expérience de dessin automatique

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette après midi, j'ai réalisé une petite expérience de dessin automatique.

Je me suis installée, crayon à la main, devant une feuille blanche, j'ai fermé les yeux, et laissé ma main gribouiller ce qu'elle avait envie. Ensuite j'ai pris des crayons aquarellables pour finaliser.

Il y a des formes qui apparaissent, par contre cette expression inconsciente me parait bien mystérieuse....

Y a t'il un sens à chercher là dedans ?

Y a t'il quelqu'un sur ce site qui par exemple s'appuie sur des dessins (par exemple pour déterminer un état mental.... ou y lire une histoire ?)

Et autre question, à quoi pourrait servir ce genre d'exploration (sachant que je ne suis pas virtuose du dessin).... est ce une libération pour l'inconscient. ?
 
M

Métaphore

Invité
Tout comme le dessin hypnotique, l'écriture hypnotique.

Le dessin hypnotique je l'ai pratiqué dans mes cours, trop marrant, mais c'est celui qui le dessine qui doit comprendre son dessin.

On se pose une question mentalement, et se met en AH et hop on dessine...et tout en restant en AH on ouvre les yeux et on donne une signification à son dessin, spontanément ce qui nous vient de l'inconscient...


Mais le sujet a déjà été évoqué....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai pas posé de question au départ.

Par contre je peux essayer de me remettre en ah pour essayer de comprendre le message, c'est une bonne idée.

Parfois quand je ne comprends pas un écrit, je me mets en ah, et demande à mon ic d'aller dans le texte et j'écris en écriture automatique sa réaction.

Je ne sais pas ce que vous avez ressenti Metaphore, mais pour moi, l'ecrit inconscient est bien moins énigmatique à déchiffrer

Utilisez vous cette technique, Metaphore dans votre pratique ?
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Utilisez vous cette technique, Metaphore dans votre pratique ?

Pas encore... :wink:

Mais du coup ça me donne envie de retenter l'approche pour moi.

:arrow: Je ne sais pas ce que vous avez ressenti Metaphore, mais pour moi, l'ecrit inconscient est bien moins énigmatique à déchiffrer


Ben le problème c'est que c'est l'IC qui dessine, mais le conscient qui analyse, donc pas aussi simple.

A suivre...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous pouvez une fois que votre dessin est fait, vous replongez dans votre propre dessin...

(un peu comme un artiste qui va visiter un musée, et qui contemple une toile (et qui essaie d'entrer dans le monde de cet artiste (pas rationnellement, mais en essayant de percevoir le ressenti... en état hypnotique aussi donc...)

Bonne approche Métaphore, m'en direz des nouvelles......
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et certains dessins, quand ils sont finis, peuvent tout à fait être montrés aux enfants...

mais pas avant...

http://www.youtube.com/watch?v=kVqEwpxA ... re=related

:lol:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Et certains dessins, quand ils sont finis, peuvent tout à fait être montrés aux enfants...

mais pas avant...

http://www.youtube.com/watch?v=kVqEwpxA ... re=related

:lol:

En effet, très fort... :lol:

Néanmoins je ne pense pas qu'on puisse obtenir de tels dessins hypnotiques :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous n'avez pas l'impression qu'il dessine à "l'envers" sur cette vidéo ?
La position du stylo et la façon de dessiner ?

Allo, allo, dr Freud....... assez impressionnant!

Quand je dessine, ça donne un gribouillage en tout sens (un peu comme ces croquis qu'on fait parfois en téléphonant ou croquis pendant qu'on s'ennuie en cours... )

Par contre Métaphore, pour celui qui est artiste dans l'âme, il y a des peintures beaucoup plus complexes à réaliser qui peuvent se créer... en brut.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
Vous n'avez pas l'impression qu'il dessine à "l'envers" sur cette vidéo ?
La position du stylo et la façon de dessiner ?
...

Détective Katia, je pense aussi que les images sont inversées droite-gauche et que le coupable est gaucher !

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour "liberer l" "l'inconscient" il faut croire dans le concept du libre!
est ce la réalité ou l'idée qu'on voudrait en avoir?
pour moi c'est simplement un jeu et il ne faut même pas essayer de l'analyser...
ou l'analyser sans se prendre au sérieux...
encore le jeu!
si nous pouvions communiquer avec le langage du subconscient....
les choses serait beaucoup plus simple!
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
pour "liberer l" "l'inconscient" il faut croire dans le concept du libre!
est ce la réalité ou l'idée qu'on voudrait en avoir?
pour moi c'est simplement un jeu et il ne faut même pas essayer de l'analyser...
ou l'analyser sans se prendre au sérieux...
encore le jeu!
si nous pouvions communiquer avec le langage du subconscient....
les choses serait beaucoup plus simple
!

Heu... c'est le but de l'hynose, non ?... On parle d'un dessin hypnotique donc en ECM, en se concentrant sur un problème de départ, le tout c'est de rester en ECM pour le décoder...le plus dur c'est de ne pas repenser consciemment.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Imaginons que nous nous promenions et que nous nous retrouvions en face d'un mur avec des inscriptions mystérieuses.
Qu'il y ait un passant qui nous dise " c'est vous qui avez réalisé ces inscriptions il y a fort longtemps, mais peut être vous ne vous en souvenez plus ?"

Que feriez vous alors ?

N'essaieriez vous pas de "décoder" ce que cette part de vous même (que vous ignorez dès à présent) a essayé d'écrire ou de dessiner...?

Un peu comme un rébus, comme un jeu, Paulelie, à la découverte de soi... de cet autre soi.... qui est là pourtant....

Un jeu plutôt passionnant.... pour une "détective " ..... :idea:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Heu... c'est le but de l'hynose, non ?... On parle d'un dessin hypnotique donc en ECM, en se concentrant sur un problème de départ, le tout c'est de rester en ECM pour le décoder...le plus dur c'est de ne pas repenser consciemment.

un but je ne crois pas-------- un moyen surement!
pour que le dessin ai une valeur thérapeutique, il faudrait que la communication soie fluide au moment de l'interprétation , comme justement vous le soulignez...
de plus le dessin par définition étant une pratique visuelle, le fait d'avoir les yeux ouverts peut chez votre client ,le sortir de l'hypnose....
a moins d'être sous état somnambulique très profond: ex: niveau d'hallucination ...ce qui est très difficile a obtenir et maintenir en AH!
pourtoutes ces raisons et en addition le pratiquant serai le seul apouvoir faire l"interpretation.....il lui faudrai donc pour avoir moins de chance de se planter......apprendre ce que vous savez et pratiquer de longues années!
il faut donc le prendre comme un jeu de l'esprit et ne point y attacher des jugements de valeur----une interpretation!
ce n'est que mon opinion!

pour katia l'esprit est, sera et restera un grand mystere....
tout comme une certaine forme d'art....
vous êtes curieuse et c'est une qualité....
mais certaines chose doivent rester simplement de jolies inscriptions.... mystérieuses ou non que l'on prend simplement du plaisir a regarder
soyons humble et admirons.....et jouons!

le sourire de la joconde est un examole des plus fameux.....bien des scientifiques/artistes ont essayé d'y accroché une signification....
ce qui reste....n'est il pas votre plaisir?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour le dessin automatique, celui dont je parlais pour ce thread, je l'ai réalisé les yeux fermés....

C'est plus simple les yeux fermés.... faisable par chaque patient... la main va où elle veut.... et ensuite on se retrouve sur du projectif....

Dans cet amas de formes, des lignes vont se démarquer.... et c'est le patient qui imagine l'histoire de son dessin.... et va vers la connaissance de lui même.....

???????

Les productions artistiques peuvent être agréables à contempler.... (d'où la notion de plaisir).... et des mystères il y en a beaucoup.... (et pas les mêmes d'ailleurs pour nous tous...)

Les productions surréalistes par exemple ne sont pas particulièrement mystérieuses.... juste un état d'être de l'artiste exprimé.

Faire exprès de ne pas comprendre, ça ne peut aller...... (bien que je le fasse parfois, même encore souvent.... pas l'idéal quand même!)


Il n'y aurait plus personne qui ne découvrirait rien, si tous les mystères devaient rester des mystères.....et qu'ils sont insondables....

Celui qui ne sait pas qu'ils sont insondables a une chance de les entrevoir, parce qu'il ne sait pas que c'est impossible!


8)
 
M

Métaphore

Invité
Il est évident que le dessin doit se faire en ECM, les yeux fermés, mais comme je disais le plus difficile c'est d'ouvrir les yeux et de rester en ECM un minimum afin de ressentir le message du dessin.

Les images comme les tableaux d'art provoquent en nous qqchose,une émotion quelle soit de l'indifférence, un dégoût, une attirance, bref, une émotion.

:arrow: Il n'y aurait plus personne qui ne découvrirait rien, si tous les mystères devaient rester des mystères.....et qu'ils sont insondables....

Ca me fait penser à un ancien rêve éveillé fait en AH, où je me retrouvais allongée sur le dessus d'un tombeau Egyptien (l'Egypte est souvent apparu dans mes rêves éveillés), et je me demandais ce que je faisais là, et à ce moment là j'ai ressenti une énergie m'envahir, comme une âme qui sortait du tombeau et qui se retrouvait à quelques cm au dessus de moi me dire : que si j'étais là c'est que j'avais le droit de m'y trouver, que j'avais les connaissances pour continuer mon cheminement.

Au réveil j'ai ressenti une grande force, et une grande vitalité...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
elle cherchait un nom, je lui ai suggéré "pollution"...

Ca vous est déjà arrivé?

valikor
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
elle cherchait un nom, je lui ai suggéré "pollution"...

Ca vous est déjà arrivé?

valikor

Il aurait été plus intéressant de demander à votre patiente son ressenti par rapport à sa peinture, celui-ci vous aurez beaucoup appris sur son état intérieur.

Ce n'est pas à vous de lui suggérer un nom mais à elle de rechercher son expression.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
elle cherchait un nom, je lui ai suggéré "pollution"...

Ca vous est déjà arrivé?

valikor

Il aurait été plus intéressant de demander à votre patiente son ressenti par rapport à sa peinture, celui-ci vous aurez beaucoup appris sur son état intérieur.

Ce n'est pas à vous de lui suggérer un nom mais à elle de rechercher son expression.
C'était elle qui m'avait demandé mon avis.

et ce n'était plus d'actualité car sa dépression et ses idées suicidaires étaient devenues un passé lointain.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
elle cherchait un nom, je lui ai suggéré "pollution"...

Ca vous est déjà arrivé?

valikor

Il aurait été plus intéressant de demander à votre patiente son ressenti par rapport à sa peinture, celui-ci vous aurez beaucoup appris sur son état intérieur.

Ce n'est pas à vous de lui suggérer un nom mais à elle de rechercher son expression.
C'était elle qui m'avait demandé mon avis.

et ce n'était plus d'actualité car sa dépression et ses idées suicidaires étaient devenues un passé lointain.

OK, si ce tableau datait... néanmoins vous auriez pu lui demander ce que elle ressentait au moment où elle vous a posé la question, perso c'est ce que j'aurais fait...cela aurait pu déterminer le recul qu'elle avait pris par rapport à sa période dépressive, enfin c'est comme ça que je le ressens...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
elle cherchait un nom, je lui ai suggéré "pollution"...

Ca vous est déjà arrivé?

valikor

Il aurait été plus intéressant de demander à votre patiente son ressenti par rapport à sa peinture, celui-ci vous aurez beaucoup appris sur son état intérieur.

Ce n'est pas à vous de lui suggérer un nom mais à elle de rechercher son expression.
C'était elle qui m'avait demandé mon avis.

et ce n'était plus d'actualité car sa dépression et ses idées suicidaires étaient devenues un passé lointain.

OK, si ce tableau datait... néanmoins vous auriez pu lui demander ce que elle ressentait au moment où elle vous a posé la question, perso c'est ce que j'aurais fait...cela aurait pu déterminer le recul qu'elle avait pris par rapport à sa période dépressive, enfin c'est comme ça que je le ressens...
le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.

c'est curieux comme je me souviens plus particulièrement de certaines personnes. C'est normal vu qu'elles avaient des valeurs très proches des miennes mais faut que je vérifie du coup que j'ai rien gardé de négatifs d'elles....
Mis à part ces rares personnes là, les autres ne posent aucun soucis : je ne me rappelle rien d'elles ni ne ressent quoique ce soit
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.

Comment le savez vous puisque vous ne lui avez pas posé la question sur le ressenti sur son tableau mais elle qui vous l'a posé ? :roll:

c'est curieux comme je me souviens plus particulièrement de certaines personnes. C'est normal vu qu'elles avaient des valeurs très proches des miennes mais faut que je vérifie du coup que j'ai rien gardé de négatifs d'elles....

Que voulez vous dire ?

Mis à part ces rares personnes là, les autres ne posent aucun soucis : je ne me rappelle rien d'elles ni ne ressent quoique ce soit

Pourquoi dites vous ça, l'histoire de cette femme a t-elle a fait écho en vous ?
 
M

Métaphore

Invité
« paulelie » a écrit:
pour que le dessin ai une valeur thérapeutique, il faudrait que la communication soie fluide au moment de l'interprétation , comme justement vous le soulignez...

il faut donc le prendre comme un jeu de l'esprit et ne point y attacher des jugements de valeur----une interpretation!
ce n'est que mon opinion!


Paulélie, connaissez vous l'art thérapie ?... cette technique peut très bien s'intégrer dans l'hypnothérapie, une technique comme une autre, comme celle des rêves éveillés, je pense que tout peut se cumuler si on s'y forme correctement, c'est une façon de se diversifier en le proposant aux patients suivant leur personnalité, enfin je le ressens comme ça...

Un patient ne sera peut être pas sensible à des suggestions métaphoriques mais pourra mieux s'exprimer en état hypnotique par le dessin par exemple.

Pour moi un bon thérapeute doit pouvoir utiliser plusieurs techniques de ce type, car il peut être bon thérapeute dans sa technique mais peut se trouver limiter par rapport aux personnalités des patients qui est hermétique à sa technique.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui je connais et vous avez raison....
de laisser les portes ouvertes.....
mais en ce qui concerne le "serieux de l'art therapie" j'emet des reserves....ayant 35 années d'experience en tant qu'artiste!
les modalitées de la partie therapeutiques de l'art....sont pour moi
encore dans le flou(artistique bien sur!)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.

Comment le savez vous puisque vous ne lui avez pas posé la question sur le ressenti sur son tableau mais elle qui vous l'a posé ? :roll:

parce que je lui avais posé la question en séance! "Quand vous repensez à votre période de dépression, qu'est ce que cela vous fait, comme émotion, ou sensation, ou impression? quelles qu'elles soient?
réponse : pratiquement rien (

c'est curieux comme je me souviens plus particulièrement de certaines personnes. C'est normal vu qu'elles avaient des valeurs très proches des miennes mais faut que je vérifie du coup que j'ai rien gardé de négatifs d'elles....

Que voulez vous dire ?

Mis à part ces rares personnes là, les autres ne posent aucun soucis : je ne me rappelle rien d'elles ni ne ressent quoique ce soit

Pourquoi dites vous ça, l'histoire de cette femme a t-elle a fait écho en vous ?

si vous vous rappelez bien de tous vos patients, cela veut dire que potentiellement vous pourriez garder une partie de leur mal-être...
ergo, si vous ne vous rappelez pas des personnes, aucune chance que vous gardiez quoique ce soit d'eux...pas de partage de leurs problèmes donc.
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
oui je connais et vous avez raison....
de laisser les portes ouvertes.....
mais en ce qui concerne le "serieux de l'art therapie" j'emet des reserves....ayant 35 années d'experience en tant qu'artiste!
les modalitées de la partie therapeutiques de l'art....sont pour moi
encore dans le flou(artistique bien sur!)

Vous savez le flou artistique est je dirais dans l'hypnose en général pour un patient qui cherche son thérapeute, ensuite chacun a son ressenti, son libre arbitre et même son évolution psychique et spirituelle, donc rien n'est limité après chacun se doit de le faire dans le respect de l'autre, et là c'est le flou artistique...mais chacun à sa responsabilité patient/thérapeute... le patient à ne pas tout croire tout ce qu'il peut lire sur l'hypnose (magique...), et le thérapeute dans sa déontologie, mais aussi et surtout dans sa vocation qui est parfois absente j'ai l'impression.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.

Comment le savez vous puisque vous ne lui avez pas posé la question sur le ressenti sur son tableau mais elle qui vous l'a posé ? :roll:

parce que je lui avais posé la question en séance! "Quand vous repensez à votre période de dépression, qu'est ce que cela vous fait, comme émotion, ou sensation, ou impression? quelles qu'elles soient?
réponse : pratiquement rien (

J'ai bien compris..., mais je trouve que cette opportunité était intéressante à saisir (tableau), mais bon vous ne l'avez pas fait étant persuadé l'avoir déjà vérifié....


Pour la suite je suis d'accord...même si au début c'est difficile à faire...
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
52
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut