Exercices d'hypnose pendant un jogging

  • Initiateur de la discussion davidt
  • Date de début
davidt

davidt

Membre
messages
9
Points
1 190
Age
53
Localisation
Fouesnant
Bonjour à tous,

Je me suis amusé à essayer un exercice d'auto-hypnose en faisant un jogging. Je partage avec vous cet exercice, n'hésitez pas à me donnez vos avis et conseils pour optimiser ça !

Déjà, pour recentrer l'objectif : ayant quelques kilos à perdre, j'ai commencé un régime il y a quelques semaines, et en parallèle essaye de me remettre à une activité physique régulière. J'ai plusieurs fois par le passé essayé de faire des jogging réguliers, et à chaque j'ai abandonné très vite...

Donc mon but premier était d'essayer de "transformer" cette corvée en quelque chose de motivant.
Et aussi, de faire en sorte que ce ne soit pas trop douloureux...

Voici comment j'ai procédé : d'abord commencer "doucement", à un rythme relativement lent, et dès le départ essayer de rentrer en hypnose très légère. Pour ça je concentre mon regard sur un point fixe devant, tout en essayant d'être attentif à tout ce qui se passe dans mon champ de vision. J'essaye de ressentir le plus intensément possible ma respiration, l'air qui entre et sort dans mes poumons. Et surtout j'essaye d'être le plus possible dans le ressenti corporel : concentration sur le choc des pieds sur le sol, balancement des bras, rotation des épaules, des cuisses, etc. Attentif aux tensions musculaires quand elles arrivent, etc. Et dans ma tête, je me répète mes objectifs et suggestions. "Je cours pour me faire du bien", "j'écoute mon corps qui sait quand je dois ralentir et quand je peux accélérer", "En courant je fais provision d'énergie", etc.
J'ai la chance d'habiter au bord de la mer, donc je vais courir sur a plage, à marée basse, pour pouvoir courir juste à côté de l'eau, j'ai donc le ressac à mes côtés, j'aime bien me faire comme suggestion que l'énergie des vagues à mes côtés vient me ressourcer, est une source d'énergie.

Bref, j'ai fait tout ça pendant quelques minutes, et ça a plutôt bien marché, au bout d'un moment j'avais le sentiment de courir de manière plus "fluide", et de contrôler ma vitesse et mes efforts de manière automatique, je me suis surpris plusieurs fois à me mettre à marcher, puis à reprendre la course, sans l'avoir vraiment décidé, comme si c'était mon corps qui régulait tout seul mes efforts.

C'était vraiment agréable comme sensation... par contre ces moments ou j'étais en mode "automatique" étaient de courte durée, j'ai l'impression que je n'arrive pas à le tenir sur la durée. Peut-être aussi parce que c'était la première fois, et que je n'arrivais pas à m'empêcher d'observer les conséquence de ce mode.

En tout cas, pour la première fois après un jogging je n'ai eu aucune douleur musculaires le reste de la journée, j'avais au contraire l'impression que mon corps était plus "alerte". Donc très positif... a voir sur la durée ! Si vous avez déjà testé des exercices similaires, ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

David
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Bonjour Davidt,

Il y a quelques années j'étais dans la même situation que toi, quelques kilos à perdre en ayant décidé de faire du footing. Seul hic, j'abandonnais assez rapidement car c'était la croix et la bannière. Au bout de 30 minutes, j'en avais vraiment marre et donc la résolution ne tenait que quelques séances. Quand j'ai repris, première séance, vraie galère !!! Je me suis dit, pas la peine, va falloir tenter d'aborder avec de l'auto-hypnose pour avoir une chance de persévérer.
En auto-hypnose, j'ai visé un grand relâchement musculaire, tout en allant à une allure confortable, comme si courir était aussi naturel que marcher... J'ai couru facilement une heure par la suite, environ trois fois par semaine. Une blessure, un an plus tard, dû à un mauvais achat de chaussures (mauvais conseil du vendeur) ont obligé à un arrêt, et j'ai pu reprendre par la suite assez facilement, avec nouvelle interruption pour une grosse fracture de la cheville.

L'hypnose facilite vraiment cet exercice, mais on en devient pas un champion pour autant, juste d'être plus à l'aise et d'être plus proche de son potentitel. Le mode automatique, je l'appelle le mode super "cool", où tu entends les oiseaux, le bruit de la mer ( chez moi plutôt le vent dans les arbres), tu sens tes pieds fouler le sol etc... Ce mode devient de plus en plus long sans quasiment s'en apercevoir.

Belles virées à toi au bord de mer
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
Attention. Il est important aussi de sentir la douleur, ça nous protège. Il y a 10 ans je faisait du kung fu et du chi kong.
Je faisait jooging en mode insenbilisation (sur la respiration). 15 bornes tous les soirs, j'etais shooté. Le problème c'est que mon corp n'était
Pas au niveau. C'est destructeur et suivant ton âge, y aller doucement. Bientôt tu feras du treck , 150 km en montagne.
Amuse toi bien.
 
davidt

davidt

Membre
messages
9
Points
1 190
Age
53
Localisation
Fouesnant
Merci Zoulouk2 pour ton retour d'expérience, ça me conforte dans l'idée de continuer sur ce principe...
Ovide, oui bien sur, je m'étais peut-être mal exprimé mais le but n'est pas du tout de faire en sorte de ne plus ressentir la douleur, pour la surmonter, au contraire.
Le but est justement d'être plus attentif à elle, au message qu'elle lance, pour adapter en conséquence son rythme.
Le but n'est pas d'aler au bout de ses limites, mais au contraire de trouver le bon équilibre entre efforts et bienfaits. Une sorte de jogging "doux", un mix de yoga et de jogging... du "yogging", quoi, en gros :)
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
super le "yogging" !!!
La course à pied par son coté automatique (si, si après le fruit des entraînements) facilite bien des entrées en transe et peut aussi être le moment de l'émergence des "bonnes idées" comme certains les ont sous la douche..;
Pas trop fort quand même au début (2 fois par semaine, le premier mois, c'est bien assez...)
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Il y a une contradiction dans de ce que tu decris comme une course automatique et ton hyperfocalisation sur ta respiration et tes mouvements.Je cours aussi regulierement et pour moi c'est soit l'un soit l'autre...
ce sont 2 etat diferents:celui ou j'oublie que je cours.. je suis dans le reve...dans mes pensees...
et l'autre ou je suis a font concentree sur mon corps le mouvement ect...occupee a me parler a moi meme de la course ...super les jambes vous avez la niac aujourd'hui ect..la je suis aussi plus concentee sur la route,le denivelle,ect...
j'ai aussi une autre sorte de transe qui m'enerve et qui vient poluer tout ca c'est le contage de la vitesse, de l'allure moyenne,et voila que je transpose et si je continue a cette vitesse ca me fera un 10km en tel temps ,ca va j'ai de l'avance sur l'objectif si je suis fatiguee a l'avance je pourrai lever le pied et courrir les derniers km a telle vitesse vitesse que je recalcul u km suivant...:mad:..
.j'aimerais me trouver un ancrage de course automatique...car certains moment c'est interressant de se concentre sur la vitesse et le mouvement (ce sont les sceances ou on travail la qualite),mais certains jour je voudrais parvenir a mettre le pilote automatitque par ancrage.et controler cet etat durant la course... par exemple profiter de ma sceance de course a pied pour me faire une petit sceance d'autohypnose sur la confiance en soi...sur la disparition d'une mauvaise habitudect...le tout sans me faire une entorse:cool::confused:rein que ca..
Ne me dites pas que c'est impossible :je cherche des temoignage me disant que c'est fesable:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En plein jogging, réfléchis à comment tu rêverais d'être exactement comme tu le voudrais...

Tu devrais alors y être, exactement comme tu le souhaites...

Moi j'y arrive intuitivement, rien qu'à imaginer exactement comme je voudrais être.

C'est çà l'autohypnose automatique. Imaginer qu'on est exactement comme on rêvait d'être.

:rolleyes:
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Coucou,

Oui, c'est faisable, une séance d'auto-hypnose en courant, en gardant la même vigilance que quand on conduit et qu'on arrive automatiquement à bon port. Cela nécessite de bien connaitre ton parcours et de passer automatiquement au bon endroit, tout en voyant ton environnement (gens, trous, obstacles, chiens...pour les éviter).

C'est à dire être là, tout en étant ailleurs... en courant et dans la confiance...avec une partie de toi qui s'occupe du "pilotage" et l'autre de sa séance d'auto-hypnose. C'est faisable comme de penser à deux choses à la fois, tout en grignotant par exemple.

Bonne course et tiens nous au courant
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Aurais tu besoin de courir en ce cas Surderien ? :)

En toute situation, prendre conscience de ce qu'on veut vraiment et de constater qu'on y est ou qu'on peut modifier pour adapter
Sinon absence d'adaptation par manque de pleine conscience
Si je cours et que je me rends compte qu'il y a mieux à faire en faisant autrement, çà s'adapte automatiquement.

Ici je me rends compte que je suis toujours en pleine conscience et que je suis prêt à ce qui va se passer tout de suite à la suite
Le téléphone va sonner et/ou on va m'appeler dans le cadre de ma fonction ?
Pas d'importance car çà va se passer comme çà va se passer, spontanément, automatiquement, naturellement...

Mon bip sonne à l'instant

J'y cours...

Tranquillement...

Ralentis cocher, nous sommes pressés...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La probabilité que le téléphone sonne était très élevée...
Mais le coup du bip dans les 5 secondes après la fin d'écrire ce message beaucoup moins !

çà m'a surpris mais comme je m'attendais à être interrompu par de l'action intéressante
je me suis passiblement adapté hypnotiquement, en live, à l'instant même
comme d'hab, en général...

:cool:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
pervers le truc, car quand ce machin sonne, tu décroche ton télépnone pour...

cela ressemble à un choix illusoire doublé d'une induction de culpabilité ( c'est peut-être important )
l'avantage c'est que peut importe ou tu est, ca sonne et, c'est a toi de rappeler.

tu peut aussi jouer hypnotiquement, par exemple en préprogramant ton N° de bip sur ton portable,
et au moment ou il est question de la compresse qui manque dans l'inventaire ou de la séance de coordination budgétaire,
hop main dans la poche touche "4"
Mais le pire c'est quand tu choisis en conscience de venir 30 minutes plus tôt et que quand tu arrive au vestiaire ca sonne déjà dans ton armoire.
C'est d'ailleur intéraissant les employeurs ont le plus souvent tendence a chosir le modèle qui de s'éteint pas ou cas ou tu aurrais oublié de l'activer,
bien sur ils sont tous équipé d'une pile au lithium garantie 5 ans .
reste à jogger en pleine conscience dans les couloir pour trouver un... téléphone
depuis il y a le DECT ou le wifi-phone.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Notre personnage Surderien semble "prêt à l'emploi", comme on dit par ici, un germanisme qui veut en dire bien long pourtant...
Et hop au pas de course entre les sonneries du phone
Il est alors possible de se synchroniser sur les batteries du téléphone, aisément rechargeables
 
iching

iching

Membre
messages
8
Points
1 190
Age
40
Localisation
France
Bonjour,

Je reviens sur le sujet d'hypnose en Running.
Depuis quelques semaines, je cours un jour sur deux (j'en avais vraiment besoin car j'adore le sport et je ne savais pas quel sport faire avec mon emploi du temps).
Bref, j'ai tenté la technique de la dissociation. C'est à dire que je m'imaginais à mon bureau, devant mon pc, en train de me regarder courir sur mon pc. Ca à durer quelques minutes. J'imagine qu'avec de l'exercice ça fonctionnera bien.

Ma question est la suivante :
Y aurait-il une âme charitable pour faire un MP3, avec un script d'hypnose pour le running. Un script qui durerait 30 minutes environ que je pourrais tester et donner mes impressions, voir même aider à l'améliorer ?

J'avoue que quand je fais moi-même mes MP3, ça n'a pas autant d'effet, je ne sais pas pourquoi !

Merci par avance pour vos réponses.
 
davidt

davidt

Membre
messages
9
Points
1 190
Age
53
Localisation
Fouesnant
Bonjour ! Désolé je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais ton message soulève en moi 2 questions :
- Quand tu parles de dissociation, quel est l'intérêt en l'occurence ? C'est juste un exercice de principe ?
Parce que dans mon cas j'essaye de faire l'inverse, de courir en utilisant l'hypnose comme outil de pilotage de mon corps. Pour être en pleine conscience de mes capacités corporelles, ressentir au maximum les sensations, et que mon corps arrive à adapter ma course de telle sorte de ne pas finir mon jogging avec des douleurs partout. Est-ce qu'en faisant une dissociation tu ne risques pas justement de faire l'inverse, c'est à dire courir sans limites, et à la fin avoir des douleurs partout ?

- Je n'ai jamais utilisé de bande sonore pour l'hypnose... est-ce que vous pensez que c'est vraiment indispensable ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à sa parole personnelle ?
 
iching

iching

Membre
messages
8
Points
1 190
Age
40
Localisation
France
Merci pour ta réponse.

Première question : la dissociation n'est effectivement qu'un exercice. L'objectif peut paraître bizarre mais je l'explique : C'est comme si je regardais un écran de contrôle, que je vérifie que tous les feus sont au vert, comme une sorte de jeu où je dois maîtriser la jauge. Quand je me sens bien j'accélère, quand je me sens moins bien je ralentis. Le tout, sans forcément ressentir l'effort tout en pouvant ressentir les douleurs si il y a. Mais l'idée serait bien de courir "sans limite" mais en surveillant donc mon corps et recevoir les alertes s'il y a.

Seconde question : Je pense que c'est propre à moi-même, mais les bandes sonores m'aident à rentrer en hypnose plus ou moins légère mais jamais profonde. Ce n'est donc pas indispensable, mais je pense que pendant la course, ça peut m'aider. Mais pourquoi avec ma propre voix ça ne fonctionne pas, je ne sais pas. Peut-être que je suis trop concentré à savoir si mon script est bien plutôt qu'à me concentrer sur mon hypnose en question. Je ne sais pas...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Une idée serait de trouver une bande son avec des bonnes basses et d'avoir le même rythme sur les basses et les foulées, sans paroles et du coup sans script. Sinon tu peux te fabriquer une phrase et la répéter dans ta tête, comme un mantra.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tu peux aussi te servir du ressenti de tes battements cardiaques ou de ton mode de respiration : thoracique ou abdominal ou mixte ( en associant les deux : inspiration thoracique puis expiration abdominale, ou l'inverse et alterner ) ce qui te permet de déclencher une dissociation controlée de pleine conscience

Classiquement, si on est trop dans le controle, se dissocier pour passer en spontané et l'inverse si c'est l'inverse
c'est le principe de l'inversion psychologique pour entrer en pleine conscience / d'auto confiance en juste milieu, en juste équilibre "entre les deux" ( comme en s'évaluant de 0 et 10 sur l'échelle analogique )

PS Actuellement, le paradoxe c'est qu'il y en a qui ont besoin d'outils connectés pour se déconnecter et trouver leur propre contrôle...
 
iching

iching

Membre
messages
8
Points
1 190
Age
40
Localisation
France
J'avoue que lorsque j'essaie de me concentrer sur ma respiration, j'ai l'impression que je m'essouffle. Je suis d'accord c'est idiot, mais j'ai essayé plusieurs fois en vain. Je vais commencer par l'idée de Prudence. A moins que quelqu'un ait une idée de script ?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Je me remémore ma dernière séance de course à pied, celle où je fus vraiment à l'aise, détendue, facile... où la course était naturelle, aussi naturelle que si je marchais...en adaptant mon rythme à la nature du terrain, juste pour me sentir bien dans mon corps : tout en entendant les craquements de mes pas sur la neige, en appréciant la sensation ouatée que cela procure à mes pieds, en prenant un grand bol d'oxygène tout en regardant le magnifique paysage de montagne autour de moi...
Mon corps se réchauffe, mes joues se colorent, le sang circule dans l'ensemble de mon organisme, je me régénère, cool, relax... je pense à notre héritage génétique de prédateur, à ces hommes qui couraient de longues heures durant derrière leur proie au milieu du désert.

Que nous sommes faits pour courir, avec des limites bien plus lointaines que celles que nous pensons connaître...tout en restant à l'écoute de ce corps... ici et ailleurs en même temps, à l'affût ce chaque idée...
 
Vous aimerez:
G
  • Question
  • Green38
Réponses
10
Affichages
4 K
surderien
surderien
davidt
Réponses
10
Affichages
4 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
8
Affichages
5 K
Mat33
M
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut