fluidité

  • Initiateur de la discussion nadiema
  • Date de début
nadiema

nadiema

Membre
messages
3
Points
1 110
Age
55
Localisation
Lyon
Bonjour,
Je suis toujours étonné quand je regarde des vidéos de la fluidité des paroles.
Moi quand j'essai je suis rapidement à cours de mots, et sans savoir quoi dire j'hésite et perds en crédibilité.
Y a t'il une astuce autre que d'apprendre des scripts tout fait car il me semble que ce n'est pas la bonne pratique.

Merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour mes vidéos j'écris mon texte, je le travaille, je le lis plusieurs fois, et si besoin j'enregistre plusieurs fois, il y a une grosse préparation donc c'est normal que ça puisse sembler aller tout seul.
En direct, il y a l'habitude, la répétition de certains mots, le fait d'être synchro à la personne, du coup elle te guide sur le rythme, si tu peux tu reprends ses mots, comme si tu étais invité dans son univers et que tu veuilles parler sa langue. Si je réfléchissais à chaque mot juste avant de le dire, je me prendrai les pieds dans le tapis. Quand je suis en séance j'ai une idée, comme un fil conducteur, quelques mots, quelques représentations que l'autre m'a communiqué et le reste ça glisse tout seul, guidé par l'intention, un schéma en tête, et des balises que l'autre amène. Il peut aussi y avoir des blancs pour laisser l'autre faire son travail, découvrir, tester, s'interroger... mais c'est en thérapie. Je ne connais pas bien le street/spectacle mais c'est vrai que de ce que j'ai vu il n'y a pas de silences ou peu et courts.
En fait... c'est pour quoi?
 
nadiema

nadiema

Membre
messages
3
Points
1 110
Age
55
Localisation
Lyon
J'aimerai apprendre la thérapie par l'hypnose, afin rendre utile "l'art" de l'hypnose.
Mais à mon stade c'est déjà de parvenir à guider la personne vers son inconscient et de pouvoir luis suggérer un état de relaxation.
Un état de relaxation favorable pour la suite.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour l'hypnothérapie, il y a des formations soit d'hypnothérapie directement soit on peut faire une formation psychothérapie plus d'hypnose. Pour la relaxation il y a la sophrologie.
Sinon pour l'hésitation ça peut être intéressant de sentir ce qui se passe à ce moment, qu'est-ce que c'est que cette hésitation etc?
 
Daï

Daï

Membre
messages
6
Points
1 220
Localisation
Angoulême
Si je peux me permettre, et pour avoir exercer en qualité d'hypnothérapeute: la thérapie ne s'improvise pas, l'hypnose est un outil, un certain nombre de techniques, mais c'est tout... et c'est déjà énorme, car les résultats sont surprenants : j'ai pu l'utiliser en préparation mentale (coaching) pour des sportifs de haut niveau (foot professionnel) dont les enjeux s'élevaient plusieurs millions d'euros (pour eux... pas pour moi, cela aurait été trop beau...!). Il n'empêche que l'approche thérapeutique ne se fait pas sans une base solide de psychologie et de connaissance des fonctionnements de l'être humain. Pour ma part, je ne me suis autorisé à intervenir en thérapie qu'après un long et sérieux parcours en psychologie, psychosociologie, outils de thérapie (analyse transactionnelle, analyse systémique, programmation neuro-linguistique, hypnose éricksoniènne etc...), développement personnel, communication etc...
On ne joue pas avec l'équilibre psy des autres. Je vous conseille une formation de base en hypnose éricksonniène et/ou en P.N.L. (programmation neuro-linguistique) si vous souhaitez faire de l'accompagnement thérapeutique.
D'ici là, vous pouvez toujours expérimenter le "street-hypnose" qui vous permettra de faire prendre conscience à vos "sujets" qu'ils ont toutes les ressources nécessaires pour transformer leur vie, en attendant de pouvoir les aider plus concrètement (avec un impact particulièrement conséquent néanmoins). Ce faisant, vous contribuerez certainement de façon majeure à leur bien-être (j'en suis certain), et certainement au-delà de vos espérances.
Il faut savoir que l'utilisation de l'hypnose sur des sujets souffrant de psychose (même légère) peut et risque fort d'avoir des effets catastrophiques sur la santé mentale de votre "sujet".
Et..... comment savoir si votre "sujet" souffre d'une psychose (même légère) si vous n' avez pas été formé?
Croyez-moi, vous pouvez accompagner et aider énormément les autres sans forcément passer par la "case" thérapeutique; la "prise de conscience" des potentiels de l'inconscient est probablement plus "impactante" et laisse des messages "subliminaux" à même d'aider de manière parfois surprenante les personnes que l'on accompagne.
Je ne défends pas un "pseudo monopole" des thérapeutes... je n'exerce plus dans ce secteur, et n'y ai donc plus aucun intérêt.... (peut-être un jour pour des formations...!).
J'ai écrit un livre sur la pensée créatrice, aux éditions Grancher (..."la pensée magique dévoilée...et si vous réalisiez enfin vos rêves"...), qui éclaire sur un certain nombre de points l'accès à l'inconscient, avec l'objectif de transformer sa vie et qui utilise des techniques accessibles à tous, issues de l'hypnose et de la P.N.L. (livre aujourd'hui épuisé mais parfois dispo en occase sur amazon ou rue du commerce..., ou que je peux vous envoyer en pdf si vous le souhaitez, puisque j'en ai récupéré les droits.). Je pense le mettre à disposition gratuitement sur un blog ou une page facebook prochainement, mais sous la forme du manuscrit original (que je préfère).
Je travaille actuellement sur un spectacle d'hypnose avec une véritable orientation de démystification de l'hypnose, même si le mode "divertissement" et "ludique" du spectacle s'y prête peu (le public veut s'amuser, les volontaires veulent vivre une expérience unique, et il n'est pas simple de faire coïncider les deux).
Si aujourd'hui je fais le choix de sensibiliser le public, par le spectacle, aux bienfaits de l'hypnose pour "transformer" leur vie, c'est parce que je suis intimement convaincu que les résultats seront plus "conséquents" qu'en exerçant en cabinet (pour ce qui me concerne, bien sûr) pour démocratiser cette approche, et toucheront un plus grand nombre (mais il est vrai que le domaine du spectacle m'est particulièrement familier, que je m'y sens comme un poisson dans l'eau, et que j'aurais mauvaise grâce à ne pas en profiter pour démocratiser cet outil fantastique).
En projet: un livre (essentiellement pratique), sur le spectacle d'hypnose!

Je suis preneur pour toutes vos réactions et suis prêt à répondre à vos questions en attendant le site et la page facebook, que je m'efforcerais de mettre en lien avec votre site favori "transe-hypnose"; .... à l'écoute aussi des réactions et des suggestions des modérateurs du site, et prêt à coopérer activement à son développement.
J'aurais certainement l'occasion de revenir rapidement sur le forum (ne serait-ce que pour répondre à vos questions) et pour partager mon expérience.

A très bientôt j'espère,

Hugues
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bienvenue Daï, n'hésite pas à aller te présenter dans la section présentation. J'ai bien aimé ton message. Effectivement une formation est importante, on le rappelle souvent, l'hypnose c'est une chose l'hypnothérapie une autre.

Pour les liens tu pourras les mettre dans ta signature dès que le site et la page FB seront construits. On a une partie ressource ce serait super d'avoir un livre récent (comme on fait attention aux droits on a essentiellement des vieux livres dans les livres, il y a aussi des articles, et beaucoup de vidéos). Si tu veux on pourra continuer la conversation dans un autre sujet (ta présentation ou un autre) pour éviter de trop dévier sur sujet de Nadiema).
 
Vous aimerez:
K
  • Question
  • k3vin93
Réponses
4
Affichages
2 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
F
  • Question
  • fildefred
Réponses
12
Affichages
7 K
Philou13
P
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
5
Affichages
2 K
Kamou
Kamou
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut