et hop on reparle des anesthésies et analgésies!

  • Initiateur de la discussion cookax
  • Date de début
C

cookax

Membre
messages
13
Points
590
Bonjour,

je relance un peu le sujet sur les anesthésies et analgésies.
J'ai proposé à un ami de l'accompagner dans 15 jours pour qu'il aille se faire tatouer l'avant bras. sa séance devrait durer 2 bonnes heures. Je vais pouvoir installer une situation propice à la détente et à la relaxation - par de l'absorption et de la dissociation. Mais mon objectif personnel est de pouvoir aller jusqu'à l'anesthésie.

qq questions me taraudent l'esprit:
Que pensez vous d'emmener la personne en absorption ds un souvenir agréable - pour créer de la distraction (c'est ce que j'ai déjà tenté une fois mais le résultat n'était pas assez puissant)
contre le fait de la faire focuser sur la zone de travail et d'y installer des suggestions (sensation du gant de boxe...)

-> je trouve ces 2 approches paradoxales. l'une éloigne et l'autre rapproche. entre les 2 mon coeur balance.

Le challenge c'est que le tatouage ça fait très mal !!! Ayant vêcu personnellement la sensation, cela ressemble à un scalpel qui vibrerait en passant sur votre délicat épiderme :S !!! et j'aimerai vraiment être à même d'accompagner mon ami - satisfaction personnelle également bien sûr ;)

des suggestions, des propositions, des insultes ?

bien à vous,
cX
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Faire faire une abstraction du bras à "soigner" et focaliser sur le bras opposé par exemple

ou encore métaphoriser, visualiser sur la représentation du tatouage et la satisfaction qui en résulte

8)
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour Cookax,


Ce qui compte c'est sa capacité à entrer en "vrai hypnose" et votre capacité à y faire entrer.

Les suggestions que vous pouvez donner après pour produire une anesthésie peuvent être variée, je te suggère le froid, mais cela peut aussi se faire avec la technique dite "du gant de cuir" etc

Lui suggérer le froid
Votre main et votre bras sont dans un seau remplit de glaçon. Le froid envahit votre main puis votre bras, le froid endort toutes vos sensations, vous vous sentez bien, parfaitement bien, vous écoutez ma voix , toujours ma voix, tous les autre bruits vous indiffèrent et vous font plonger encore plus profondément, et plus vous plongez profondément et plus votre main et votre bras deviennent froid, très froid, glacés, complétement glacés, complétement insensible toute vos sensations sont endormies, vous vous sentez bien,parfaitement bien, vous écoutez........


Il est préférable d'employer le vouvoiement.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
[align=justify]
Le vouvoiement si c'est un copain qu'on tutoie habituellement, je ne suis pas sûre...

On avait un peu parlé anesthésie avec Katia et elle me disait que pour elle elle reprenait ce qu'elle avait vécu avec une anesthésie dentaire et que ça fonctionnait bien et je lui disait que je n'arrivais jamais à bien couper les sensations, juste à calmer la douleur. On a parlé anesthésie, je n'ai jamais été sous anesthésie locale importante, juste avec des glaçons ou des patchs anti-douleurs ou anti-inflammatoires, donc je n'ai jamais vraiment eu la sensation de... ne pas avoir de sensation alors qu'il y avait de la douleur (ne rien sentir en hypnose alors qu'il ne se passait rien de particulier, oui).
Et l'on se demandait si pour avoir une sensation d'anesthésie totale alors qu'on "aurait dû" sentir quelque chose (je dis ça parce qu'en règle générale on ne porte pas attention à tout ce que l'on pourrait ressentir parce que les sensations sont faibles) il ne fallait pas l'avoir déjà physiquement vécu. Une sorte de mémoire du corps à rappeler?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le vouvoiement avec quelqu'un qu'on tutoie habituellement déclenche une dissociation paradoxale qui surprend et fait entrer en hypnose...

surtout si onprend une voie différente, plus calme et rassurante pour embrayer la synchro...

8)

Lapsus hypno...voix !!!


cela dit, un tatouage çà doit faire mal, c'est le rite de passage obligé des vrais "tatoués", en principe !!!

:twisted:
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
surderien à dit:
Le vouvoiement avec quelqu'un qu'on tutoie habituellement déclenche une dissociation paradoxale qui surprend et fait entrer en hypnose...

Pas mal vu!!


cela dit, un tatouage çà doit faire mal, c'est le rite de passage obligé des vrais "tatoués", en principe !!!


Bien vu aussi :D

Mais la signification du tatouage a disparu depuis bien longtemps...

 
C

cookax

Membre
messages
13
Points
590
Merci pour toutes ces suggestions,
on est d'accord que la signification du tatouage n'est pas du tout la même dans nos sociétés occidentales qu'en polynésie ou dans certaines tribues africaines ou même chez les yakusas. C'est donc plus qqch d'ornemental.

bref...
le seau à glaçon me parait une bonne suggestion mais effectivement, toujours en gardant le confort. j'imagine la tête du tatoueur si mon ami se met à grelotter ! ! ! ! en approfondissant mes recherches sur le forum, je suis tombé sur une piste de "multiples dissociations" et je pense que je vais également partir sur cette piste.

finalement, j'envisage de faire une séance préparatoire pour "tracer le chemin".
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Oui, une séance préparatoire est une bonne idée.

Le froid marche fort bien.
Sous hypnose, lui demander de s'imaginer jouer avec de la neige (en principe, il l'a déjà eu ce genre d'expérience) avec sa main droite ou gauche (selon l'endroit à tatouer, explication plus loin)
Il s'imagine mettre sa main dans la neige, ou faire un bonhomme de neige) et petit à petit il ressent un engourdissement dans cette main. On lui demande ensuite d'amplifier cet engourdissement. En fait, il ne ressent plus le froid, mais juste cette sensation agréable d'engourdissement total.
Ensuite, on transfert cet engourdissement de la main à l'endroit à tatouer, pour cela il mettra sa main sur l'endroit en question. On lui dit que cette sensation d'engourdissement se transfère à l'épaule, par exemple.
S'il s'agit d'une zone plus grande que la main, on élargit tout simplement la zone par des suggestions.
Comme il ne s'agit tout de même pas de grandes douleurs, ce sera nettement suffisant pour rendre le moment indolore.

La dissociation marche fort bien aussi. Le future tatoué s'imagine sorti de son corps, Il se voit installé chez le tatoueur, il se sent parfaitement bien, et ensuite il quitte l'endroit pour faire une belle ballade.
Quand c'est terminé, il revient et réincorpore son corps et retrouve toutes les sensations.

Une expérience d'anesthésie chez le dentiste pourrait être intéressante aussi. Et là pareil, on déplace la zone anesthésiée vers l'endroit à tatouer...

Ne pas oublier de dissiper toute sensation d'engourdissement quand c'est fini...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oratorioo à dit:
Oui, une séance préparatoire est une bonne idée.

Le froid marche fort bien.
Sous hypnose, lui demander de s'imaginer jouer avec de la neige (en principe, il l'a déjà eu ce genre d'expérience) avec sa main droite ou gauche (selon l'endroit à tatouer, explication plus loin)
Il s'imagine mettre sa main dans la neige, ou faire un bonhomme de neige) et petit à petit il ressent un engourdissement dans cette main. On lui demande ensuite d'amplifier cet engourdissement. En fait, il ne ressent plus le froid, mais juste cette sensation agréable d'engourdissement total.
Ensuite, on transfert cet engourdissement de la main à l'endroit à tatouer, pour cela il mettra sa main sur l'endroit en question. On lui dit que cette sensation d'engourdissement se transfère à l'épaule, par exemple.
S'il s'agit d'une zone plus grande que la main, on élargit tout simplement la zone par des suggestions.
Comme il ne s'agit tout de même pas de grandes douleurs, ce sera nettement suffisant pour rendre le moment indolore.

La dissociation marche fort bien aussi. Le future tatoué s'imagine sorti de son corps, Il se voit installé chez le tatoueur, il se sent parfaitement bien, et ensuite il quitte l'endroit pour faire une belle ballade.
Quand c'est terminé, il revient et réincorpore son corps et retrouve toutes les sensations.

Une expérience d'anesthésie chez le dentiste pourrait être intéressante aussi. Et là pareil, on déplace la zone anesthésiée vers l'endroit à tatouer...

Ne pas oublier de dissiper toute sensation d'engourdissement quand c'est fini...

Trés beau ce commentaire oratorioo !

mettre en parallèle l'engourdissement du froid de la neige et le plaisir de faire des boules, un bonhomme...

mettre en parallèle l'engourdissement sensible du tatouage et le plaisir de se faire faire et d''avoir un "beau" tatouage...

mettre en parallèle de se voir se voir chez le dentiste et/ou chez le tatoueur : même principe d'auto-controle par autoH...

mettre en parallèle bien choisi des endroits différents et un processus similaire

mettre en parallèle des "affects" déclenche la gestion hypnotique ?

:)
 
C

cookax

Membre
messages
13
Points
590
bonjour,

je reviens vers vous pour qq mini précisions.
voici mon plan de match, dites moi ce que vous en pensez:

supposons le sujet qui se nomme A

je créer une première dissociation,
nous avons alors A ds la réalité et A1 - double dissocié

puis une 2eme dissociation, A2 - qui s'occupe de mettre le bras de A1 ds le seau à glaçons ou toute autre suggestion de type 'froid'

enfin 3eme dissociation, A3, confortablement assis ds son fauteuil avec un cocktail et sa musique préférée qui observe la scène.

ma question, ou plutôt mon inquiétude - et vous allez me trouver pénible mais c'est pas grave - est de pouvoir parler de sensations d'engourdissement d'anesthésie, sans créer une réassociation! Cela se pourrait-il qqch du style: "...et pendant que A2 met du froid des glaçons ...A1, allongé sur cette banquette ressent un engourdissement, qui peu à peu se transforme en perte de sensations.... " parce que si durant cette scène je dis "...et tu peux t,apercevoir que ton bras.. bla bla bla.." là on perd tout non? jsuis un peu embrouillé - ça me fait penser à Inception cette affaire là !

parce qu,on est d'accord pour dire que je m'adresse toujours à A mais par l'intermédiaire de A1, A2 et A3.

remarque... si moi jme perd ds tout ça, y'a de fortes chances pour que lui aussi :?

merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
L'autre jour je me suis cognée assez violemment et sous le coup de la douleur, j'ai pas vraiment réfléchis à quelle méthode utiliser, j'ai juste réagi (après avoir un peu hurlé). J'ai respiré et je n'arrivais pas à me défocaliser de la douleur, alors comme la fuite ne fonctionnait pas j'ai fait l'inverse je me suis concentrée sur la douleur, et je l'ai "coupée" en deux sensations: la douleur "vraie" et la pulsation de l'artère dans la zone, et là je me suis focalisée entièrement sur la pulsation et je n'ai presque plus ressenti la douleur (elle s'est transformée en chaleur un peu... "parasite dans mon champs de vision"). Le tout en quelques secondes, ça a été très efficace; et cette sensation de coup sourd parfois associée à la douleur, de pulsation, qui était avant plutôt dérangeante et désagréable, là je l'ai ressentie comme rassurante: c'était le rythme de mon propre coeur et en plus elle me permettait de ne pas sentir la douleur (presque).
Donc ça peut être encore une autre piste.
Mais je n'aurai pas choisi ce moyen si j'avais pu me préparer à la douleur (quand je peux je me focalise sur le même endroit mais de l'autre côté).
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
13
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
M
Réponses
1
Affichages
2 K
surderien
surderien
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut