Faut-il être détendu pendant une séance d'hypnose ?

  • Initiateur de la discussion Le voyageur
  • Date de début
Le voyageur

Le voyageur

Membre
messages
20
Points
2 290
Bonsoir,

D'une part, je ne comprends pas bien la différence entre sophrologie et hypnose.

D'autre part, la question que je me pose est : faut-il être détendu pendant une séance d'hypnose ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Le voyageur à dit:
Bonsoir,

D'une part, je ne comprends pas bien la différence entre sophrologie et hypnose.

D'autre part, la question que je me pose est : faut-il être détendu pendant une séance d'hypnose ?

Souvent en Hypnose, j'aime répéter de supprimer le terme/expression "il faut" car chaque personne étant différente, l'accès à l'état de conscience modifié (Etat d'Hypnose) se fera d'une manière différente.

Donc pour initier une réponse à la question : Il ne "faut" pas être détendu pendant une séance d'hypnose. C'est une possibilité !
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
La détente n'est qu'une des façons pour entrer en état d'hypnose. Et, pardi, elle est assez efficace et c'est la plus connue; tellement qu'y a des gens qui confondent la détente profonde et l'hypnose.

Mais y'en a d'autres.

Par exemple, l'induction instantanée ne demande pas de détente mais un effet de "choc" ou de surprise ou la personne entre en transe. Elle n'y restera vraiment pas longtemps si, le choc passé, cette transe n'est pas entretenue par des techniques d'hypnose.

Je voudrais bien vous répondre à votre autre question mais je ne connais pas assez la sophrologie.
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Par expérience, il est difficile de comparer la sophrologie et l'hypnose car cela génère souvent des "querelles de clocher".

Car on trouve beaucoup de ressemblances et dissemblances en fonction des praticiens et des pratiques et même des interprétations de chacuns...

Donc je n'entrerai pas dans ce débat ! (les coups volent bas habituellement)...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Vu que je ne connais pas la sophro et depuis peu l'hypnose, je m'interresse donc à se sujet......tiens tiens une ressamblance avec la sophro !!!!
Attendons alors l'avis d'un ou d'une sophrologue !!!
OU d'un ou d'une qui fait les deux qui pourra comparer et nous dire..... :wink:
 
E

epoke

Membre
messages
2
Points
560
bonjour

je découvre ce site forum. Je l'ai découvert car via Google je reçois les articles concernant la Sophrologie.

Que dire que vous ne savez déjà ?

Chaque Praticien en Sophrologie selon son cursus, ( École, institut, membre de La Société Française de Sophrologie, Sophrologue Caycédien) aura déjà sa propre sensibilité. Connaître la formation initiale du praticien donnera aussi une orientation sur sa pratique Clinique.

La question de la différence peut se poser pour ce que nous nommons les "Sophronisations".

La différence se situerait dans l'induction.

Bien à Vous
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Bonjour,

En fait pour moi la sophro est un mélange de yoga et d'hypnose, mélange qui a est conçu notamment pour apporter de la détente. Du coup pour moi un des avantages de la sophro sur l'hypnose serai d'être plus "light", donc plus digeste dans certain contexte, l'inconvénient étant d'être moins puissante.

Après quand vous êtes scotché sur votre siège de cinéma en suivant, avec un engagement émotionnel fort, les aventures de votre héros préféré, vous êtes aussi en transe hypnotique, tout en étant parfois tendu comme le fil auquel est suspendue la vie du héros.

a+
 
Le voyageur

Le voyageur

Membre
messages
20
Points
2 290
Merci beaucoup pour ses informations...
Mais alors pourquoi de nombreuses personnes pensent qu'il faut être détendu, d'où vient cela...? Pensez-vous que les états de transe africaine ou autres transes durant lesquelles les personnes dansent, tournoient, tremblent, etc...sont équivalents à l'hypnose ?
J'ai l'impression, en ce qui me concerne, que l'état serait plus profond ou bien plus révélateur, si je ne passait pas par la détente, est-ce possible ? Et vous que préférez-vous ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Le voyageur à dit:
Merci beaucoup pour ses informations...
Mais alors pourquoi de nombreuses personnes pensent qu'il faut être détendu, d'où vient cela...? Pensez-vous que les états de transe africaine ou autres transes durant lesquelles les personnes dansent, tournoient, tremblent, etc...sont équivalents à l'hypnose ?
J'ai l'impression, en ce qui me concerne, que l'état serait plus profond ou bien plus révélateur, si je ne passait pas par la détente, est-ce possible ? Et vous que préférez-vous ?

c'est d'abord essentiel de se mettre d'accord sur ce dont on est en train de parler.
L'hypnose correspond a 2 choses :
- l'état dans lequel on se trouve
- la technique

La croyance que la transe hypnotique passe par la relaxation est très européenne voir occidentale.
La transe telle qu'elle est vécue en Afrique ou en Amérique du sud est plutôt par la saturation psychique (musiques, mouvements, couleurs, etc...)
chaque personne a une manière d'entrer en transe et d'approfondissement de transe qui peut être bien différente, l'essentiel est de trouver la bonne pour soi ou pour l'autre !
Exemple :
Saturation psychique
focalisation
relaxation / détente
etc...

Trouvez celle qui vous amène le mieux en transe et amusez-vous bien !

Amicalement,
 
E

epoke

Membre
messages
2
Points
560
Bonsoir

Un Sophrologue qui a tout simplement sommeil

J'ai désactivé le suivi de cette discussion

A bientôt

Peut être sur viadeo

Je viens de vous Y croiser Franck M


cORDIALEMENT
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
hypnofeel à dit:
La croyance que la transe hypnotique passe par la relaxation est très européenne voir occidentale.
La transe telle qu'elle est vécue en Afrique ou en Amérique du sud est plutôt par la saturation psychique (musiques, mouvements, couleurs, etc...)
chaque personne a une manière d'entrer en transe et d'approfondissement de transe qui peut être bien différente, l'essentiel est de trouver la bonne pour soi ou pour l'autre !

Le plus gênant pour l'hypnotiste, c'est de glisser ses suggestions pendant que le client gesticule, il risque de se prendre un coup.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Si une personne " gesticule "
dance par exemple ..comme dans certains Pays comme l'a évoqué Hypnofeel, va falloir que l'hypnotiseur s'adapte.
Et non l'inverse.
Alors Zorro,je vais utiliser mon humour :) et vous dire qu'il va falloir apprendre a " dancer " faire des mouvements et "là" :wink: :) Vous Pourrez même chanter...en y "Incorporant des suggestions".
Vous ne prendrez aucun coup ... :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je suis rarement immobile en transe.... mais rassurez vous pas de coup ni de blessures.... il reste un minimum de controle...
Et je suis européenne....
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
La croyance que la transe hypnotique passe par la relaxation est très européenne voir occidentale.
La transe telle qu'elle est vécue en Afrique ou en Amérique du sud est plutôt par la saturation psychique (musiques, mouvements, couleurs, etc...)

Ne confondez-vous pas ici hypnose thérapeutique et transe chamanique ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Petite fleur à dit:
La croyance que la transe hypnotique passe par la relaxation est très européenne voir occidentale.
La transe telle qu'elle est vécue en Afrique ou en Amérique du sud est plutôt par la saturation psychique (musiques, mouvements, couleurs, etc...)

Ne confondez-vous pas ici hypnose thérapeutique et transe chamanique ?

C'est vous qui insérez le terme "thérapeutique", je n'en parle point,

relisez mon post, il est en réponse à ce post

Merci beaucoup pour ses informations...
Mais alors pourquoi de nombreuses personnes pensent qu'il faut être détendu, d'où vient cela...? Pensez-vous que les états de transe africaine ou autres transes durant lesquelles les personnes dansent, tournoient, tremblent, etc...sont équivalents à l'hypnose ?

Ne mélangez pas la transe (Etat dans lequel on entre) et l'outil (ce que l'on en fait (thérapie/coaching/etc...)

Je parle bien de l'état qui pour moi est le même, mais la manière d'y entrer est différente !

Dans les réponses que j'ai vu vous parlez de ce que peux ou risque le thérapeute (humour) ! Alors que nous parlions de l'état et non pas de ce que le professionnel fait avec cet état.

cordialement,
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
C'est vous qui insérez le terme "thérapeutique", je n'en parle point,

relisez mon post, il est en réponse à ce post

Enlevons le terme thérapeutique alors.

Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?

Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Petite fleur à dit:
Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?

Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.

Je les confond...

En quoi sont-ils différents pour vous ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Avez vous des patients, Hypnofeel qui entrent en transe chamanique ?
(pour préciser qui entrent dans un état extatique ? )
 
Le voyageur

Le voyageur

Membre
messages
20
Points
2 290
Je vous remercie pour les nouvelles précisions et pour tout vous dire je serais d'accord avec hypnofeel qui confond les transes chamaniques et transes hypnotiques...elles sont toutes les deux liées à des mécanismes humains identiques d'un point de vue physiologiques mais différentes parce que la culture est différente. Ne serait-ce pas comme la différence qu'il y a entre les transes magnétiques de Mesmer (1) et celles d'aujourd'hui, etc.

Dans tous les cas, l'une des questions que je me pose est différente du sujet qui est en train se se mener ; d'où vient l'idée qu'il faut être détendu lors d'une séance d'hypnose ? Et vous thérapeutes ou consultants qu'en pensez-vous et que préférez-vous ?

(1) Je me suis documenté depuis mon message et j'ai pu noter la différence entre l'état de transe aujourd'hui et celle à l'époque de Mesmer. Ah! oui, plutôt agitées, étaient-elles !

Merci...pour vos commentaires avisés.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être la transe est elle culturellement définie?

L'expression que nous en donnons, est celle que nous aurions intégrées (un sorte de schéma....)?

Finalement je me pose la question aussi... ?
Est ce si évident que cela qu'il faille etre détendu ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
plus on est détendu, plus c'est agréable, ce qui compense le coté "thérapie".
et du coup cela facilite les éventuelles fois suivantes!

j'ai eu un jour une personne qui avait eu une séance qui s'était mal passée, pour elle : le soi-disant thérapeute, avait bien noté tout ce qui était dur pour elle, mais lui avait resservi dans le but de la faire s'effondrer... disant que c'était pour son bien, pour entrer en transe... inutile de dire que cela avait constitué un mauvais souvenir supplémentaire, qui n'avait pas facilité mon boulot avec cette personne.

il y a plein de façon d'aider les personnes à entrer en transe, pratiquement autant que de personnes qui pratiquent l'hypnose et tout ce qui y ressemble.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ben il vaut mieux être tranquille pour mieux comprendre ce qu'il se passe non ?....et même aussi pour mieux l'apprécier étant concentré ?........

je ne me voit pas faire d'autohypnose en dansant mais si vous dites que oui alors jme plie.....

par contre :oops: le voyageur ,mais je voudrais bien connaître également la différence entre les deux transes ou cas ou un jour je tomberai dedans ,jpourrais faire la différence, s'il y en a une de bien flagrante et compréhensible à mes yeux...merci
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
hypnofeel à dit:
Petite fleur à dit:
Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?

Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.

Je les confond...

En quoi sont-ils différents pour vous ?

Je ne peux que vous parler de la transe chamanique, n'étant pas hypnothérapeute.

Dans la transe chamanique, c'est le "thérapeute", le chaman qui entre dans l'environnement inconscient du consultant. C'est le "thérapeute-chaman" qui fait le travail d'intégration des blessures, le consultant ne fait que subir la transformation ou la guérison dans une prise de conscience ultérieure.

------------------
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci beaucoup pour tes précisions petite fleur :D :wink: ...maintenant je voudrais bien la description d'un thérapeute hypno :p
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
suite...
Petite fleur à dit:
Je ne peux que vous parler de la transe chamanique, n'étant pas hypnothérapeute.

------------------

Si vous ne pouvez parler que de la transe chamanique...

Petite fleur à dit:
Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?

Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.
:?: :?: :?:

Ne pensez-vous pas que ce soit paradoxale ?
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
hypnofeel à dit:
suite...
Petite fleur à dit:
Je ne peux que vous parler de la transe chamanique, n'étant pas hypnothérapeute.

------------------

Si vous ne pouvez parler que de la transe chamanique...

Petite fleur à dit:
Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?

Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.
:?: :?: :?:

Ne pensez-vous pas que ce soit paradoxale ?

Pas du tout Hypnofeel... c'est pas parceque je ne suis pas hypnothérapeute que je ne connais le sujet . Sauf que je ne le pratique pas. L'avis d'un professionel de l'hypnose ?

À votre avis ? Quelle est selon vous la différence entre transe hypnotique et transe chamanique ?

---------------------------
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
hypnofeel à dit:
Petite fleur à dit:
Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?

Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.

Je les confond...

En quoi sont-ils différents pour vous ?

Comme je le dit je parle de l'état dans lequel on entre donc pour moi le chaman entre en transe (hypnotique/chamanique) c'est un "mécanisme" humain.
Il n'y a donc pour moi aucune différence.

Ma question "petite fleur" était "en quoi sont-ils différents pour vous ?"

puisque c'est vous qui dites que les deux sont différentes !

amicalement,
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Mr hypnofeel, vous rentré en transe quand vous avez un patient ? vous lui prenez son mal ?...ou faites vous entrer en transe votre patient et ensuite vous faites sortir de lui son mal ? qu'est ce que le transe hypnotique ? c'est plus fort qu'une hypnose ? on se souvient de rien comme en hypnose ? est ce obligatoirement avec secousse et tous le reste ? ....pfff beaucoup de questions, peut être beaucoup trop :oops:
 
Vous aimerez:
F
Réponses
17
Affichages
6 K
Singin
Singin
J
  • Question
  • judi90
2
Réponses
48
Affichages
19 K
Belphegor
Belphegor
A
  • Question
  • Anonymous
2
Réponses
34
Affichages
17 K
De SION
D
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
15
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
138
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut