HUMELD (Virus)

  • Initiateur de la discussion Klok
  • Date de début
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
Connaissez vous l'échelle HUMELD ?

J'ai découvert ce modèle très intéressant dans "Virus" de Bruno Lussato (explicité à partir de la page 100)


On considère que chaque individu trie les informations sur des échelles de valeur qui lui sont propres.
L'auteur prend l'exemple de l'escalade du mont blanc : il est sujet au vertige et cette situation serait un cauchemar, en revanche l'un de ses amis alpiniste en rêve.

HUMELD est un acronyme des différentes échelles répertoriées :

Hédoniste
Utilitariste
Morale
Esthétique
Logique
Développement

Lorsque nous recevons une information, de quelque sens qu'elle provienne, nous la traitons selon l'un de ses différents points de vus HUMELD.

X+ : en haut de l'échelle de valeur
X - : en bas de l'échelle de valeur

H+
Le fruit que je suis en train de manger est délicieux !
U+
- Ce pull a beau être moche, au moins il tient chaud (E-)
-
M+
- Mais enfin, ça ne se fait pas ! tiens donc cette fourchette de l'autre main!
- J'oblige mon fils de 13 ans à toujours se coucher avant minuit, c'est comme ça que mes parents faisaient lorsque j'avais son âge. Je l'incite également à ne pas fumer. Ce n'est pas de son âge.
E+
- Votre salon est... magnifique... l'organisation des formes, des couleurs et des odeurs...
- C'est impressionnant à quelle vitesse et avec quelle harmonie la crise économique se propage dans le monde entier. Imaginez vous tous ces gens qui pensent à la même chose à des milliers de kilomètres de distance ?
L+
- Le libéralisme repose tout entier sur l'idée de liberté individuelle. [...]
Vouloir qu'un individu soit libre, c'est s'interdire d'obtenir quoi que ce soit de lui par la coercition, et à fortiori par la violence. Le libéral est donc fondamentalement non violent
[p17-18 "Logique du Libéralisme, morale-vie en société-économie" Jacques de Guénin, éd Charles Coquelin] (D+?)
- J'achète des fruits sans pesticides, pourquoi les passer sous l'eau avant de les croquer ?
D+
- J'oblige mon fils de 13 ans à toujours se coucher avant minuit car son cerveau est encore en construction. Je l'incite également à ne pas fumer car la couche protectrice de son système nerveux n'est pas terminée et il risque d'en subir les conséquence bien plus gravement que s'il fume dans 5 ou 6 ans.
- J'achète commerce équitable pour permettre aux petits exploitants de se développer. (U+)

Comme se sont des cas fictifs je n'ai pas le contexte qui me permettrait de détailler les + et -
Concernant le fils de 13ans en D+ selon le contexte la personne qui en parle pourrait à la fois utiliser la Morale M+ ("en plus ça ne se fait pas") en plus de l'Utilitarisme U+ ("il aura de meilleures capacités intellectuelles et plus de facilités à se trouver un travail") et de l'Esthétique E- ("la cigarette lui va mal!") ou bien pourquoi pas E+ ("il est pourtant bel homme avec la clope au bec! on en oublie presque son âge")

etc...


Lorsqu'on écoute ou lit les informations on peut parfois remarquer que certaines échelles sont plus utilisées que d'autres.
Ou encore les engueulades classiques où l'on pense que l'on n'est pas d'accord alors qu'en fait on joue sur des échelles différentes.
Certaines personnes (qui peuvent venir en thérapie) sous utilisent ou sur utilisent complètement l'une ou plusieurs des échelles.

Ce modèle a un champ d'application immense


Pour plus d'informations à ce sujet et pour ses origines (le cheminement qui a amené à HUMELD, et pourquoi pas autre chose ?)

Bruno Lussato
" VIRUS - Huit leçons sur la désinformation "

éditions des Syrtes


*

http://sithseduction.blogspot.com/2007/ ... ienne.html

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 91492.aspx

http://www.amazon.fr/Virus-Huit-le%C3%A ... 2845451148

Virus.jpg
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Merci pour ce lien intéressant, l'auteur a l'air de bien connaître ce dont il parle, vu son cursus impressionnant. La contagion des cerveaux par les "virus mentaux" que sont les opinions dominantes, rumeurs, intox, etc... est un phénomène aussi abordé par la mémétique.
"Certaines personnes (qui peuvent venir en thérapie) sous utilisent ou sur utilisent complètement l'une ou plusieurs des échelles."
Ne peut-on pas dire que c'est le cas de tous? En fonction de nos critères et de nos valeurs, nous trions les infos de façon très différente. Il y a peut être des recoupements à faire avec des typologies psychologiques comme celle de l'ennéagramme, avec bien sûr les limites que comporte toute typologie. Lire à ce propos "PNL et Enneagramme" de Pierre LONGIN
http://www.temperance.com/pnl-hypnose-p ... aitre.html
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
0
Affichages
1 K
Métaphore
M
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
16
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut