Fixation sur un défaut

  • Initiateur de la discussion radiaa
  • Date de début
R

radiaa

Membre
messages
3
Points
1 790
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous m'aider avec des suggestions pour une personne qui ne peut s'empêcher de fixer, et ce, de manière assez évidente, sur le défaut du visage de la personne en face d'elle: bouton, tâche de naissance, salade entre les dents, ou autre détail.

Son regard y est tellement fixé qu'il devient mal à l'aise, essaie de se concentrer sur autre chose et perd le fil de la conversation.

En quelque sorte, je cherche à le dés-hypnotiser... ?

Merci d'avance

Anne
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
radiaa à dit:
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous m'aider avec des suggestions pour une personne qui ne peut s'empêcher de fixer, et ce, de manière assez évidente, sur le défaut du visage de la personne en face d'elle: bouton, tâche de naissance, salade entre les dents, ou autre détail.

Son regard y est tellement fixé qu'il devient mal à l'aise, essaie de se concentrer sur autre chose et perd le fil de la conversation.

En quelque sorte, je cherche à le dés-hypnotiser... ?

Merci d'avance

Anne

Bienvenue

Voilà, quelques propositions d'idées pour gérer :

S'il ne se fixe que sur les défaux de l'autre, il est peut-être possible de le motiver à rechercher le point de qualité de l'autre

sa franchise, sa patience, son attention, etc...

ce comment il fonctionne

et qu'il faut se garder de juger les gens sur la mine !

(bien sûr, il conviendra d'user d'un script plus approprié au contexte de la personne...)

A+

8)
 
R

radiaa

Membre
messages
3
Points
1 790
Bonjour,

Merci de cette réponse, et désolée de n'avoir pas réagi plus tôt.
En fait il s'agit de défaut physique.

Mon 'patient' est quelqu'un de bienveillant. Il n'a aucun problème à considérer les qualités des personnes en face de lui, c'est juste son regard qui lui joue des tours.

Du coup, je ne vois pas trop comment dés-hypnotiser son regard pour que ce regard ne se focalise plus sur un point particulier.

D'autres idées?

Mille mercis !!!!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il peut pas les fixer bien au fond, dans les yeux et rien regarder d'autre ?

:)
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonsoir !

Peut-être pouvez-vous mettre en place un nouveau comportement qui fait que s'il fixe un défaut pendant plus d'une minute, son inconscient va faire en sorte qu'il se mette à chercher une qualité. (Comme le disait Surderien)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
J'imagine le mec qui entre par accident dans un endroit où des femmes se changent, et vu qu'il se met à les fixer, pour y remédier il décide de réfléchir aux aspects positifs de la situation.
Est-ce que la situation va s'améliorer? (il continue à mater pendant ce temps hein :lol: )

Tout ça pour dire, j'avais l'impression que c'est ce que la personne fait plus que ce qu'elle pense qui est un problème.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un chirurgien esthétique qui s'ignore ?
¨
Pendant qu'il fixe le défaut de la personne, il peut s'imaginer cette personne tout à fait parfaite, avec un visage de rêve.

Cela le fera défocaliser.

Sinon qu'y a t'il d'interessant à regarder dans les défauts physiques des personnes ? Il y a peut être quelque chose de particulier qui sy rattache, une émotion. Et surement quelque chose à regarder; pour cette personne qui mérite qu'elle s'y attarde.

Et les beaux visages, les fixe t'il ?
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
radiaa à dit:
Bonjour,

Merci de cette réponse, et désolée de n'avoir pas réagi plus tôt.
En fait il s'agit de défaut physique.

Mon 'patient' est quelqu'un de bienveillant. Il n'a aucun problème à considérer les qualités des personnes en face de lui, c'est juste son regard qui lui joue des tours.

Du coup, je ne vois pas trop comment dés-hypnotiser son regard pour que ce regard ne se focalise plus sur un point particulier.

D'autres idées?

Mille mercis !!!!

J'imagine que tout d'abord je chercherai à "dédramatiser" le problème à la fois pendant l'entretient et sous hypnose, cette fixation n'est peut être pas toujours aussi ressentie par son interlocuteur qu'il ne le pense...
Etre focalisé sur ce problème l'amplifie, un peu comme quand un patient est tellement focalisé sur "son problème" qu'il pense que toutes les personnes qu'il croise dans la rue s'en aperçoivent... Que ce problème soit psychologique ou physique.
Ensuite sous hypnose l'encourager à élargir sa perception de la personne, à ne pas s'arrêter à un détail mais avoir une vision d'ensemble de la personne, élargir son champ de vision...
A priori l'hypnose Ericksonienne et la métaphore semblent bien indiqués, par exemple regarder la partie immergée de l'iceberg qui est bien plus importante...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'avais eu l'idée de proposer cette vision d'ensemble, en vision globale

à voir l'aura, ou la silhouette "effervescente" de la personne

mais cette métaphore me paraissait un peu trop "illuminée"...

8)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Je crois que la procédure la plus simple pourrait se résumer par :
1) Je fixe le défaut de l'autre. (c'est ce qu'il fait)
2) J'en prends bonne note (c'est ce qu'il devrait se dire)
3) Je passe à autre chose. (vision globale de la personne, ses qualités... Et pour bien faire, il peut même transformer son défaut en qualité d'observation en cherchant ensuite à voir la couleur des yeux, l'épaisseur des lèvres, la symétrie / asymétrie du visage... les variations de la teinte, d'un jour à l'autre.
Cela lui permettra de développer ses facultés d'observation et sa compréhension/connaissance de l'autre. Je crois d'ailleurs qu'Erickson avait parfois le même problème : celui de ne voir que ce que tout le monde tentait de cacher

Comme le disait Triggermind, plus il y réfléchit, plus il va focaliser. Il faut donc l'autoriser à y penser de telle manière qu'il relativise l'évènement.
 
S

sissiLOULOU

Membre
messages
4
Points
1 690
sissiLOULOU à dit:
bsr ca fait des semaines que je cherche sur internet une reponse a mon pb
moi aussi je souffre de ce regard fouillant et ca depuis pas longtemps, pourtant je suis une charmante personne relativement belle(apres les dites :) ) je suis une personne tres ouverte tres communicative j ai bcp d amis je sors bcp je n ai jamais pas de tique gestuels mais ces dernieres semaines je commence a etre embarrasser par mes regards je me focailse sur les defauts des autres meme mes propres amis personne n a ose me le dire mais moi je sais que je les mettes mal a l aise parfois je regarde leurs dents leur poitrine leur sex je ne sais pas en plus moi je suis coache technique donc je suis mene a faire des seance de coaching personnelles c etait toujours un plaisir d echanger avec les autres mais ces derniers jours je n ose meme pas les regarder je n arrive plus a se fixer sur leurs yeux
donc svp si vous avez des reponses merci de m aider
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Peut-être en plus de ce qui a été dit précedemment, essayer d'entendre le défaut ou le ressentir, du coup les mouvements occulaires seraient différents....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
sissiLOULOU à dit:
sissiLOULOU à dit:
bsr ca fait des semaines que je cherche sur internet une reponse a mon pb
moi aussi je souffre de ce regard fouillant et ca depuis pas longtemps, pourtant je suis une charmante personne relativement belle(apres les dites :) ) je suis une personne tres ouverte tres communicative j ai bcp d amis je sors bcp je n ai jamais pas de tique gestuels mais ces dernieres semaines je commence a etre embarrasser par mes regards je me focailse sur les defauts des autres meme mes propres amis personne n a ose me le dire mais moi je sais que je les mettes mal a l aise parfois je regarde leurs dents leur poitrine leur sex je ne sais pas en plus moi je suis coache technique donc je suis mene a faire des seance de coaching personnelles c etait toujours un plaisir d echanger avec les autres mais ces derniers jours je n ose meme pas les regarder je n arrive plus a se fixer sur leurs yeux
donc svp si vous avez des reponses merci de m aider

comment vous voyez vous ces temps ci lorsque vous vous regardez dans un miroir ? Différemment d'avant ?

8)
 
S

sissiLOULOU

Membre
messages
4
Points
1 690
je me trouve toujours comme avant la meme personne je n ai pas de pb avec mon physique, mais ce qui m ennui le plus quand ca m arrive avec des gens que je connais tres bien, aujourd hui une collegue d une longue datte me parle et moi j ai essai de la regarder en facedans les yeux et je me trouve entrain de regarder sa poitrine c est une personne avec qui je perle tt le temps pendant des heures et je n ai jamais fais attention a sa poitrine elle s est rendu compte et elle croise ses bras franchement la honte c est une fille comme moi qu elle ce qu elle va se dire sur moi j ete oblige de trouve une excuse pour sortir ca commence vraiment a pesé et me creer des situations embarrassante merci pour votre aide
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
en plus moi je suis coache technique donc je suis mene a faire des seance de coaching personnelles

voilà alors l'occasion de coacher vous-même face au "miroir de l'autre" en privilégiant votre regard sur ce que vous allez spontanément regarder ou ne pas regarder puisque vous avez gardé le contrôle de vous mêmes dans ce face à face qui n'a pas changé d'aprés vous ?

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si vous êtes une femme, vous pouvez aisément pratiquer un regard panoramique.
Vous pouvez continuer à bien voir la poitrine de votre collègue, tout en voyant le reste, et qu'elle ne le remarque pas.

Ce pourquoi nous pouvons guetter tout ce que nous voulons discrètement.

Faites vous plaisir et autorisez vous à regarder ce qui vous parait beau ou intéressant à voir et touchez du regard quand ça vous semblera le bon moment avec la bonne personne...
 
S

sissiLOULOU

Membre
messages
4
Points
1 690
merci bcp pour vos reponses qui m aident enormement, pour mon cas ce n est pas que pour les filles je fixe que leurs poitrines ce qui se passe c'est je commence les conversation normalement sans faire attention il suffit par exemple que mon interlocuteur sourit que je vois un defaut de dents et je fixe ses dents et vraiment je ne fixe que les defaux,
ce que je fais actuellement quand je sais que la conversation va durer longtemps et avant de detecter les defaux je regarde autre chose que la personne en face le bureau les objets l entourage mais ca peut se traduire par un manque d interet a cette personne et dernierement pour mes seancesde coaching je commence a les faire a distance par mail ou par chat pour ne pas voir les gens directement et les mettre mal a l aise ce n est pas tres pratique mais en attentant je n ai pas de solution :-(
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
4 K
Métaphore
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut