Esprit faible et réfractaire

  • Initiateur de la discussion FabSept
  • Date de début
FabSept

FabSept

Membre
messages
7
Points
1 090
Localisation
Rhone alpes
Bonjour,

Actuellement suivant la formation d'Hypnothérapeute, et en discutant avec des personnes de mon entourage, j'ai des réactions plus ou moins interrogative sur cette thérapie. Certains me disent qu'il faut avoir un esprit faible pour faire appel à l'hypnothérapie, et d'autre, que c'est de la manipulation mentale et que c'est dangereux.

Attention, je souhaite un échange sur le sujet, à savoir, si vous avez rencontré ce type de réaction et comment avez vous réagi ?

Sachant que personnellement, je leur ai simplement répondu qu'il y a des personnes, à un certain moment de leur vie, ont besoin d'une aide extérieure et, que si je peux être là pour les aider je le ferai avec l'hypnothérapie qui est une forme de communication comme une autre.

A vous lire,
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
La transe hypnotique est juste un mode de fonctionnement cérébral qui permet plus de liberté, de remaniements, en étant moins soumis à la conscience, censure, et croyances limitantes. On passe par cet état plusieurs fois par jour.
"Certains me disent qu'il faut avoir un esprit faible pour faire appel à l'hypnothérapie, et d'autre, que c'est de la manipulation mentale et que c'est dangereux."
Qu'est-ce que tu veux répondre à ça? Ils connaissaient mieux le sujet que les spécialistes! Pour moi la preuve d'un esprit faible c'est plutôt de juger sans connaitre et se retrancher derrière son avis sans expérimenter. Une super technique c'est de les féliciter pour leur curiosité en démystifiant l'hypnose et en en parlant d'expérience.
Des phrases arrêtées comme ça non, j'ai pas eu. J'ai eu des "mais c'est pas dangereux?" ou "mais c'est de la manipulation non?" bah j'ai répondu en expliquant les travaux d'Erickson prouvant qu'il y avait des mécanismes de protection évitant que ce soit dangereux, et en parlant de la communication en version Palo Alto: toute communication est manipulation, quand tu dis "bonjour" à quelqu'un tu induis quelque chose chez lui, quand tu passes à côté de lui sans lui dire "bonjour" tu induis quelque chose chez lui, il y a influence, tout le temps. Et tu peux relier sur les travaux d'Erickson (fin du tome I des collected papers).
Je félicite parfois mes clients d'avoir réussi à venir parce qu'à mon avis il faut bien plus de courage et d'intelligence pour reconnaitre qu'on ne va pas bien, qu'on un problème et qu'on a besoin d'aide pour le résoudre que de faire comme si de rien n'était en pourrissant sa vie et en éclaboussant celle des autres.
Et au passage, en ce qui me concerne l'hypnothérapie a eut des bien plus beaux résultats avec des personnes ayant un imaginaire riche, étant plutôt futées, créatives, intelligentes etc.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Quand tu regardes la télé que tu vas acheter le modèle présenté(voiture, portable,corn flake ect),ça c'est de la manipulation pour moi!
Dans l'hypnose ,le patient ne prend que ce dont il a besoin,le reste est mis aux oubliettes
Il faut savoir qu'il ne va pas faire ,ce qu'il n'a pas envie de faire;
dans l'hypnose de spectacle il est volontaire pour jouer le jeu,les autres sont rapidement exclus
Dans les idées reçues ,l'hypnose fait peur et chacun s'imagine savoir ce que c'est(la peur de l'inconnu ou de se faire manipuler)
Personnellement quand j'ai dit que je me formais à l'hypnose médicale,mon père m'a dit:"tu vas leur faire croire qu'ils n'ont pas mal"
ma mère:"tu fais ces études pour expérimenter sur moi!"
mon frère:"avec ta séance d'hypnose pour faire maigrir ta fille,elle est devenue anorexique,tu ferais mieux de l'amener chez le psychiatre!"(ma fille pèse 50kg/1.58)
les patients quant à eux ,se sont portés volontaires tout de suite,j'ai commencé a pratiqué après trois séances de formation avec l'accord de ma prof
L'hypnose est un état naturel que l'on apprend à reproduire à la demande:se relaxer,idée du bonheur pour se remonter le moral,créer des connections dans le cerveau pour se soulager rapidement,être ailleurs tout en étant là,.......se soigner ,faire des changements positifs en nous...les domaines d'applications sont larges et ne sont plus réservés exclusivement aux psychiatres justement
Bonne continuation dans ce domaine
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'une personne est prisonnière de sa phobie, c'est un esprit très fort de réussir à ne pas en sortir.
Lorsqu'on arrive à la faire réussir à se manipuler pour en sortir, elle est ravie de s'en être sortie.
L'hypnose fait peur car elle permet de réussir des choses irréalisables sans elle.
Et, en transe hypnotique, aussi "confuse" que soit la personne, c'est toujours elle qui à un moment donné accepte de trouver la porte de sortie.

Et en bonne hypnose, même de spectacle, elle y prendra toujours un grand plaisir !
 
Frédéric CORRADO

Frédéric CORRADO

Membre
Pro
Animateur
messages
57
Points
4 060
Age
48
Localisation
Montpellier
Moi je leur dis simplement avec Humour, si l'hypnose permettait autant de manipulation que tu penses le croire, qui serait président aujourd'hui ? (en me montrant du doigt).
Un peu d'humour, ça ne fait jamais de mal et puis ça détends un peu l'atmosphère ;)

Mais j'aime beaucoup vos réponses ;)
 
FabSept

FabSept

Membre
messages
7
Points
1 090
Localisation
Rhone alpes
merci beaucoup pour vos témoignages sur le sujet. J'ai compléter à cela les infos en téléchargement sur ce site. Evidemment un mélange de toutes vos réponses et un large sourire leur servira de réponse !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le problème est le mot manipulation quand je demande aux gens, si ce mot est pour eux positif ou négatif, la plus part de gens le voient comme négatif....

Donc je leur demande l'heure et ensuite je leur dit voila je t'ai manipulé, puisque avant que je ne te le demande tu ne pensais même pas a regarder ta montre, et maintenant est-ce que tu penses encore que ce que je t'ai demandé était une manipulation négative ?
Au moins ça fait réfléchir a savoir qu'il y a aussi des manipulations non négative....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est un terme connoté négativement. Je l'ai utilisé dans mon mémoire, en expliquant soigneusement et en ajoutant un extrait d'une interview de Paul WATZLAWICK, mais malgré tout c'est un mot qui est très mal passé, on m'a suggéré que le mot "influence" passerait mieux.

O TEMPORA : Vous avez dit que toute communication était influence, manipulation même. La manipulation est inévitable dans la mesure où elle est inhérente à la communication.

On perçoit les dangers de la manipulation, mais peut-il en découler des aspects positifs ? Dans quel cadre ?

Paul WATZLAWICK : La manipulation a une connotation négative. Mais personnellement, je ne peux pas m’imaginer une forme d’aide qui ne soit pas manipulation. Chaque forme d’aide est manipulation. C’est la raison pour laquelle je trouve tout à fait stupide d’accuser quelqu’un d’être un manipulateur. Bien entendu, si la manipulation a un but non éthique, c’est autre chose.

OT : Vous-même avez vous une éthique de la communication.

PW : Naturellement, je ne dois pas faire de mal. Mais très souvent, lorsque l’on parle d’une éthique de la communication, on se base sur une définition de la communication que je ne partage pas : on parle essentiellement de la communication comme d’un acte intentionnel. On peut alors parler de certaines communications qui font mal à l’autre, mais cela reste dans le domaine de l’intentionnalité. Dès lors que l’on se rend compte qu’en présence d’autrui chaque comportement est communication, la question de l’intentionnalité, de l’éthique, n’est plus aussi claire. Un acte, une parole, basés sur les meilleures intentions peuvent pourtant apparaître très offensantes à l’autre, sans que l’on puisse le savoir.

Le truc c'est que ça va dépendre complétement de ta définition de la manipulation.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je défini le mot manipulation comme suis:
Réussir a faire faire quelque chose a quelqu'un alors que cette personne ne pensait même pas a faire cette chose avant même que l'on lui en parle.

Et Wikipédia la définit comme ceci:
Une manipulation est un acte consistant à modifier l'état d'un sujet ou d'un objet.
Il n'y mette rien de négatif ou positif.

Ce qui est étrange c'est que si on dit je manipule un objet là la connotation négative n'y est plus, on comprend "utiliser" cet objet sans y mettre de positif ou négatif.

C'est vrai influence passe mieux!
Je me rappelle mon père dire quand j'étais ado "cet ami que tu as, a une mauvaise influence sur toi"
Donc pour 'influence' on doit rajouter le positif ou le négatif pour lui donner un sens, alors que mot manipulation si on ne lui rajouter pas du positif il est directement pris négativement.

C'est notre vision du monde qui donne la connotation a un mot, influence parait neutre, et je trouve que cela devrait être le même avec manipulation.
 
FabSept

FabSept

Membre
messages
7
Points
1 090
Localisation
Rhone alpes
Bonjour à tous,
Je trouve vos réponses et témoignages, très très intéressant.

Je prends note de tout cela car il est bon d'avoir plusieurs ressentis.
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • hypnoz
Réponses
2
Affichages
2 K
hypnoz
H
Angel
  • Question
  • Angel
Réponses
11
Affichages
2 K
Angel
Angel
donlyd
Réponses
7
Affichages
2 K
donlyd
donlyd
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
101
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
64
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut