Gaston Brosseau

  • Initiateur de la discussion solanges
  • Date de début
solanges

solanges

Membre
messages
2
Points
2 190
Localisation
Versailles
Bonjour, je suis hypnotherapeute sur Versailles. j'ai assisté il y a peu à une formation en hypnose par Gaston Brosseau. Cet homme m'a totalement bluffée. Il est provocateur, dérangeant, diantrement efficace... Je ne pense pas qu'il soit possible de faire "comme" lui mais de s'en inspirer, sans doute.
Qu'en pensent les personnes ayant assisté à ses formations ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Je suis resté médusé la première fois.

Alors, j'y suis retourné (il vient assez régulièrement) et là... surprise...

J'ai été complètement ébloui par une longue démonstration haletante nous faisant traverser toute sa carrière...

Comme je m'apprêtais à me remettre, un ami (il se reconnaîtra...) m'a confié que lors du précédent séminaire parisien (un groupe IFH), il avait été débarrassé d'une lombalgie antique mais tenace... avec laquelle il pensait bien finir ses jours... (impossible d'imaginer de la complaisance donc)

Bref c'est bien la seule fois où j'ai cru assister à un spectacle alors que j'assistais à des séances thérapeutiques, sur l'estrade, avec des soignants que nous connaissions, se prêtant au travail.

Je ne regrette qu'une seule chose : ne pas être capable de comprendre tout ce qui se passe dans ces moments-là...
 
solanges

solanges

Membre
messages
2
Points
2 190
Localisation
Versailles
:p Exactement ce que j'ai ressenti. Et je connais des personnes qui ont été "guéries" par lui et au long terme. Moi aussi, j'ai été bluffée par cette formation qui est passée à la vitesse de l'éclair, captivante comme un spectacle. Epoustouflant. Vraiment :D
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Solanges , j'aimerais savoir ce qu'on peut pratiquer dans la vie de tous les jours en lien avec la méthode Brosseau.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tout et rien à la fois :c’ est le partisan de ne rien faire ....le minimum pour un maximum d’efficacité, c’est un grand maître cf livre hypnose 2.0 l’hypnose une réinitialisation de nos 5 sens (le fruit de toutes ses recherches et son travail )
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est quoi son principe de nano induction de ce monsieur Gaston Brosseau ?
c'est son rien faire ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Gaston Brosseau fait simplement comme s’il ne faisait rien, dans tout ce qu’il fait et dans tout ce qu’il dit.

Ce qui est dur à assimiler c’est qu’en formation il fait pareil et que du coup on a l’impression qu’on ne retient rien et qu’il n’y a rien à retenir, ni à comprendre.

Parce qu’il faut juste faire comme si on avait retenu ce rien à faire qui est juste là, dans l’instant...

🏌️‍♂️




 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ok je vois pour le rien faire, se rapprocher du niveau zéro (instant présent)... Pour ce qui est de la nano induction, tu peux m'éclairer un peu vu que tu as suivi sa formation ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J essaie d imaginer une consultation. Gaston Brosseau sort il complètement des standards dès le départ ?
Comment mobilise t il l efficience du patient ?
P(juste en le regardant par exemple ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'essaie de comprendre son principe des 0.4 seconde (temps de réaction inconsciente du corps) suffisant selon lui pour générer une transe suffisante pour travailler à équivalente d'une séance d'hypnose classique... D'où ses nano inductions
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je creuse un peu ce personnage qui semble avoir bonne réputation dans sa carrière à travers ce qu'il nomme l'hypnose 2.0 ou hypnose instantanée. Il y probablement là des leçons à tirer pour optimiser sa pratique que ce soit personnelle ou professionnelle...
J'ai lu son livre, pour autant j'ai toujours pas l'impression d'être au clair avec la nono induction et ce 0.4 seconde (temps de réaction du corps), la seule évidence étant le retour à l'instant présent par mobilisation du sensoriel...
De la même façon, ses guérisons instantanées à travers un retour de mobilité absente depuis longtemps ou au augmentée selon ses expériences... Toute cette simplicité me semble plus que compliqué à comprendre...
 
Dernière édition:
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
J'avais bien aimé l'approche de Roustang très proche de Brosseau mais en pratique je trouve cela très floue.
Qu'est ce que tu fais comme pratique dans ta journée ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Là encore, on reste dans le superficiel, introduction avec un point d'appuis sur les neurosciences puis plus rien derrière...
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Ok et donc qu'est ce que tu conseilles de solide ?
Je le sens aussi dans son discours pourtant je sens que le corps est dans le vrai quand le mental ment.
Nous sommes trop dans ce mental j'aimerais etre plus dans le mental et avoir une vie corporelle.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ok, on retrouve l'approche GB.... passer par le corps et les sensations et le laisser faire. Effectivement travailler sous cette forme en auto hypnose est beaucoup plus simple
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Ok donc au final on fait quoi?

Je trouve beaucoup de similitude. Ils parlent de perception du corps mais dans la vie de tous les jours c'est quoi.

Est ce que je sens mes pieds ? Est ce que j'ai chaud ou j'ai froid ?

J'ai l'impression que toutes ces choses sont assez proche du body scan.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Faire un body scan pour observer ce qui se passe dans le corps oui... c'est un peu l'approche régulation émotionnelle genre tipi, nerti etc... avec en plus un état de transe
Une problématique particulière entraine une émotion particulière, il propose lorsque la personne est sous hypnose de se remettre dans l'émotion d'une situation négative en repensant au déclencheur ou via des mots... c'est là que tu auras les sensations associées et que tu pourras d'une certaine façon désactiver l'émotion négative en les laissant se développer. Chaque émotion à un chemin de sensations qui lui est propre et dans les sensations il y a souvent aussi des tensions musculaires... En tout cas c'est le parallèle que je fais avec ce que je connais...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Faire un body scanner c’est activer sa proprioception : le sens qui permet de se sentir soi dans l’espace, dans l’environnement.
Lorsqu’on active un sens, on active l’hypnose. Deux, on la renforce, trois, on l’entretient..
A la plage, avec un magnifique panorama, le bruit des vagues, la chaleur idéale du soleil, il n’y a plus qu’à se baigner…
mais on préfère rester allongé à somnoler et à bronzer…
C’est reposant…
🌞
 
Vous aimerez:
Raymi
  • Question
  • Raymi
2 3 4
Réponses
101
Affichages
23 K
fabien.honypse
fabien.honypse
canico
  • Question
  • canico
Réponses
16
Affichages
3 K
canico
canico
B
  • Question
  • boris110784
Réponses
7
Affichages
5 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut