Formation ou pas pour devenir un bon hypnothérapeute ?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Par rapport à tout ce que je lis sur ce forum, j'ai l'impression que certains pensent qu'on peut devenir hypnothérapeute en lisant quelques ouvrages et en regardant quelques vidéos.

Donc je pose la question aux professionnels, est ce possible ?, est ce bien sérieux d'envisager ce métier dans de telles conditions, surtout si la personne n'a aucune autre formation précédente soit en psychologie ou en thérapie analytique, comme j'en vois certains qui se disent imprimeur ou autre, ma question n'est pas là, mais cette personne aura t-elle la capacité d'appréhender toutes sortes de traumas ou d'addictions, et de prendre en charge d'une façon compétence le patient ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je suis d'avis que pour pratiquer l'hypnothérapie, une personne devrait avoir une base en psychologie dynamique...Une solide... Mais pas dans les cadres hermétiques officiels des systèmes scolaires...Quelque chose d'intégré peut-être? Une base autodidacte avec "examen"? Je ne sais trop...

Cependant, une fois que l'on a de bonnes bases en psychodynamique, alors là l'hypnose s'apprend très facilement parce que, comme le dit Gerald Kein, c'est très très simple et facile.

Moi ma difficulté est dans le fait de vouloir maitriser le sujet assez pour baser de nouvelles théories sur mes observations...(hypothèses si le mot "théorie" vous semble trop fort) alors j'étudie tout afin de saisir les dénominateurs commun qui pourraient bien être la voie à la maîtrise du sujet. Bref, si je pige pas, je ne le fais pas.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonsoir à toutes et à tous,

Métaphore à dit:
Par rapport à tout ce que je lis sur ce forum, j'ai l'impression que certains pensent qu'on peut devenir hypnothérapeute en lisant quelques ouvrages et en regardant quelques vidéos


Si l’hypnothérapie est un art, alors celle ou celui qui la pratique est un artiste ! Mais qu’est-ce qu’un artiste ? Comment devient-on artiste ? (1) Une façon très singulière de répondre à cette question, c’est peut-être - comme le fait l'auteur qui témoigne sur ce site (1) - de s’en poser d’autres !

Si l’hypnothérapie est une science, alors pour la maîtriser, il faut « se former pour s’informer » (2). l'Université de Montréal, pour donner un exemple, « a adopté une Politique de formation à l'utilisation de l'information pour s'assurer que tous ses diplômés [possèdaient] la compétence informationnelle. Cette dernière [serait en fait] inspirée de la Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur de l'Association of College & Research Libraries. »

Mais en quoi consiste cette norme ? (3)

"La norme comprend 5 éléments :

La personne qui possède la compétence informationnelle :

1. Définit et exprime clairement son besoin d'information.
2. Accède avec efficacité et efficience à l'information dont il besoin.
3. Évalue de façon critique tant l'information que ses sources et intègre l'information sélectionnée à sa base de connaissances personnelles et à son système de valeurs.
4. Utilise efficacement l'information, individuellement ou comme membre d'un groupe, en vue d'atteindre un objectif spécifique.
5. Comprend plusieurs des questions économiques, juridiques et sociales relatives à l'information, accède à l'information et utilise celle-ci de façon éthique et conformément à la loi.
"

Si l’hypnothérapie est une discipline que seuls les détenteurs (ou détentrices) d’un diplôme officiellement reconnu peuvent pratiquer, alors il faut aller voir les programme des études et, pour chacun des cours dispensés, son cahier des charges.

Enfin, si l’hypnothérapie est une manière d’être et/ou de se comporter avec autrui dans le seul but de l’aider, notamment en l’accompagnant dans son cheminement personnel, alors nombreux sont celles et/ou ceux qui, lectrices et/ou lecteurs assidus de ce forum, se reconnaîtront peut-être. Cfr. (4) (5) (6) (7) (8) (9)

Remarque :

Pour les non initiés qui s’intéressent à l’hypnothérapie, voici quelques vidéos trouvées sur « la grande toile ». Leur contenu n’engage évidemment que leurs auteurs respectifs, cela va de soi !

Bonne découverte.

Peter.




(1) Comment devenir un artiste ? http://www.freescape.eu.org/biblio/arti ... article=65 page consultée le 4 mai 2009.

(2) Université de Montréal, Direction des bibliothèques, Bibliothèques des sciences de la santé, Se former pour s’informer, http://www.alphahypnose.fr/Metarelaxati ... /rlxt.html page consultée le 4 mai 2009.

(3) Source : (Association of College & Research Libraries. Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur.)


(4) Une démonstration de sophrologie, http://asthme-reality.com/manipulations ... revets.htm page consultée le 4 mai 2009.

(5) La Libre.be, Vidéos, http://www.videos.lalibre.be/search/?q= ... %A9rapeute page consultée le 4 mai 2009.

(6) Quelques vidéos sur l’hypnose et l’hypnothérapie, http://www.videos.lalibre.be/video/iLyR ... yROoaftanM page consultée le 4 mai 2009.

(7) Magnétiseur, Guérisseur, Magnétisme, http://www.videos.lalibre.be/video/iLyR ... yROoaftanM page consultée le 4 mai 2009.

(8) 8) * "Désolé mais le 8 ne passe pas !" BARBIER Nicolas-Psychologues Héricourt 70400 Haute-Saône http://www.videos.lalibre.be/video/iLyR ... yROoaftanM page consultée le 4 mai 2009.

Sur les thèmes suivants : addictions adolescents adultes alcool anxiété coaching, mental coaching sportif collaboration avec le centre hospitalier de belfort montbeliard consultations 45 mns couples drogue déplacement au domicile possible me consulter dépression jeux compulsifs phobie phobies présence d'un animal psychologue psychothérapie réactivité assurée stress tabac tabacologue tarifs me consulter techniques de modelage techniques de pleine conscience techniques de relaxation troubles alimentaires troubles obsessionnels troubles panique, barbier nicolas psychologues héricourt, http://www.videos.lalibre.be/video/iLyR ... yROoaftanM page consultée le 4 mai 2009.

(9) Gaffiero François, http://www.videos.lalibre.be/video/iLyR ... yROoaftanM page consultée le 4 mai 2009.
 
M

Métaphore

Invité
Léo Lavoie,

Je suis toujours sur la même longueur d'ondes que vous, et ça me fait vraiment plaisir car sans avoir votre expérience, je résonne exactement de la façon.

. :arrow: Bref, si je pige pas, je ne le fais pas...

C'est tout à votre honneur.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Par rapport à tout ce que je lis sur ce forum, j'ai l'impression que certains pensent qu'on peut devenir hypnothérapeute en lisant quelques ouvrages et en regardant quelques vidéos.

Donc je pose la question aux professionnels, est ce possible ?, est ce bien sérieux d'envisager ce métier dans de telles conditions, surtout si la personne n'a aucune autre formation précédente soit en psychologie ou en thérapie analytique, comme j'en vois certains qui se disent imprimeur ou autre, ma question n'est pas là, mais cette personne aura t-elle la capacité d'appréhender toutes sortes de traumas ou d'addictions, et de prendre en charge d'une façon compétence le patient ?

et certains croient aussi qu'il suffit de passer un master en psycho pour aider les personnes à aller mieux.

ce n'est pas suffisant : on ne fait pas mieux voire même on sort de là avec des croyances limitantes importantes qui peuvent empêcher les personnes d'aller mieux.
exemple : une psychologue sortie fraichement de lyon II qui me dit qu'on ne peut pas évacuer les traumas. Désolé, ce que que je fais à longueur de journée et je constate que les personnes se sentent bien mieux après et que leurs symptômes régressent puis disparaissent.

alors arrêtez de sacraliser la formation en psycho universitaire.

et j'ai écouté hier une partie de l'émission sur F3 sur phobies, toc... autant certains intervenants avaient bien compris ce qui allait pas et comment aider, autant d'autres disaient : on ne peut pas guérir!
super....

Valikor
 
M

Métaphore

Invité
Valikor, qui vous parle de sacraliser la formation en psycho universitaire ?.. personne à part vous...

Moi je partage tout à fait la position de Léo, et m'a fois j'ai pas l'impression qu'il parle de ça...Faut pas tout mélanger et finalement vous ne répondez à ma question...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah oui, Valikor, vous avez tellement raison! Les formations universitaires ne sont gage que de bien peu de chose en effet, et c'est inoui, considérant le nombre d'années que l'on y passe et l'argent qu'on y "investit"... Je préfère l'autodidaxie qui est, au moins, le gage d'un intérêt "mur à mur", voire d'une passion. C'est mon cas à moi.

Mais en tant que société, on vérifie cela comment? Surtout si l'individu a de nouvelles idées qui fait en sorte qu'il ne peut être évalué par ses pairs vu qu'il n'en a pas.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
on passe un examen et on juge aux résultats : combien de personnes vues, quels symptômes, évolution....a quel point la personne se sent bien,
au bout de combien de temps les symptômes disparaissent...

comme dans les autres champs d'expertises : on juge sur résultats.
 
A

Anonymous

Invité
Personnellement, je dirais formation... mais pas avec n'importe qui. Choisissez une école reconnue; il en existe deux qui sortent vraiment du lot et qui sont l'IFHE (Olivier LOCKERT) et l'ARCHE (Kevin FINEL que je ne connais pas personnellement).

Pour ce qui est de l'IFHE, vous sortirez hypnothérapeute. Pour ce qui est de l'ARCHE, je n'en sais rien je n'ai pas suivi leur formation.

S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux. Faire de l'hypnose est certes très facile. C'est un naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jours sans même sans rendre compte. Mais dès que l'on entre dans la thérapie... prenez garde. Se retrouver avec un schizo en pleine crise devant soit ou une suicidaire qui se pointe un flingue sur la tempe n'est pas chose aisée à gérer.

Même pour quelqu'un qui veut arrêter de fumer, cela peut prendre des tournures plutôt surprenante comme une dame qui est venue me voir pour arrêter de fumer et dont je n'arrivais pas à définir l'objectif final. Elle tournait toujours autour du pot. Quand soudain, un peu moi-même parti en EMC, j'ai traduit la fumée de la cigarette par "partir en fumée". J'ai demandé à cette dame si elle avait perdu une personne qui lui était chère. Voilà ce quelle m'a répondu (évidemment, je ne me souviens pas de mots exacts, mais c'était un peu près ce que j'écris) :
- J'ai perdu mon père il y a trois mois, mon fils et mort dans un accident de voiture il y a deux mois et mon mari n'a pas supporté sa mort. Il s'est suicidé une semaine plus tard."
Vous croyez vraiment qu'elle voulait arrêter de fumer ??? Mais bien-sûr...
Donc on peut faire de l'hypnose... mais on ne s'improvise pas hypnothérapeute.
 
A

Anonymous

Invité
Bien-sûr que je peux... mais est-ce que je veux ??? :lol: :lol: :lol:

En fait je pensais l'avoir développé dans les dernier paragraphe sur la personne schizo et l'autre suicidaire...

Disons que cela peut-être dangereux pour le client mais parfois également pour la personne qui s'improvise thérapeute. Avez-vous déjà entendu parler du transfert de symptôme ? C'est lorsque le thérapeute (qui ferait bien de refaire un travail sur lui) sort avec le problème de son client.

Puis l'hypnose est tellement peu pratiqué en France qu'il vaut mieux bien s'entourer et rencontrer le maximum de praticiens confirmés. Je pense que c'est de cette façon que l'on finira pas amener l'hypnose à la connaissance de tous. Je parle ici de l'hypnose thérapeutique que je sépare bien de l'hypnose de spectacle.
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
David Drapeau à dit:
S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux.

Pour qui?

Pouvez vous développer?

Merci

Je trouve que David a été très clair, d'ailleurs je trouve son exemple de cette dame qui voulair arrêter de fumer très intéressant et de voir la complexité d'une personne qui se présente pour tel ou tel trouble.

Par contre je ne pense pas qu'il existe que 2 écoles capables de former des bons hypnothérapeutes, ils n'ont cetainement pas le monopole en ce sens. Personnellement h'hypnose éricksonienne n'est pas forcément la mieux adaptée dans un 1er temps pour un autodidacte, étant en formation d'hypnose intégrative, on nous a développé les différences et les complexités de l'HE.
 
M

Métaphore

Invité
David Drapeau à dit:
Puis l'hypnose est tellement peu pratiqué en France qu'il vaut mieux bien s'entourer et rencontrer le maximum de praticiens confirmés. Je pense que c'est de cette façon que l'on finira pas amener l'hypnose à la connaissance de tous. Je parle ici de l'hypnose thérapeutique que je sépare bien de l'hypnose de spectacle.


Vous trouvez ? quand on fait une recherche sur GOOGLE concernant cette pratique, et ses dérivés, sophrologue analyste par exemple, on en trouve à la pelle...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
David Drapeau à dit:
.. prenez garde. Se retrouver avec un schizo en pleine crise devant soit ou une suicidaire qui se pointe un flingue sur la tempe n'est pas chose aisée à gérer.

.

Bonsoir;

Oui, se retrouver avec un schizo en pleine crise ou devant un suicidaire qui se pointe un flingue sur la tempe peut être dangereux, mais ce n'est n'est pas l'hypnose qui est dangereux.

Chaque fois que dans un post quelqu'un écrit que l'hypnose peut être dangereux, je sursaute, car l'hypnose n'est jamais dangereux;
Bien sur, si quelqu'un pratique l'hypnose sans préparation, et sans savoir comment s'y prendre, il y a le risque de dénaturer l'hypnose, mais c'est là le seul danger. Et ce danger est important.

n'oublions pas que c'est le sujet en état d'hypnose qui agit, et non pas l'hypnotiseur. Alors où est le danger???


A bientôt,

Jurgen
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Bonsoir;

n'oublions pas que c'est le sujet en état d'hypnose qui agit, et non pas l'hypnotiseur. Alors où est le danger???

Jurgen

Vous êtes fatigué M. ALTMAIER ? M. DAVID vous a répondu clairement à 2 reprises :

:arrow: S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux. Faire de l'hypnose est certes très facile

Globalement le thérapeute non confirmé, sera t-il géré la personne schizo et l'autre suicidaire...c'est dans ce sens que David disait "attention" à ne pas s''improviser hypno-thérapeute

Cela n'est pas clair pour vous M. ALTMAIER ?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
Altmaier à dit:
Bonsoir;

n'oublions pas que c'est le sujet en état d'hypnose qui agit, et non pas l'hypnotiseur. Alors où est le danger???

Jurgen

Vous êtes fatigué M. ALTMAIER ? M. DAVID vous a répondu clairement à 2 reprises :

:arrow: S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux. Faire de l'hypnose est certes très facile

Globalement le thérapeute non confirmé, sera t-il géré la personne schizo et l'autre suicidaire...c'est dans ce sens que David disait "attention" à ne pas s''improviser hypno-thérapeute

Cela n'est pas clair pour vous M. ALTMAIER ?

C'est vous qui avez la compréhension endormie.
Vous pouvez vous retrouver devant une personne schizo ou suicidaire dans n'importe quelle même et surtout quand vous ne pratiquez pas l'hypnose,circonstance, et certaines situations sont difficiles à gérer.
Je reconnais qu'il peut y avoir un danger de se retrouver dans cette situation.

Mais David laisse entendre que c'est parce qu'on essaye de faire de l'hypnose que la situation peut être dangereuse.
Non, ces situations sont toujours dangereuses .

Et je continuerai à intervenir chaque fois que quelqu'un insinuera que l'hypnose peut être dangereuse.

Trouvez moi un seul cas avéré où l'hypnose a fait plus de mal que de bien, et je reconnaitrai m'être trompé.
Et je changerai alors de métier.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je site:
"le thérapeute non confirmé, sera t-il géré la personne schizo et l'autre suicidaire"

Cette situation là est dangeureuse car on sait très bien qu'une personne suicidaire si elle a envie de passer a l'acte le fera ..alors qu'on soit confirmé ou pas ne changera rien.
Je pense aussi qu'il y a des gens non confirmés qui peuvent avoir naturellement une capacité a amener la personne vers un certain calme, apaisement.
En utilisant "pluss le non verbal" que les mots...etre à l'écoute sans rien dire...mais en utilisant une certaine force dans le regard..

Oui, pour moi une personne non confirmé peut réussir autant que le thérapeute confirmé...
Ce genre de situation peut arriver n'importe ou...
L'hypnose consersationnel c'est quoi !!
Une capacité naturelle...regard, mots ciblées, écoute...douceur, ...............

Espérence :)
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Mais David laisse entendre que c'est parce qu'on essaye de faire de l'hypnose que la situation peut être dangereuse.
Non, ces situations sont toujours dangereuses .

Et bien vous avez du mal à comprendre, pour moi le message de David était très clair et je suis tout d'accord avec lui, et ce n'est pas du tout ce qu'il dit au sujet de l'hypnose, mais il aura peut être l'occasion de vous le dire lui même.
 
A

Anonymous

Invité
Bon je vais m'exprimer à nouveau... Pourquoi j'ai dis que pratiquer l'hypnose thérapeutique peut être dangereux ?

Je cite un exemple très simple. Prenons comme exemple un hypnothérapeute débutant qui veut aider un copain.

Une de mes premières expériences.

Je me souviens, lorsque adolescant, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'hypnose, un ami m'a demandé de l'aider.
Il traversait une période triste car il était amoureux, mais l'élue de son coeur ne voulait plus de lui.
Comme il insistait, j'ai donc expérimenté une séance d'hypnose.
Tout ce passait plutôt bien, et j'étais même très fier de moi, jusqu'au moment où il fallut parler de cette fille dont il était éperdument amoureux.
Il était profondément en transe, et, parlant de cette fille, je lui ai dit : « tu dois l'oublier maintenant et vivre sans elle. »
Quelle ne fut pas sa réaction!!!
Lui qui était allongé calmement sur le canapé, s'est mit à trembler des pieds à la tête, ses muscles se tendaient et se détendaient nerveusement, sa bouche s'est fermée d'un coup, il se mit à transpirer et son visage devint blème!
Whoooo, j'ai vite compris qu'il se passait quelque chose que je n'avais pas prévu. J'ai essayé de nouvelles suggestions pour le calmer et même pour qu'il se réveille, mais rien y a fait, il restait comme petrifié, avec de plus en plus de mal à respirer!
J'ai franchement paniqué, le secouant de toutes mes forces et lui ordonnant de se calmer et de sortir de transe.
Ce qu'il fit heureusement, oufff!
Je ne m'expliquais pas cette réaction brutale, et après quelques minutes, je lui ai demandé s'il se souvenait de quelque chose.
Il me répondit « oui, de tout, tu m'as dis de l'oublier et de vivre sans elle, et moi, je ne voulais pas, alors j'ai essayé de me suicider! »

Après cette expérience, j'ai été calmé pendant un long moment durant lequel j'ai repris la théorie, mettant la pratique de coté.
tiré de ce post https://www.transe-hypnose.com/sujet/que-se-passe-t-il-si-un-sujet-ne-se-reveille-pas.49/

Qui est-il pour se permettre de donner des ordres tels que "tu dois l'oublier maintenant et vivre sans elle" ??? Et vous avez vu la réaction du néophyte pour le réveiller. C'est du n'importe quoi !!! Ce type a eu de la chance que son copain ne fasse pas un arrêt cardiaque. L'hypnose peut être dangereuse si elle est mal pratiquée. Donc, avec tout le respect que je vous dois :wink: vous pouvez changer de métier Jurgen :lol: mais non je blague !!!

C'est pas parce que la fille ne voulait pas de lui à un moment donné qu'elle ne l'aurait jamais voulu. Peut-être qu'elle le voulait mais qu'il s'y était mal pris et qu'elle avait été déçue ? Ou bien qu'elle faisait la fière devant ses copines mais qu'en arrière-pensée elle aurait souhaité dire oui ? etc. Je pourrais épiloguer longtemps là-dessus. Ou était la détermination d'objectif ? l'écologie de la réussite ? et autres techniques pré-induction ? ...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Ce que veux dire Jurgen, c'est que ce n'est pas l'hypnose qui est dangereuse.

Un marteau peut permettre de construire une maison (pas seul bien sûr), mais aussi fracturer le crâne de mémé pour obtenir son héritage :D
Oups, pardon!
 
veromb

veromb

Membre
messages
14
Points
2 250
Localisation
québec
l'hypnose peut lever un blocage chez une personne qui n'est pas prête à faire face à une difficulté (peur, deuil, évidence). Un vrai thérapeute doit être capable d'accompagner cette personne dans sa prise de concience, pour qu'elle ne quitte pas son cabinet en dépression.... Si l'hypnose est inoffensive, tous les hypnopracticiens ne le sont pas. Y'en a même qui sont sacrément manipulateurs....
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
veromb à dit:
Si l'hypnose est inoffensive, tous les hypnopracticiens ne le sont pas. Y'en a même qui sont sacrément manipulateurs....

Entièrement d'accord, et c'est dommage pour la profession.

David, le passage que vous citez est un extrait de ce forum, ce n'est pas un cas avéré.
Et même si cela s"est passé exactement comme cela est écrit, cette réaction n'a laissé aucune trace négative sur le sujet, je pense au contraire qu'elle lui a fait du bien.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bien sûr, ça aurait pu être ce que l'on appelle une catharsis. Mais étant donné que l'IC ne fait pas de différence entre réel et imaginaire... On ne peut heureusement pas définir ce qui se serait passé si le "praticien" avait continué dans cette direction...
 
A

Anonymous

Invité
Altmaier à dit:
(...)
Et même si cela s"est passé exactement comme cela est écrit, cette réaction n'a laissé aucune trace négative sur le sujet, je pense au contraire qu'elle lui a fait du bien.(...)

"cette réaction n'a laissé aucune trace négative sur le sujet" --> Rien ne le prouve, opinion qui ne tient qu'à vous :wink:
"je pense au contraire qu'elle lui a fait du bien" --> Personne ne le sait, encore une opinion qui ne tient qu'à vous :wink:

Avec tout mon respect. :)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
David Drapeau à dit:
Avec tout mon respect. :)

Merci pour le respect, mais comme cette histoire n'est pas avérée, effectivement, nous ne pouvons que supposer. C'est ce que j'ai fait.

Bien à vous.

Jurgen
 
Vous aimerez:
K
  • Question
Hypno-Challenge devenir hypnopraticien
  • kevnord
Réponses
1
Affichages
874
dide70
dide70
Azhraal
Réponses
6
Affichages
3 K
Oratorioo
Oratorioo
esperence
  • Question
  • esperence
2
Réponses
31
Affichages
10 K
esperence
esperence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut