HE et les autres approches, notamment pour les Addictions

  • Initiateur de la discussion castorix
  • Date de début
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

J'ouvre à part ce sujet afin de poser quelques réponses aux questions issues d'un sujet parti de... l'Auto-hypnose.

Métaphore à dit:
Castorix et Léo,
Vu que vous partagez le même point de vue sur les TTC, expliquez moi comment vous intervenez dans les dépendances addictives ?

Leo Lavoie à dit:
On peut utiliser la TCC avec une thérapie analytique bien sûr mais ce n'est pas le but de la TCC.

Je maintiens ma remarque grossière (mismatchée à fond, disait Chadoc ! :wink: ben oui c'était le postulat) : a priori, rien de commun entre les deux...
(même si une démarche peut en effet très bien être complétée par l'autre ; comme une thérapie de soutien simple, peut être couplée avec une Psychanalyse formelle sur divan)


Métaphore à dit:
Ceci dit, tous ces termes là sont souvent utilisés, on pourrait dire "à tort et à travers" dans beaucoup de cas. Mais quand on parle du cerveau, dans la réalité non officielle, tout est psychodynamique et tout est cognitivo comportemental puisque le cerveau fonctionne comme ça.

Métaphore, les Thérapies Cognitives et Comportementales (donc : T, C, et C) forment un corpus relativement cohérent encore, mais qui s'il n'est pas figé, est identifiable grossièrement comme bien délimité.

Si de nos jours (où le nom de Freud est peu ignoré...) qqn emploie le mot "psychanalyse" en voulant dire "analyse dans une dimension psychique", je pense qu'il est correct de dire qu'il manque une dimension !

C'est ainsi que je me permets d'affirmer qu'en tant que mouvement, les T C et C ne sont aucunement superposables ni aux thérapies d'inspiration systémique et familiale, ni aux thérapies psychanalytiques.

(bien sûr je suis obligé de dire, avec Chadoc, qu'un certain nombre de processus peuvent être repérés, à l'oeuvre dans des thérapies dont les auteurs s'opposent ; mais il s'agit là de finesses dont on peut parler, simplement une fois que l'on a digéré et compris le gros de ce qui est présenté).

Les TCC tissent leur origine dans 1) la théorie comportementale, en se focalisant notamment sur le modèle du Conditionnement opérant, selon lequel un comportement choisi a des conséquences particulières,
2) la théorie d'apprentissage cognitivo-social (l'apprentissage observationnel, le modeling, le rôle des attentes cognitives dans le déterminisme comportemental)
et 3) la théorie cognitive étudiant les pensées, les émotions, les croyances, les attitudes et les attributions interagissant ensemble et sur les sentiments propres du patient, reliant son passé et son comportement.

Les Thérapies C et C sont regroupées autour de quelques piliers, notamment le principe d'une Analyse fonctionnelle, d'un Entrainement aux habiletés de coping, mais (je dirais que c'est considéré par certains comme une approche juxtaposée, donc un petit peu à part) aussi de : Techniques motivationnelles (oui bien sûr Chadoc, nous sommes nombreux à nous retrouver ici ! à un moment ou à un autre :wink: ).

En TCC les premiers entretiens sont le plus souvent semi-structurés, que ce soit à visée diagnostique ou thérapeutique, et même ultérieurement ils emploient des Grilles, des Echelles, des Questionnaires, tous supports validés dans les indications précises où ils sont employés.

Si je dois recommander deux ouvrages à Métaphore les voici :

1) L'entretien motivationnel, traduction française du célèbre ouvrage de Miller WR et Rollnick S, de grande valeur scientifique et pratique (c'est assez rare pour que j'insiste) chez InterEditions

2) puisque vous vous intéressez au domaine de l'addiction, par Hassan Rahioui et Michel Reynaud, Thérapies cognitives et comportementales et addictions, chez Médecine-Sciences /Flammarion ; excellent, bien synthétique, très abordable, et ouvrant l'esprit sur de nombreux auteurs, 118 p.

Pour le reste, je ne vois pas que je développe beaucoup plus aujourd'hui, c'est un forum sur l'hypnose ; sauf question précise, sur la prise en charge des personnes souffrant des conséquences de l'abus nocif de subtance toxique dans une dimension d'addiction.

En effet nous pourrions parler, désormais, d'éléments comparables entre thérapies brèves d'inspiration systémique, et TCC par exemple, ou - pourquoi pas - entre Th B et psychanalyse.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonsoir,

Paulelie à dit:
(…) votre exposé/masturbation intellectuelle sur la psymachin , et votre étalage pontifiant , comme celui de castorix...m'enm***de et n'apporte rien a la pratique de l'hypnose...

Monsieur Paulelie,

Votre langage ordurier me surprend et m’attriste énormément, mais, qu’importe, « nous n’avons pas gardé les cochons ensemble » !

Paulelie à dit:
(…) vous a t on jeté des forums psy?

Eh bien ! sachez pour votre gouverne que c’est la première fois que je participe à un forum sur le net. Ce sera sans doute aussi la dernière, car, à force de rencontrer des gens de votre acabit, je ne vois plus très bien ce que je peux encore leur apporter.

Paulelie à dit:
(…) parlez nous donc de votre expérience avec l'hypnose....

J’en ai déjà parlé sur ce forum, que ce soit publiquement ou en privé ! Messieurs LAVOIE, ALTMAIER, PAUL-RENE ... et bien d'autres pourront vous le confirmer. Mais, puisque vous insistez, je vais me répéter : je suis chercheur indépendant ; cela fait plus de 30 ans que j’étudie, d’un point de vue scientifique, l’hypnose, le magnétisme animal, la radiesthésie et les sciences dites paranormales. Ma pratique de l’hypnose est celle de tout un chacun ! Mais, la technique d’induction que j’affectionne le plus, c’est la « mesmérisation ». Elle constitue, d’ailleurs, le principal objet de mes recherches.

Maintenant, pour en terminer avec cet interrogatoire, qu’il me soit permis de vous dire que je suis également membre adhérent - en règle de cotisation - au sein de la Société Belge d’Hypnose de Langue Française; c'est ainsi que j'ai eu l'immense privilège de côtoyer, lors de congrès, de colloques et/ou de journées de formation, des personnalités issus du monde médical belge et étranger, je pense, en particulier, à Mesdames M-E FAYMONVILLE, A. VIOLON, Messieurs E. MAIRLOT, J. SCHMITT, M. BREULET, et bien d’autres encore … que d'aucuns considèrent comme des sommités en la matière. Je vous rassure tout de suite : "Nous ne nous sommes jamais tapés sur le ventre !"

Hélas ! Nommé directeur général d’un Institut d’Enseignement et de Formation subsidié par la Communauté Française de Belgique, j’ai été contraint de mettre un peu « en veilleuse » mes activités de recherche et, dès lors, de ne plus participer – du moins temporairement - aux activités nouvelles mises sur pied par les responsables de ladite association.

Paulelie à dit:
ooops! rien a dire!

Effectivement, je crois que, de mon point de vue, tout a été dit !

Paulelie à dit:
taisez vous donc....

C’est ce que je compte bien faire à partir de maintenant, n’en déplaise à tous ceux et celles qui, contrairement à ce que vous voudriez nous faire croire, ne pensent pas comme vous !

Permettez-moi, une dernière fois, de leur souhaiter bon vent !

Très respectueusement.

Pierre MENGAL (Peter)

P.S.

Et pour terminer en beauté, voici, pour Monsieur Léo LAVOIE, l'adresse d'un site sur lequel il trouvera, à la page 21, un article du professeur Michel BREULET intitulé "Autrement psy, la faille de Freud" :roll: :idea: ,
http://www.bio-info.be/pages/pdf_telech ... nfo_17.pdf page consultée le 6 mai 2009.

Je lui souhaite, d'ores et déjà, une excellente lecture.

Dernière remarque :

Mon pseudo est en fait mon véritable nom : MENGAL
Si je signe "Peter", c'est parce que mon prénom est Pierre.

Ma maxime, la voici : "Le sage sait ce qu'il dit; le sot dit ce qu'il sait". Quant à mes armoiries, on peut facilement les identifier sur la photo de présentation.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
surderien à dit:
Allez, Paulelie, je vous rassure, il y a au moins une personne intelligente qui lit mes posts ... 8)

et qui se reconnaitra ici.
Ca c'est du post 100% surderien. Citer personne pour atteindre tout le monde ;)
En tout cas moi je te lis surderien, et comme je te l'ai déja dit, même si je ne comprends pas tout, je sais qu'à l'intérieur, "il" comprend :)

C'est malheureux que Paulélie soit revenu (sans sa tête de chien) sur ce forum pour mettre de l'ambiance. Il n'a manqué à personne.
Et pour ta gouverne, sans vouloir entrer dans tes jeux de provocations, Christophe n'a pas quitté ce forum à cause de sa fille. Il a simplement quitté CE forum, mais continue d'être actif sur un autre.
A bon entendeur... bon entendu (partez pas!)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pierre..
je ressors de l'ombre juste un instant, pour vous dire ceci:

il y a des gens qui vous apprécient et vous le savez. Ils apprennent grace a vos recherches, alors pourquoi ne pas rester pour eux... ?

Moi c'est Laurence...quoi que vous choisissiez de faire, sachez que j'ai aimé vous lire.
Je le dis a haute voix parce que je le pense très fort..
Vous êtes respectueux de l'autre, honnéte et c'est vous qui partez !!?

Pierre, Bonne continuation...Laurence.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Peter,

J'ai au hasard de vos liens parfois trouvé des infos très intéressantes (notamment sur la profession de psychothérapeute dans les différents pays d'Europe). Je tiens à vous remercier pour vos contributions, histoire de mettre un peu de poids dans l'autre plateau de la balance.
De plus, je suis sensible à votre façon de manier la langue française, art que vous partagez avec Castorix.
Alors ça m'ennuierait que vous disparaissiez du forum.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah ben Mr Mengal...Faut pas partir voyons. A attaque sur forum il faut rétallier sur forum c'est tout. Ce que vous avez fait mais alors restez donc.

J'ai lu l'article en question. À mon avis faut être un peu bête pour continuer d'être freudien en regard du complexe d'oedipe que je nomme, moi, la phase oedipienne... D'abord la sexualité infantile ça n'existe pas.

L'enfance est une organisation de dossier. Un de ces dossiers est "sexualité" et il s'organise avec les relations de l'enfant avec le parent du sexe opposé et celle de son sexe et ça n'a jamais eu rien de sexuel en soi.

C'est affectif et c'est, en effet, une phase assez ponctuelle dans l'enfance ou l'enfant voudrait le parent du sexe opposé pour lui tout seul. Mais on a bien compris de nos jours que y'a pas de sexe là dedans. Le dossier sexualité s'organise mais n'est actif qu'à la puberté car il n'y a pas de sexualité sans hormones sexuelles.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
paulelie à dit:
mengal:

car votre exposé/masturbation intellectuelle sur la psymachin , et votre étalage pontifiant ,


comme celui de castorix...m'enm***de et n'apporte rien a la pratique de l'hypnose...
vous a t on jeté des forums psy?
parlez nous donc de votre expérience avec l'hypnose....
ooops! rien a dire!
taisez vous donc....

Peter, je peux me tromper, mais je pense que seul la première partie de la phrase de Paulélie vous était destinée, pour le reste, il s'adressait , je pense, à Castorix. Vous avez tout pris pour vous.
Ces dérapages verbaux sont déplorables, je le reconnais, mais ceux qui fréquentaient déjà ce forum il y a quelques mois connaissent Paulélie et ses envolées oratoires, et donc y prêtent moins d'attention.
Faites en de même SVP, et restez avec nous. :wink:

D'avance merci.

Amicalement,

Jurgen 8)
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Je m'immisce juste un instant dans ce post, pour faire une remarque.

En effet , si Peter fait le choix de quitter ce forum ça lui appartient, le respect de l’autre passe avant tout par le respect de ses choix, à mon sens.
Il y a beaucoup de place et d'opportunités et d'autres gens à rencontrer pour construire des projets réellement en accord avec qui nous sommes. N'ayons pas peur, soyons ambitieux et payons nous le luxe de tourner le dos à l’hypocrisie. Quelque soit votre décision Peter , bon vent.
:D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Va où ton coeur te mène...

c'est la phrase que je transmets toujours en filigrane à la personne que je rencontre une première fois en hypnose...

Souvent je ne la recroise jamais, en consulktaion, mais souvent dans la rue où elle me dit:

"j'ai pas bien compris tout ce que vous m'avez dit docteur mais çà va bien pour moi maintenant"

Même si certains ne comprennent pas tout les compilations scientifiques de Mengal, l'essentiel c'est d'en retenir

un peu de son témoignage...


Va où ton coeur te mène, va mais reviens ...

Certains articles de Mengal, je sais où ils sont et sinon j'utiliserai la recherche rapide...pour une lecture rapide...

Je sais que Mengal reviendra...

De toute façon ses écrits resteront évolutifs...

Mais surderien ...

:roll:



Peter, quand j'écris des phrases normales, banales et scientifiques, tout le monde comprend. C'est rassurant pour tout lemonde !

Jean-michel

8)


Mais, Mengal, pour moi le véritable challenge de l'hypnose en thérapie, c'est d'accepter de comprendre l'incompréhensible...

Ici et ailleurs

Même dans l'anonymat le plus total !

Ne l'oublions jamais...

surderien...


:roll:
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonjour à toutes et à tous,

L’expression de ma pensée n'est pas toujours facile à décrypter - je l’admets - Elle s’entoure parfois d’un jargon "scientifico-technique" qui contribue à la rendre encore plus complexe, mais, si les lecteurs et lectrices s’efforcent d’aller au-delà de cet argot, ils (elles) trouveront toujours dans mes écrits quelques idées fécondes susceptibles de nourrir leur réflexion.

Tout le monde sait que, même dans une perspective volontariste d’ouverture aux autres, le conflit n’est pas perçu comme une valeur en soi ; ce qui est valorisé, par contre, c’est la possibilité de vivre les conflits et de les négocier. On peut, par exemple, envisager les situations de conflits comme des situations privilégiées d’où un mieux peut surgir, et l’on finit même par valoriser le pardon au sein des tensions et des heurts qu’ils provoquent. C’est le message que je voudrais faire passer en écrivant ces quelques lignes.

Certes, on peut toujours débattre des questions sur la tolérance et l’intolérance, mais, à condition de ne pas faire un amalgame entre des analyses descriptives et des jugements de valeurs.

Personne, ou presque, n’aime s’entendre dire qu’il est intolérant, mais, personne non plus ne se dit prêt à accepter n’importe quoi, chacun estimant alors avoir le droit, voire le devoir, de dresser le contour et de décider, à un moment donné, des limites de ce qu’il tolérera.

En poussant la réflexion plus avant, il nous faut invariablement admettre que tout individu peut, à un moment donné et d’une certaine façon, devenir intolérant. C’est pourquoi, lorsque quelqu’un ne tolère pas quelque chose de quelqu’un d’autre, il est correct, au niveau descriptif, de dire que cette personne est intolérante. Ainsi, je reconnais avoir été particulièrement intolérant face aux propos tenus par un internaute.

Cependant, si l’on dit de quelqu’un qu’il est intolérant, il importe toujours de se demander s’il faut interpréter la proposition dans un sens analytique (descriptif) ou normatif (jugement de valeur). En effet, on peut parfois, au niveau descriptif, parler de tolérance, et porter un jugement de valeur négative ; voici un exemple : « je juge généralement moralement négative la tolérance des comportements violant les droits humains ; je suis prêt à être intolérant vis-à-vis de ceux qui écrasent les faibles ; ou ceux qui veulent éliminer l’autonomie des autres ».

L’inconvénient, c’est que, très souvent, on amalgame les discours descriptifs et éthiques, alors, on se sent mal à l’aise et on finit par éviter de décrire les intolérances pour ne pas les juger négativement.

C’est pourquoi, en citant ce court extrait du « Prophète » de Khalil GIBRAN, je voudrais, à ma façon, mettre fin à toute polémique et dire un tout tout grand merci à tous ceux et celles qui, soit publiquement, soit en privé, m’ont exhorté à ne pas fermer définitivement la porte. A tous ceux-là, mais aussi, à tous les autres, je dédie ces paroles empreintes d’une très grande sagesse :

« Alors, [dit un internaute] : « Parlez-nous d’[hypnothérapie] ».

Et le prophète dit :

Personne ne peut rien nous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l’aube de notre connaissance.

Le maître qui marche à l’ombre du temple, parmi ses disciples, ne donne pas de sa sagesse, mais plutôt de sa foi et de son amour.

S’il est vraiment sage, il ne nous invite pas à entrer dans la maison de sa sagesse, mais nous conduit plutôt au seuil de notre propre esprit et de notre propre cœur.

Le physicien peut nous parler de sa compréhension du monde, mais il ne nous enseigne que lorsqu’il nous permet d’en parler ensemble.

Le musicien peut chanter pour nous la mélodie de l’univers ou d’une vie humaine, mais il ne peut nous donner l’oreille qui en saisit le rythme, ni la voix qui lui fait écho.

Car le regard d’une personne ne prête pas ses ailes à un autre, même si ce n’est qu’ensemble que nous voyons.

Ainsi, chacun de nous se tient seul – mais non nécessairement isolé – dans sa compréhension de la terre et dans sa rencontre avec l’ultime (ou l’Ultime) …
»

Peter.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
peter vous avez pris la mouche!
je ne voulais pas vous insulter et si vous l'avez pris pour tel je m'excuse
officiellement et avec humilité....
ce qui m'as mis en colere
c'est que vous dites des choses que vous ne semblez pas avoir expérimentées comme thérapeute....
comme la plupart des gens qui donnent leur avis sans vraiment savoir...
faire de la recherche c'est très bien....
mais considérez la valeur de l'expérience d'hypnotherapeutes qui ont de longues années d'expérience....
je sais vous les avez lus ,mais rien ne remplace client après client.
je vous réponds car vous êtes courageux et avez signer ce que vous dites!
et pour cela je vous respecte...
mais de grâce n'étalez pas votre savoir..;vous favorisez la paresse qui caractérisent la jeunesse (pas d'age!)...tout savoir doit être gagné et recherché..vous leur donnez nombre d'infos (trop a mon gout) sans qu'ils le méritent!
de plus ces informations par leur contradictions,apportent la confusion dans l'esprit de l'apprenti...
alors que les choses (il y en a beaucoup!) , sont simples!
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Paulélie à dit:
peter vous avez pris la mouche!

Eh bien ! Monsieur Paul – Elie, vous avez probablement raison, ceci dit, avouez que vous y êtes allé un peu fort dans vos allégations me concernant.

Paulélie à dit:
je ne voulais pas vous insulter et si vous l'avez pris pour tel je m'excuse
officiellement et avec humilité....

Puisque vous avez le courage de faire publiquement amende honorable, c’est également publiquement que je vous accorde mon pardon et que je ventile, dès à présent et définitivement, de mon esprit cet incident.

Paulélie à dit:
ce qui m'as mis en colere c'est que vous dites des choses que vous ne semblez pas avoir expérimentées comme thérapeute.... (…) comme la plupart des gens qui donnent leur avis sans vraiment savoir...

Si vous relisez attentivement tous mes messages, vous constaterez que je mets toujours entre guillemets les phrases empruntées à d’autres ; de plus, je ne manque jamais de citer mes sources de manière à ce que les lecteurs et/ou lectrices puissent facilement les retrouver.

Je ne suis pas hypnothérapeute, je suis hypnologue, et, à ce titre, j’expérimente, sur des sujets aussi divers que variés, cet art ancestral que les hypnothérapeutes, les hypnotiseurs de spectacles, les magnétiseurs, les médecins, etc… pratiquent dans l’exercice de leur métier ou de leur profession.

Paulélie à dit:
faire de la recherche c'est très bien.... (…) mais considérez la valeur de l'expérience d'hypnotherapeutes qui ont de longues années d'expérience....

Je ne crois pas avoir mis une seule fois en doute « la valeur de l’expérience d’hypnothérapeutes qui [avaient] de longues années d’expérience ». De même, je ne crois pas non plus avoir mis en valeur, dans un quelconque courriel, mon expérience pratique de l’hypnose et/ou du magnétisme animal.

Paulélie à dit:
je sais vous les avez lus ,mais rien ne remplace client après client.

J’ai non seulement lu énormément d'ouvrages sur le hypnose, le magnétisme animal, etc..., mais j’ai aussi pratiqué ; je pratique d’ailleurs, encore et toujours, notamment dans le cadre de mes recherches actuelles.

Paulélie à dit:
je vous réponds car vous êtes courageux et avez signer ce que vous dites!
et pour cela je vous respecte...


Disons que je n’ai pas pour habitude de me dérober ! En m’inscrivant sur ce forum, je pensais pouvoir partager avec d’autres une passion que d’aucuns ont en commun, à savoir : l’hypnose.

J’espérais également trouver de nombreux documents de référence et aussi quelques éléments bibliographiques sur le magnétisme animal, domaine qui, faut-il le rappeler, me passionne énormément. Je salue ici, au passage, CATH qui fut la première internaute à répondre à ma demande concernant la recherche de thèses et de mémoires sur ce forum.

Paulélie à dit:
mais de grâce n'étalez pas votre savoir..;vous favorisez la paresse qui caractérisent la jeunesse (pas d'age!)...tout savoir doit être gagné et recherché..vous leur donnez nombre d'infos (trop a mon gout) sans qu'ils le méritent!

Dans la plupart de mes courriels, il n’y a, généralement, que des extraits susceptibles d’attirer l’attention des lecteurs et lectrices vraiment intéressés par tel sujet ou tel thème abordé. A charge pour les plus courageux (courageuses) d’entre eux (elles) d’aller voir eux-mêmes (elles-mêmes) le contenu des divers sites dont je précise d’ailleurs, toujours sans vergogne, l’adresse de manière à ce qu'ils (elles) puissent les visiter.

Paulélie à dit:
de plus ces informations par leur contradictions,apportent la confusion dans l'esprit de l'apprenti... alors que les choses (il y en a beaucoup!) , sont simples!

Vous connaissez, comme moi, l’adage «Et du choc des idées jaillira la lumière ! » Eh bien ! Laissons les internautes, eux-mêmes, faire le tri. Après tout, n’appartient-il pas à chacun (chacune) de nous de « Séparer le bon grain de l'ivraie ? ». Chaque sujet, abordé sur ce forum, devrait pouvoir être soumis à controverse, non pas pour l’amoindrir, mais, au contraire - à l’image de l’or passant dans le creuset – pour le débarrasser de la gangue qui, très souvent, l’entoure et, parfois même, le dénature.

Merci d’avoir eu la délicatesse de reprendre contact : c’est tout à votre honneur !

Bonne soirée.

Peter.
 
Vous aimerez:
jean touati
Réponses
10
Affichages
7 K
Métaphore
M
Prudence
Réponses
13
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
8
Affichages
11 K
selenite
selenite
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut