Formation hypnose prise en charge par le DIF

  • Initiateur de la discussion herjo
  • Date de début
H

herjo

Membre
messages
48
Points
2 090
Localisation
Lille
Connaissez vous des écoles disposant d'un agrément DIF ?
Je n'ai trouvé que l'ECH jusqu'à maintenant
Vous en connaissez d'autres ?
Ce que j'aimerai serai une formation hypnose traditionnelle par une école agréée pour le DIF.
...Vos informations sont les bienvenues ...
merci beaucoup
 
H

herjo

Membre
messages
48
Points
2 090
Localisation
Lille
Merci Sitar : je vais aller voir du côté de l'ARCHE alors.
Jurgen : bonjour à toi !! le DIf (droit individuel à la formation) est un dispositif créé par une loi du 4 mai 2004, permettant à tout salarié de capitaliser une épargne temps utilisable dans des formations, avec l'accord de son employeur. C'est 20h par an cumulables sur 6 ans. Il s'agit donc de trouver une formation ayant une sorte de retour pour l'entreprise du genre : combat du stress au travail, relaxation, concentration, accroissement de la mémoire, etc ... du salarié = plus d'efficacité pour l'entreprise (pour mon job du moins ça concorde). Il fait beau à Nouméa ? (veinard!!)
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
herjo à dit:
le DIf (droit individuel à la formation) est un dispositif créé par une loi du 4 mai 2004, permettant à tout salarié de capitaliser une épargne temps utilisable dans des formations, avec l'accord de son employeur. Il fait beau à Nouméa ? (veinard!!)

Merci pour ce renseignement, je ne savais pas que cela existait.
Et bien qu'étant un pays français, la Nouvelle Calédonie n'a pas ce genre de loi.
Chez nous c'est le début de l'hiver, entre 22° et 28°, mais ça peut encore baisser, jusqu'à 18°, voire 14° à l'intérieur des terres, BRRRR!!!!! :wink:
 
H

herjo

Membre
messages
48
Points
2 090
Localisation
Lille
dans le nord de la france, tu rajoutes un - devant le 14 et tu auras la temp qu'on a eu cet hiver. brrr aussi !! Pour revenir au sujet, qu'est ce que tu en penses de ces formations chères ? Je le sens de moins en moins vu les retours des personnes. Ca me donne l'impression qu'on achète très cher des informations pas toujours utiles. Te sens tu mal à l'aise de pratiquer sans avoir déboursé des milliers d'euro dans une formation? pour l'instant seule l' EFH retient mon attention en mode non dif, et l'ECH en mode financement dif. L'aventure autodidacte me séduit aussi. J'étudie tout ça en ce moment, pas facile d'y voir la sincérité quand les centres de formations brassent tant d'argent ... bref, je cherche et j'ai rien décidé encore.
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
herjo à dit:
Ca me donne l'impression qu'on achète très cher des informations pas toujours utiles.


Te sens tu mal à l'aise de pratiquer sans avoir déboursé des milliers d'euro dans une formation? e.
Pour la première phrase, c'est également mon avis,

Pour la deuxième, non, pas du tout, au contraire.

Bon , je retourne vers mes clients, c'est samedi matin pour moi, j'en ai déjà eu 2, et il m'en reste un . Et la semaine est fini :p :4:
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse parler de formation inutile. Il y a tellement de choses à apprendre et approfondir...

Faut pas croire non plus tout ce qu'on lit sur les formations et surtout sur les forums. Perso j'ai fait l'Arche et les gens que j'ai vu en sont tous très contents, dans une ambiance familiale et très éthique. Après à chacun de se faire une idée, c'est pas comme s'il n'était pas possible d'avoir des informations sur les écoles et de rencontrer les formateurs.

Si gagner de l'argent en formant est un critère de sincérité, vous risquez d'avoir du mal à trouver. On peut être sincère et gagner de l'argent, l'important c'est ce qu'on en fait et comment son accompagnés les élèves.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'aventure autodidacte n'est pas moins chère que ce que proposent les écoles... dans la pluspart des cas! car il faut acheter les livres....les lires les analyser en discuter avec des pros etc...
ce qui veut dire plus de temps que cela prend du temps!
il faut avoir un mentor( ou plusieurs!) qui vous guidera dans votre pratique... ce qui coute!
mais l'avantage est qu'elle aiguisera votre sens critique face au choses inutiles, ---bouche trou et justificateur de leur prix que vous trouverez dans les écoles!
l'eriksonnien et les métaphores par exemple.... intéressantes a savoir en tant qu'outil de communication....mais pour moi,efficace seulement a 20% des cas présentés.... a cause des résultats!
et surtout parce qu'elle demande plus de séances, donc un potentiel a lasser et décourager le client impatient pour des résultats rapides!
souvent les hypnos essuient des échecs car le client ne revient pas a la séance suivante!
or les écoles...en majorité.... sont eriksonnienne car les etudiants sont devenus des clients! qu'ils faut entretenir dans une demande! aussi l'emphase est le volume.... car tant que l'etudiant etudiera.... il reste un client et devinez qui ce fait du fric!
ce qui est tres important et que les ecoles arche et lockert negligent.... dans leur formation ( comme on les comprend!)
est de savoir hypnotiser ( trop d’étudiant sortent des cours,avec un manque de confiance en soi et au techniques apprise) et de savoir utiliser les principes de bases ( progression, répétition , post hypnotique et pre talk....) qu'on ne leur enseigne pas au début !( pourquoi?) :D pour les garder plus longtemps bien sur!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
l'aventure autodidacte pour être hypnothérapeute devient de plus en plus risquée vu que la société française renforce son attirail législatif...

regardez ce qui s'est passé avec le titre de psychothérapeute, ça risque d'arriver aussi avec l'hypnose, d'ici quelques années...

et alors pour être "régularisé", il faudra pouvoir attester de formations faites régulièrement par des organismes ayant pignon sur rue...

sinon, il faudra les refaire...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
le guerrier que vous êtes vient il de rendre les armes?
les lois sont nécessaires....et c'est bien vous et moi qui les font!
ce n'est pas une aventure....
mais une preuve de certaine force de caractère et d'insoumission a l'uniformité ,autant que la conviction du pouvoir de l’empathie sur les forces de l'argent!
nous n'avons pas de le choix,que de respecter ces individus.... freelance.... nos maitres! qui ont construit le savoir que nous utilisons...
et qui continuent la recherche et l'avancement des techniques de thérapie....
contre l’establishment!
relisez l'histoire de l'hypnose et vous verrez.... que seuls ces parias....ont contribués a ces progrès! pas les écoles qui font office de récupération sans mentionner leur références!
prétendant avoir inventé l'hypnose!
ex: lockert! en son humanisme de bazar
winerman et sa boutique
l'arche (kevin) et son refus de publier ,la video qui pourrai contredire....
ce qu'il avance.....
l'integrative qui pretend etre la verité
et j'en passe!
il faut se battre!
 
H

herjo

Membre
messages
48
Points
2 090
Localisation
Lille
Paulelie, je suis de votre avis. Ne perdons pas de vue qu'avant d'enseigner on doit apprendre. La case départ est identique à tous. Dans ces formations il y a du bon partout forcément mais j'ai souvent cette affreuse impression de 'meublage' dans les vidéos que je vois sur le net; comme si l'essentiel ne tenait pas sur 5 jours. J'en veux pas plein la tête, je veux juste l'essentiel, le concret, ce qui sera réellement utile et pas ce qui servira une fois à tout jamais. Acheter que ça. Et surtout, et là difficile de se tromper, je dois ressentir que l'enseignant aime son métier et qu'il n'a que le désir de le faire partager, comme une mission qui lui aurait été confiée (en imageant)
Après, les retours des uns et des autres sont autant différents qu'il existe de personnalités. Comme les goûts les couleurs.
Je pense aussi que certains (jugés comme des parias à leur époque par leurs contemporains) ont contribué à l'avancement, seuls dans leur coin ou entre amis, de l'hypnose. Un jour il y en a un qui découvre quelque chose et après on lui en dérobe les honneurs.
Se battre contre la nature humaine est un combat perdu d'avance paulelie. C'est les règles du jeu à accepter pourtant... j'en suis conscient au moins.
J'ai lu quelque part que vous faisiez des formations, est ce exact ? (mp moi svp si c'est la cas)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui se battre contre la nature humaine est vain!
parce que trop abstrait!
je me bats pour survivre.... et oui j'enseigne un style d’hypnothérapie....
pragmatique et basée sur des résultats!
mon programme...simplifié:

1. l'apprentissage de l’auto hypnose.... pour pouvoir l'enseigner a votre tour!
donc enseignement de" formateurs"... pourquoi car quand vous savez transmettre vous pouvez alors ,financièrement devenir indépendant et prendre votre temps pour apprendre la thérapie, rencontrer des gens et aller a des conférences.... ou le contact avec les pros est essentiel pour la suite!

2.apprendre a hypnotiser en moins d'une minute.... pas d’exceptions!

3.une base solide de ce qui existe en hypnothérapie..... même ce que je n'utilise pas! :D (discussion ouverte!)

4.les techniques que j'utilise... les 5 phases...la suggestion directe....un petit peu de pnl...un zeste de métaphore....l'ultra height....
et les différentes applications

je partage tout mes documents et video de la grande bibliotheque que j'ai accumullée( beaucoup en anglais ...que je traduis)...
paul.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
J'ai suivi une formation et ça ne m'empêche pas d'acheter des dizaines et des dizaines de livre et d'apprendre en discutant sur internet avec des hypno de tous horizons.

Vous partez du principe qu'après une formation l'apprentissage est fini. C'est une grossière erreur, c'est le début d'autre chose. Les bases sont posées et à partir de là chacun peut continuer d'apprendre et même choisir une voie qui lui est propre.

Autodidacte, ou formation+autodidacte dans les deux cas l'autodidacte est là. Je pense que dans le deuxième cas on apprend plus vite, à partir de bonnes bases solides.

Oui, vous pouvez apprendre les mathématiques tout seul, c'est sûr.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Sitar à dit:
J'ai suivi une formation et ça ne m'empêche pas d'acheter des dizaines et des dizaines de livre et d'apprendre en discutant sur internet avec des hypno de tous horizons.

Vous partez du principe qu'après une formation l'apprentissage est fini. C'est une grossière erreur, c'est le début d'autre chose. Les bases sont posées et à partir de là chacun peut continuer d'apprendre et même choisir une voie qui lui est propre.

Autodidacte, ou formation+autodidacte dans les deux cas l'autodidacte est là. Je pense que dans le deuxième cas on apprend plus vite, à partir de bonnes bases solides.

Oui, vous pouvez apprendre les mathématiques tout seul, c'est sûr.
a qui addressez vous ce message?
si c'est a moi.... je ne comprends pas ce qui a pu vous faire croire cela!
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Sitar à dit:
J
Vous partez du principe qu'après une formation l'apprentissage est fini. C'est une grossière erreur, r.

Et c'est bien là le problème, car après cette formation, on délivre un diplôme et on fait croire qu'on peut enseigner et pratiquer à son tour :roll:
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
valikor à dit:
et alors pour être "régularisé", il faudra pouvoir attester de formations faites régulièrement par des organismes ayant pignon sur rue...

.

Ou alors, comme cela se fait déjà dans certaines catégories professionnelle, pouvoir attester avoir pratiqué pendant un certain temps avec succès. :wink:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
jurgen Altmaier à dit:
Sitar à dit:
J
Vous partez du principe qu'après une formation l'apprentissage est fini. C'est une grossière erreur, r.

Et c'est bien là le problème, car après cette formation, on délivre un diplôme et on fait croire qu'on peut enseigner et pratiquer à son tour :roll:

De la même manière que certains pensent pouvoir pratiquer en ayant lu quelques livres, il n'y a pas de règle.

L'investissement personnel doit aller plus loin qu'une formation ou que quelques rares ouvrages, il faut pouvoir y mêler la pratique, l'éthique, le bon sens, l'humilité, la formation continue, la remise en question, l'ouverture d'esprit etc. Avoir suivi une formation ne signifie pas meilleur ni moins bon, ça peut simplement être un bon point de départ, une première belle ouverture sur le monde de l'hypnose.
 
H

herjo

Membre
messages
48
Points
2 090
Localisation
Lille
Et c'est bien là le problème, car après cette formation, on délivre un diplôme et on fait croire qu'on peut enseigner et pratiquer à son tour
c'est à se demander s'ils ne sont pas un peu influencés ... ça ne fait que conforter que la formation a bouleversé leur vie et a été utile.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Si je peux me permettre, attention aux généralisations messieurs. Ca reviendrait à dire que tous les autodidactes sont des feignants qui n'ont même pas pris le temps de s'impliquer quelques mois dans une formation. Ce serait un raisonnement ridicule et infondé. De la même manière les personnes formées dans ces écoles ne sont pas pour autant de notoires incompétents avides de faire de l'argent sur le dos d'innocents patients.



Il y a du bon dans tout, dans le fait d'apprendre par soi-même comme dans celui de se faire guider au départ, à chacun sa façon de procéder.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
jurgen Altmaier à dit:
valikor à dit:
et alors pour être "régularisé", il faudra pouvoir attester de formations faites régulièrement par des organismes ayant pignon sur rue...

.

Ou alors, comme cela se fait déjà dans certaines catégories professionnelle, pouvoir attester avoir pratiqué pendant un certain temps avec succès. :wink:

Et vous pensez qu'en autodidacte c'est moins "dangereux" qu'après une formation ? Drôle de paradoxe !
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Sitar à dit:
Et vous pensez qu'en autodidacte c'est moins "dangereux" qu'après une formation ? Drôle de paradoxe !

Encore une fois, je ne suis pas partisan des polémiques stériles, mais trouvez moi un seul endroit de ce forum où je prétend que pratiquer l'hypnose puisse être "dangereux" :evil:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mon argument n'est pas dans hypothétique,mythique "danger" mais ,
bien au vu des discussions sur ce forum d'un "endoctrinement" "sectaire" auquel les étudiants, qui souvent ont suivi une formation....
sont attachés!
il croient dur comme fer ce qu'on leur enseigné comme étant vérités universelles sans les avoir testées et pratiquée....
un exemple:
voyez comme les écoles omettent sciemment certains épisodes historiques,pour assoir leur style comme officiel!
toutes les écoles le font.... au lieu de présenter un étude comparative et argumentée...entre les techniques.... sur leurs avantages et inconvénients....appuyés sur des études cliniques!
l'avantage de faire des études en autodidacte ( ce qui n’empêche pas de suivre plusieurs formations!) est: que l'on aiguise un sens critique... de tout ce qu'on apprend....en le vérifiant par la pratique ou /et la confrontation a l'aide d'un simple bon sens!
le savoir est devenu ..un marché
et il est bien difficile.... quand on voit comment le tri est fait , par exemple sur les moteurs de recherches... ou la qualité est remplacée par des algorithmes de fréquentations ajoutés a des "achats" de positionnement ....
comment voulez vous que l’étudiant qui par définition est ignorant.... avec ce qui lui est présenté puisse faire la part des choses?
ce n'est qu'une petite partie du problème quand vous ajouter l'ordre médical qui fort de cette diffusion "anarchique" tente de récupérer par des tentatives de réglementation, pour soi disant assainir la profession...
alors qu'en fait ce cartel.... en fait rattrape son retard.... avec la tentative d’écraser la compétition, tout simplement en la rendant illégale!

le problème est complexe, et l’autodidaxie( aménagée) est le dernier rempart, obstacle a cette folie de consommation... de politique de profits.... de justice bafouée....
de tous temps le contrôle des masses a été maintenu par le savoir et la connaissance
et c'est de ce jeu qu'il faut dénoncer , celui auquel participe consciemment les écoles et l’establishment médical....
constamment et qu'il ne faut cesser de répéter.... pour qu'on évite d'oublier!
et la je reviens sur mon exemple.... l'importance de l'histoire et de son exposé, qui vous pouvez le constater, varie, d'un site a l'autre....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
herjo à dit:
Connaissez vous des écoles disposant d'un agrément DIF ?
Je n'ai trouvé que l'ECH jusqu'à maintenant
Vous en connaissez d'autres ?
Ce que j'aimerai serai une formation hypnose traditionnelle par une école agréée pour le DIF.
...Vos informations sont les bienvenues ...
merci beaucoup

Droit Individuel de Formation

Trouver une formation reconnue par le DIF comme pouvant entrer dans le cadre du DIF

Formation Individuelle

Une formation pour l'individu qui apporte aussi à la collectivité, à l'entreprise pour poursuivre ses objectifs

Donc que cette formation soit conformes aux objectifs de l'entreprise....

Resterait donc au préalable à définir les objectifs de l'entreprise en matière de désirs et d' "agrément" de formation, parallèlement que de savoir si la formation est agréée DIF ou non ?

:roll:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
paulelie à dit:
mon argument n'est pas dans hypothétique,mythique "danger" mais ,
bien au vu des discussions sur ce forum d'un "endoctrinement" "sectaire" auquel les étudiants, qui souvent ont suivi une formation....
sont attachés!
il croient dur comme fer ce qu'on leur enseigné comme étant vérités universelles sans les avoir testées et pratiquée....
un exemple:
voyez comme les écoles omettent sciemment certains épisodes historiques,pour assoir leur style comme officiel!
toutes les écoles le font.... au lieu de présenter un étude comparative et argumentée...entre les techniques.... sur leurs avantages et inconvénients....appuyés sur des études cliniques!

J'avais lu que vous étiez affilié au NGH et que vous aimiez pratiquer les 5 phases (me trompe-je?). Quels seraient selon vous les avantages et inconvénients de ceux-ci?


Bien à vous
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je ne suis pas affilié au NGH!
je suis certifié par le NGH et j’étais un membre....mais je ne paie plus mes cotisations!....
je ne pratique pas en France....je forme des hypnothérapeutes
et enseigne...la pratique d'auto hypnose

les 5 phases:
avantages... résultats rapides pour les cas qui demandent une analyse profonde et pour les cas "difficiles"( de3 a 5 séances)
un plan par étapes qui "guide" l’hypnothérapeute débutant aux techniques de régressions

"inconvénients".... une structure qui demande une discipline ,et un apprentissage rigoureux car intense dans la pratique ( un savoir .... une préparation a l’abréaction)
une maitrise de la suggestions directe (pretalk)...et une vérification du somnambulisme....
une maitrise de l'induction rapide
inconvénients n'est peut être pas le bon mot!
 
E

EPHEMERE

Invité
Sitar à dit:
J'ai suivi une formation et ça ne m'empêche pas d'acheter des dizaines et des dizaines de livre et d'apprendre en discutant sur internet avec des hypno de tous horizons.

Vous partez du principe qu'après une formation l'apprentissage est fini. C'est une grossière erreur, c'est le début d'autre chose. Les bases sont posées et à partir de là chacun peut continuer d'apprendre et même choisir une voie qui lui est propre.

Autodidacte, ou formation+autodidacte dans les deux cas l'autodidacte est là. Je pense que dans le deuxième cas on apprend plus vite, à partir de bonnes bases solides.

Oui, vous pouvez apprendre les mathématiques tout seul, c'est sûr.

Je partage tout à fait ce point de vue.

J'ai une question Sitar vous qui avez été formé à l'ARCHE, pouvez vous m'indiquer le nombre de personnes en cours en moyenne ? avez vous des supports de cours à chaque fin de stage ? car il me semble qu'à l'ARCHE ça fonctionne par stage de plusieurs jours.
Et quel est l'âge moyen des personnes du stage, car j'ai souvent entendu dire que ce sont des personnes très jeunes (moins de 25 ans).
 
E

EPHEMERE

Invité
Et pour répondre à Herjo, je ne suis pas sûr qu'un DIF couvre l'ensemble d'une formation en hypnothérapie, peut être juste un stage d'auto hypnose.
Une formation complète et solide est un investissement financier, faut pas se leurrer... Il ne faut pas s'aventurer dans ce domaine si nous ne sommes pas prêt à cet investissement, car au final c'est plus une démarche personnelle et individuelle qui ne se fait pas dans un stage de 15 jours ce que je déconseille d'ailleurs, 8 ou 15 jours d'affilés ne permet pas d'intégrer tout ce que l'on apprend.... La thérapie hypnotique n'est pas juste une mise en transe... ou dit autrement l'hypnose ne fait pas la thérapie, elle n'est qu'un outil.

Sans compter que pour moi, un hypnothérapeute qui ne fait pas un travail personnel sur lui restera très limite dans sa capacité à comprendre les mécanismes de son propre inconscient...
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Pour le nombre de participants aux formations j'en avais déjà parlé dans ce post, il y en a une quarantaine pour les technicien et praticien ce qui selon moi apporte beaucoup de richesse à la formation (plus d'infos dans le post cité ci-dessus).
Il y a eu des supports de cours à chaque stage que j'ai fait.
La moyenne d'age est selon moi plutôt autours de 35 ans, en tout cas dans les cycles que j'ai effectué, donc votre information à ce sujet est erronée.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
En technicien 1 il y a environ 40 personnes, parfois moins.

Sur ces 40 personnes, il y a en général entre 5 et 10 personnes en retour, souvent des praticiens qui reviennent faire le cycle (c'est gratuit de refaire la formation à l'Arche), ce qui permet aux nouveaux d'avoir un échange avec des personnes d'expérience.

Pour ces 40 personnes, il y a le formateur accompagné de 3 superviseurs pour les travaux en sous-groupe d'environ 10-12 personnes et pour le suivi pendant les exercices.

L'âge moyen varie d'une formation à l'autre, mais les personnes de moins de 25 ans sont souvent une minorité. Je dirai 35-40 à vue de nez.

Il y a bien sûr des supports de cours et à la fin du cycle de praticien, une supervision en ligne pour ceux qui ne sont pas sur Paris ou bien une supervision sur place, pour un suivi des praticiens qui s'installent. Ces supervisions permettent d'échanger avec des praticiens expérimentés.

Le cycle praticien se découpe en 4 sessions de 7-8 jours chacune, et chaque cycle a son support de formation. Il existe un mois complet en aout pour le cycle. Au-delà du praticien il existe d'autres formations, le maitre-praticien où sont invités environ 5% des effectifs formés, et d'autres formations complémentaires.

Tout au long de la formation les stagiaires sont invités à lire de nombreux livres, à travailler sur eux-même avec l'auto-hypnose ou d'autres praticiens, à créer des groupes de travail pour s’entraîner et à pratiquer pour développer ce qui a été enseigné.
 
Vous aimerez:
W
  • Question
  • Walberg
Réponses
0
Affichages
730
Walberg
W
M
  • Question
  • MIDINETTE35
Réponses
4
Affichages
4 K
hypno36
hypno36
TendanceZen
  • Question
  • TendanceZen
Réponses
1
Affichages
587
MARIECL
MARIECL
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut