Essayer? faut y croire?

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bonjour, je veux savoir votre avis sur un truc. Ben , deux trucs...

J'ai entendu souvent qu'il fallait que le patient ou client croie en l'efficacité de l'hypnose pour que ça marche. Ça m'énerve ça... Mais ce qui m'énerve le plus c'est de ne pas pouvoir dire "on va essayer" ou "essayons cette suggestion" et "on va voir si ça marche tant mieux" Il ne faut pas utiliser le mot "essayer" selon certains SAUF quand on "essaie" de séparer ses mains unies par la suggestion ou des choses semblables.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Leo Lavoie à dit:
Bonjour, je veux savoir votre avis sur un truc. Ben , deux trucs...

J'ai entendu souvent qu'il fallait que le patient ou client croie en l'efficacité de l'hypnose pour que ça marche. Ça m'énerve ça... Mais ce qui m'énerve le plus c'est de ne pas pouvoir dire "on va essayer" ou "essayons cette suggestion" et "on va voir si ça marche tant mieux" Il ne faut pas utiliser le mot "essayer" selon certains SAUF quand on "essaie" de séparer ses mains unies par la suggestion ou des choses semblables.

Bonjour Léo Lavoie

Il faut avant tout que TOI, tu y crois. Et c'est l'essentiel.

Bien à toi
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben moi j'aime les trucs auxquels on a pas besoin de croire. Je me suis intéressé récemment grâce a une gentille posteuse à l' EFT. Et une des raisons pour mon intérêt c'est précisément qu'on a pas besoin d'y croire selon ce qu'on en dit.

Mais peut-être que je vais découvrir que ça fonctionne pas...On verra. :)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je ressors de l'ombre un instant.

Léo

Il y a des gens qui ne croient pas à la thérapie par l'hypnose, ou a d'autres pratiques.
Et pourtant....

- Suivant comment on va l'exprimer , ( expliquer ce qu'est L'hypnose ou autres) la personne va " comme boire vos paroles" , vous écouter comme attiré comme " un aimant".
Il ou elle lira dans votre regard cette passion .Une passion vraiE, celle qui sort de l'Interieure.
Votre visage sera ouvert, détendu et vous donnerez envie a la personne " d'essayer " de voir ce que peut représenter une séance d''hypnose ou autres.
Elle ne croira pas forcément aux résultats, à son efficacité, mais elle aura cette envie de " tenter "...tenter de croire.
Elle se donnera le droit.

C'est pas le praticien qui doit lui dire on va " essayer"
c'est la personne elle meme.
Tout va dépendre de ce que Vous " dégagez".

Elle viendra vers vous, (si ..........vous dégagez une certaine confiance.)
Il/Elle fera le premier pas.
Qui dit faire un pas en avant , dit vouloir avancer.
Qui dit avancer dit : Croire

( ça reste ma propre façon de penser).

Espérence
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Essayer veut juste dire faire une expérience sans à priori positif ni négatif...
Essayer ne veut pas dire rater ou que l'accès sera difficile, ni forcément réussir d'ailleurs.

Dans essayer, il n'y a pas besoin de croire, pas besoin de croire que ce sera éfficace, il suffit juste de contaster, et de se laisser aller librement à son expérience (lacher prise)...
ET DONC TRES EFFICACE!

Quand une personne ne peut défaire ses doigts (suite à des suggestions pour cela), et qu'elle essaie et n'y arrive pas, elle peut contaster l'efficacité des suggestions. (donc ce n'est plus du registre de la croyance, c'est un constat.) et après on peut avancer...

Mais alors s'agit surement aussi de changer l'approche thérapeutique, en fonction de l'utilisation "d'essayer"...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Plusieurs instances en hypnose ont lancé le message que le mot "essayer" était réservé à l'échec. Je ne l'ai pas inventé et ça m'a surpris d'ailleurs. Adam Eason le dit carrérement dans ses cours d'autohypnose.

Moi, j'ai un bagage d'expérience en électromécanique. Des essais, j'en ai fait beaucoup. D'abord pour moi le mot essai est positif parce que, de un, il fait une place à l'échec, oui , mais le rôle de l'échec est très important dans la réussite car c'est de nos échecs qu'on apprend souvent le plus. Si on accueuille pas la possibilité de l'échec alors on ne tente rien, d'une part, et on n'assimile pas non plus cette notion positive mais réaliste de l'échec. Donc pour moi le terme "essai" ou "essayer" est plus juste car on ne sait jamais l'issue des choses et il permet l'honnêteté, il faut place à l'erreur positive qui, elle, permet d'avoir un paramètre supplémentaire pour ajuster les tirs.

Est-ce qu'il y a des thérapeutes ici qui se servent de ce mot? Qui disent au patient ou client, "on va essayer cette induction là" Ou des trucs semblables?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand je propose un exercice d'auto-hypnose, et je le présente à la personne comme un essai. Un essai n'oblige à rien. Je demande à la personne de se concentrer sur ses sensations qu'elle me décrit par la suite.
Je ne fais pas d'hetero hypnose. Alors la personne va progressivement découvrir et pouvoir ressentir une transe et pouvoir travailler dans le sens où elle le souhaite.
Ensuite je lui propose des outils (qu'elle va essayer) et où elle pourra choisir... et s'interesser à d'autres. C'est juste la rampe de départ...

Une autre question: le sens du mot essayer n'est peut être pas le même pour nous tous. Si on dit au patient "essayer telle induction" va t'il être enclin au doute?
 
gabway

gabway

Membre
messages
23
Points
2 190
Localisation
Paris
Leo,
Comme vous le savez, le rapport de confiance entre le client et l'hypnothérapeute est
déterminant pour le succès de la thérapie.
En stimulant la motivation et l'attente du client les chances de succès augmentent.
Mon expérience me démontre que les mots "essayer", "croire", et bien d'autres, peuvent susciter doutes , peurs et appréhensions.
Quand le rapport de confiance est établi, quand l'attente et la motivation du client
sont fortes, le client comprend qu'en suivant les instructions du thérapeute le succès est au rendez-vous.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
gabway à dit:
Leo,
Comme vous le savez, le rapport de confiance entre le client et l'hypnothérapeute est
déterminant pour le succès de la thérapie.
En stimulant la motivation et l'attente du client les chances de succès augmentent.
Mon expérience me démontre que les mots "essayer", "croire", et bien d'autres, peuvent susciter doutes , peurs et appréhensions.
Quand le rapport de confiance est établi, quand l'attente et la motivation du client
sont fortes, le client comprend qu'en suivant les instructions du thérapeute le succès est au rendez-vous.

Ben voilà, vous dites pareil comme ce qu'on dit... Mais je n'aime pas ça. :? Ce n'est pas tellement "moi" comme approche.

D'un autre côté est-ce que les éricksonniens ne mettent pas justement bien des "peut-être que" ceci ou cela? Mais encore là c'est comme dire à un enfant "est-ce que tu préfères mettre ton pijama bleu ou ton pyjama rouge...En fait ce qu'on veut c'est qu'il mette un pyjama. :roll:

Il me semble que de dire "on va essayer" ou "on va tenter" cette technique là ou une autre façon de suggestion devrait pouvoir se dire. Y'a combien de gens qui font semblant pour ne pas que Mr le thérapeute aie de la peine alors qu'il semble si certain de son truc tellement qu'il n'utilise même pas le mot "essayer" ou "tenter" ou "on va voir ce que ça donne" ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Léo,

Prononcer le mot " tenter " ou "essayer " peut se dire lorsque la confiance est établie.
Si un praticien est honnéte envers la personne, il peut se permettre de lui dire:

- si vous êtes d'accord, nous pourrions essayer, puis ensuite
Voir ensemble le " Résultat" .

Il est préférable comme je le dis plus haut que ça vienne de la personne, mais au font y a pas de régles...
Etre sincére, c'est une très belle valeur.


Pratiquer comme vous le sentez
et vous verrez que c'est tout à fait possible, si le contact est bien établi entre vous deux.

En revanche, si la personne n'y croit pas et qu'en plus elle n'a pas confiance en vous...prononcez " essayer et " tenter " vous verrez vite le résultat.
Vu la tete, vous comprendrez très vite . :wink:
:shock:

............................................................................

"ESSAYER" n'est pas un échec..c'est un ESPOIR .
C'est se laisser la chance de croire.
J'ai voulu avancer alors j'ai " essayé" j'ai tenté et grace a ces essais j'ai réussi.

Quand vous dites:
" ce qui m'énerve le plus, c'est de ne pas pouvoir dire "on va essayer" .
ça m'a fait sourire

Moi, ce qui me rend heureuse, c'est de pouvoir dire " je vais essayer ". :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Parfois les essais sont plus ou moins nombreux avant d'aboutir, ça dépend de la difficulté de la tache.
Heureuse de vous voir sur le site Espérence...

"Expérimentes pour connaitre la sagesse" tel est le message du serpent..
Et où est le saumon?
 
vaillan

vaillan

Membre
messages
16
Points
2 190
Localisation
Alsace (france)
Bonjour leo !
je suis nouveau sur se forum et en surfant sur les différent sujet je suis tombé (oups pardon )
sur le tien
pour ma par je déteste se mot « essayer » c’est s’accorder 50% de chance d’écheque ,
je n’essaie jamais « je fait » les echeques sa use et sa fait douter de soi et de ses capacités

ton enthousiasmes suffit a provoquer la curiosité et l’envie de croire ou faire vivre cette fabuleuse expérience qui est la transe , l’hypnose ou l’autohypnose
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
essayer,croire , le devoir, le pouvoir sont des poisons
et d'un point de vue thérapeutique si vous les rayer de votre vocabulaire , vos chances de succès vont décupler....
dixit gerald kein, don mottin et cal banyan...
n'essayez pas , faites...après l'expérience vous pourrez juger par vous même sur un nouveau savoir...
si cela ne marchait pas , vous pourriez reprendre vos billes!
n'est ce pas ?
alors que vous coute ce risque reelement?
c'est aussi un principe essentiel pour l'apprenti hypno....
on vous demande d'oublier un instant tout ce que vous avez pu apprendre de la psy et meme de l'hypnose...juste un instant et de faire...
quoi?
suivre les règles et le protocole qui mènent a la profondeur désirée...
pas de place pour l'essai ici....
après vous pourrez bâtir toutes les théories , si vous en avez le temps ou si ça vous amuse!
l'essentiel est la preuve....pragmatique de la cause a effet...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
qu'il fallait que le patient ou client croie en l'efficacité de l'hypnose pour que ça marche
c'est en fait un condition...
vous dites au client de vous faire confiance juste pour un temps limité....
a cette séance puis il pourra juger ....
si il suit vos instructions a la lettre cause il rentrera en transe effet
après c'est a vous de lui suggérer qu'il est bien en transe avec ce qu'on appelle
des test de profondeur
a cette première séance vous n'avez même pas a faire de thérapie car
vous avez déjà convaincu votre client...
n'est -t est ce pas une thérapie en soi?
pensez vous qu'il va vous faire confiance pour la suite?
tout va se passer dans la progression et le renforcement de cette confiance!
ce qui va vous permettre de "vendre" la suite...une autre thérapie, sans doute!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'espoir ou plutôt espérer que ça arrives en est un autre a rayer....
car l'espoir contrairement a ce que l'on veut croire...
ne fait pas vivre (dans le présent!) mais introduit un hypothétique miracle...
dans votre psychisme qui permet aux autres d'exploiter votre croyance
le principe religieux....
ce qu'il vous faut est plutôt spirituel! personnel et qui vous appartient vraiment...
a vous de choisir!
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Paulelie, vous dites :

- Essayer, croire sont des poisons
- l'espoir ou plutôt espérer en est un autre a rayer....

Se sont vos croyances à vous et je les respecte .

Croire , c'est garder l'espoir.
Faites un ti tour dans les hopitaux, y en a qui garde l'espoir et qui s'accroche.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mais qui voulez vous convaincre? avec ces vérités?
de la provocation gratuite...abstenez vous donc!
avec un avatar tel que vous avez choisit on a tous compris que vous allez défendre, l'espoir,la croyance et l'hôpital
moi j'ai été empoisonné par l'industrie pharmaceutique
vous êtes payée, nous avons tous compris!
que cherchez vous a démontrer?
que vous êtes une victime....sur laquelle je passe ma colère?
allons bon....déjà vu!
vous n'avez pas compris que ceux qui se mettent en travers de ma route sont des obstacles?
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Chacun a ses convictions et on doit les respecter ^^
Pour ce qui est de la question d'y croire ou non pour être hypnotisé ... oui quand on y croit ça doit être plus facile mais il y a toujours moyen d'hypnotiser un sceptique qui n'y croit pas.
 
vaillan

vaillan

Membre
messages
16
Points
2 190
Localisation
Alsace (france)
paulelie à dit:
l'espoir ou plutôt espérer que ça arrives en est un autre a rayer....
car l'espoir contrairement a ce que l'on veut croire...
ne fait pas vivre (dans le présent!) mais introduit un hypothétique miracle...
dans votre psychisme qui permet aux autres d'exploiter votre croyance
le principe religieux....
ce qu'il vous faut est plutôt spirituel! personnel et qui vous appartient vraiment...
a vous de choisir!

l'espoire !!!!! cest la seul chose qui nous reste face à l'addverciter ;
la seul chose !!!
lorsque que l'on vous annoce que votre petite fille de 3 mois est attainte d'un cancer
est si c'est vrais que sa ne fait pas vivre dans le present cela permet de se tourner vers le future et d'avancer

l'espoire ! fait de nous des HOMMES debout

toutes fois je respecte vos croyance
 
mj_consult

mj_consult

Membre
messages
73
Points
2 590
vaillan à dit:
paulelie à dit:
l'espoir ou plutôt espérer que ça arrives en est un autre a rayer....
car l'espoir contrairement a ce que l'on veut croire...
ne fait pas vivre (dans le présent!) mais introduit un hypothétique miracle...
dans votre psychisme qui permet aux autres d'exploiter votre croyance
le principe religieux....
ce qu'il vous faut est plutôt spirituel! personnel et qui vous appartient vraiment...
a vous de choisir!

l'espoire !!!!! cest la seul chose qui nous reste face à l'addverciter ;
la seul chose !!!
lorsque que l'on vous annoce que votre petite fille de 3 mois est attainte d'un cancer
est si c'est vrais que sa ne fait pas vivre dans le present cela permet de se tourner vers le future et d'avancer

l'espoire ! fait de nous des HOMMES debout

toutes fois je respecte vos croyance

Merci Vaillant, ce nom résonne drolement bien, dommage qu'il soit déja prit, ceci dit, ce que vous dites prends tout ces sens.
Je peut vous l'empreinter ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'espoir évidemment c'est pour le futur. Parfois le présent est tellement insupportable, que c'est l'espoir d'un avenir meilleur qui permet de tenir.
Et c'est cet espoir qui va permettre de FAIRE et d'"essayer" d'arranger au mieux le présent.

Evidemment le désespoir, en tant qu'anticipation négative est encore pire...

Pourquoi ne pas utiliser l'ESPOIR comme moteur?
C'est à dire utiliser l'espoir d'un futur meilleur (et non pas comme un obstacle. Je connais des croyants qui croient au Paradis et souffrent dans leur présent. Je trouve qu'ils n'entreprennent pas beaucoup pour améliorer leur présent. Ils ont juste une capacité supra normale à subir... Moi même n'ayant pas cette capacité à subir, je suis obligée d'aller vers le changement; mais eux non! )

Parfois c'est un obstacle, mais il peut être utilisé comme un vecteur pour aller mieux, au lieu de s'ecrouler dans le présent, et de ne plus s'en remettre.

[En ce sens cela n'empêche pas de faire de l'hypnothérapie (et de s'y investir vraiment) dans l'ESPOIR d'aller mieux. On ne peut demander une certitude à celui qui n'est pas enclin à l'avoir...et de croire de but en blanc à l'hypnose. On peut demander de faire comme si...
(comme quand on n'arrive pas à dormir, on pense qu'on dort et finalement on finit par dormir...)
On peut lui demander de suivre des instructions, et constater les faits par lui-même. On sera en dehors des croyances avec une participation active.
Il y a des sceptiques partout et seulement s'agit il de les convaincre de faire l'expérience, de suivre juste à un moment donné, une confiance en une personne expérimentée qui en a soignée beaucoup d'autres...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Entre parenthèses les médicaments sont antidotes et poison. Ils devraient être prescrits avec parcimonie et que quand c'est réellement utile!
(nous sommes bien content qu'il y ait un vaccin contre le tétanos par exemple)

Par contre éviter tous les remèdes de cheval qui abrutissent et empêchent l'individu d'affronter sa vie!
Parfois il vaut mieux pleurer pendant trois jours ou un soir et entreprendre un changement, plutot que de bouffer des anxyolitiques.
Enfin, c'est un avis perso et je me permets des sautes d'humeur sans que je ne le juge pathologique. Si ça persiste trop, il me reste l'ah...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui vous avez raison....mais ces notions crée un amalgame
qui a pour résultat une confusion dans l'esprit du client..
vous pouvez choisir de vendre de la spiritrualité/religion etc
en utilisant un espoir hypothétique...ou renforcer la confiance en utilisant les croyances du client...tout a fait d'accord.
moi je ne vends pas de l'espoir....je vend de l'hypnotherapie
qui a une définition auquel je suis attaché et qui est précise!
c'est une fonction pragmatique qui n'a rien, avoir avec cette fiction a l'eau de rose....une fantaisie , l'espoir.
si vous voulez jouer sur ce tableau, c'est votre choix moi j'ai une position plus sérieuse celle des résultats!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce que vous ne semblez pas comprendre est:
que les mots qui sont nos principaux outils....
quand ils ont une valeur a double sens,et possiblement impliquent
un possible echec, sont a rayer de votre vocabulaire!
c'est simple....
les discussion metaphysiques, intellectuelles
qui me font perdre mon temps et le votre....
polluent et nous écartent du vrai sujet...
en répondant a ces "esperances" vous entretenez
le status quo....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le langage par définition est subjectif, et différemment interpreté.
Donc être le plus précis possible... à certains mots des patients peuvent se bloquer, et pas toujours le même.
Tout cela est plus subtil.

Ayant souvent à convaincre autrui, le pragmatisme parfois ne marche pas du tout... et l'eau de rose, oui... Ca dépend avec qui.
Observer rapidement et s'ADAPTER en fonction de..
Vous au moins vous avez quelque chose à vendre, moi je n'ai rien à vendre...juste du temps à demander en échange de Quoi? de mon sourire, ou d'un intérêt scientifique...ou commercial. (pour les sondages ou interviews)
Alors faites avec ça... Croyez moi, il y a eu reflexion, quand il faut convaincre une personne sur trois par ex d'accepter de participer à une expérience scientifique... et puis d'en vivre...
 
vaillan

vaillan

Membre
messages
16
Points
2 190
Localisation
Alsace (france)
paulelie à dit:
ce que vous ne semblez pas comprendre est:
que les mots qui sont nos principaux outils....
quand ils ont une valeur a double sens,et possiblement impliquent
un possible echec, sont a rayer de votre vocabulaire!
c'est simple....
les discussion metaphysiques, intellectuelles
qui me font perdre mon temps et le votre....
polluent et nous écartent du vrai sujet...
en répondant a ces "esperances" vous entretenez
le status quo....

Bonjour ! il vous a fallu 200 mots environ pour me démontrer que vous étiez un érudit !

• Citation de « zoulouk »
Le langage par définition est subjectif, et différemment interprété.

Un geste vos mille mots !!

Une poigner de mains franche, un geste de la main pour inviter la personne a s’installer confortablement et un visage éclairé par la connaissance suffit à provoquer la curiosité et l’intérêt
A cette instant précis le doute s’estompe est la personne devient respective il ne s’agit plus pour votre interlocuteur septique de « croire »ou « d’essayer » mais de participer a cette nouvelle expérience .
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Shion
Réponses
0
Affichages
2 K
Shion
S
F
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • facile
Réponses
9
Affichages
3 K
hibou13
hibou13
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2 3 4
Réponses
106
Affichages
21 K
HypnoSup45
HypnoSup45
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
23
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
27
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut