Hallucination ou non ?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je sollicite votre aide à tous, à propos d'une amie qui m'a demandé des éclaircissements à propos d'une expérience qu'elle a vécue.

Elle est enseignante en maternelle. Elle s'est mariée il y a quelques années, et avec son mari ils ont désiré avoir des enfants. Au bout d'un an d'essais infructueux environ, ils sont allés consulter la médecine. Je passe les détails de tout le processus qui peut être mis en place, mais rien n'a fonctionné.

Elle a laissé de côté la médecine qui ne pouvait rien apporter. Le fait d'enseigner en maternelle, de voir sa collègue avoir des enfants, l'ont fait souffrir.

Alors un jour, suite à la lecture d'un livre, et s'interessant aussi par ailleurs aux coincidences, elle s'est dit si pendant la journée, elle voyait une voiture immatriculée 7777, ça la confirmerait dans l'idée qu'un jour elle aurait un enfant.

Elle habite un petit village, la probabilité est mince... mais elle a vu cette voiture... alors elle s'est remise à espérer. Elle a aussi trouvé une revue au grenier, où il y avait un titre le bébé de la maitresse. Ca lui a fait du bien à ce moment là.

Et aujourd'hui, elle n'a pas toujours d'enfant.

Elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas, et elle me demandait s'il était possible qu'elle se soit crée cette hallucination, ou si elle devait continuer à y croire... ?
Dans le livre en question, les signes annonciateurs se réalisaient....

J'ai été un peu destabilisée par cette question.... car effectivement dans l'envie très forte, elle a pu se créer cette hallucination. Et que désirait elle entendre et dans quel sens je devais aller ?

Je lui ai dit que la procréation restait à l'heure actuelle fort mystérieuse, qu'elle est à un age où les femmes peuvent encore avoir des enfants, que la médecine peut progresser... que c'est possible que ce soit une hallucination pour la plaque de la voiture, mais que je ne pouvais absolument pas être sure de cette question.... que le temps indiquerait sa réponse...

Et que vu que pour l'instant médicalement, il n'y a rien à faire, de laisser le hasard de la vie en décider... de prendre ce que la vie lui donne...en vivant sa vie amoureuse.

La problématique de l'acceptation apparait ici.... de la culpabilisation aussi... (de ne pouvoir avoir d'enfant, de se pourrir la vie aussi parce qu'elle ne peut en avoir...)

Il me semble que la chose à travailler serait "ne pas se pourrir la vie..."

Merci. C'est un peu long :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour katia :wink:

Je suis touchée par l'histoire de ton amie......oui, on peut se créer ses propres coincidences "HASARD".....le pouvoir de la pensée est bien réelle....je suppose qu'elle a fait tous les examens pour savoir si l'un ou l'autres ne sont pas stérile.......la plupart des femmes qui voulaient a tous prix un enfant bloque leur corps....il faut souvent prendre du recul et arrêter d'y penser pour que celà marche ! enfin c ce qui est constaté.....en génénral pendant des vacances ou l'on est complètement décontractée ou l'on ne pense qu'a s'occuper de soi....c ce que je leur conseillerai......

Voir aussi peut être sa mère si elle a eu du mal à avoir des enfants? très fertile ou un peu moins ?.......difficile au milieu de petits bouts de ne pas y penser......mais elle est maman en fait de beaucoup de petits !! une mère de relai....pas besoin de culpabiliser,elle va s'occuper d'enfant toute sa vie !! je pense qu'il faut garder espoir mais arriver à ne plus se focaliser sur le négatif et le positif...lacher complètement en disant ça viendra quand ça viendra, quand ce sera le temps pour moi.........sans culpabilité et si le temps ne porte pas ses fruits,elle peut voir aussi pour adopter ! .............être mère c sûr que c'est quelque chose!! porter un enfant ,le sien ,sa chair, son sang......c très très fort, mais il y a des enfants dans ce monde qui ont besoin de maman adoptive et qui sauront tout autant bien aimé et éduquuer sans avoir porté cet enfant.......
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Son frère a le même souci, et son couple a cassé pour cette raison.

Lacher prise en somme....

Elle ne m'a jamais parlé d'adoption. Etonnant... finalement...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ha !! donc ya peut être un soucis familial mais possible puisque son frère et elle sont là :D
Ouai..lacher prise.......
C normal qu'elle pense pas à l'adoption encore.....c parce qu'elle est fixée sur elle et sa possibilité de procréer......il y a eu des familles qui ont fini par faire un dossier d'adoption et paf !! la voilà enciente quelque mois après !! pourquoi? parce qu'elle avait enfin laché prise en pensant à autre chose.....ça a dégagé sa tête et donc son corps......

J'ai une amie qui est comme la tienne, celà fait des années que celà dure...c'est une autre situation, étrangère,sans papiers depuis plus de 10ans en france......maintenant elle a eu ses papiers...de 10ans...elle prends rien,mais quand j'en parle avec elle, elle me dit que finalement avec son travail et sa famille a qui elle doit envoyer de l'argent ben un enfant ne l'aiderait pas !! alors ça m'étonne pas que ça marche pas finalement.......mais bon ça lui prends pas la tête.....pas leur objectif......
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Il ne serait pas du tout étonnant que ce soit une hallucination. Tous les ingrédients de la recette de ce que l'on appelait stupidement "les symptômes de l'hystérie" sont là et, donc, l'hallucination.

L'instinct de procréer chez la femme est bien plus fort que l'on pense et il est persévérant, vindicatif, prioritaire et sans pitié. Il peut facilement être à l'origine de bien des symptômes qui sont autant de soupapes de cette surpression du désir instinctif et pulsionel d'enfanter. C'est pourquoi je gagerais volontier qu'il n'est jamais passé de matricule 7777 devant ses yeux que dans son imagination assiégée par sa pulsion de reproduction.

Ceci dit, il y sans doute quelque conflits névrotiques dans sa vie et qui sont peut-être à l'origine de sa difficulté à finalement enfanter.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
il peut y avoir envie et en même temps peur d'en avoir... ce qui peut déjà bloquer son corps sous l'effet du stress engendré par ce conflit interne...

et en plus une croyance familiale héritée qui en rajoute et rend les choses encore plus difficiles...

hallucination ou pas? aucune importance. La réalité de chacun est subjective... donc pour une personne qui vit une hallucination, c'est réel et peut avoir des effets importants sur elle...

a postériori, c'est impossible d'être certain...

par contre il est possible qu'elle évacue son passé et les problèmes familiaux pour faciliter la réalisation de son désir d'enfant...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette perception a été bénéfique au moment où elle a eu lieu, mais maintenant source d'angoisse car rien ne vient... et crée de l'angoisse et une non confiance en elle même sur ses propres perceptions.

Elle se dit alors "je me suis fait des films et ce que je ressens est inexact."
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Etre mère s'est acceder à l'amour inconditionnel.... existe t'il vraiment? ou est ce le BESOIN d'un amour inconditionnel ?

Voilà ma petite reflexion de la nuit après docteur house :lol: :lol:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Tiens je me posais une question, c'est peut-être pas le meilleur topic mais bon : comme il semble possible qu'une femme n'arrive pas à faire d'enfant pour des raisons psychologiques, pensez vous que l'hypnose pourrai être utilisée comme moyen de contraception ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello,

Tiens je me posais une question, c'est peut-être pas le meilleur topic mais bon : comme il semble possible qu'une femme n'arrive pas à faire d'enfant pour des raisons psychologiques, pensez vous que l'hypnose pourrai être utilisée comme moyen de contraception ?

a+

Ah je pensais que vous alliez demander si l'hypnose pouvait l'aider à être enceinte, je ne m'attendais pas à cette question... :lol:

Vous savez une femme est fécondable que 2 à 3 jours par mois, donc je pense que l'hypnose n'est pas indispensable, c'est mon avis.

Par contre l'hypnose peut débloquer un aspect psychologique concernant un problème de fécondité. D'ailleurs une sophrologue m'a dit qu'elle avait débloqué une femme ayant ce problème après 4 mois de séances sophro.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Oui dans le sens de la fécondité, j'avais notamment entendu parler de l'utilisation de métaphore sur les rythmes de la nature, les arbres fruitiers par exemple. Et puis le lâcher-prise aussi.
Mais pour la contraception ? ou alors justement mieux gérer les qques jours "féconds" ?

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ca me parait étrange aussi comme question Corfinas, d'utiliser l'hypnose comme moyen de contraception, surtout qu'il existe des contraceptifs oraux, stérilet, ou préservatif.

Contre les mst, ou sida je ne sais pas pour l'hypnose... ? ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ben , puisque c possible dans un sens ,ça doit l'être aussi dans l'autre !!...au lieu de débloquer, bloquer........maintenant comme moyen de contraception......peut être pour certaines femmes d'un âge certain qui en ont marre du stérilet ou pillule ou qui ont recour a l'opération...............
Pour le reste......attention !!!! AUJOURD HUI ENCORE IL N Y A QUE LE PRESERVATIF A CONSEILLER ET A PRENDRE !!!!!!!!!!!! Pour les jeunes mais aussi pour les autres.....sans vouloir paranoier sur votre partenaire qui devrait vous rester fidèle et aura aumoins la conscience de se protéger au cas ou !!!!!
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
Bonjour,

je n'est aucune compétence dans le sujet, mais voilà ce que cela mi'inspire : Avoir un enfant, être parent, ça peut sous-entendre différentes causes, à mon avis, le désir que l'on peut avoir d'avoir un enfant, est directement lié à nos croyances et à nos valeurs les plus profondes, les plus influentes dans notre système de pensée. Par exemple moi je veux avoir un enfant pour pouvoir l'aimer, par instinct de survie aussi j'imagine, mais aussi et en grande partie, pour avoir quelqu'un à qui transmettre tout ce que je me suis efforcé d'apprendre, quelqu'un à qui je puisse transmettre les armes que j'ai forgé pour qu'il puisse s'en servir à son tour, qu'il n'arrive pas démuni dans ce monde (en matière de communication et de maitrise de soi) comme je l'ai été moi-même. Donc voilà, ici je crois qu'on a un beau tas de croyances et de valeurs :), personnellement, le besoin d'aimer et d'être aimé, et celui de transmission du savoir passe avant l'instinct de survie ; donc je n'aurais pas beaucoup de réticences à abandonner l'idée que mon enfant soit la chair de ma chair, je pourrais facilement me tourner vers l'adoption ou élever l'enfant de ma compagne.

Tout ça pour dire qu'il peut être utile d'identifier notre échelle de valeurs, et de la modifier si elle va à l'encontre de nos projets (PNL)


;)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
hier j'ai eu une personne qui n'arrivait pas à avoir d'enfant. Un des obstacles psychologiques était "qu'elle ne méritait pas d'avoir un enfant, d'après son père"...

pour une autre personne c'était "toutes les femmes de ma famille (mère et grand mère) ont eu du mal à avoir un bébé, donc c'est de famille et c'est normal pour moi d'avoir du mal"....

avec des trucs hérités comme cela, c'est certain que cela les choses plus difficiles...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La médecine rend beaucoup de choses possibles, comme la FIV....

Ne serait ce pour toi Valikor, que des facteurs psychologiques qui entravent le processus ?

Cette copine est très proche de son frère. Et son frère a divorcé d'une femme dont il était épris, parce qu'il ne pouvait avoir d'enfant.
Ils auraient pu adopter... mais cette femme voulait son propre enfant, de sa chair.

Surement devrait elle alors évacuer cette histoire avec son frère.

En ne pouvant donner d'enfant à son mari, peut être inconsciemment teste t'elle l'amour de celui ci en son égard ? (s'il va se barrer comme l'a fait l'épouse de son frère)

Ca me semble être un sorte de schéma familial (je connais le frère également... fidélité à son frère etc...)

La piste semble interessante à explorer... et peut être résoudre cela....
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
valikor à dit:
hier j'ai eu une personne qui n'arrivait pas à avoir d'enfant. Un des obstacles psychologiques était "qu'elle ne méritait pas d'avoir un enfant, d'après son père"...

pour une autre personne c'était "toutes les femmes de ma famille (mère et grand mère) ont eu du mal à avoir un bébé, donc c'est de famille et c'est normal pour moi d'avoir du mal"....

avec des trucs hérités comme cela, c'est certain que cela les choses plus difficiles...

As-tu eu des retours? Le déblocage s'est-il fait pour la personne que tu as vue précédement?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
La médecine rend beaucoup de choses possibles, comme la FIV....

Ne serait ce pour toi Valikor, que des facteurs psychologiques qui entravent le processus ?
quand la FIV échoue 7 fois d'affilée alors que tout ce passe bien in vitro... c'est qu'in vivo cela déconne sec... et si tout semble en ordre pour les médecins et qu'ils ne comprennent pourquoi cela ne marche pas...
ce n'est pas tooujours le cas, ce n'étaient que des exemples.
katia à dit:
Cette copine est très proche de son frère. Et son frère a divorcé d'une femme dont il était épris, parce qu'il ne pouvait avoir d'enfant.
Ils auraient pu adopter... mais cette femme voulait son propre enfant, de sa chair.

Surement devrait elle alors évacuer cette histoire avec son frère.

En ne pouvant donner d'enfant à son mari, peut être inconsciemment teste t'elle l'amour de celui ci en son égard ? (s'il va se barrer comme l'a fait l'épouse de son frère)

Ca me semble être un sorte de schéma familial (je connais le frère également... fidélité à son frère etc...)

La piste semble interessante à explorer... et peut être résoudre cela....

A suivre... :)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
zorro à dit:
valikor à dit:
hier j'ai eu une personne qui n'arrivait pas à avoir d'enfant. Un des obstacles psychologiques était "qu'elle ne méritait pas d'avoir un enfant, d'après son père"...

pour une autre personne c'était "toutes les femmes de ma famille (mère et grand mère) ont eu du mal à avoir un bébé, donc c'est de famille et c'est normal pour moi d'avoir du mal"....

avec des trucs hérités comme cela, c'est certain que cela les choses plus difficiles...

As-tu eu des retours? Le déblocage s'est-il fait pour la personne que tu as vue précédement?

pour la 1ere, on saura cela dans les mois/semaines à venir.

pour la 2me, c'était trop tard.... c'était dans le cadre du nettoyage de sa vie pour sortir de sa dépression.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi je croirais que l'hypnose peut faire en sorte que la femme n'enfante pas. De là à être utilisée comme moyen de contraception c'est bien risqué il me semble. La femme qui ne veut pas d'enfant n'en veut pas très souvent que consciemment alors que tout crie à l'intérieur qu'elle en veut un alors...voyez la difficulté là.

Ce serait un peu comme faire en sorte que le sujet vole un truc à un autre sous hypnose. Dans sa fibre profonde, il ne peut pas le faire et ne le fera pas à moins que sa fibre profonde soit encline à s'approprier le bien des autres par sociopathie ou autre chose du genre.

Et un des plus importants désir refoulé chez la femme qui ne veut pas d'enfant ou même qui ne veut que limiter les naissances, c'est d'enfanter... La nature se fout du reste.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Moi je croirais que l'hypnose peut faire en sorte que la femme n'enfante pas. De là à être utilisée comme moyen de contraception c'est bien risqué il me semble.
La femme qui ne veut pas d'enfant n'en veut pas très souvent que consciemment alors que tout crie à l'intérieur qu'elle en veut un alors...voyez la difficulté là.

C'est ce que je crois également, et je partage totalement la suite de votre message.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Merci de votre réponse Léo, ça mets des mots sur un truc que je n'arrivai pas à verbaliser.
Je suis d'accord : la fibre profonde, la difficulté avec un désir inconscient ... ça donne un truc théoriquement possible mais sans-doute très risqué en pratique.

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
...

Cette copine est très proche de son frère. Et son frère a divorcé d'une femme dont il était épris, parce qu'il ne pouvait avoir d'enfant.
Ils auraient pu adopter... mais cette femme voulait son propre enfant, de sa chair.

Surement devrait elle alors évacuer cette histoire avec son frère.

En ne pouvant donner d'enfant à son mari, peut être inconsciemment teste t'elle l'amour de celui ci en son égard ? (s'il va se barrer comme l'a fait l'épouse de son frère)

Ca me semble être un sorte de schéma familial (je connais le frère également... fidélité à son frère etc...)

La piste semble interessante à explorer... et peut être résoudre cela....

Effectivement intrications familiales très probables, à mon avis, qui auraient pu aussi la conduire à choisir le "mauvais mari" ...

Un peu comme l'histoire de "toute les femmes de la famille ..." intrication quand tu nous tiens :(

a+
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pauvre mari....... :roll: et pourquoi ça ne serait pas alors un test a leur amour ? on peut aller loin là....... :arrow:
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Altitude67
Réponses
24
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
13
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
L
  • Question
  • laumana
Réponses
28
Affichages
12 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut