Formation et Thérapie

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjours à tous,



J'ouvre ce topic pour les néophytes qui désirent faire une formation en hypnose ou suivre une hypnothérapie.

Les propositions sur la toile sont très nombreuses. Le problème se pose donc de faire un choix.

Voici quelques réflexions pour vous poser les bonnes questions, et pouvoir vous faire une opinion par vous-même.


Il y a quelques sites qui sont très bien faits.
Cela vous garantit-il un enseignement ou une thérapie de qualité ?
Je ne le pense pas. Comme on dit tout ce qui brille n'est pas or.

Sur nombre de ces sites, il y a des témoignages.
Que valent ces témoignages, puisqu’ils sont anonymes ou avec un simple prénom ?
Vous conviendrez avec moi, que pour ces témoignages soient crédibles, il faudrait que les personnes qui témoignent puissent être identifiées. Cela me rappelle d’ailleurs les lettres de voyantes, ou de traitements « miracle », ou de grosses loteries à gagner, envoyées par les escrocs ; il y avait toujours des témoignages avec prénoms et villes. Il faut dire que c’est une technique très utilisée dans le markéting, pour attraper les gogos.

Sur nombre de ces sites, le fondateur, alors qu’il n’est pas médecin à pris soin de s’entourer de médecins pour que ces derniers lui donne caution. Parfois le fondateur dit posséder un diplôme de psychologue mais anglais. Il suffit d’avoir une conversation en anglais avec lui, pour s’apercevoir que sa maîtrise de l’anglais, et de très loin insuffisante, pour suivre des cours et passer un diplôme dans cette langue. Très souvent le fondateur est membre d’associations aux noms prestigieuses. Encore et encore de la poudre aux yeux !

Le fait que le fondateur soit réellement médecin n’est pas forcément signe de sérieux, il suffit de voir certains de ces sites, où des médecins qui pratiquent hypnose, connus médiatiquement, proposent : d’arrêter de fumer en 1 séance, perte de poids. Etre un médecin et/ou connu médiatiquement n’est pas synonyme de sérieux. Malheureusement, la cupidité et la mégalomanie frappent aussi certains médecins et professeurs en médecine

Le fin du fin pour le fondateur c’est d’être aussi le créateur d’au moins une association humanitaire à l’étranger. Cela donne bonne conscience aux nouveaux élèves et patients/clients, et permet qu’ils acceptent des tarifs importants. Réfléchissez un peu, s’il était dans la logique de l’aide humanitaire, il pourrait faire des remises sur ses formations et séances thérapeutiques pour les chômeurs, rmistes, smicards. Mais là que nenni ! Cela devrait éveiller vos soupçons !
C’est très bien de faire de l’humanitaire à l’étranger, encore faudrait-il faire une enquête sur les tenants et les aboutissements de cette œuvre humanitaire à l’étranger. Pour ceux qui ont connu l’affaire René MEY, ils savent de quoi je parle.

Vous avez aussi dans certains de ces sites qui proposent des formations avec la possibilité d’intégrer un réseau d’hypnothérapeutes. Proposition alléchante. Ceci dit, si vous pensez que cela vous permette de vous faire une clientèle, qui vous fera vivre de votre nouvelle activité, vous en serrez pour vos frais.

Nombre de ces sites proposent tout un panel de formations, le panel étant de plus en plus élargi au fil des années, parfois cela en est ridicule : des formations pour lesquels le fondateur était contre à ses débuts (hypnose classique et hypnose de spectacle), des dénominations de type d’hypnose qu’ils font protéger. D’autres prétendent avoir mis au point des techniques quasi infaillibles : pour arrêter de fumer, perdre du poids, anesthésier uniquement par hypnose pour une opération chirurgicale. D’autres vendent des CD pour arrêter de fumer, perte de poids etc. Tout cela, pu la cupidité et la mégalomanie !

Dernier point, les formations sont toutes diplômantes. Le fameux diplôme n’est valable qu’aux yeux de celui qui vous l’a décerné et aux vôtres. Posez-vous la question, pourquoi donne-t-on un tel diplôme sans aucune valeur officielle, si ce n’est pour vous vous sentiez valorisé et appartenir à un groupe. N’offre-ton pas maintenant, des Légions d’Honneur à n’importe qui ! L’être humain est ainsi fait !
Les sages ne sont pas meilleurs que le commun des mortels, ils connaissent juste la nature humaine et savent qu’ils y sont assujettis plus ou moins selon leur niveau de sagesse.

Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites. Peut-être même vous proposera-ton de faire une formation plutôt qu’une thérapie, ce qui n’est pas bon signe. Ce qui serait un bon signe, c’est que la première séance soit gratuite, et que dans cette séance, il y ait obligatoirement une mise sous hypnose.



Conseil :

Si vous voyez une des stratégies décrites plus haut fuyez au plus vite !
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
D'un autre coté si vous devez faire confiance à un site internet très mal conçu, à un organisme qui méprisera tout avis médical, qui ne vous délivrera aucune attestation ou diplôme, et qui vous permettras d'arrêter de fumer en cinquante séances mais gratuitement...
Cela risque d'être un peu compliqué...
 
HypnoseBinbin

HypnoseBinbin

Membre
messages
136
Points
2 850
Localisation
Chartres
J'ai eu en tête pendant toute cette lecture l'"école" que vous visiez en particuliers. J'avais déjà pris du recul avec eux, mais exposé comme ça, c'est sûr ...
Malheureusement il y a peu/pas(?) de formations réelles en hypnothérapie qui ne soient pas soumis aux règles du marketing et de la publicité =/
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Marc1963 à dit:
Bonjours à tous,



J'ouvre ce topic pour les néophytes qui désirent faire une formation en hypnose ou suivre une hypnothérapie.

Les propositions sur la toile sont très nombreuses. Le problème se pose donc de faire un choix.

Voici quelques réflexions pour vous poser les bonnes questions, et pouvoir vous faire une opinion par vous-même.


Il y a quelques sites qui sont très bien faits.
Cela vous garantit-il un enseignement ou une thérapie de qualité ?
Je ne le pense pas. Comme on dit tout ce qui brille n'est pas or.

Sur nombre de ces sites, il y a des témoignages.
Que valent ces témoignages, puisqu’ils sont anonymes ou avec un simple prénom ?
Vous conviendrez avec moi, que pour ces témoignages soient crédibles, il faudrait que les personnes qui témoignent puissent être identifiées. Cela me rappelle d’ailleurs les lettres de voyantes, ou de traitements « miracle », ou de grosses loteries à gagner, envoyées par les escrocs ; il y avait toujours des témoignages avec prénoms et villes. Il faut dire que c’est une technique très utilisée dans le markéting, pour attraper les gogos.

Sur nombre de ces sites, le fondateur, alors qu’il n’est pas médecin à pris soin de s’entourer de médecins pour que ces derniers lui donne caution. Parfois le fondateur dit posséder un diplôme de psychologue mais anglais. Il suffit d’avoir une conversation en anglais avec lui, pour s’apercevoir que sa maîtrise de l’anglais, et de très loin insuffisante, pour suivre des cours et passer un diplôme dans cette langue. Très souvent le fondateur est membre d’associations aux noms prestigieuses. Encore et encore de la poudre aux yeux !

Le fait que le fondateur soit réellement médecin n’est pas forcément signe de sérieux, il suffit de voir certains de ces sites, où des médecins qui pratiquent hypnose, connus médiatiquement, proposent : d’arrêter de fumer en 1 séance, perte de poids. Etre un médecin et/ou connu médiatiquement n’est pas synonyme de sérieux. Malheureusement, la cupidité et la mégalomanie frappent aussi certains médecins et professeurs en médecine

Le fin du fin pour le fondateur c’est d’être aussi le créateur d’au moins une association humanitaire à l’étranger. Cela donne bonne conscience aux nouveaux élèves et patients/clients, et permet qu’ils acceptent des tarifs importants. Réfléchissez un peu, s’il était dans la logique de l’aide humanitaire, il pourrait faire des remises sur ses formations et séances thérapeutiques pour les chômeurs, rmistes, smicards. Mais là que nenni ! Cela devrait éveiller vos soupçons !
C’est très bien de faire de l’humanitaire à l’étranger, encore faudrait-il faire une enquête sur les tenants et les aboutissements de cette œuvre humanitaire à l’étranger. Pour ceux qui ont connu l’affaire René MEY, ils savent de quoi je parle.

Vous avez aussi dans certains de ces sites qui proposent des formations avec la possibilité d’intégrer un réseau d’hypnothérapeutes. Proposition alléchante. Ceci dit, si vous pensez que cela vous permette de vous faire une clientèle, qui vous fera vivre de votre nouvelle activité, vous en serrez pour vos frais.

Nombre de ces sites proposent tout un panel de formations, le panel étant de plus en plus élargi au fil des années, parfois cela en est ridicule : des formations pour lesquels le fondateur était contre à ses débuts (hypnose classique et hypnose de spectacle), des dénominations de type d’hypnose qu’ils font protéger. D’autres prétendent avoir mis au point des techniques quasi infaillibles : pour arrêter de fumer, perdre du poids, anesthésier uniquement par hypnose pour une opération chirurgicale. D’autres vendent des CD pour arrêter de fumer, perte de poids etc. Tout cela, pu la cupidité et la mégalomanie !

Dernier point, les formations sont toutes diplômantes. Le fameux diplôme n’est valable qu’aux yeux de celui qui vous l’a décerné et aux vôtres. Posez-vous la question, pourquoi donne-t-on un tel diplôme sans aucune valeur officielle, si ce n’est pour vous vous sentiez valorisé et appartenir à un groupe. N’offre-ton pas maintenant, des Légions d’Honneur à n’importe qui ! L’être humain est ainsi fait !
Les sages ne sont pas meilleurs que le commun des mortels, ils connaissent juste la nature humaine et savent qu’ils y sont assujettis plus ou moins selon leur niveau de sagesse.

Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites. Peut-être même vous proposera-ton de faire une formation plutôt qu’une thérapie, ce qui n’est pas bon signe. Ce qui serait un bon signe, c’est que la première séance soit gratuite, et que dans cette séance, il y ait obligatoirement une mise sous hypnose.



Conseil :

Si vous voyez une des stratégies décrites plus haut fuyez au plus vite !

Ou iriez-vous pour faire une formation ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites.

Personnellement quelles études de thérapie et/ou d'hypnothérapie avez vous suivi ?

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
surderien à dit:
Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites.

Personnellement quelles études de thérapie et/ou d'hypnothérapie avez vous suivi ?

8)
:4:
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Triggermind à dit:
D'un autre coté si vous devez faire confiance à un site internet très mal conçu, à un organisme qui méprisera tout avis médical, qui ne vous délivrera aucune attestation ou diplôme, et qui vous permettras d'arrêter de fumer en cinquante séances mais gratuitement...
Cela risque d'être un peu compliqué...
Bonjour Triggermind,

Il est très intéressant de voir de la façon dont tu argumentes. :lol:

Je ne vois pas ce que vient faire l'argument "qui méprisera tout avis médicale" si tu avais quelques connaissances en marketing, tu saurais que cet argument est contre productif pour les hypnothérapeutes. Les hypnothérapeutes ne sont pas des guérisseurs.

En ce qui concerne les pseudos diplômes. Peut-être veux-tu que je te propose pour la légion d'honneur. Rappelle-toi ce que disait Jean Yann à propos de celle-ci. Ceci dit il, est vrai que toutes les écoles donne ce type de pseudo diplôme. Ce qui est important c'est l'importance que l'on lui donne. Par contre si le formateur, propose de nombreuses formations, fait avec une feuille de salade et une olive, une salade niçoise, là cela pu l'escroquerie. La rentabilité maximum.

Pour ce qui est des 50 séances gratuites pour arrêter de fumer, il vaut mieux cela, que 3 séances à 75€. Si cela ne marchais dans les deux cas, ce qui fort possible car personne donne de garantie, alors dans le premier cas, la personne n'aurait rien à payer. Dans le deuxième cas, elle aura payé 225€ pour rien, si ce n'est pour remplir les poches d'un escroc.

Pour terminer, le fait que le site n'utilise pas les techniques que j'ai explicitées dans mon post précédent indique que celui-ci n'excelle pas dans le marketing. Je ne connais pas d'escroc efficace qui ne maîtrise pas le marketing. Ceci dit, après à savoir si c'est un bon ou médiocre hypnothérapeute, cela ne peut se faire qu'en allant le consulter, surtout si la première séance de mise sous hypnose est gratuite.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
HypnoseBinbin à dit:
J'ai eu en tête pendant toute cette lecture l'"école" que vous visiez en particuliers. J'avais déjà pris du recul avec eux, mais exposé comme ça, c'est sûr ...
Malheureusement il y a peu/pas(?) de formations réelles en hypnothérapie qui ne soient pas soumis aux règles du marketing et de la publicité =/
Bonjour HypnoseBinbin,

Toi aussi tu me vouvoies ! :roll:
Sur les forum généralement c'est le tutoiement qui utilisé et ceci quelque soit l'âge des membre. Seuls les has been et les prétentieux, ces derniers pensent que cela leur donne de la hauteur. :lol:

Je ne vise pas une école en particulier mais plusieurs.

Tu as raison, la quasi totalité, voire probablement la totalité des formations d'hypnothérapeutes ne sont là que pour remplir les poches de leur créateur en prenant la majorité de leurs élèves pour des gogos.

Pour le moment tu ta pensée n’est pas formaté par une école de pensée.
Pour la formation hypnose, il faudrait que tu trouves un hypnotiseur qui puisse vraiment t’initier sérieusement à l’hypnose classique et à l’hypnose de spectacle. Et bien sûr beaucoup pratiquer et la lecture de bons livres à ce sujet.
En ce qui concerne la thérapie, lis de bons livres sur l’hypnose éricksonienne, la PNL, et les diverses thérapies cela te coûtera beaucoup moins cher que de suivre ces fameuses formations où ils reprennent bêtement ce qu’il y a indiqué dans ces bons livres. Certains pour une question de markéting et d’ego, peuvent même y mettre leur touche personnelle. De plus un livre tu le garde à vie et tu peux l’étudier le réétudier.
Si tu ne désires pas passer le diplôme officiel de psychologue, ou mieux celui de psychiatre,. interdis-toi d’avoir des patients avec une psychose. Travailler sur les douleurs seulement après que la personne ait vu son médecin concernant celle-ci.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
amrita à dit:
Ou iriez-vous pour faire une formation ?
Bonjour Amrita,


Pourquoi me demandez-vous cela, puisque tu as été formatée par une de ces écoles.
Quoi que je te réponde, cela ne sera pas satisfaisant.
Toutefois si cela t'intéresse vraiment, tu peux lire la réponse que j'ai fait à HypnoseBinbin.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
surderien à dit:
Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites.

Personnellement quelles études de thérapie et/ou d'hypnothérapie avez vous suivi ?

8)
Bonjour Surderien

Je vois que tu es d'accord avec moi, en précisant que les hypnothérapeutes sont très souvent, malheureusement formés par ces écoles. :D
Comme tu le sais j'ai commencé l'hypnose, il y a un quart de siècle, à cette époque ces écoles n'existaient pas. Et pourtant, il y avait des hypnothérapeutes et ceci depuis fort fort fort longtemps. Ceci dit, si tu veux savoir si je suis psychiatre ou psychologue, je suis ni un ni l'autre.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
valikor à dit:
surderien à dit:
Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites.

Personnellement quelles études de thérapie et/ou d'hypnothérapie avez vous suivi ?

8)
:4:
Bonjour Valikor,

Je sens dans ton post une jouissance certaine.
Je suis vraiment DSL si tu as été pris pour un gogo. Mais encore plus, si on t'a formaté. :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Marc1963 à dit:
valikor à dit:
surderien à dit:
Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites.

Personnellement quelles études de thérapie et/ou d'hypnothérapie avez vous suivi ?

8)
:4:
Bonjour Valikor,

Je sens dans ton post une jouissance certaine.
Je suis vraiment DSL si tu as été pris pour un gogo. Mais encore plus, si on t'a formaté. :wink:

toute formation est un formatage de plus on s'autoformate très bien tout seul.... Ca s'appelle construire son caractère...

en formation on acquiert un savoir etre indispensable, il ne peut pas etre acquis dans un livre sauf si on a déjà les bases de ce savoir-etre...

seule une formation scientifique de haut niveau avant d'aborder la psycho permet de prendre du recul, de rester dans l'observation...

Et vos posts sont tellement aigris qu'ils sont forcément pris avec des pincettes...
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Marc1963 à dit:
Comme tu le sais j'ai commencé l'hypnose, il y a un quart de siècle

Oui et vous dites aussi dans un autre post:

Marc1963 à dit:
j'ai commencé à étudier l'hypnotisme au début des années 80 et j'ai arrêté en 1998, déçu de voir l'évolution de cette fascinante science.

Il y a quelque chose qui m'échappe chez vous:

Si on ne fait qu'étudier une science qui nous fascine pendant 25 ans il n'y a aucune raison d'arrêter parce qu'elle serait mal enseignée ou utilisée par d'autres...

Si on la pratique avec satisfaction et une certaine réussite il n'y a pas de raison d'arrêter non plus...

D'autant qu'en 25 ans d'une pratique efficace, on doit se faire une solide réputation, ne serait ce que par le bouche à oreille...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
valikor à dit:
toute formation est un formatage de plus on s'autoformate très bien tout seul.... Ca s'appelle construire son caractère...
Je suis d'accord avec cela. :D
C'est pourquoi pour avoir une vision objective, il ne faut pas se limiter à l'hypnose éricksonienne, mais explorer d'autres voies hypnose classique mais aussi l'hypnose de spectacle et ceci sans présupposé ce qui est quasiment impossible si on garde le contact avec notre premier formateur (je pense que c'est ton cas), ou si c'est celui-ci qui nous initie aux autres voies.

Pour faire un parallèle, c'est ce qui se passait dans les Arts Martiaux. On entrait dans une école et on y restait tout une vie en prétendant quelle était la meilleure. Seul quelques pratiquants dans des écoles différentes et sont devenus de redoutables combattants. Contrairement aux premiers ils ne cherchait un Maître à aduler mais trouver le maître qui est en eux.
Bruce Lee que tout pratiquant d'arts martiaux connaît, disait ce n'est pas la méthode (l'école) qui fait l'efficacité mais l'individu.
Propos que tous éricksoniens et pratiquants de nouvelle hypnose devrait méditer longuement et sérieusement.



valikor à dit:
en formation on acquiert un savoir etre indispensable, il ne peut pas etre acquis dans un livre sauf si on a déjà les bases de ce savoir-etre...
.
C'est faux ! :roll:
C'est la pratique et l'expérience qui te donnent se savoir être.
Toi, tu veux ressembler à ton maître (celui qui t'a formé). Es-tu prétends donner plus d'autonomie à tes patients. Déjà commence toi à prendre de la distance avec la formation que tu as reçu (ton maître).



valikor à dit:
seule une formation scientifique de haut niveau avant d'aborder la psycho permet de prendre du recul, de rester dans l'observation..
.
Tu nous racontes vraiment n'importe quoi, il suffit de se pencher sur l'histoire de l'hypnose pour se rendre compte de l'absurdité de ce que tu viens de dire.



valikor à dit:
Et vos posts sont tellement aigris qu'ils sont forcément pris avec des pincettes...
Mes posts ne sont pas aigris, mais ne sont pas vraiment pas complaisants avec les personnes qui essaient de travestir la réalité, pour continuer à rêver et de convertir à leur délire de toute puissance, des personnes venant pour s'initier à l'hypnose ou pour se renseigner concernant une utilisation de l'hypnose en thérapie.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Triggermind à dit:
Il y a quelque chose qui m'échappe chez vous:

Si on ne fait qu'étudier une science qui nous fascine pendant 25 ans il n'y a aucune raison d'arrêter parce qu'elle serait mal enseignée ou utilisée par d'autres...

Si on la pratique avec satisfaction et une certaine réussite il n'y a pas de raison d'arrêter non plus...

D'autant qu'en 25 ans d'une pratique efficace, on doit se faire une solide réputation, ne serait ce que par le bouche à oreille...
Bonjour Triggermind,

C'est une excellente question, mais elle déborde le cadre de ce topic.

Si tu ouvres un autre topic, j'y répondrais avec plaisir.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Marc 1963 a ecrit : C'est la pratique et l'expérience qui donnent ce savoir être :4: On devrait inventer la formation en alternance pour l'hypnose. Une journée de cours trois semaines de pratique des questions visitées en cours. Retour sur la pratique.

Comme le dit cette citation : c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Dans ce même système, qui est le mieux placé qu'un forgeron exprimenté pour transmettre son savoir ?

En général, il a un ou deux apprentis à la fois, s'il veut être efficace, et s'occuper de tout le monde. Un cours magistral sert juste de base (les lectures peuvent le remplacer)

Une fois la formation faite, à qui allez vous pouvoir poser des questions ou avoir un retour sur votre pratique ? Qui va vous voir faire ? Et même une vidéo sur une séance par mois, ben c'est vraiment peu.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Marc1963 à dit:
valikor à dit:
toute formation est un formatage de plus on s'autoformate très bien tout seul.... Ca s'appelle construire son caractère...
Je suis d'accord avec cela. :D
C'est pourquoi pour avoir une vision objective, il ne faut pas se limiter à l'hypnose éricksonienne, mais explorer d'autres voies hypnose classique mais aussi l'hypnose de spectacle et ceci sans présupposé ce qui est quasiment impossible si on garde le contact avec notre premier formateur (je pense que c'est ton cas), ou si c'est celui-ci qui nous initie aux autres voies.

Pour faire un parallèle, c'est ce qui se passait dans les Arts Martiaux. On entrait dans une école et on y restait tout une vie en prétendant quelle était la meilleure. Seul quelques pratiquants dans des écoles différentes et sont devenus de redoutables combattants. Contrairement aux premiers ils ne cherchait un Maître à aduler mais trouver le maître qui est en eux.
Bruce Lee que tout pratiquant d'arts martiaux connaît, disait ce n'est pas la méthode (l'école) qui fait l'efficacité mais l'individu.
Propos que tous éricksoniens et pratiquants de nouvelle hypnose devrait méditer longuement et sérieusement.



valikor à dit:
en formation on acquiert un savoir etre indispensable, il ne peut pas etre acquis dans un livre sauf si on a déjà les bases de ce savoir-etre...
.
C'est faux ! :roll:
C'est la pratique et l'expérience qui te donnent se savoir être.
Toi, tu veux ressembler à ton maître (celui qui t'a formé). Es-tu prétends donner plus d'autonomie à tes patients. Déjà commence toi à prendre de la distance avec la formation que tu as reçu (ton maître).



valikor à dit:
seule une formation scientifique de haut niveau avant d'aborder la psycho permet de prendre du recul, de rester dans l'observation..
.
Tu nous racontes vraiment n'importe quoi, il suffit de se pencher sur l'histoire de l'hypnose pour se rendre compte de l'absurdité de ce que tu viens de dire.



valikor à dit:
Et vos posts sont tellement aigris qu'ils sont forcément pris avec des pincettes...
Mes posts ne sont pas aigris, mais ne sont pas vraiment pas complaisants avec les personnes qui essaient de travestir la réalité, pour continuer à rêver et de convertir à leur délire de toute puissance, des personnes venant pour s'initier à l'hypnose ou pour se renseigner concernant une utilisation de l'hypnose en thérapie.

en ce qui concerne ma formation, 3 mois après sa fin ,'j'avais déjà commencé à en prendre...6 mois après, j'avais fini.

comme quoi vos capacités d'observation ont besoin d'être améliorées...

et quand j'entends ou le lis les conneries que certains psy ou hypnos écrivent, je me dis que leur niveau scientifique est vraiment trop bas au point que s'en est nuisible à leurs patients...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Valikor à dit:
en ce qui concerne ma formation, 3 mois après sa fin ,'j'avais déjà commencé à en prendre...6 mois après, j'avais fini.
Valikor, Je ne comprends pas cette réponse. Pourrais-tu être un peu plus explicite ?
Merci.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Marc1963 à dit:
Triggermind à dit:
Il y a quelque chose qui m'échappe chez vous:

Si on ne fait qu'étudier une science qui nous fascine pendant 25 ans il n'y a aucune raison d'arrêter parce qu'elle serait mal enseignée ou utilisée par d'autres...

Si on la pratique avec satisfaction et une certaine réussite il n'y a pas de raison d'arrêter non plus...

D'autant qu'en 25 ans d'une pratique efficace, on doit se faire une solide réputation, ne serait ce que par le bouche à oreille...
Bonjour Triggermind,

C'est une excellente question, mais elle déborde le cadre de ce topic.

Si tu ouvres un autre topic, j'y répondrais avec plaisir.

Sans sortir du topic cela pourrait expliquer une telle amertume
et une telle critique dans laquelle on peut, tout compte fait, y mettre toutes les écoles.
HypnoseBinbin à même cru en reconnaître une:
HypnoseBinbin à dit:
J'ai eu en tête pendant toute cette lecture l'"école" que vous visiez en particuliers. J'avais déjà pris du recul avec eux, mais exposé comme ça, c'est sûr ...
Malheureusement il y a peu/pas(?) de formations réelles en hypnothérapie qui ne soient pas soumis aux règles du marketing et de la publicité =/

Plutôt que de reprocher à ces écoles qui ne vous correspondent pas d'exister, il serait plus logique de regretter l'absence d'autres offres de formations qui vous correspondraient plus...
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Marc1963 à dit:
amrita à dit:
Ou iriez-vous pour faire une formation ?
Bonjour Amrita,


Pourquoi me demandez-vous cela, puisque tu as été formatée par une de ces écoles.
Quoi que je te réponde, cela ne sera pas satisfaisant.
Toutefois si cela t'intéresse vraiment, tu peux lire la réponse que j'ai fait à HypnoseBinbin.
Bonsoir Marc,

Je vous remercie de ta réponse
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Triggermind à dit:
Sans sortir du topic cela pourrait expliquer une telle amertume
Triggermind, je n'ai aucune amertume. Comme je te l'ai dit, si tu veux une réponse à ton excellente question, ouvre un autre topic. A moins que ce qui compte pour toi, cela soit la question et peu importe la réponse. Cela est très bizarre, avec la profession que tu revendiques, tu devrais être à l'écoute des autres, mais tu es plutôt à l'écoute de toi-même.


Triggermind à dit:
et une telle critique dans laquelle on peut, tout compte fait, y mettre toutes les écoles.
HypnoseBinbin à même cru en reconnaître une:
HypnoseBinbin à raison d'en reconnaître une. Si tu étais un bon observateur, tu l'aurais reconnu aussi (dans la profession que tu revendiques, la capacité d'observation n'est-elle pas importante ? :lol: ) Ceci dit, ce n'est pas la seule. Car celle à laquelle pensait HypnoseBinbin ne fait pas dans l'humanitaire. :wink:


Triggermind à dit:
Plutôt que de reprocher à ces écoles qui ne vous correspondent pas d'exister, il serait plus logique de regretter l'absence d'autres offres de formations qui vous correspondraient plus...
Où as-tu vu que je reprochais à ces écoles d'exister :?:
Et tu te prétends psychothèrapeute. Tu me diras : "au royame des aveugles les maîtres sont borgnes. :wink:
Les escrocs vivant sur la misère humaine, il y en a toujours eu. Je ne fais qu'informer les gens en faisant appel à leur logique, afin qu'ils ne deviennent pas des gogos.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Salut Marc,

Marc1963 à dit:
En ce qui concerne la thérapie, lis de bons livres sur l’hypnose éricksonienne, la PNL, et les diverses thérapies cela te coûtera beaucoup moins cher que de suivre ces fameuses formations où ils reprennent bêtement ce qu’il y a indiqué dans ces bons livres. Certains pour une question de markéting et d’ego, peuvent même y mettre leur touche personnelle. De plus un livre tu le garde à vie et tu peux l’étudier le réétudier.

C'est totalement inconscient et stupide d'écrire un truc pareil!
La pratique de l'hypnothérapie repose sur une véritable connaissance de la relation d'aide et de la psychothérapie.
Et cela demande une formation de plusieurs années et d'avoir fait un travail sur soi de longue haleine.
Il y a aussi les indispensables supervisions.
Comment veux-tu progresser si personne n'est là pour corriger tes erreurs?

Certaines écoles proposant des formations en hypnothérapie n'acceptent que les professionnels de santé (médecins, paramédicaux, psychologues...). Généralement, il s'agit d'une formation sur deux ans minimum et le niveau est excellent.
Il est certain que des formations en quelques jours ne sont pas très sérieuses.

Mais revenons à toi.
Un jour, tu t'es auto-proclamé "thérapeute" alors que tu n'avais que des connaissances livresques, et aucune formation médicale, paramédicale ou psychologique.
Tu pensais peut-être qu'un hypnotiseur de spectacle pouvait automatiquement être un bon thérapeute.
Et, évidemment, tu t'es mis le doigt dans l’œil : les résultats ont été médiocres! (selon tes propres dires)
Tu as mis tout cela sur le compte de l'hypnose et de ses "prétendues" possibilités, alors que ta non-formation psychologique était responsable de ce fiasco et a fait de toi un piètre thérapeute.

Tu as dit aussi à "Binbin" qu'il pouvait, sans aucune formation autres que livresques, prendre en charge avec l'hypnothérapie à peu près tout le monde... sauf les psychotiques!

Tu réalises l'énormité de ce que tu écris?
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Marc1963 à dit:
Comme je te l'ai dit, si tu veux une réponse à ton excellente question, ouvre un autre topic. A moins que ce qui compte pour toi, cela soit la question et peu importe la réponse. Cela est très bizarre, avec la profession que tu revendiques, tu devrais être à l'écoute des autres, mais tu es plutôt à l'écoute de toi-même.
Mais... C'est que j'ai ma réponse.
 
U

Ulrick

Membre
messages
6
Points
1 790
Bonjour,

Saperlipopette, pour ceux qui comme moi souhaiteraient apprendre l'hypnose, à vous lire, il devient terriblement compliqué de se faire une idée sur le "par où commencer ?".

Bouquins ?
Formation ?
Contacter un hypnologue ?

Je vois beaucoup l'argument "'c'est marqué dans les bouquins", ok, mais suite à ce genre de phrase, il n'y a jamais le titre de ces supposés bouquins !

Du coup, je me suis dit qu'une formation courte, sans prétention, me mettrait le pied à l'étrier, et si je poursuis vers l'hypnothérapie, pourquoi pas une formation diplômante !?

Mais sur ce topique, je lis tout et son inverse !

Du coup, ma petite formation de 30 heures à 600$, je ne sais plus quoi en faire. Le doute s'installe.

En fait, moi, tout ce que je veux, c'est aborder l'hypnose sereinement !
Peut-être que si les "vétérans" écrivaient leur propre histoire, les gens qui souhaitent débuter, comme moi, pourraient mieux s'orienter.

En effet, en lisant les intervenants, je me sens plus proche de certains au niveau de leur manière de penser. Je me dis que leur parcours pourrait donc m'être plus utile.

Je vais ouvrir un topique en ce sens tiens.
 
I

Intemporelle

Invité
oratorioo à dit:
Salut Marc,

Marc1963 à dit:
En ce qui concerne la thérapie, lis de bons livres sur l’hypnose éricksonienne, la PNL, et les diverses thérapies cela te coûtera beaucoup moins cher que de suivre ces fameuses formations où ils reprennent bêtement ce qu’il y a indiqué dans ces bons livres. Certains pour une question de markéting et d’ego, peuvent même y mettre leur touche personnelle. De plus un livre tu le garde à vie et tu peux l’étudier le réétudier.

C'est totalement inconscient et stupide d'écrire un truc pareil!
La pratique de l'hypnothérapie repose sur une véritable connaissance de la relation d'aide et de la psychothérapie.
Et cela demande une formation de plusieurs années et d'avoir fait un travail sur soi de longue haleine.Il y a aussi les indispensables supervisions.
Comment veux-tu progresser si personne n'est là pour corriger tes erreurs?

Certaines écoles proposant des formations en hypnothérapie n'acceptent que les professionnels de santé (médecins, paramédicaux, psychologues...). Généralement, il s'agit d'une formation sur deux ans minimum et le niveau est excellent.
Il est certain que des formations en quelques jours ne sont pas très sérieuses.

Mais revenons à toi.
Un jour, tu t'es auto-proclamé "thérapeute" alors que tu n'avais que des connaissances livresques, et aucune formation médicale, paramédicale ou psychologique.
Tu pensais peut-être qu'un hypnotiseur de spectacle pouvait automatiquement être un bon thérapeute.
Et, évidemment, tu t'es mis le doigt dans l’œil : les résultats ont été médiocres! (selon tes propres dires)
Tu as mis tout cela sur le compte de l'hypnose et de ses "prétendues" possibilités, alors que ta non-formation psychologique était responsable de ce fiasco et a fait de toi un piètre thérapeute.

Tu as dit aussi à "Binbin" qu'il pouvait, sans aucune formation autres que livresques, prendre en charge avec l'hypnothérapie à peu près tout le monde... sauf les psychotiques!

Tu réalises l'énormité de ce que tu écris?

Je pense que Oratorioo a très bien résumé la difficulté d'être hypnothérapeute, il faut le vouloir dans ses tripes, et pas juste jouer à l'hypnotiseur, l'état hypnotique n'est pas de la thérapie.

Le travail sur soi est avant tout indispensable, faire ce travail sur soi avec la méthode enseignée est la meilleure solution en tout cas pour ma part, on peut comprendre toute la mise en place des techniques, et les transformations pour ensuite aider son client de la meilleure façon.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
oratorioo à dit:
Salut Marc,

Marc1963 à dit:
En ce qui concerne la thérapie, lis de bons livres sur l’hypnose éricksonienne, la PNL, et les diverses thérapies cela te coûtera beaucoup moins cher que de suivre ces fameuses formations où ils reprennent bêtement ce qu’il y a indiqué dans ces bons livres. Certains pour une question de markéting et d’ego, peuvent même y mettre leur touche personnelle. De plus un livre tu le garde à vie et tu peux l’étudier le réétudier.

C'est totalement inconscient et stupide d'écrire un truc pareil!
La pratique de l'hypnothérapie repose sur une véritable connaissance de la relation d'aide et de la psychothérapie.
Et cela demande une formation de plusieurs années et d'avoir fait un travail sur soi de longue haleine.
Il y a aussi les indispensables supervisions.
Comment veux-tu progresser si personne n'est là pour corriger tes erreurs?

Entièrement d'accord...comment peut-on conseiller de se former dans les livres. C'est comme si je disais à des médecins de simplement lire des livres de médecins, ça suffit pour être médecin.

En formation, on est suivi, on corrige nos erreurs et on est aussi accompagnés, car une formation en hypnose, c'est avant tout un travail sur soi pour être prêt à accompagner les autres. Sans parler des supervisions et de la disponibilité des thérapeutes sur place pour répondre à vos questions et vous aider dans votre évolution.

Certaines "écoles", forment en quelques jours, sans suivi, d'autres, comme l'IFHE ou l'ARCHE, qui sont des références en France, fournissent un service assez sérieux. Tout n'est peut-être pas parfait, et je suis sûr qu'elles évoluent, mais c'est tout de même beaucoup mieux que d'apprendre dans les livres...
 
I

Intemporelle

Invité
Sitar à dit:
oratorioo à dit:
Salut Marc,

Marc1963 à dit:
En ce qui concerne la thérapie, lis de bons livres sur l’hypnose éricksonienne, la PNL, et les diverses thérapies cela te coûtera beaucoup moins cher que de suivre ces fameuses formations où ils reprennent bêtement ce qu’il y a indiqué dans ces bons livres. Certains pour une question de markéting et d’ego, peuvent même y mettre leur touche personnelle. De plus un livre tu le garde à vie et tu peux l’étudier le réétudier.

C'est totalement inconscient et stupide d'écrire un truc pareil!
La pratique de l'hypnothérapie repose sur une véritable connaissance de la relation d'aide et de la psychothérapie.
Et cela demande une formation de plusieurs années et d'avoir fait un travail sur soi de longue haleine.
Il y a aussi les indispensables supervisions.
Comment veux-tu progresser si personne n'est là pour corriger tes erreurs?

Entièrement d'accord...comment peut-on conseiller de se former dans les livres. C'est comme si je disais à des médecins de simplement lire des livres de médecins, ça suffit pour être médecin.

En formation, on est suivi, on corrige nos erreurs et on est aussi accompagnés, car une formation en hypnose, c'est avant tout un travail sur soi pour être prêt à accompagner les autres. Sans parler des supervisions et de la disponibilité des thérapeutes sur place pour répondre à vos questions et vous aider dans votre évolution.

Certaines "écoles", forment en quelques jours, sans suivi, d'autres, comme l'IFHE ou l'ARCHE, qui sont des références en France, fournissent un service assez sérieux. Tout n'est peut-être pas parfait, et je suis sûr qu'elles évoluent, mais c'est tout de même beaucoup mieux que d'apprendre dans les livres...

Des références par rapport à quoi ? sur quels critères vous basez vous pour telles affirmations, perso l'ARCHE ne m'inspire pas confiance...par contre leurs techniques de marketing très efficaces...
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Je constate juste que de nombreux thérapeutes sortent de ces écoles, qu'ils ont des résultats et que leurs clients sont contents. Peut-être pas tous, peut-être pas tous aussi compétents, mais c'est comme dans tous les métiers. C'est aussi sûrement le cas avec d'autres écoles.

On peut aussi dire ce qu'on veut, mais lorsqu'un centre de formation est rempli et qu'il y a des listes d'attentes, ce n'est pas simplement parce que le marketing est bon, surtout dans le domaine de l'hypnose. Je crois sincèrement que le bouche à oreille est ce qu'il y a de plus efficace, tout aussi bien pour favoriser l'image que pour la détruire et si ces écoles fonctionnent, c'est que le bouche à oreille est positif. De plus, en allant aux conférences ou cabinets publics, on peut facilement voir comment ça se passe et discuter avec les formateurs.

Peut-être que l'arche ne vous inspire pas confiance, et c'est votre point de vue, mais personnellement, des formations remplies et des thérapeutes qui pratiquent avec succès et résultats sortant de ces écoles, ça me donne déjà plus confiance que des formations obscures de quelques jours par des organismes/personnes inconnues.

Après, chacun son point de vue, je n'essaye de convaincre personne de telle ou telle école, ce n'est pas le sujet et je crois que ça ne servirait pas à grand chose de toutes façons. Je rebondis simplement sur le fait que conseiller des livres pour aller pratiquer ensuite me parait dangereux et irresponsable. Le choix de l'école ensuite est une autre question, et chacun choisit avec ses perceptions, ses moyens et ses opinions :)
 
I

Intemporelle

Invité
Sitar à dit:
Après, chacun son point de vue, je n'essaye de convaincre personne, je rebondis simplement sur le fait que conseiller des livres pour aller pratiquer ensuite me parait dangereux et irresponsable.

Moi je trouve cela toujours suspect quand on vient d'une école qui a un forum pour ses adhérents et qui viennent faire de la pub pour leur école, mais ça ne tient qu'à moi... et puis j'ai suffisamment lu des échanges des praticiens de cette école notamment un jeune praticien qui prétend : ARRETER DE FUMER EN UNE SEANCE : 300 € ; moi ce genre d'annonce, je fuis en courant...
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Je ne vois pas le rapport entre votre phrase et le fait que je rebondis sur le fait de conseiller des livres pour aller ensuite pratiquer, à moins que votre truc soit de dénigrer les écoles juste pour le plaisir ?
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
4
Affichages
3 K
Marc1963
M
I
  • Question
  • Intemporelle
2 3
Réponses
69
Affichages
12 K
castorix
castorix
M
  • Question
  • Métaphore
2 3 4 5 6 7 8
Réponses
226
Affichages
31 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut