Quelle est la meilleure formation d'hypnose

  • Initiateur de la discussion st_exupey
  • Date de début
st_exupey

st_exupey

Membre
messages
4
Points
1 070
Localisation
Strasbourg
Bonjour,

Avant de poster mon message, j'ai parcouru le forum afin d'essayer de trouver des informations sur des formations. Bien sur, le sujet est traité maintes fois, sans pour autant trouver les réponses - ce qui est normal. Une formation est propre à chacun, car elle est fonction du feeling que l'on peut avoir avec les formateurs, les méthodes d'apprentissage, etc... Donc je ne poserai pas la question : quelle est la meilleure école ? :)

Que l'on soit bien d'accord, je ne recherche pas de critiques ou d'avis sur telle école ou méthodes ; je suis assez grand pour faire le choix moi-même et d'assumer ce choix par la suite. Donc les Paul & Mike, pas besoins d'intervenir. ;-) Mais j'ai besoin de comprendre les différences existantes. A savoir.

Après avoir recensé les différentes formations, je me pose la question de la durée initiale et du délai. Les programmes indiquent des cursus qui évoluent entre 20 jours et 37 jours pour devenir Maître Praticien en hypnose, avec des périodes plus ou moins longues ; à savoir un cursus qui se déroule 1x/mois (3 jours à 4 jours /mois) et d'autres sur 15 jours d'affilés par exemple. Je suis conscient que la formation à elle seule ne suffit pas pour se lancer comme thérapeute ; qu'il est nécessaire de pratiquer, avant de se lancer. Mais qu'en est-il de l'assimilation des connaissances acquises au cours des modules ? Pour bien intégrer les notions, une bonne formation ne doit- elle pas se dérouler sur une longue période, permettant ainsi de mieux assimiler les cours ?

Et le délai ; j'ai du mal à apprécier quel est le "bon" délai ; 20 jours ? 30 ? 37 jours ? Qu'est ce qui fait la différence ?

Ma vision des choses à ce jour, c'est de prendre son temps entre deux modules, pour bien assimiler les cours, lire des ouvrages, et bien sur pratiquer.

Mais je serais intéressé d'avoir un feed back de personnes ayant suivi où qui suivent actuellement des formations. Sans citer les noms des organismes (pour éviter de réveiller Paul & Mike), pouvez-vous me dire comment vous avez travaillé vos cours, suivi la formation (durée, fréquence....) et avec un peu de recul, quelle est votre vision ?

Merci.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
"Ma vision des choses à ce jour, c'est de prendre son temps entre deux modules, pour bien assimiler les cours, lire des ouvrages, et bien sur pratiquer."
Ta vision me plaît:eek:ui à mon sens il faut du temps pour assimiler,pratiquer,lire,s'ouvrir à d'autres méthodes et surtout entreprendre une supervision pour avoir du recul sur son exercice ...Le sujet a été effectivement mainte fois traité,et chacun y trouve ce qu'il cherche:un certificat,un master,un DU,....pour pouvoir exercer,à chacun sa méthode.
Certains parlent de formation sans pratique,comment est ce possible?
"L'hypnose est un outil pour faire ce pour quoi nous sommes diplômés",disait ma prof;je suis d'accord avec elle,c'est une boîte à outil merveilleuse,mais attention à la pratique illégale de la médecine,qui ne fait peur à personne sur ce site.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Difficile de te donner un avis tranché sur la durée des cessions.
Pour moi il faut choisir ce que tu ressent le mieux (en dehors de cette question de délai) MAIS garder en mémoire que tu devras probablement revenir sur tes acquis, et les compléter pendant un certain temps au delà de la formation.
Moi je dirais sur au moins un an...
C'est assez relatif, car il y à des domaines plus simple à aborder que d'autres. Heureusement car cela permet de ce faire un expérience pratique en même temps que l'on continu à progresser "théoriquement".

mais attention à la pratique illégale de la médecine,qui ne fait peur à personne sur ce site.
Simplement parce que nous ne pratiquons pas la médecine.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue
Je dirais que l'hypnose est un outil pour réussir à faire ce à quoi on s'est destiné.
C'est là le choix le plus difficile : savoir ce qu'on va faire avec.
Ça, une bonne formation devrait aider prioritairement à y répondre, d'où l'intérêt qu'elle développe l' auto-critique et l'auto-évaluation pour continuer d'évoluer.
 
st_exupey

st_exupey

Membre
messages
4
Points
1 070
Localisation
Strasbourg
Merci pour vos premières réponses.

Pour rebondir sur le message de surderien, - et il est vrai que j'avais omis ce détail - ma recherche de formation répond à un projet personnel qui consiste à me re orienter complètement et devenir praticien en hypnothérapie. En plus d'une formation en hypnose, j'envisage non seulement de me faire superviser d'une part, et de suivre des formations complémentaires (psychopathologies, ....) ce pour pouvoir accompagner mes futurs patients correctement. Du moins c'est mon objectifs à ce jour.

En tous cas, vos premiers retours me confirme bien une chose, une année de formation doit être à mon sens le minimum pour suivre une bonne formation. Entre la pratique, l'assimilation des cours, la lecture d'ouvrages, et ce tout en continuant à travailler la semaine (j'envisage de faire les formations sur les weekends).
 
st_exupey

st_exupey

Membre
messages
4
Points
1 070
Localisation
Strasbourg
Merci :)

Je la commence à peine. Il faut que je continue ma réflexion, et que je trouve la bonne formation maintenant. Affaire à suivre.
 
cedthor

cedthor

Membre
messages
1
Points
950
Age
49
Localisation
Sallaumines
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum.Depuis maintenant deux ans je souhaites intégrer une formation afin de devenir hypnotherapeute.
Qui peux m aider afin de trouver une formation je suis du pas de calais, j ai vu une formation sur Lille en 5 jours .....5 jours je suis assez septique
Merci de votre aide
 
susieoe

susieoe

Membre
messages
9
Points
1 090
Localisation
Caen
Moi aussi j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce forum car je suis à la recherche d'une formation . A caen on propose une formation de 21 jours repartie sur 1 semaine par mois au INCTB. Est-ce que quelqu'un connaît cet organisme ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Les prix sont sympathiques et les programmes également,à bientôt de nous dire votre ressenti
 
susieoe

susieoe

Membre
messages
9
Points
1 090
Localisation
Caen
Si quelqu'un a des retours sur cette formation je suis interressée . La formation se fait par petit groupe de 12 personnes et le programme à l'air intéressant . Pour les 3 modules il fait compter 2000€ ....
 
Elodie30

Elodie30

Membre
messages
4
Points
970
Age
43
Localisation
30000
Bonjour,
Pour ma part j'ai suivi une formation sur 12 jours correspondant au la formation de praticien en hypnose, et malgres qu'on avait beaucoup de pratique, pour moi ce n'est pas suffisant pour accompagner. je continue en faisait des modules indispensables pour continuer ma formation. ici je pars sur 30jours.
Elodie
 
Vous aimerez:
emphyrio
  • Question
  • emphyrio
2
Réponses
48
Affichages
15 K
Scouicy
S
hubert hypnose
  • Question
  • hubert hypnose
Réponses
0
Affichages
2 K
hubert hypnose
hubert hypnose
Coco90
  • Question
  • Coco90
Réponses
4
Affichages
1 K
Coco90
Coco90
Nouveaux messages
L
Réponses
0
Affichages
3
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut