Etes vous pour ou/et contre l'hypnose de spectacle?

  • Initiateur de la discussion Ptipolo83
  • Date de début

Pour ou/et contre l'hypnose de spectacle

  • pour

    Votes: 17 60.7%
  • contre

    Votes: 1 3.6%
  • pour et contre

    Votes: 10 35.7%

  • Total des votants
    28
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
C'est la société des médias roi, de la télé-réalité, du voyeurisme....
Spectacle pour les spectateurs (bien foutu, mise en scène nickel etc...) et pas grave pour les "dommages collatéraux".
A ce jeu Mesmer aura un jour sa Nabila ou sa Loana... mais pas grave ce ne sera pas sur scène ni devant les caméras.
Juste des anonymes .... Et le show continu.
Les journalistes pendant ce temps se gargarise des discours pédagogiques du "grand homme" (ils peuvent car ils n'y connaissent rien...)
Pour ou contre le spectacle d'hypnose?
Ça existe... point. Je ne peux que regretter qu'on manipule les veaux sans éthique.
Et je m'interroge sur la position de thérapeute qui ont la naïveté de croire que cela contribue à faire venir des clients vers eux.
 
transfrontalier

transfrontalier

Membre
messages
10
Points
1 790
naiveté, je ne pense pas ! Mesmer propose dans son spectacle d'aller voir des thérapeutes, il dit bien qu'ils peuvent aider les gens dans plusieurs domaines et que la thérapie est différente de l'hypnose de spectacle. Il est correct et sincère à ce niveau même s'il ne s'étend pas sur le sujet.
ps / bonjour jean-EDOUARD :)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je n'est pas à apporter de preuve, ce n'est pas une démonstration mais un avis, une réaction.

Naïveté, n'est pas le mot le plus approprié.
Je pense qu'un thérapeute ne peux que s'interroger sur la déontologie (de fin de séance) et de ce que cela peut entraîner.
Un thérapeute dois surement être interpeller également en comparant l'approche dans un spectacle ou l'on montre le pouvoir du maître, la soumission total des participants (sans quoi pas de spectacle) etc.. avec une démarche ou l'on cherche à gagner la participation du consultant.
Et donc ce demander si cette forme d'hypnose est finalement une promotion pour l'hypnose en thérapie.
Et sans avoir de statistique la dessus, je pense normal que des gens ayant un problème ne sont pas prêt, en masse, à se remettre entre les mains d'une personne qui aurait tout pouvoir sur leur esprit.
En tout cas, depuis Arthur la question reviens souvent, certain ne sont pas convaincu par les explications. Le doute c'est installé et c'est un frein réel.
Dans mon environnement et mes relations nous constatons qu'il y à une sorte de mouvement d'un coté l'hypnose sérieuse, celle des hôpitaux en opération, analgésie... et celle de divertissement. La thérapie ne recule pas mais le doute avance doucement (un doute nouveau, avant il y avait juste une méconnaissance)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce qui fait la différence c'est la différence de contexte dans lequel on utilise l'hypnose.
Mesmer l'a utilisée comme outil de thérapie, et actuellement il l'utilise comme outil de show et de biz +++
Un changement de contexte qui confirme que l'hypnose permet le changement...
CQFD.
 
Hypnoseum

Hypnoseum

Membre
messages
4
Points
1 040
Localisation
figeac
Cette forme d'hypnose à un intérêt, malgré tout, elle mène à s'intéresser à..
.L'hypnose.
En effet, l'hypnose spectacle créé un questionnement et peut amener des personnes en quête de solution douces, vers l'hypnose thérapeutique... Est ce en cela que nous menons notée réflexion ? Car au final, ce qui importe, c est de démystifier une pratique millénaire et de permettre à tout à chacun d'avancer sur son chemin de façon , plus douce et avec l'acompagnement de professionnels certifiés...
Belle journée à tous :)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Car au final, ce qui importe, c est de démystifier
Je préfère le terme de populariser...
Car finalement le mythe c’était quoi? Une prise de pouvoir sur le sujet, le pouvoir de l'hypnotiseur par la fascination (yeux, magnétisme...) et un accès par l'hypnose à tout l'inconscient sans limite.
C'est en grande partie un des ressors du spectacle.
 
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
Pour ma part, cela reste...
Du Spectacle.
C'est beau à voir, les "victimes" sont contentes, personne ne se plaint.
Seul bémol, cela peut dans certains cas donner une image négative de l'hypnose mais je n'ai encore jamais entendu personne dire que l'hypnose c'est "mal"
Certains ont peur de ne pas se réveiller ou que l'on prenne totalement le controle de leur corps et de leur esprit mais après un bon pré-talk, personne ne refuse formellement et indéfiniement de tester cette experience exceptionelle.
Le spectacle aporte la curiosité non la peur et fait connaitre l'hypnose au plus grand nombre.
Je suis pour.
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
Très honnêtement, je trouve que MESMER et tous les autres "fascinateurs" doivent insister AVANT leurs shows respectifs qu'IL NE S'AGIT NULLEMENT DE L'HYPNOSE THERAPEUTIQUE qui est destiné pour guérir les maux réels des gens, et ceci de manière VISIBLE. Je pense qu'il peut rendre ce service immense aux gens et nous savons combien les gens trainent leur souffrance depuis des années sans trouver de solution et surtout des gens à qui faire confiance!
MESMER étant été déjà hypnothérapeute pourrai bien rendre CE SERVICE A L'HUMANITE vue qu'il a une certaine notoriété!!!!!
J'espère qu'il tombera un jour sur mon message.
Suzette
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il ne le fait pas déjà?
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
non , car j'ai souvent regardé ses émissions à la télé et on entend pas de cet oreille là.
Je trouve qu'il peut apporter son aide par exemple en participant à des émissions de radio ou des magasines avec un grand titre où il parle positivement de l'hypnose thérapeutique....
il en fait déjà, je n'ai jamais entendu, ni vu personnellement.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Chose qui est certaine c'est que Mesmer a bien augmenté sa note de popularité...

Par contre j’entends souvent des collègues me dire, "C'est du chiqué" bref ils pensent que c'est de la mise en scène presque totale.
Donc je leur dit bien vite que la plus part des gens qui y vont sont déjà conditionné. (rabais de 50% sur les inductions lol)

J'aime bien le personnage de Mesmer.
Par contre et au vue d'un commentaire qui disait qu'il fessait croire a un enfant de 16 ans qu'il avait perdu sa jambe sous un mine, la je reste perplexe, tout cela juste pour en faire rire quelques uns hhuumm....
Comme disait Desproges on peux rire de tout mais pas avec tout le monde !

Je me rappelle aussi qu'il a voulu tester sur Cauet (à la radio) qui c'est bien tapé la tête contre un mur pour échapper a Mesmer.
Bref deux, trois choses pas tout a fait "écologique" a mon sens.

Sinon j'ai réponde pour et contre !
Pour, car pour certain c'est bien d'avoir du divertissement et cela donne peut-être une chance qu'ils ouvre leur esprit a "qu'est-ce que l'hypnose"

Et contre
Peut-être qu'a force de voir cela en spectacle le gens vont finir par penser "mais non l'hypnose c'est juste pour s'amuser et pas pour se soigner, c'est pas sérieux"
J'imagine un chirurgien qui fait du spectacle et s'amuse a faire gicler le sang pour faire rire les gens et a la sortie du spectacle donner sa carte de visite pour des opérations cardiaque sérieuse....

Perso je préfère un sérieux qui joue parfois au clown, qu'un clown qui est parfois sérieux.
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
es tu pour ou contre la charlotte aux fraises???
 
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
Moi j'aime bien les charlottes aux fraises. Mais je ne vois pas le rapport. Je pense qu'il s'agit du cote ethique de l'hypnose et ce que le spectacle peut renvoyer comme image au pulic dont nous parlons ici.
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
et pour faire suite , si tu parle de comparaison plutot ue de pour ou contre , je dirai qu on ne compare que ce qui est comparable :)
 
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
Evident ! Pour toi evidement puisque tu l'as écrit. Mais pas pour moi. Et puis la charlotte et l'hypnose ne sont pas comparable, nous semblons d'accord. Alors ta question me parrait encore moins evidente. Peut etre suis-je fatigué ? Oui c'est surement ca.
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
et bien il existe des charlottes aux fruits , poires, fraise, framboises et des charlottes au.... chocolat . es tu pour la charlotte aux fraises pour la charlotte aux framboises ou bien celle au chocolat ? si personnellement je suis pour la charlotte aux poires je ne suis pas contre la charlotte aux framboises ni celle au chocolat .
c'est toujours une charlotte mais elles n ont pas la meme saveur ni meme le meme apport calorique.
tu fais une charlotte pour te faire plaisir mais apres t y mets les ingredients en fonction de tes gouts et tes objectifs (perso je mets des fruits c'est plus light).
pourquoi etre pour ou contre de l hypnose de spectacle? cela voudrait dire u il faut interdire ?? l hypnose de spectacle appartient au spectacle et est tres loin du therapeutique ,c'est un autre domaine .
peut etre faudrait il reformuler la question .....ou alors je ne comprends pas .
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les gouts et les couleurs, il me semble qu'il y a un dicton qui dit ils ne se discutent pas, il prend son sens dans cette conversation.

Ce n'est pas parce que on dit pour et contre que le contre doit l'emporter, et puis je suis contre les armes a feux, est-pour autant que l'on vas les interdire ?

Nous donnons juste nos avis....pertinent ou pas tout dépend du public !

Sinon comme je suis un gourmand je prend toute les charlottes avec un préférence pour le chocolat :) donc je vote pour et je respecte ceux qui vote contre (coool j'aurai leur part :)

PS merci Prudence :cool:
 
Vous aimerez:
dalanx
  • Sondage
  • dalanx
Réponses
0
Affichages
2 K
dalanx
dalanx
WrangOnswer
  • Question
  • WrangOnswer
Réponses
11
Affichages
2 K
Singin
Singin
T
Réponses
7
Affichages
3 K
nate
nate
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut