour mesurer l'apport d'une méthode X ou Y il faut lui soustraire le pourcentage de ceux qui réussissent par eux même sans aide extérieur (groupe controle).

20-30% c'est aussi le taux de réussite de ceux qui cessent de fumer par eux même sans aide extérieur.

Si on prend en compte les chiffres énnoncés dans l'émission (30% de réussite) on peu en déduire que la méthode utilisée est neutre.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Oui c'est un peu la réflexion que je me faisais. En tout cas je suis pas persuadé que ce taux soit une très bonne pub pour l'hypnose...
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Purple à dit:
20-30% c'est aussi le taux de réussite de ceux qui cessent de fumer par eux même sans aide extérieure

Je ne pense pas que qui que ce soit dispose de chiffres corrects concernant toutes les tentatives que des individus réalisent, par eux-mêmes ou avec une aide, pour cesser de fumer (chiffres en classant comme réussites, les seuls qui n'auront pas repris 2 ans plus tard).

Il suffit d'interroger les fumeurs :roll: qui n'ont pas l'intention de cesser (enfin, ils ne viennent pas pour ça) pour découvrir qu'à un certain moment, ils ont essayé - et échoué - dans un grand nombre de cas.
Si tu intègres donc toutes les tentatives réelles mais qui n'ont pas donné lieu à d'autres essais peu après, tu obtiens à mon avis un chiffre faramineux, de tentatives échouées.

Un seul exemple : les ventes de patchs à trinitrine transdermique ont explosé, et les arrêts de tabac n'ont pas explosé ! (une année on a obtenu moins 11 % de ventes de cigarettes en France, mais il a fallu nuancer avec l'augmentation du tabac en vrac et l'éclosion + installation d'un très important trafic trans-frontalier, sans compter les particuliers qui se regroupent pour faire un trajet en Espagne ou Italie etc afin de revenir le véhicule chargé à bloc de tabac (pour tout le quartier parfois...)

Donc d'après moi 30 % n'est pas neutre ; et avec ça j'ai dit ce que je pensais des méthodes collectives...
 
P

Purple

Invité
D'après une enquête publiée en 2003 par l'American Cancer Society seulement 6,8% des anciens fumeurs aux Usa ont arrêté de fumer avec l'aide de médicaments ou d'une thérapie contre 91,4% sans aide extérieure.

Source: http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... e=accueil#
 
L-S

L-S

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Pontarlier
Pour en revenir a l'emission en elle meme, je me suis tellement vite perdu dans les chiffre que j'ai eteind ma télé, c'est grave docteur?

la question que j'aurais posé personelement, c'est :

-est ce que les chiffre sont aussi important que ca?

Pour ma part je pense que l'hypnose (et la PNL) ouvre une nouvel voie, le type qui entreprend quoi que se soit en se disans que c'est la methode qui marche arrivera a rien, il lui manque son engagement personel comme l'a souligné castorix.

Les chiffre et pourcentage ne serve qu'a amené + de sous dans la poche de tel ou tel marchand de methode infaillible lol
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Je nuancerais un peu quand même... Si tu as un problème qui te pourrit la vie, tu auras sans doute tendance à te diriger vers une méthode qui te convient mais également vers une méthode qui te donne le maximum de chances de t'en sortir non? Les chiffres te donnent un ordre d'idée pour faire ce choix...
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Je reviens sur la question des pourcentages, qui est importante pour savoir si on parle d'une hypnose efficace lorsqu'elle annonce 30 %
(mais encore une fois le risque est grand de comparer des choses peu comparables !)


D'après une enquête publiée en 2003 par l'American Cancer Society seulement 6,8% des anciens fumeurs aux Usa ont arrêté de fumer avec l'aide de médicaments ou d'une thérapie contre 91,4% sans aide extérieure.

Source: http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... e=accueil#
(désolé, je ne fais pas la même lecture)
Page 25 de ce rapport, les auteurs précisent que seulement 6,8 % des personnes ayant essayé d'arrêter le tabac, ont utilisé une aide pour cela. Les auteurs déplorent que les gens essaient sans aide parce que, écrivent-ils plus haut page 22 :
"...seuls 5 % environ des fumeurs ont réussi à cesser (et à maintenir l'abstinence) durant 3 à 12 mois. En conséquence, des tentatives répétées, différents moyens (d'aide) et une aide suivie sont essentiels pour réussir et maintenir l'abstinence".

Dans ces statistiques ils jugent à 3 ou 12 mois (ce n'est pas pareil !!) et non à 24 mois.
Les chiffres français que nous avons écoutés, sont-ils évalués à 3, 12 ou 24 mois ? On devrait peut-être lui écrire... :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,
Après qu'est ce que ça veut dire tel taux de réussite ? Par exemple quel est le taux de réussite du sport pour les personnes qui veulent perdre du poids ? Pour moi, 30% ça veut pas dire grand chose, on ne sait rien ni de l'investissement de la personne ni de l'habileté du thérapeute, il pourrai dire 1% pour une personne non-motivée avec un thérapeute mal habile ou 99% avec de la motivation et de la maîtrise, ça me semblerai plus juste.
Qu'en pensez-vous ?
a+
 
Vous aimerez:
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
1
Affichages
2 K
Anonymous
A
Erik.Lerouj
  • Question
  • Erik.Lerouj
Réponses
2
Affichages
2 K
MARY3
MARY3
hibou13
  • Question
  • hibou13
Réponses
14
Affichages
4 K
zoulouk2
zoulouk2
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut