expérience d'écriture automatique

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En laissant écrire librement mon ic..... :

Je n'ai choisi aucun sujet d'interrogation, juste écrit ce qui me venait- ne sait pas ce qui va être écrit d'avance)
Ca se présente sous la forme d'images, un peu comme dans un rêve, avec les mots qui viennent en même temps.

Je ne sens pas la main bouger toute seule, mais des images qui arrivent et la main qui se coordonne pour les écrire, comme une genre de dictée onirique.

L'écriture est rapide, et là on a l'impression d'un style enfantin, différent de mon style habituel.

On se sent mieux après, comme libéré d'un sorte de poids.... comme un genre de réparation... (enfin c'est l'effet que cela me fait)

Pas vraiment métaphorique ou symbolique, très proche d'une réalité vécue et ressentie, d'une situation qui se laisse décrire....

Dans un tiroir, une petite fille qui dort dans la commode
Dans le tiroir du bas
Elle ressemble à une poupée. Cheveux chatains, coupe au carré, yeux bleus, petite robe à pois bleus, comme cette poupée que j'avais durant l'enfance.
Ressemble à maman cette poupée!

Je la prends dans mes bras.
C'est moi maintenant qui suis la maman de maman !

Qu'est ce que je fais de ce bébé ?
Des bisous ?
Ou je le jette dans un coin de ma chambre ?
Je le regarde, j'hésite....
Finalement un bisou serait le mieux

Elle a un joiliminois et une belle robe
Je la couche dans le landau pour qu'elle dorme en paix et je suis là, sur mon lit, heureuse

Cette poupée qui est là, l'ai pas voulue, sais pas pourquoi... Aurais je dû la caliner plus ?
Je me lève, la reprends dans mes bras, après tout elle n'y peut rien, aimons la....
Bisous......


L'ecriture par elle même est pour moi la libération de la situation, et perso je ne pratique aucune analyse là dessus.

Quels ressentis ont ceux qui pratiquent l'ecriture auto ou la font pratiquer ? Est ce que vous vous arretez là ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
:D
Très belle expérience, merci du partage ! A mon avis un beau re-parentage auto-thérapeutique !
Bon j'ai jamais essayé l'écriture automatique mais là ça me donne envie.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Katia, qu'avez vous ressenti après l'avoir écrit ? qu'avez vous ressenti pendant et en fin d'écriture ? c'est cela qui compte, le récit me parle évidemment sur l'aspect analytique mais ce qui compte avant tout c'est ce que "vous" vous en avez ressenti... Quel est-il ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je t'encourage Corfinas, je le fais assez souvent....
Parfois j'ai un peu de mal à me relire, j'ecris soit avec la main gauche, soit avec la droite.

Prépares ta feuilles avant et ton stylo, entre bien en toi, et laisse toi porter.... c'est agréable... et après on a la surprise de découvrir.... c'est agréable

Pour Métaphore, après on se sent bien, soulagée... avec une impression un peu que les choses sont à leur place.... comme si on mettait un pansement un peu sur une plaie...

Surtout dans la dernière phase, de choisir de reprendre le bébé.... parce qu'il y a l'hésitation qui est vraiment ressentie....
et ensuite oui c'était ça le bon choix!

Il y a une sorte de "conscience" en même temps... du choix juste... de quelque chose qui fait tilt! Un peu difficile à exprimer.

Une satisfaction au fond de soi....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Précision:

Pendant l'ecriture c'est comparable à comme quand on rêve, à la fin on ressent l'issue heureuse...c'est ce qui est le plus fort dans l'expérience.


Pour la poupée que l'on jette, on la voit voler dans la pièce.... et ça crée un sentiment d'exclusion (mais les ressentis sont quand même vus pour moi de l'extérieur, pas aussi fort que si c'était un premier ressenti dans ce genre car déjà travaillé sur ce genre de problématique)
 
Pant

Pant

Membre
messages
6
Points
1 990
Localisation
Cergy Pontoise
l'écriture automatique ou écrire dans un EMC. disons que j'ai pratiqué longtemps, faut trouver la phase, moi ça passe par une mise en harmonique avec de la musique. j'ai déjà en gros le thème, une phrase ou deux, ça a maturé un certain temps en dedans, et quand la phase est bonne, tout sort. Disons oui, que quand tu relis tu te dis, ah oui, et bien, ça a été bien plus loin que je le pensais, ah oui, il sort d'où ce personnage. Mes textes écrit sous avatar sous quasi tous écrit dans cet atmosphère là. Carl Jusek, Amadeo Venturi, Tycho Hort...que de souvenirs :) merci Katia d'évoquer l'écriture comme exercice utile au developpement.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Pour Métaphore, après on se sent bien, soulagée... avec une impression un peu que les choses sont à leur place.... comme si on mettait un pansement un peu sur une plaie...

Surtout dans la dernière phase, de choisir de reprendre le bébé.... parce qu'il y a l'hésitation qui est vraiment ressentie....
et ensuite oui c'était ça le bon choix!

Il y a une sorte de "conscience" en même temps... du choix juste... de quelque chose qui fait tilt! Un peu difficile à exprimer.

Une satisfaction au fond de soi....

Oui donc une sorte re-parentage comme le disait justement Corfinas.

Néanmoins la phrase soulignée indiquerait que le travail ne s'est pas fait complètement (mon sentiment personnel), il me semble d'après vos écrits que l'émotion n'est pas très appuyée, mais je me trompe peut être c'est pour ça que j'ai insisté sur le pendant et après de vos écrits...(mettre un pansement n'est que temporaire mais ne guérit pas...) :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je peux choisir après de retourner dans cette image, ou dans cette expérience, d'ici quelques temps et refaire une ecriture automatique sur le sujet... regarder si le pansement est toujours là, consolider au besoin....

voir où cela en est.....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Je peux choisir après de retourner dans cette image, ou dans cette expérience, d'ici quelques temps et refaire une ecriture automatique sur le sujet... regarder si le pansement est toujours là, consolider au besoin....

voir où cela en est.....

A vous de le ressentir ... :roll: Mais le mieux serait qu'il n'y ait plus de pansement, et qu'il ne reste plus qu'une fine cicatrice qui elle même s'estompe...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Aujourd'hui l'ecrit est très noir.......

dans le style:
Je suis crevée comme un pneu dégonflé
Déchiré et lacéré qui frotte l'asphalte
Les aspirités de chaque granule du sol
Qui écorchent les veines
à sang refroidi
Traces rouges derriere soi, sur soi....

etc....... etc....... sur trois pages.......

Réaction inconsciente très forte.... à un incident de la journée... auquel l'attention portée ne semblait pas immense.... mais qui donne une impression de froisser intérieurement....

Et effectivement quelque peu froissée....

Bon, je vais defroisser........
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
951
xorguina
xorguina
A
  • Question
  • Albertdici
Réponses
26
Affichages
4 K
micben
M
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
16
Affichages
4 K
babaste28
babaste28
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut