Ereutophobie - Confiance en soi

  • Initiateur de la discussion Boul
  • Date de début
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Bonsoir,

Je fais appel à vous car j'ai un problème : je suis ereutophobe.
Ce problème me perturbe tout les jours et me stress énormement en cours.
Je me suis donc tourner sur l'Auto-Hypnose et notamment sur ce forum.
J'ai lu énormement de choses à ce sujet sur internet ainsi que de posts sur ce forum pour utiliser l'auto-hypnose, je compte bien me tourner vers la lecture car c'est ce qui est beaucoup conseiller sur ce forum mais j'aimerais avoir des conseils et de l'aide pour comment entrer en transe et que "me dire".

En ésperant avoir quelques réponses rapidement, Merci.
 
C

courforest

Membre
messages
107
Points
1 290
Bonsoir Boul
j'adore les gens qui rougissent et tout le monde rougit à un moment ou a un autre....c'est normal; Certains un peu plus, d'autres moins....mais c'est si....Naturel !!!!
Maintenant si vous devez faire des conférences devant des gens et que vous ne voulez pas rougir, vous pouvez toujours vous imaginez en autohypnose faire ces conférences, pour vous entraîner, vous visualiser occupé(e?) à parler à l'assemblée, à savoir répondre à toutes les questions (c'est souvent là, lorsqu'on nous pose une colle que ça coince et il faut donc connaître sa matière sur le bout des doigts).
Un autre truc (rien à voir avec l'hypnose, quoique ...) c'est d'imaginer l'assemblée sur des WC....dérision donc, certes, mais moi perso, ça m'a aidé dans mes débuts. Puis lorsque vous prendrez de l'assurance (confiance en soi), vous vous étonnerez par votre facilité d'expression face à des assemblées de toutes catégories sociales.
Je fais souvent des visites d'usines où je travaille, je reçois des écoles, des hommes-femmes d'affaires, des commerciaux, des ministres, des ambassadeurs et même parfois plus....et bien, mon secret, rester moi-même, le même discours pour tous, avec un certain sérieux sans jamais se prendre au sérieux et ça marche !!!!
bonne décoloration :wink:
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Merci à vous deux, seulement courforest c'est que je rougis tout le temps et pour n'importe quoi, ce n'est pas seulement les "exposés" ou "prise de parole" (je suis qu'au lycée ^^). J'ai déjà essayer de m'imaginer un tas de truc, desfois j'y vais à l'imprévu et ça survient toujours. C'est pourquoi j'ai pensé que l'auto-hypnose "pourrait m'aider", même si ce n'est pas "guérir" totalement.

Et merci à surderien pour ton script, seulement, c'est à "réciter" pendant la transe ? Excusez-moi j'ai un peu de mal :s
 
C

courforest

Membre
messages
107
Points
1 290
tu peux le réciter lors de L'Ah mais je suis pas certain que ça va fonctionner car l'AH demande quand même de l'expérience pour avoir des résultats concrets... Un passage chez un bon hypno pourrait accélérer les choses selon moi, et lui, pourrait ensuite t'apprendre vraiment l'AH nécessaire à te mettre en confiance, car finalement, c'est de ça qu'il s'agit....
mais bon, je suis pas pro et ne veux pas interférer avec les gens qui en font leur métier alors, si tu as un avis à suivre, c'est le leur :wink:
bonne continuation dans ta vie estudiantine
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
D'accord merci sauf que pour ce qui est d'en consulter un, j'ai pas vraiment l'âge d'y aller seul et je n'en parle pas vraiment à mes parents qui prennent ce problème à la légère c'est pourquoi j'ai posté ici. Mais ce que tu dis est vrai en je t'en remercie une fois de plus.
 
C

courforest

Membre
messages
107
Points
1 290
reste sur le forum ces jours-ci, vu ton jeune age, tu auras peut-être la chance d'avoir la compassion "adéquate" des pros pour t'aider à diminuer ce rougissement. Quoiqu'on puisse lire, il y a de grands cœurs ici :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Boul à dit:
C'est ce que je comptais faire pendant mon "apprentissage" de toute façon :)
Merci de votre soutien :oops: :p


Y a-t-il des situations où tu es tout seul et que tu rougisses ?



Si non, en autohypnose apprends à rougir et bien encore plus que d'habitude

tu peux te mettre devant ta glace, matin et soir, pour apprendre à piquer un fard

tu peux penser alors à des situations déclenchantes, des éléments déclenchant, où çà t'était arrivé...ou où çà t'arriverait...

rien qu'à y repenser ( utilisation de "cues" ) çà devrait le faire...

mon maître me disait : avant un oral devant des "grands" professeurs, apprends à t'imaginer tout nu

et tout petit devant eux ...

Et le jour de l'examen tu seras debout, bien habillé et bien coiffé...et tu imagineras alors qu'ils sont tout nus tous ensemble

en rang d'oignons, assis face à toi...

mais n'en ris pas trop...çà te ferait rougir... :oops:



L'autohypnose permet finalement d'inventer des trucs pas ordinaires qui solutionnent les trucs tout ordinaires... :p


ou d'inventer des trucs tout ordinaires qui solutionnent les trucs pas ordinaires finalement... :roll:


et j'aime beaucoup çà :oops: :p
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Eh bien oui ça m'arrive quelques fois quand je suis tout seul, que je pense à quelque chose, une situation..
J'aime beaucoup ton idée des gens nus, mais je n'ai pas bien saisi..
C'est à me dire pendant l'auto-hypnose ou bien à faire "en réalité" ?
Sinon, excellent ce que tu dis, merci :D
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonjour Boul

Rougir est souvent synonyme d'un manque de confiance en soi.
J'ai connu un adolescent (12 ans) qui à vécu cette situation, jusqu'a se replier sur lui même (augmentant sa timide).
Puis, un beau jour, il a fait comme vous, il a osé mettre des mots et en a donc parlé.
Le fait de pouvoir échanger avec une personne qui l'a écouté, entendu et compris, ça l'avait déjà soulagé ( sourire).
Cette personne là, lui avait demandé de s'accepter" tel qu'il était . D'Apprendre a s'aimer soit même Avec ses rougissements . :oops:
Au début, il ne voulait rien entendre de tous ça "et".... ça a fait son chemin.

Un matin, il a décidé qu'il allait s'ACCEPTER ".....avec ses rougissements, qu'il les accueillait au lieu de les rejetter.

Au fil des jours, voilà qu'il se sentait différent, mieux, pourtant ses rougissement étaient tjs bien présents.
Quelques choses avait changé en lui..... :) il était passé en phase d'ACCEPTATION. :)
Pour lui, c'était déjà une étape positive et ça le rendait heureux.
Déclanchant en lui, un autre changement...ses rougeurs diminuées...de + en +...jusqu'a quasi disparaitre.

Celle qui reste sont celles qui donnent du Charme :wink: :)

Espérence :)
 
M

Métaphore

Invité
Bonjour Boul,

Bon les conseils déjà donnés sont intéressants, ce qu'il faut savoir c'est que l'éreutophobie est un trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public. Ce trouble fait partie des phobies sociales.

Moi j'ai envie de te demander à part ce trouble, comment se passe ta vie avec tes parents ? bons rapports ? et au Lycée ?

Depuis combien de temps souffres tu de ce trouble ? y en a t-il d'autres ? timidité maladive par exemple ? sentiment d'exclusion ? ...

Concernant l'AH, il faudrait des suggestions appropriées, néanmoins ce que te propose Surderien peut être un départ...

Comme tu dis qu'il t'arrive de rougir en étant seul en pensant seulement à une situation, imagine toi dans cette situation seul avec tes pensées, quelle émotion surgit ? de la peur ? panque, colère ?etc...

Ensuite pense à un moment où tu te sens parfaitement bien, à l'aise, dans un domaine où tu es compétent, n'importe quoi, mais un truc où tu se sens à l'aise, imagine très fort ce sentiment de fierté, puis revient à une situation qui te fait rougir quelques secondes et superpose l'autre image de compétence, tu peux t'entraîner à ce type d'exercice, c'est une proposition, à toi d'essayer ce qui marche le mieux pour toi.

 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Bonjour ésperance,

Je te remercie de ce beau discours, j'en ai déjà parlé à des amis, ils le savent et j'accepte aussi ces rougissements (je ne peux faire autrement) seulement voilà, chaque année c'est une classe différente avec des gens différents et au moindre rougissements, je me dis du coup que ce sera pareil la prochaine fois et j'aimerais changer ça car je suis en année de première et je vais passer des oraux à la fin de l'année, qui me stress beaucoup et c'est pourquoi je veux essayer l'auto-hypnose pour ceci.
Mais ça fait plaisir que vous pensez ainsi car ce n'est pas la mentalité des jeunes de mon âge plutôt moqueur..

Pour métaphore, j'ai ce problème depuis environ le début la primaire peut-être ? J'ai de bons rapport avec mes parents, quelques rires ensemble même si ce n'est pas toujours comme ça (un peu normal je pense ^^) et au lycée je suis plutôt celui qui va suivre les gens, rigoler de leurs blagues etc.. mais pas franchement à aller vers d'autres personnes que je ne connais pas (à moins que ce soit elles qui viennent à moi et là, rougissements <.<) (j'ai aussi sauté une classe, je me retrouve donc avec des gens d'un an plus âgé..). Je ne suis pas vraiment timide, je dirais plutôt géné, je me dis que si j'avais pas ce problème franchement, je pourrais être président :p Pour le sentiment d'exclusion, ça peut m'arriver de me sentir un peu en retrait mais au lycée seulement.
Et enfin, pour ce qui est de mon sentiment en pensant à cette situation, c'est plus de la colère, de l'énervement à voir que ça persiste.
Enfin merci pour le conseil, j'essaierai :D
 
M

Métaphore

Invité
Et enfin, pour ce qui est de mon sentiment en pensant à cette situation, c'est plus de la colère, de l'énervement à voir que ça persiste.

Non, non ce n'est pas ça ma question, je te demandais quand tu rougis seul chez toi, je peux te demander quelle est ta pensée ? sinon dans cette pensée qu'elle est l'émotion qui te vient ? ce n'est pas la même chose... mais pour cela il faut se connecter à ce qui vient de l'intérieur et non d'une façon consciente.

Exemple : je sens que je rougis, car demain j'ai un oral et j'ai peur de me voir rougir, quelle émotion te vient .... la honte? la colère ? etc... à quoi te ramène ces émotions, la première fois que tu as ressenti cette émotion, etc... il faut travailler sur les émotions, un fait marquant peut être l'apparition des premiers symptomes... Ce trouble peut disparaître très vite en fait...
ensuite tu peux faire la même chose dans une situation positive, un truc où tu te sens super à l'aise, quelles émotions te vient, fierté, assurance, joie...

Je suis sûre que tu as des compétences dans un domaine ou dans un autre (je me dis que si j'avais pas ce problème franchement, je pourrais être président) donc on pourrait dire que tu es brillant alors... :D , (et que tu pourrais utiliser cette force pour renforcer ce manque de confiance en toi.

As tu un complexe particulier physique ou autre?


Sait-il passé qqchose de particulier en primaire ? changement de ville ? ou un changement qui aurait pu te paraître traumatisant pour l'enfant que tu étais ? ou des réflexions désobligeantes des maîtres, etc...
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
D'accord j'ai compris,
Pour ce qui est du complexe, bien non mis à part que je suis plutôt petit (mais quand je vois certaines personnes, ca ne me dérange pas du tout) et plutôt maigre (46 kilos) alors que je mange comme un ogre (je fais également un peu de muscu) et je me trouve très bon dans le foot, ma passion :p

(je me dis que si j'avais pas ce problème franchement, je pourrais être président) donc on pourrait dire que tu es brillant alors...

Je voulais dire part là que si je ne devenais pas rouge, je parlerai à pleins de gens, je pourrai prendre la parole sans problème .. ^^

Enfin, ce qui est pour la primaire, je ne me rapelle pas avoir vécu un déclic (dans le mauvais sens :s), tout était normal, j'étais le chouchou.. :roll:
Mis à part que je me rattacher jamais à ceux de mon âge, j'étais toujours avec ceux de la classe avant moi.
 
M

Métaphore

Invité
Boul à dit:
D'accord j'ai compris,
Pour ce qui est du complexe, bien non mis à part que je suis plutôt petit (mais quand je vois certaines personnes, ca ne me dérange pas du tout) et plutôt maigre (46 kilos) alors que je mange comme un ogre (je fais également un peu de muscu) et je me trouve très bon dans le foot, ma passion :p

(je me dis que si j'avais pas ce problème franchement, je pourrais être président) donc on pourrait dire que tu es brillant alors...

Je voulais dire part là que si je ne devenais pas rouge, je parlerai à pleins de gens, je pourrai prendre la parole sans problème .. ^^

Enfin, ce qui est pour la primaire, je ne me rapelle pas avoir vécu un déclic (dans le mauvais sens :s), tout était normal, j'étais le chouchou.. :roll:
Mis à part que je me rattacher jamais à ceux de mon âge, j'étais toujours avec ceux de la classe avant moi.

OK, t'est -il arrivé de rougir lors d'entrainement de foot ?ou match ?
Te sens tu à l'aise et confiant dans cette activité sportive ?


Néanmoins tu n'as pas vraiment répondu concernant ma question sur les émotions...

Est-ce indiscret de te demander la pensée qui te fait rougir même en étant seul chez toi ?
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Pendant les entrainements et les matchs, dès que je sprinte, je fais un effort, je suis rouge tomate :eek: .

J'y suis vachement à l'aise, je ne stress jamais quand j'y suis.

Est-ce indiscret de te demander la pensée qui te fait rougir même en étant seul chez toi ?

Non excuse-moi, je n'avais pas bien compris la question ^^
Eh bien, rien que d'en parler, me dire que j'en parle me fais rougir (mais ça passe), en m'imaginant passer un oral ou bien être avec une fille aussi. (Impossible de parler avec une fille si ce n'est que pour rigoler..)

Au fait, quand je rougis au foot, ça ne me dérange pas du tout, je n'y pense pas même si je ressens une chaleur énorme. Quand je rougis j'ai un peu aussi la vue qui baisse légèrement, grosse boufée de chaleur, et les yeux humides (un peu énervant d'ailleurs). (Sauf au foot ou il n'y a que la chaleur que je ressens)
 
M

Métaphore

Invité
Boul à dit:
Pendant les entrainements et les matchs, dès que je sprinte, je fais un effort, je suis rouge tomate :eek: .

J'y suis vachement à l'aise, je ne stress jamais quand j'y suis.

Est-ce indiscret de te demander la pensée qui te fait rougir même en étant seul chez toi ?

Non excuse-moi, je n'avais pas bien compris la question ^^
Eh bien, rien que d'en parler, me dire que j'en parle me fais rougir (mais ça passe), en m'imaginant passer un oral ou bien être avec une fille aussi. (Impossible de parler avec une fille si ce n'est que pour rigoler..)

OK, donc au foot tu es toi même, confiant, à l'aise, cette force et ce plaisir que tu ressens dans cette activité, faudrait t'en servir comme catalyseur, tu vois le fait d'être rouge comme une tomate dans tes sprints ne t'enlève en rien tes capacités, ton plaisir, ta force, puise dans cette énergie en te disant que le fait de rougir est une force et non un handicap.

Essaie en AH de prendre cette force de rougissement lors de tes sprints et de faire en sorte qu'elle devienne une force de t'adapter à toutes situations, comme un entraînement.

Donc chez toi, en état de relaxation, tu peux superposer ces deux situations, d'entrainement au foot et le rougissement provoqué, et la rencontre d'une fille... essaie pendant plusieurs jours et tiens nous au courant sur le forum...
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
D'accord, merci de tout tes conseils, c'est génial.
Maintenant, reste plus qu'à réussir à rentrer en transe car je ne sais pas si je le suis vraiment, même si je pense que ça fonctionne. Tu n'aurais pas une écoute audio à me conseiller pour le faire ? (J'ai celle de ce site ainsi que 2 de http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 036AAGxKUY ). Mais sinon je vais persister :)
 
M

Métaphore

Invité
Boul à dit:
D'accord, merci de tout tes conseils, c'est génial.
Maintenant, reste plus qu'à réussir à rentrer en transe car je ne sais pas si je le suis vraiment, même si je pense que ça fonctionne. Tu n'aurais pas une écoute audio à me conseiller pour le faire ? (J'ai celle de ce site ainsi que 2 de http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 036AAGxKUY ). Mais sinon je vais persister :)

Oui c'est pas mal ces enregistrements audio permet une détente, pas besoin de plus, prend conscience de ce qui se passe dans ton corps, des émotions, qui vient, etc... et essaie de pratiquer de ce que je te propose, je suis sûre que d'ici quelques jours ou semaines, tu vas ressentir une différence, juste un entraînement comme au foot...

Tiens nous au courant :D
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Ok je vais faire ce que tu me conseilles (je faisais déjà juste les écoutes depuis quelques soirs).

Je vous tiens au courant, merci à tous !
 
M

Métaphore

Invité
Boul à dit:
Ok je vais faire ce que tu me conseilles (je faisais déjà juste les écoutes depuis quelques soirs).

Je vous tiens au courant, merci à tous !

Super, et tu peux te dire aussi que ce rougissement va se tranformer à une simple chaleur corporelle, et que ta circulation sanguine se fera de façon très homogène et non localisée, que cette chaleur est diffuse et finalement pas si désagréable que ça... et que même tu pourras déplacer ce rougissement dans tes pieds, que finalement toute cette chaleur est concentrée dans tes pieds ou dans tes mains...(tu peux essayer de faire une visualisation dans ce sens dès que tu sens monter ce rougissement, comme si tu avais des manettes de jeu et la faire descendre dans tes pieds ou mains...) et que ta respiration se fera se plus ou plus ample afin d'aller plus loin dans tes performances, on peut jouer avec la respiration de plus en plus profonde qui nous permet de nous dépasser.

A bientôt... :wink:
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Ok je ferai ça lors de l'AH, la comparaison avec la manette de jeu me convient très bien :p

Mais quand je me retrouverai face à quelqu'un, ce se fera automatiquement ou bien je devrais y penser en plus qu'en AH ?
 
M

Métaphore

Invité
Boul à dit:
Ok je ferai ça lors de l'AH, la comparaison avec la manette de jeu me convient très bien :p

Mais quand je me retrouverai face à quelqu'un, ce se fera automatiquement ou bien je devrais y penser en plus qu'en AH ?

Dis toi bien que l'AH est comme un entrainement de foot, c'est à dire que plus tu es entraîné, plus tes gestes deviennent automatiques, donc tu n'as plus à réfléchir à tels ou tels gestes au moment de la situation ou de l'action, donc quand tu expérimenteras tout ce que l'on a évoqué en AH, mais pour le début tu pourrais te mettre un ancrage du type serrer ta main droite (manette de jeu) comme signal que maintenant tu ressens la diffusion de cette chaleur dans ta main et non sur le visage, dès que tu te trouveras dans une situation du genre.

C'est un entraînement quotidien, allez courage, je te sens motivé...



PS :Est ce que mes explications te paraissent assez claires ?
 
B

Boul

Membre
messages
18
Points
1 990
Ok merci, oui elles me paraissent très clair j'ai bien compris et compte bien les mettre en oeuvres.
Je te remercie énormement et vous ferai part de mes résultats je l'éspère.

Merci.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, à toi de positionner de nouveaux trucs en AH, pour éviter le truc que tu veux éviter

là est le principe qui se fera alors automatiquement comme au foot

à toi d'inventer simplement la suite de ton histoire...

8)


« Et puis un jour... quand tu seras tout seul avec une fille, ce sera comme au foot !

Plus tu rougiras et plus elle rougira et plus vous gagnerez la partie à deux en étant heureux !

Ce ne sera plus un handicap mais un truc génial qui se continuera peut-être aussi sous la douche...»

Mais çà tu es peut-être encore trop jeune pour l'entendre ainsi de cette façon là ? :oops:

Alors garde simplement çà en mémoire pour plus tard... :idea:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
HYPN0SE à dit:
humm cool

il est fort le Monsieur surderien,
et il est (si) sympathique

Comme il s'aime Surderien...oh mon beau miroir... Hypnose...Surderien, Surderien... hypnose, que le reflet est parfait... :lol:


En seriez vous jalouse, en manque de telles Métaphores ?

ou en auriez vous cassé de rage votre miroir ?

:roll:


Toujours à prendre au deuxième degré et en tout humour hypnotique, bien sûr...

:lol:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore à dit:
HYPN0SE à dit:
humm cool

il est fort le Monsieur surderien,
et il est (si) sympathique

Comme il s'aime Surderien...oh mon beau miroir... Hypnose...Surderien, Surderien... hypnose, que le reflet est parfait... :lol:


En seriez vous jalouse, en manque de telles Métaphores ?

ou en auriez vous cassé de rage votre miroir ?

:roll:


Toujours à prendre au deuxième degré et en tout humour hypnotique, bien sûr...

:lol:

Pour le coup, je ne vous trouve pas très imaginatif.. :?
On serait vraiment naïf de n'avoir pas compris votre double jeu...
et puis vous êtes HS... vous êtes sur le topic de Boul, merci de respecter son sujet Surderien/Hypnose...

 
Vous aimerez:
bichtat
  • Question
  • bichtat
2
Réponses
50
Affichages
7 K
bichtat
bichtat
M
  • Question
  • miko
Réponses
10
Affichages
7 K
miko
M
P
  • Question
  • Piko38
Réponses
8
Affichages
2 K
Christophe Godfriaux
Christophe Godfriaux
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
38
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
40
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut