Formation et Thérapie

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjours à tous,



J'ouvre ce topic pour les néophytes qui désirent faire une formation en hypnose ou suivre une hypnothérapie.

Les propositions sur la toile sont très nombreuses. Le problème se pose donc de faire un choix.

Voici quelques réflexions pour vous poser les bonnes questions, et pouvoir vous faire une opinion par vous-même.


Il y a quelques sites qui sont très bien faits.
Cela vous garantit-il un enseignement ou une thérapie de qualité ?
Je ne le pense pas. Comme on dit tout ce qui brille n'est pas or.

Sur nombre de ces sites, il y a des témoignages.
Que valent ces témoignages, puisqu’ils sont anonymes ou avec un simple prénom ?
Vous conviendrez avec moi, que pour ces témoignages soient crédibles, il faudrait que les personnes qui témoignent puissent être identifiées. Cela me rappelle d’ailleurs les lettres de voyantes, ou de traitements « miracle », ou de grosses loteries à gagner, envoyées par les escrocs ; il y avait toujours des témoignages avec prénoms et villes. Il faut dire que c’est une technique très utilisée dans le markéting, pour attraper les gogos.

Sur nombre de ces sites, le fondateur, alors qu’il n’est pas médecin à pris soin de s’entourer de médecins pour que ces derniers lui donne caution. Parfois le fondateur dit posséder un diplôme de psychologue mais anglais. Il suffit d’avoir une conversation en anglais avec lui, pour s’apercevoir que sa maîtrise de l’anglais, et de très loin insuffisante, pour suivre des cours et passer un diplôme dans cette langue. Très souvent le fondateur est membre d’associations aux noms prestigieuses. Encore et encore de la poudre aux yeux !

Le fait que le fondateur soit réellement médecin n’est pas forcément signe de sérieux, il suffit de voir certains de ces sites, où des médecins qui pratiquent hypnose, connus médiatiquement, proposent : d’arrêter de fumer en 1 séance, perte de poids. Etre un médecin et/ou connu médiatiquement n’est pas synonyme de sérieux. Malheureusement, la cupidité et la mégalomanie frappent aussi certains médecins et professeurs en médecine

Le fin du fin pour le fondateur c’est d’être aussi le créateur d’au moins une association humanitaire à l’étranger. Cela donne bonne conscience aux nouveaux élèves et patients/clients, et permet qu’ils acceptent des tarifs importants. Réfléchissez un peu, s’il était dans la logique de l’aide humanitaire, il pourrait faire des remises sur ses formations et séances thérapeutiques pour les chômeurs, rmistes, smicards. Mais là que nenni ! Cela devrait éveiller vos soupçons !
C’est très bien de faire de l’humanitaire à l’étranger, encore faudrait-il faire une enquête sur les tenants et les aboutissements de cette œuvre humanitaire à l’étranger. Pour ceux qui ont connu l’affaire René MEY, ils savent de quoi je parle.

Vous avez aussi dans certains de ces sites qui proposent des formations avec la possibilité d’intégrer un réseau d’hypnothérapeutes. Proposition alléchante. Ceci dit, si vous pensez que cela vous permette de vous faire une clientèle, qui vous fera vivre de votre nouvelle activité, vous en serrez pour vos frais.

Nombre de ces sites proposent tout un panel de formations, le panel étant de plus en plus élargi au fil des années, parfois cela en est ridicule : des formations pour lesquels le fondateur était contre à ses débuts (hypnose classique et hypnose de spectacle), des dénominations de type d’hypnose qu’ils font protéger. D’autres prétendent avoir mis au point des techniques quasi infaillibles : pour arrêter de fumer, perdre du poids, anesthésier uniquement par hypnose pour une opération chirurgicale. D’autres vendent des CD pour arrêter de fumer, perte de poids etc. Tout cela, pu la cupidité et la mégalomanie !

Dernier point, les formations sont toutes diplômantes. Le fameux diplôme n’est valable qu’aux yeux de celui qui vous l’a décerné et aux vôtres. Posez-vous la question, pourquoi donne-t-on un tel diplôme sans aucune valeur officielle, si ce n’est pour vous vous sentiez valorisé et appartenir à un groupe. N’offre-ton pas maintenant, des Légions d’Honneur à n’importe qui ! L’être humain est ainsi fait !
Les sages ne sont pas meilleurs que le commun des mortels, ils connaissent juste la nature humaine et savent qu’ils y sont assujettis plus ou moins selon leur niveau de sagesse.

Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites. Peut-être même vous proposera-ton de faire une formation plutôt qu’une thérapie, ce qui n’est pas bon signe. Ce qui serait un bon signe, c’est que la première séance soit gratuite, et que dans cette séance, il y ait obligatoirement une mise sous hypnose.



Conseil :

Si vous voyez une des stratégies décrites plus haut fuyez au plus vite !
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
oratorioo à dit:
Salut Marc,

C'est totalement inconscient et stupide d'écrire un truc pareil!
La pratique de l'hypnothérapie repose sur une véritable connaissance de la relation d'aide et de la psychothérapie.
Et cela demande une formation de plusieurs années et d'avoir fait un travail sur soi de longue haleine.
Il y a aussi les indispensables supervisions.
Comment veux-tu progresser si personne n'est là pour corriger tes erreurs?
Salut Oratorioo,

De part ce que tu écris, je me demande vraiment comment les hypnothérapeutes faisaient avant Freud. Pourtant ils obtenaient de bons résultats et même meilleurs que ce que l'on obtient aujourd'hui, au moins dans certains domaines. Je te rappelle que le fait de faire un travail de longue haleine sur soi avec un autre psychothérapeute (analyse) et de se faire superviser, vient du fondateur de la psychanalyse, à savoir, Freud.

Toi qui est si compétent,

Pourrais-tu me dire, quel psychothérapeute Freud à consulter pour faire son analyse :?:
Pourrais-tu me dire, qui à superviser Freud quand il psychanalyser ses clients :?:
Qui à fait l'analyse de sa propre fille, alors que la psychanalyse proscrit l'analyse intrafamiliale :?:

Freud n'était-il pas connu pour être cupide et avoir un ego démesuré ! Ceci expliquant le pourquoi des règles qu'il a instaurées et ne les a pas respectées lui-même. Alors que ses disciples les respectaient à la lettre et les respectent toujours. Il faut dire que ce sont des rentes à vie. Il était malin Freud, contrairement à toi. Ou alors, tu es aussi un petit malin, si toi aussi, tu es superviseur et si tu préconise un travail de longue haleine à tes clients. Peut-être même prétends-tu obtenir la guérison à tes clients, alors que le Grand Jacques LACAN a bien précisé que l’important ce n’était pas la guérison mais de comprendre. La guérison étant la cerise sur le gâteau. De petit malin il est très facile de glisser à escroc profitant de la misère humaine.



oratorioo à dit:
Certaines écoles proposant des formations en hypnothérapie n'acceptent que les professionnels de santé (médecins, paramédicaux, psychologues...). Généralement, il s'agit d'une formation sur deux ans minimum et le niveau est excellent.
Il est certain que des formations en quelques jours ne sont pas très sérieuses.
Tu dis "certaines écoles" ce qui veut dire qu'il y en a plusieurs.
Alors, pourrais-tu pour au moins 3 ou 4 de ces écoles nous mettre le lien de leur site ? Cela va en intéresser plus d'un.
Merci beaucoup.



oratorioo à dit:
Mais revenons à toi.
Un jour, tu t'es auto-proclamé "thérapeute" alors que tu n'avais que des connaissances livresques, et aucune formation médicale, paramédicale ou psychologique.
Tu pensais peut-être qu'un hypnotiseur de spectacle pouvait automatiquement être un bon thérapeute.
La thérapie par hypnose consiste à utiliser les phénomènes que l'on peut provoquer avec elle, tel les hallucinations positives ou négatives, l'anesthésie, etc, pour traiter le patient. Les bons hypnotiseurs de scène maîtrisent parfaitement la production de ces phénomènes, ce qui loin d'être le cas de la plus part des hypnothérapeutes, ceux-ci se contentant d'une lévitation de la main ou d'une catalepsie du bras. je suis loin d'être le seul à penser cela ; ceci ayant même était signaler par Edgette (co-directeur de l'intitut de l'Institut Milton H Erickson de Philadelphie) dans son livre "Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie aux éditons Satas collection Legerme.



oratorioo à dit:
Et, évidemment, tu t'es mis le doigt dans l’œil : les résultats ont été médiocres! (selon tes propres dires)
Pourrais-tu avoir la gentillesse de me dire, qui t'a dit que mes résultats étaient médiocres ?



oratorioo à dit:
Tu as dit aussi à "Binbin" qu'il pouvait, sans aucune formation autres que livresques, prendre en charge avec l'hypnothérapie à peu près tout le monde... sauf les psychotiques!

Tu réalises l'énormité de ce que tu écris?
Il est évident que s'il vient à lire le livre que tu as acheté un prix exorbitant près de 200€ et ceci il y a 25 ans. (Imaginez la somme que cela ferait maintenant), il ne parviendra pas à grand chose.
"Techniques secrètes de l'hypnose" en quatre volumes de Kurt Tepperwein.

Au fait, pourrais-tu nous dire ce qu'est devenu ce cher Kurt Tepperwein ? :lol: :lol: :lol:
Il n'a existé que dans l'esprit de Christian Godrefroy et des gogos comme toi qui on acheté"ses livres.

De mon côté, j'ai parlé de bons livres comme celui que j'ai cité d'Edgette. Bien entendu ce type de lvre là n'est pas édité aux éditons Godefroy ni aux éditions De Vecchi. :wink:
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Triggermind à dit:
Marc1963 à dit:
Comme je te l'ai dit, si tu veux une réponse à ton excellente question, ouvre un autre topic. A moins que ce qui compte pour toi, cela soit la question et peu importe la réponse. Cela est très bizarre, avec la profession que tu revendiques, tu devrais être à l'écoute des autres, mais tu es plutôt à l'écoute de toi-même.
Mais... C'est que j'ai ma réponse.
Bonjour Triggermind,

Si ma soi-disant "amertume" que tu aurais diagnostiqué chez moi s'expliquerait d'après par ce qu'a écrit Oratorioo.

Eh bien, pour un soi-disant psychothérapeute, tu es vite satisfait. Je ne doute pas que tu es 100% de réussite avec tous tes clients. :lol:
 
I

Intemporelle

Invité
Sitar à dit:
Je ne vois pas le rapport entre votre phrase et le fait que je rebondis sur le fait de conseiller des livres pour aller ensuite pratiquer, à moins que votre truc soit de dénigrer les écoles juste pour le plaisir ?

Ne vous inquiétez pas, c'est surtout pour remettre de l'ordre, après chacun à sa façon de compartimenter les choses, donc laissons à chacun le choix de le faire à sa manière, l'essentiel est d'avoir plusieurs sons de cloches , c'est bien ce que l'on dit non ?... :roll:
 
U

Ulrick

Membre
messages
6
Points
1 790
donc laissons à chacun le choix de le faire à sa manière, l'essentiel est d'avoir plusieurs sons de cloche , c'est bien ce que l'on dit non ?...

Le problème c'est que le son des cloches n'est pas tout à fait complet, certains n'ont pas de rondeurs ou de couleurs sonores.

Votre discussion m'intéresse beaucoup, souhaitant moi même faire éventuellement une formation, ou non !

Le problème c'est que ceux qui font une formation se font taxer de "formaté" et de défenseur des écoles, et ceux qui n'en font pas, n'en font pas, mais se gardent bien de dire ce qu'ils ont fait pour en arriver à leur première expérience hypnotique sur autrui ! (Ou réponse bateau : des bouquins !)

Pour l'instant, il me semble que les "pro-formations" ont une argumentation plus consistante au niveau des avantages / inconvenient pratiques.

J'ai ouvert un poste qui pourrait permettre à des gens comme moi de mieux comprendre comment vous en êtes arrivés à vos premières expériences. Car, école ou non, c'est bien ça qui semble être le plus utile et le plus interressant.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/votre-parcours-aide-a-la-decision-pour-les-debutants.4675/

Merci d'avance.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Tout à fait Intemporelle, tous les sons de cloches sont intéressants, si on évite de taxer de "vendus" ceux qui sortent des écoles de formation, ça serait encore mieux.

Ceux qui sont contents de leur formation le disent, ceux qui ne le sont pas le disent aussi, ceux qui n'en font pas donnent leur point de vue. Libre aux autres de se faire alors leur idée.

Ca me parait difficilement concevable de vouloir être hypnothérapeute et de ne pas suivre une formation sérieuse (c'est à dire autre chose que 3 jours de formation), avec un suivi et un travail sur soi.

Mais si pour certains ça fonctionne tant mieux pour eux, je pense qu'ils sont doués et déjà très bien dans leurs baskets ! :)
 
exods

exods

Membre
messages
7
Points
1 890
Localisation
sommant
Pour les médicaux et paramédicaux : es formations dans ces centres

- IFH
- Emergence
- Symbiofi
- Mimethys.

Ces centres sont "reconnus" par la C F H T B : http://www.amazon.com/gp/product/0984392777/re ... 0984392718

Je ne fais pas de pub ou autre, ce snt mes recherches par rapport à ma profession d'infirmier.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Je cite la CFHTB

à de stricts critères d'éligibilité (exclusivement médecins, psychologues, dentistes et - sous conditions - autres paramédicaux)

C'est bien dans un sens...mais au secours, l'hypnose est un outil que tout le monde devrait avoir !!
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
4
Affichages
3 K
Marc1963
M
I
  • Question
  • Intemporelle
2 3
Réponses
69
Affichages
12 K
castorix
castorix
M
  • Question
  • Métaphore
2 3 4 5 6 7 8
Réponses
226
Affichages
31 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
10
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut