Erreur de parcour?

  • Initiateur de la discussion enadave
  • Date de début
E

enadave

Membre
messages
2
Points
1 790
Localisation
Longueuil
Lors d'une séance de démonstration avec des amis, j'ai essayé de démontrer les limites de l'hypnose. Exemple, j'ai envoyé la suggestion que le crayon à l'encre (bic en plastic) qu'il était super chaud tellement chaud que s'était surprenant que je le tienne dans mes mains. Évidemment le conscient à fait le lien que si le crayon était si chaud il aurait fondu.

La suite est moins plaisante. J'ai suggérer à ma cobaye qu'un des invités n'était plus là, complètement disparu. Lorsque mon ami a émis un son elle s'est tournée vers lui pour éclaté en sanglot, son visage était disparu mais le reste était encore là.

Ça a pris 2 sessions pour remédier à la situation. Mais même quelque mois plus tard, il reste une ancre sur le sujet. Donc la suggestion de plus être suggestible face a faire disparaître quelqu'un, à été donné. Depuis plus rien!

Est-ce que je suis seul à avoir eu des expérience similaire?
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Tout est dans la formulation de la suggestion ... tu as du faire une tournure de phrase qui a mal été interprétée.
Personnellement rien de tel m'est déjà arrivé car avant d'essayer une suggestion je la formule dans tous les sens possibles pour justement éviter des trucs du genre.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Brrr... le vrai film d'horreur....
J'ai demandé à une personne d'halluciner une autre personne assise sur une chaise. Et, dès le départ, ça partait mal : la personne hypnotisée me disait - il est bizarre ce monsieur... Il ne bouge pas... qu'est-ce qu'il a ?
- Mais si, il bouge... Regardez... ;-)
Puis, au bout d'un moment je me suis assi sur la chaise (du monsieur) et j'ai commenté : "c'est étonnant, non ?"
Lorsque je me suis relevé la personne hypnotisée à commencé à voir l'individu assi sur la chaise entrant en décomposition... Bref... Une horreur !
Je n'ai pas poursuivi : je lui ai rapidement demandé de se rendormir complètement et j'ai ajouté des suggestions rassurantes et lui ai proposé de se souvenir de tout à son réveil (il me semble qu'elle ne s'est souvenu de rien...)
Sans conséquence.

Il se pourrait dans votre situation, que la personne ait réactivé un traumatisme plus ancien, et là évidemment, c'est plus problématique. En outre, elle a pu faire le rapprochement entre "disparu" et "mort". En supprimant la possibilité de réactiver ce trauma par l'intermédiaire de vos dernières suggestions, vous l'avez probablement complètement rassuré.
Bon, le traumatisme est probablement toujours là. Je crois que je la préviendrait qu'elle va bien, mais qu'au fond d'elle quelque chose lui fait mal et que ça peut resurgir un jour ... ou pas.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
j'aurais rajouté : tout ce qui a été ressenti lors de cette séance et tout ce qui a été réveillé d'ancien par cette séance peuvent partir illico à la poubelle jusqu'à ce que cela ne fasse plus rien...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
valikor à dit:
j'aurais rajouté : tout ce qui a été ressenti lors de cette séance et tout ce qui a été réveillé d'ancien par cette séance peuvent partir illico à la poubelle jusqu'à ce que cela ne fasse plus rien...

;-)
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
enadave à dit:
Lors d'une séance de démonstration avec des amis, j'ai essayé de démontrer les limites de l'hypnose. Exemple, j'ai envoyé la suggestion que le crayon à l'encre (bic en plastic) qu'il était super chaud tellement chaud que s'était surprenant que je le tienne dans mes mains. Évidemment le conscient à fait le lien que si le crayon était si chaud il aurait fondu.
Salut Enadave,

Cela aurait dû pourtant marcher, du moins sur certains. Être en hypnose permet accepter ce qui nous semblerait incohérent à l'état dit "normal". Exemple être ici et là-bas simultanément.
De plus rien n'empêchait à l'inconscient d'imaginer le stylo se déformer et fondre sous l'effet de la chaleur pour être congruent. Je pense que si cela est allez dans le sens que tu désirais, c'est que les sujets ont perçu tes attentes. C'est d'ailleurs entre autres pour cela, que l'hypnose est difficile à étudier scientifiquement.



enadave à dit:
La suite est moins plaisante. J'ai suggérer à ma cobaye qu'un des invités n'était plus là, complètement disparu. Lorsque mon ami a émis un son elle s'est tournée vers lui pour éclaté en sanglot, son visage était disparu mais le reste était encore là.

Ça a pris 2 sessions pour remédier à la situation. Mais même quelque mois plus tard, il reste une ancre sur le sujet. Donc la suggestion de plus être suggestible face a faire disparaître quelqu'un, à été donné. Depuis plus rien!
Tu devais être dans tes petits souliers et cela ton "cobaye " l'a ressenti ainsi que toutes les personnes présentes qui ont dû être mal à l'aise. Tu as là un cercle vicieux qui t'a amené à perdre le contrôle de la situation.
C'est dans ces situations là qu'on peut voir ceux qui maîtrisent l'hypnose. Ils ne perdent pas le contrôle de la situation et tout se termine bien.



enadave à dit:
Est-ce que je suis seul à avoir eu des expérience similaire?
Bien sûr, que tout hypnotiseurs dignes de ce nom ont eu ce type d'expérience, il faut juste savoir la gérer.
Cette gestion peut-être différente selon le problème et les conditions dans lesquelles se fait la démonstration.
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Focus
  • Question
  • Focus
Réponses
19
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
A
  • Question
  • Anthony17
Réponses
3
Affichages
2 K
Anthony17
A
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut