formation à CPSE-ESHE ?

  • Initiateur de la discussion hypnose13
  • Date de début
H

hypnose13

Membre
messages
3
Points
1 790
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître votre avis et avoir des témoignages sur la formation d'hypnothérapeute au CPSE-ESHE à aix en provence ?

Merci beaucoup !
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,



Je profite de ce topic, pour vous faire part d'une remarque.

Nombre sont ceux qui veulent faire des formations d'hypno-thérapeutes.

Je pense que cela est une erreur de stratégie pour obtenir le maximum d'efficacité.

En effet, l'hypno-thérapie c'est de l'hypnose appliquée à la thérapie, donc qu'une partie de ce qu'est l'hypnose. En se spécialisant dès le départ, de nombreux points importants sur l'hypnose échapperont à l'étudiant. Et il n’aura pas tout les outils pour parvenir à une maîtrise de l'hypnose.

Nous pouvons dire la même chose avec la thérapie

Je pense qu'il serait judicieux, en fonction de ses goûts, de commencer par une formation en hypnose pour ceux qui sont fasciné par l'hypnose, ou une formation de psychologue, suivie de diverses techniques thérapeutiques dont l'hypnose, etc, à ceux que la thérapie fascine, afin d'offrir au leurs patients, une bonne base thérapeutique et différentes techniques, en fonction de celles qui convient le mieux au patient.
 
parkmann

parkmann

Membre
messages
7
Points
1 890
Une petite présentation soit dans ce topic soit dans le sous forum des présentations serait appréciable et conviviale pour parler entre gens de courtoisie et connaitre un peu votre parcours vous savez.

Ainsi la réponse de Marc peut tapper dans le vide si vous avez par exemple une formation de base dans la partie thérapeutique.
Comme on ne sait rien on joue aux devinettes ce qui n'est pas très productif.
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec le post de Marc 1963.
J'ai fait une formation en hypnose Ericksonienne parce que l'hypnose ne m'intéresse que pour la thérapie.Nous avons étudie l'hypnose ET la thérapie.
Cette formation ,son contenu et l'organisme m'ont donné entière satisfaction.
 
H

hypnose13

Membre
messages
3
Points
1 790
salut à tous,

tout d'abord, je présente mes excuses à ceux que j'ai froissé en ne me présentant pas :?

alors voilà qui je suis : je vis ds les bouches du rhone, très passionnée par l'hypnose, bcp de lectures sur milton h. erickson et autres... aujourd'hui, je souhaite en faire mon métier et je recherche une formation. mon choix s'orienterait vers l'ARCHE ms malheureusement l'école est basée à Paris (certes possibilité de stage intensif l'été à avignon, ms pas plus pratique pr moi) dc j'ai trouvé sur internet le CPSE-ESHE à aix en provence.

je souhaiterais juste connaitre votre ressenti sur cette formation.

merci :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui il est tout a fait utile avant de se lancer dans la thérapie....d'avoir des bases solides sur l'hypnose et l'auto hypnose....
et les pratiquer!
le spectacle ou groupe amateurs/passionnés est une bonne école pour cela!
puisque l’hypnothérapie et la psychologie sont de la même famille disciplinaire il est utile aussi d'avoir certaines bases.... tout en restant conscient que l'approche est tout a fait différente.

vous ne trouverez pas de commentaires sur ces formations qui soient utiles ou objectives! .....ici.... car ceux qui en parlent les défendent ou en font la publicité!

ce qui est sur , c'est que ces formations sont sectaires, dans le sens ou elle ne sont pas complètes et le taux d'ouverture de pratique de leur étudiants restent très pauvre.....
j'ai pris plusieurs étudiants qui en sortait et qui ne savaient pas , ou avait peur d'hypnotiser!

le meilleur exemple est winerman....qui a pris des cours avec l'arche et qui enseigne maintenant!....mais son approche et ces vidéos sont des plus confusionnelles!
bien que les principes qu'il enseigne soient des bonnes bases, en sortant de ces cours vous ne pourrez pas pratiquer, ou aurez des difficultés certaines!

car avant la thérapie il vous faut induire la transe! et si vous ne connaissez pas les inductions rapides.... vos résultats n'en seront que limités....

aussi l'ericksonien est maintenant dépassé....
l'hypnose therapeutique a fait des progrès depuis!
la pnl, le mentalisme,le magnétisme,les 5 phases et l'ultra height et l'ultra depth sont des techniques que vous n'apprendrez pas dans ces écoles..... ou, quand elles les enseignent.... cela vous coutera très cher!

de plus un apprentissage efficace ne peut se faire qu'avec une pratique, pas seulement dans un livre, ou en regardant des vidéos....
et c'est pour cela que je ne prends que des étudiants en tête a tête!
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Chère hypnose 13

Je vous conseille de vous méfier de certain posteur.
N'importe quel professionnel de la communication remarquerais les jugements péremptoires,les projections,les nevroses de certains membres.
Je n'ai pas de réponse concrète à votre question et je vous prie de m'en excuser .
Pour info et pour vous faire une idée :

Bonjour à tous,

Bon, il semble que beaucoup de choses se disent sur cette prestation de Paul Elie, aussi il semble important de préciser certaines choses.

Remettons les choses dans l'ordre : j'ai proposé à Paul d'intervenir, il m'a donné un programme et des conditions qui ont été acceptées.
J'ai demandé à Paul l'autorisation de filmer, ce que je fais systématiquement, afin d'avoir des archives : suite à ca on me demande ici une publication... mais j'ai bien précisé sur ce forum (message à retrouver si vous le souhaitez) que je ne garantissais aucunement que cette vidéo serait présentée un jour.

On en fait un paquet des conférences, chaque année. Aucune n'a encore été publiée, même si cela va venir : nous avons plus de 500 heures de film, avec des choses passionnantes dessus, qui attendent patiemment dans un carton qu'on ait le temps de les traiter.

De plus ces conférences sont réservées à un public qui est constitué de praticiens de l'ARCHE, ca leur est proposé pour ouvrir leur pratique à un maximum de possibilités. Je pense que tout le monde peut être d'accord sur le fait que c'est plutôt positif non ? Enfin, ces événements sont gratuits, et ne sont même pas annoncés sur la partie publique du site de l'ARCHE : on est donc discret, sobre...

3 personnes de ce forum étaient présente puisque j'avais laissé Paul inviter qui il voulait.

Paul est donc venu et a fait une prestation que tout le monde ( à part Jean je crois) a trouvé au mieux médiocre. Sur 40 personnes, 10 partent avant la fin, 10 autres se retrouvent à discuter en dehors de la salle de conférence... 50 % du public qui part... je n'avais jamais vu ca. Lors de la seconde partie, destinée aux questions / réponses, seules 4 personnes sont dans la salle, les autres ne veulent plus y rentrer...

La raison ? elle n'est pas du tout dans l'idée de refuser une technique nouvelle, au contraire : tout le monde était venu pour ca !

Vous savez, mon programme je le change chaque année, on fait venir de nombreuses personnes, il y a beaucoup de partage... ceux qui connaissent un peu ce qui se fait en hypnose en France le savent... et on reçoit des personnes de toutes les écoles.

Pour moi le contenu de cette conférence peut se résumer ainsi : des banalités, truffées de croyances dangereuses, le tout mal exposé.

On parle ici de choses qui dérangeaient, et c'est le problème quand on parle de quelque chose sans l'avoir vu : c'était tout le contraire. C'était plat, tout simplement... rien de provoc en fait, rien de très différent... juste plat.

Que Paul ne soit pas un orateur brillant n'est pas le problème, je m'y attendais un peu... et personne ne l'a jugé sur ca. Bien sur, je pense que pour proposer une conférence il ne faut pas trembler devant un public, mais ca c'est la forme, c'est la politesse de l'intervenant. On pourrait discuter sur le fait qu'un hypno devrait un minimum maîtriser ses émotions... mais bon, passons et revenons sur le fond.

Les deux points que j'ai trouvé plus graves étaient :

- Un manque total de connaissance vis à vis de ce qui se fait sur l'hypnose depuis 20 ans, en France et à l'étranger (Pour quelqu'un qui veut parler de l'hypnose aux USA c'est problématique). Quelqu'un qui se permet de critiquer les médecins Français mais qui n'a jamais entendu parler de Becchio, Halfon ou Michaux qui n'a jamais lu Roustang, qui parle d'anesthésie sans connaître les travaux effectués et les méthodes... ca commence mal : surtout quand la personne en question descend tout ce qui se fait... sans le connaître. Pour moi c'est un problème. Non seulement la théorie s'en trouvait très limité (peu de connaissance, donc peu de contenu), mais surtout il y avait de nombreux contresens.

- Dans le programme était annoncé une ou deux démonstrations. dans un mail 1 mois avant la conférence Paul annonçait qu'il allait même commencer par une démo. J'ai approuvé, ayant tendance à penser que les actes sont plus forts que les paroles. Sur place, Paul a tout fait pour l'éviter : Après 5 ou 6 relances du public, il s'y met à contrecœur en précisant que ca ne va pas fonctionner, qu'il ne maîtrise pas la technique...
Et la, après plus d'une heure de palabres vantant la transe profonde, les inductions rapides... on se retrouve devant une démonstration lente, poussive, et inefficace.

Pour résumer : aucun état modifié de conscience. La ou ca devient ridicule, c'est quand le conférencier s'enfonce en affirmant avec emphase qu'il s'agit bien d'un état profond et qu'on n'y connait rien... Bon, quand la suggestion est : "vos paupières sont collées, essayez de les ouvrir et vous n'y arriverez pas" et que le sujet ouvre les yeux de façon tout à fait naturelle... je pense qu'il y a consensus sur la non validation d'un état même léger. L'autre sujet contient un fou-rire pendant la moitié de la séance... Un stagiaire après 3 jours de formation fait mieux, quelque soit le type d'hypnose. Pas de polémique possible.

Pour couronner le tout, un total manque d'éthique, limite dangereux... "vous devez faire vos suggestions de markéting avant de réveiller votre sujet, quand il est suggestible" des blagues grivoises...

Résultat : aucun intérêt , on passe à autre chose. Des gens qui ont des choses à dire et qui ont bossé, il y en a un paquet, c'est à eux que je préfère consacrer du temps. En fait, avant de lire ce sujet, j'avais déjà oublié notre cher Paul, mémoire sélective sans doute.

Et maintenant Paul, vous mettez cela sur le compte d'un manque d'ouverture ? Je vous aurais manipulé ? Vraiment, vous exagérez là, c'est presque insultant. Vous n'avez que très peu d'expérience (5000 séance c'est très peu quand même), et vous n'avez pas été brillant lors de cette conférence. Ne cherchez pas d'excuse : travaillez, formez vous, et parlons en d'ici quelque temps.
Je vous ai invité, je vous ai donné votre chance, j'ai pris un risque en le faisant, vous pourriez au moins m'en remercier. Vous pourriez aussi vous excuser de vous être vanté de choses que vous ne savez pas produire, d'avoir fait perdre du temps à 40 personnes... Au lieu de cela vous inventez un complot et vous remettez en doute mon intégrité et celle des personnes présentes.

Pourquoi la vidéo ne sera pas utilisée ? Tout simplement parce que je ne veux pas associer l'image de l'ARCHE à cela, et surtout je préfère consacrer le temps de montage, le cout et l'énergie que ca prend à des conférences et événements qui en valent le coup. Tout simplement.

Bon je reprend votre message Paul il y a des points qui méritent une réponse :

Citation:
donc je négocie avec kevin.... et l'" oblige" a tenir sa promesse, boutade, ou ouverture, dans sa proposition de m'inviter a l'arche.... environnement qu'il croit sécurisant et ou il croit que je vais me couvrir de ridicule


Comment ca vous m'obligez ? Franchement, quel intérêt j'ai à faire déplacer 40 praticiens qui prennent du temps pour venir à l'idée de vous couvrir de ridicule ? Je n'ai rien à gagner avec vous Paul, l'ARCHE non plus, si je vous ai invité c'est seulement par désir de découvrir ce que vous proposiez : une méthode différente.

Citation:
Donc sur leur site je gonfle leur croyances en mettant le plus d'infos possibles... que bien sur je sais qu'ils ne pourrons pas comprendre aveuglés qu'ils sont par le conditionnement de l'école


Vous y croyez vraiment là ? Mais Paul, on vous reproche justement un discours d'une rare banalité, sans parti pris, sans aucune idée réelle, juste des bases mal présentées.... et une grande incohérence.

Enfin je veux dire : on fait venir généralement des gens qui ont des choses à dire, des points de vues à défendre, une originalité, qu'on a envie d'écouter, avec qui on a envie de débattre.

Vous croyez que quand je fais venir Christophe André je pense que ses idées vont passer ? Non, beaucoup de personnes étaient en désaccord avec lui, sur le fond, mais il y a eu du débat, intelligent, sensible. Et cette conférence était magnifique.
Vous croyez que quand on fait venir Guy Corneau, (analyste), j'ai autre chose en tête que du partage ? Les gens qui viennent savent qu'il va leur proposer quelque chose de différent. C'est ca qui fait grandir. Alain Héril, Dawson Church, Pascal de Clermont... on en a vu des personnages controversé cette année, c'est vraiment pas ca qui dérange, bien au contraire.

Vous crachez dans la soupe : je vous ai donné un occasion d'être professionnel, j'ai payé votre train, votre hébergement, on a déjeuné ensemble et je vous ai mis à l'aise alors que vous trembliez de partout.. et la vous vous posez en victime ?
Vous devriez avoir honte Paul.


Citation:
surprise ils limitent le nombres de places a 40! ( je ne crois pas que l'on puis mettre plus de personnes dans cette salle, sans créer des phobies!) et en moins d'une semaine c'est complet.... a ce point je m'interroge?!! comment se fait il que ces personnes qui bavent sur moi... veulent tous être présent?


Le soir même il y en avait 90 pour le cabinet public... il y a de la place Smile. Vous-même ne vouliez pas trop de monde, mais de toute façon, je limite en nombre pour que tout le monde puisse poser des questions, que ca soit convivial : c'est la garantie d'un vrai débat.

Je limite mes formations en nombre aussi, pour la même raison. Il est aussi logique que ca soit complet : tous nos événements le sont, en général les gens me font confiance depuis des années nous n'avons que des prestations de haut niveau.

Et puis je ne pense pas que ces personnes bavaient sur vous : personne ne vous connaissait Paul. A part vos invités justement... et eux même n'ont pas été très convaincu à une exception près.
Citation:

Et la je fais la première erreur celle dans l'enthousiasme.... de promettre sa publication.....sans avoir assurer sa réalisation mais en faisant confiance a l'ouverture que kevin a affichée et qu'a ce point je pense.... pourquoi pas? moi si j'étais a la place de l'arche avec ce que je sais .... je n'hésiterai pas une seconde de remettre en question ce que j'ai appris pour une méthode plus efficace!


Mais Paul, vraiment, vous ne pouvez pas penser être efficace quand même ? Enfin, moi je veux bien, ca me rassurerais que vous le soyez en fait, que vous ayez juste été mauvais ce jour là. J'aurai vraiment apprécié une vraie démo, une vrai compétence, une vrai personnage complexe et brillant...

En juin, j'ai fais intervenir JM GURRET dans un contexte similaire : depuis il est formateur en EFT pour l'ARCHE. Je n'avais pas été convaincu par l'EFT avant, maison m'avait dit qu'il était différent. Sa démonstration a été magnifique : depuis 2 stages ont été organisés, un 3e en Janvier, et il y a quelque jours on tournait une émission ensemble.

Vous savez je ne suis pas attaché à une école, je le dis avec beaucoup d'estime quand je trouve les praticiens d'autres écoles effaces. Quant à la vidéo, je n'ai rien promis à ce sujet, à aucun moment. Je vous ai dit que ca serait filmé et que nous verrions après.

Citation:
les interventions sur les forums m'ont aidé a écrire cette conférence, et a la re-écrire 3 fois.... pour éviter certain pièges que je ressentais dans les suggestions et conseils, que même des débutants.... me donnais! Very Happy
- donneur de leçons
- demo( que je considére comme du spectacle!)


Paul, vous étiez celui dans cette salle qui avait le moins d'expérience à 4 ou 5 exceptions près. 400 ou 500 séances, ce qui d'après vos dire revient à 100 patients, c'est très peu, très très peu... j'en avais plus à mon actif avant de m'installer officiellement : c'est l'entrainement minimal de qui se présent professionnel.

Mais ce n'était pas le problème, Vous avez mis votre CV sur mon site, il est assez pauvre par rapport à la plus part des gens qui étaient présents... ils ne venaient donc pas pour ca, ils savaient que vous étiez un "amateur éclairé" ... ils voulaient savoir savoir comment vous pratiquez ce type d'hypnose que vous aviez tant vanté, tout simplement.
Quand à la démo, c'était une condition dès le début, vous-même aviez dit que c'était important. Au moment de la démo vous avez avoué ne pas maîtriser votre propre outil, je pense que vous vous en souvenez.

Citation:
Puis je me suis aperçu en serrant la main de kevin et des autres.... qu'en fait ils avaient aussi peur que moi!


Paul : des conférences j'en anime 50 par an, et j'en organise un bon nombre aussi... ne projetez pas vos peurs sur les autres. Que vous ayez été stressé, tout le monde peut l'accepter. La question n'est pas là.

Je trouve votre réaction ici triste, et je pense que personne n'est dupe. Soyez humble au moins une fois, arrêtez de fanfaronner, il ne s'agit pas de l'égo d'un tel ou d'un tel : nous parlons d'une technique qui a pour but d'aider des personnes : tentons d'être bon, de faire avancer les choses. Formez vous, progressez, travaillez. J'espère qu'un jour vous aurez vraiment des choses à nous apprendre.

Bien à vous,
Kévin FINEL
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
kevin es un couard, il ne me dira jamais de telle choses en face!
et justement le seul moyen que j'ai de prouver ces mensonges sont dans cette video....
 
I

Intemporelle

Invité
paulelie à dit:
kevin es un couard, il ne me dira jamais de telle choses en face!
et justement le seul moyen que j'ai de prouver ces mensonges sont dans cette video....

Après avoir lu ce qui précède et votre réponse, je vous invite à lire ce lien, peut être qu'il vous sera utile...

http://www.alternativesante.com/gazette ... rticle=743
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Marc1963 à dit:
Bonjour,



Je profite de ce topic, pour vous faire part d'une remarque.

Nombre sont ceux qui veulent faire des formations d'hypno-thérapeutes.

Je pense que cela est une erreur de stratégie pour obtenir le maximum d'efficacité.

En effet, l'hypno-thérapie c'est de l'hypnose appliquée à la thérapie, donc qu'une partie de ce qu'est l'hypnose. En se spécialisant dès le départ, de nombreux points importants sur l'hypnose échapperont à l'étudiant. Et il n’aura pas tout les outils pour parvenir à une maîtrise de l'hypnose.

Nous pouvons dire la même chose avec la thérapie

Je pense qu'il serait judicieux, en fonction de ses goûts, de commencer par une formation en hypnose pour ceux qui sont fasciné par l'hypnose, ou une formation de psychologue, suivie de diverses techniques thérapeutiques dont l'hypnose, etc, à ceux que la thérapie fascine, afin d'offrir au leurs patients, une bonne base thérapeutique et différentes techniques, en fonction de celles qui convient le mieux au patient.

J'aurais tendance à être d'accord avec cela. J'aurais aimé avoir (je n'ai plus le temps) une formation d'hypnose de spectacle. Les exigences du spectacle demandent de façon plus évidente une vraie bonne maîtrise de l'hypnose alors que n'importe quel shmouk peut s'ouvrir un cabinet et faire semblant pendant un bon bout.

En thérapie, on peut maîtriser plus ou moins l'hypnose et dans certaines formations, c'est le résultat qui en sort; une plus ou moins bonne maîtrise de l'hypnose. Les impératifs du spectacle ont l'avantage évident d'éliminer les gens qui n'auront que plus ou moins maîtrisé les techniques.

D'ailleurs un des meilleurs formateurs que je connaisse (pas personnellement) a commencé avec l'hypnose de spectacle. C'est Gerry Kein.

Celà dit, il est bien évident que certains juste formés à l'hypnothérapie seront excellents. C'est souvent une question d'intérêt ou plutôt de passion qui fait que ces personnes n'en restent pas uniquement à leur formation et qu'ils vont chercher autre chose sur une base constante.
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
C'est souvent une question d'intérêt ou plutôt de passion qui fait que ces personnes n'en restent pas uniquement à leur formation et qu'ils vont chercher autre chose sur une base constante.

Tout à fait, mais cela m'apparaissait une évidence mais vu votre remarque peut être que cela ne l'est pas pour tout le monde... malgré que l'hypnose de spectacle ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'ai bien d'autres centres d'intérêt qui finalement forment un tout...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
c'est repartit, pour un tour...

franchement je ne suis pas sur que de faire des copier coller alors que ces textes sont publié depuis belle lurette et ici même soit pleinement constructif.
un lien aurais suffis.
il y a aussi un nombre d'amalgames ou de rapprochements pas toujours exact .
monsieur Winnerman par exemple, n' a apparament pas suivis de formations à l'ARCHE.
il semble bien et entre autres avoir suivis une formation à l'IFHE.

j'attire votre attention sur une impressions que les dernier posts ne répondent pas a proprement parler aux questions que se posent le auteurs de ce sujet

la conférence de M. Paul a fait à L'ARCHE à déçu tant les attentes on été grandes, je ne vois pas trop l'intérêt de rapporter les propose de M. Finel directeur de l'ARCHE alors que justement celui-ci dispense des formations en stage d'été et au maroc.
le fait de revenir sur ce qui à été vécu comme une déception, voir un échec, ne me semble a mon point de vue pas des plus utiles et constructif.
sauf si bien entendu il ne s'agissais ici que vouloir nuire .

je vous invite à construire et a créer, à répondre a des questions fréquentes sur les possibilités de formations sans forcément en profiter pour en faire autre chose...

je ne suis pas de la région, et il et donc difficile pour moi de répondre ...
je ne peu que proposer une expérience, mon expérience en tant que fauché...
je me suis renseigné auprès d'une fac de psychologie et de sciences de l'éducation, ensuite j'ai sélectionné de cours selon mes intérêts et mes disponibilités et je me suis inscrit en tant que auditeur libre durant un semestre.
je doit reconnaître que cela ma été bien utile et m a permis de profiter d'un bon enseignement .
je ne sait pas si cela a pus vous aider...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour

Suite à un copier/coller de Arobaz d'un post de Kevin Finel, je souhaiterais repondre à ce post de Kevin Finel.



L'exercice que vous avez demandé à faire à Paul, n'est pas des plus faciles, tout au contraire. Le public assistant à cette conférence est loin de lui être acquis, il n'est même pas neutre. Ce sont des praticiens de l'ARCHE. De plus, cette conférence devait comporter une démonstration d'hypnose (je vous accorde que c’est lui qui l’a proposée), et pour que celle-ci réussisse, il aurait fallu qui retourna la salle et quand le "Maitre" est présent, c'est une chose quasi impossible. D'ailleurs, d'après votre post, plusieurs intervenants de renoms se sont cassés la figure, mais eux, de part leurs expériences, ont su limiter la casse.

Bien évidement, quand on lit les posts de Paul, on voit que vous jouez sur du velours, et que c'est le gogo à inviter (DSL Paul) dans une conférence pour que l'image du "Maître des lieux" soit encore plus éblouissante.

Félicitations pour votre stratégie de toujours proposer des intervenants différents sur votre discipline ou des disciplines complémentaires. Cette stratégie limite très, très significativement le nombre de vos clients qui iraient voir ailleurs par eux même. Vous êtes sûr, de cette façon là de garder vos clients. Vous êtes un marchand du temple et un des meilleurs en France.



Maintenant, je vais vous parler d'une de vos prestations "conférence-débat", car j’ai assisté à l'une d'elles, où la quasi-totalité de ce public était neutre, ce public était venu grâce à des affiches collées sur les murs dans les rues de Marseille centre. J'ai encore une de vos affiches. C'était le Vendredi 14 mai 2004 à 20h30 à la salle AECAP Le Catea's : 15 rue des trois frères Barthélémy à Marseille. Droit d'entrée 3 €. Une trentaine de personnes étaient présentes

Cette conférence-débat était en prévision d'un stage d'auto-hypnose et aussi d'une formation certifiante en Hypnose Ericksonienne.

Avant de poursuivre, je tiens à indiquer que durant de nombreuses années, j'allais voir des confrères en conférence, débat et en démonstrations.
J'en ai trouvé certains qui étaient excellents dans leur maîtrise de l'hypnose.

Pour ce qui est de vous, Kevin, la première partie la conférence était excellent, vous aviez un don d'orateur et un sacré charisme, que je pense, que vous avait dû garder, (ces deux points alliés à une excellente stratégie commerciale vous rendent dangereux).
Donc, cette conférence était parfaite, le public buvait vos paroles, quant à moi, certaines affirmations sur ce que vous pouviez faire avec l'hypnose ericksonienne et surtout de la façon que vous prétendiez le faire, me gênait beaucoup, de part mon expérience c’était une fumisterie, très souvent prétendue, du moins à cette époque, par les Ericksoniens. Mais qui c’est, peut-être que mon savoir en hypnose était médiocre et que le vôtre était exceptionnel. Mais là, j’allais pouvoir mettre un Ericksonien prétendant faire cette expérience au pied du mur.


Lors du débat je vous ai fait préciser votre penser en jouant le néophyte.

Marc :
"Vous dites qu'avec l'hypnose Ericksonnienne, il vous est possible à une personne que vous auriez hypnotisée, qu’elle ne puisse plus voir ce piano avec les yeux ouverts (il y avait un piano sur l'estrade)"

Kevin :
"Oui."

Marc :
"Cette expérience réussit-elle sur tout le monde ?"

Kevin :
"Oui."

Marc :
"Combien de temps faut-il pour réaliser cette expérience ?"

Kevin :
"Quelques minutes."

Marc :
"Sur tout le monde ?"

Kevin :
"Oui."

Marc :
"Alors, j'aimerais que vous nous fassiez cette démonstration."
(Dans le public on entendit à ce moment là une approbation généralisée).

Kevin :
"Non, je ne vais des expériences que dans mes stages ou formations".

Marc :
"Je vous demande juste faire ce que vous avez dit que vous savez faire et en quelques minutes, sur n'importe qui.
Comme je suis partie prenante, si vous ne voulez pas me prendre pour faire l'expérience, prenez n'importe qui dans la salle."

Kevin, :
"Non, pour les démonstrations il faut venir au stage d'auto-hypnose ou à la formation."

A ce moment là dans la salle montait un murmure de mécontentement.

Sur ce, le débat prit fin, heureusement que je n'étais pas intervenu au tout début. A la sortie certains participants se sont attroupés pour partager leur indignation.Il fallait payé un stage, ou une formation pour savoir si ce que vous avez dit était crédible. Il est ressorti le mot inadmissible. Ce soir là ce n'était pas votre jour.

Peut-être que maintenant, avec plus d'expérience, vous êtes plus prudent dans ce style d'exercice. C'est peut-être l'expérience de cette soirée, qui vous a fait penser à inviter entre autre Paul et tous ceux qui s'y sont cassés la figure dans la tanière du loup.




Encore un fois, félicitations, vous faites partie des meilleurs marchands du temple en France, voire, probablement des deux meilleurs.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
marc vous me surprenez ici par votre analyse.... de ma prestation a l'arche,
y etiez vous?
elle est tout a fait juste, j'ai accepté de faire cette conference sachant qu'elle etait un get happent , et j'ai travaillé beaucoup dessus!
essentiellement parce que j'avais besoibn d'une première fois, et que j'ai rencontré jean, corfinas et valikor ainsi que d'autres eleves( en majorité de l'arche!)

oui vous avez raison kevin est un bon acteur et un super bussiness man! il est aussi une personne agreable quand il n'est pas entouré... de ces fans.... qui l'obligent a etre un autre personne!

mais on ne peut le lui reproché , il est prisonnier de son propre succés!
ce qui est dommage .... est qu'il est besoin de dénigrer , tout ce qu'il n'enseigne pas ....pour valoriser ce qu'il enseigne....
m'enfin! c'est son problème..... pas le mien!

comme vous avez pu remarqué arrobaz n'as pas fait de lien.... et a donné un copié collé.(selectif!)... pourquoi?
le voila jugez par vous meme!
https://www.transe-hypnose.com/sujet/a-propos-de-la-conference-de-paulelie.3492/
parce que tout simplement apres la conference... tous ces eleves qui etais la son venu.... me casser du sucre sur le dos!
et qu'ils n'ont pas hesité a mentir.... notament sur le fait de la demo que kevin m'as obligé a faire....
c'est pour cela que kevin ne veut pas publier cette video car.... si il le faisait on y verrai
1/mon exposé ( qu'ils qualifient de mediocre!)
2/ la pression que kevin amise
3/les deux sujets que j'ai mis en transe sous pression
4/ ce qui c'est reelement passé!
 
S

Scouicy

Membre
messages
9
Points
2 190
Bonjour

Je voudrais juste préciser quelques petites choses par rapport à cette conférence à laquelle j'ai assisté et en parti, aidé à organiser.

d'abord, il n'est nullement question de tendre des pièges aux personnes que nous invitons, je pense qu'il est même contre productif d'agir de la sorte, si Kévin a pris la décision d'organiser cette conférence avec Paul c'est qu'il en pensait beaucoup de bien, quel serait l'intérêt d'aller chercher une personne à l 'autre bout de la France pour lui casser du sucre sur le dos ? je pense que c'est un premier point à méditer.

Ensuite , Kévin Finel invite de nombreuses personnes en conférence pour la simple et bonne raison qu'il ne veut surtout pas se limiter à un seul son de cloche dans un esprit d'ouverture ; des conférences sont organisées régulièrement pour laisser la parole à de grands spécialistes des tous horizons ( Guy Corneau, Christophe André, Jacques Salomé , Nathalie Duriez, Alain Héril ... ) On est bien loin de cette pseudo guerre de clocher ou de cet aspect "marchand du temple" qu'on essaye de nous coller sur le dos.

Pour Monsieur Marc , lorsqu'on parle d'une conférence qui dure en moyenne 2h et qui date de 2004 ... en ne donnant que quelques morceaux choisis ... il est assez étonnant de saucissonner l'information de cette manière ... si vous avez un peu connaissance de ce que fait Kevin en conférence et/ou cabinet public ( de nombreuses vidéos sont disponibles en libre accès sur le net ) vous constaterez facilement qu'il ne se contente jamais d'un simple OUI lorsqu'on lui pose une question, c'est souvent même l'inverse , et il n'est pas avare de démonstration. De toute façon il est clair que l'objet de ce message était le dénigrement ... sans fondement , c'est un exercice assez périlleux.

Pour finir avec ce débat qui me semble stérile et de peu d 'intérêt , la conférence a effectivement été filmée et est disponible , on ne l'a pas diffusée pour la simple et bonne raison qu'on ne voulait pas en rajouter pour préserver un peu Paul ... mais je constate que ça a été mal vécu donc elle sera disponible pour ceux qui le souhaite afin que vous puissiez constater qu'il n y a ni traquenard ni mauvaise foi. Après chacun se fera une idée beaucoup plus claire de toute cette affaire.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Scouicy a écrit : Pour finir avec ce débat qui me semble stérile et de peu d 'intérêt ...

Ben, c'est vous qui le relancez, ce débat...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
si chacun continue d'apporter sa pierre à l'édifice hypnotique branlant, çà va bien finir par le stabiliser ?

bon, si chacun ne jette pas sa pierre trop fortement...

:shock:
 
S

Scouicy

Membre
messages
9
Points
2 190
Je ne peux clairement pas laisser de telles choses se dire sans au moins apporter une réponse... ou même un ressenti. J espère simplement un peu plus de bonne foi et qu'on parle enfin de choses qui puissent faire avancer, plutôt que de se tirer dans les pattes bêtement à cause d 'un égo froissé ...
 
H

hypothèse13

Membre
messages
1
Points
1 560
Age
53
Au sujet de l'école CPSE ESHE Aix en Provence

Bonjour hypnose13,

Votre message date de 2 ans aujourd'hui, mais je vais y répondre au cas où votre question serait restée en suspens et que vous ne vous soyez pas tourné(e) vers quelques formations que ce soit.

Je suis ancienne élève de l'école CPSE ESHE d'Aix en Provence et je suis très satisfaite de la formation que j'ai reçue.
Je vais donc vous faire part de mon expérience, tout en gardant à l'esprit que ce qui est rapporté est subjectif.
Ce qui m'a plu en premier lieu au sein de cet école est que la formation proposée axe ces apprentissages de l'hypnose ericksonienne dans une recherche de puiser au sein de notre propre créativité, sensibilité et mobilisation. Les formateurs ne privilégient pas des inductions et protocoles tout faits, mais bien de venir composer notre propre recette tout en gardant comme fil conducteur la flexibilité nécessaire à l'élaboration d'une hypnose "à deux" avec le patient. Alors, bien entendu, il ne faut venir chercher des méthodes consciencieuses et bien cadrées ici, ce que certains apprécieront, et d'autres non.
Après il est intéressant de savoir que la possibilité de faire sa formation un seconde fois, sans frais supplémentaires, est une opportunité que j'ai beaucoup apprécié. Cela m'a permis de pouvoir entendre sous un angle différent et plus approfondi les enseignements et d'affiner ma pratique.
Pour finir, je dirais que le groupe d'anciens élèves garde de bons contacts et que nous nous retrouvons lors de supervisions pour faire part de nos séances respectives avec nos patients, ce qui est représente pour moi, une aide concrète pour partager son vécu et ses possibles points de difficultés rencontrés.
 
Vous aimerez:
mathithilde
Réponses
4
Affichages
6 K
Marc1963
M
Spicy18
  • Question
  • Spicy18
Réponses
10
Affichages
5 K
Christophe Godfriaux
Christophe Godfriaux
Juanito
  • Question
  • Juanito
Réponses
6
Affichages
2 K
Juanito
Juanito
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
8
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
124
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut