Hypnose/Cerveau

  • Initiateur de la discussion Purple
  • Date de début
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
état de transe hypnotique

bonjour

pour faire bref on pourrait dire que l'enregistrement électroencéphalographique permet d'observer du rythme alpha pendant les séances d'hypnose thérapeutique.

mais cela nous renseignerait presque autant que de dire que les patients ont assez souvent les yeux fermés pendant la transe !
Aussi je me permets une réponse plus fouillée et assez moderne.
Ceux qui n'ont pas le temps de lire quelques lignes de théorie feront bien de passer de suite à autre chose, afin de s'éviter une migraine :wink:

Jean-Martin Charcot, psychiatre et neurologue, n'avait pas réussi à trouver les bases biologiques de "l'état hypnoïde" qu'il a longtemps étudié.

Pierre Janet (médecin) pensait que "l'abaissement du niveau mental" était du à un épuisement des "forces psychologiques".

Ivan Pavlov, physiologiste russe, parlait d'un état de sommeil partiel.

L'école comportementaliste rangeait l'hypnose au rayon relaxation.

Milton H. Erickson (psychiatre encore) évoquait pour l'hypnose des fenêtres naturelles ouvrant sur la possibilité du travail hypnothérapeutique.

Ernest L. Rossi ayant beaucoup travaillé auprès d'Erickson, n'a jamais cessé de développer des recherches actives sur ces rythmes psychocorporels naturels (et notamment les rythmes ultradiens, normaux ou bien perturbés).
Il a avancé l'hypothèse que (j'emploie ses termes) la source ultime de la nature cyclique de la conscience et de la vie, se trouve dans une dynamique (non pas linéaire mais cyclique) génético-moléculaire, sensible aux sollicitations psychologiques et sociales. :shock:
Je passe les détails sur les oscillations épigénétiques de l'horloge ultradienne, que des chercheurs ont retrouvées au niveau cellulaire, d'autres au niveau hormonal, et encore sanguin, corporel (cycle ovarien, pression artérielle, fonctionnement rénal, et surtout système immunitaire), mais aussi comportemental !

eh si, eh si...
(ceci implique au passage que nos comportements de veille/sommeil, alimentaires, sexuels, etc, obéissent à ces principes)
et voilà pourquoi Rossi pense que le mécanisme de base et la dynamique psychobiologique du travail qui se réalisent durant les séances d'hypnose, consistent à entraîner et à utiliser ce système.

Résumons pour conclure : les stress chroniques et excessifs provoquent des symptômes car ils perturbent le système de nos rythmes naturels ultradiens, et l'hypnose pourrait aider à régulariser ces systèmes, d'où l'amélioration.

ouf ! quelle patience, ces lecteurs... :wink:
mais je suis incapable de répondre en deux lignes à une question aussi extraordinaire...
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
J'ai vaguement entendu parler de la psychobiologie de Rossi. Je n'ai toutefois jamais osé franchir le pas de peur de me heurter notamment à des termes incompréhensibles. Jusqu'à ce commentaire fort intéressant… bien que pas toujours évident à saisir. J’ai toutefois envie d’en savoir davantage. Existe-t-il un ouvrage introductif abordable sur la psychobiologie ? Si non… peut-être que ce commentaire invitant peut se transformer en introduction nourrissante.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Purple à dit:
Où en sont les recherches ?
Quelle est l'activité cérébrale durant l'hypnose ?

mon cher castorix , votre recherche qui expose quelques petites contradictions me fait penser ...
et respectueusement je voudrais apporter une petite réflexion...

les recherches ?
en effet elles vont bon train!
car malgré les efforts de nos scientifiques, législateurs ,et autres...
l'hypnose n'as pas put être mise en boite....
pourquoi ? parce que malgré toutes ces bonnes volontés .... :p
l'hypnose échappe a toutes récupération...
pourquoi?
parce que je crois que l'hypnose n'as rien a voir avec le cerveau ,
mais avec l'esprit ( pas dans le sens religieux ) qui jusqu'à présent est libre!
l'activité cérébrale ne vous renseignera pas tellement sur les bienfaits de l'hypnose!
qui est a mon avis une occupation intellectuelle! :D
le cerveau comme le reste du corps humain est pour les scientifiques encore un grand mystère ,
qui je pense ne sera vraiment jamais dévoilé
car nous avons cet axiome gênant qu'est l'esprit!
l'opportunité que nous avons en temps qu' hypnotherapeute n'est pas de faire des découvertes scientifiques mais de se réunir dans notre humanité.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
tien pour une fois vous ne dites pas un truc qui me choque, bravo !

Je suis d'accord sauf sur le fait que l'hypnose peut effectivement aussi être étudiée, du moins observée par eeg ou irm fonctionnel.

Par exemple on a prouvé grace aux cognitivistes que le cerveau fonctionne de la même manière en imaginant faire quelque chose, qu'en le faisant réellement. Cela "allume" les mêmes aires du cerveau. Interressant pour les travaux de visualisation. Sans parler des niveaux d'ondes alpha, beta etc.. déclenchés par l'hypnose.

Christophe
 
=]

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
Bin la pas moi, je suis d'avis de Castorix.

Justement parce christophe est du meme que paulelie:)

non, c'est un peu plus quand mm..

tres interessant ce commentaire du Samedi 25 Novembre 2006
 
=]

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
un ps à christophe:



alpha, beta
merci ,-
** Lien externe en erreur **

sur ce très bon lien que je donne :p
..me fait Réécrire:

"Il est anormal chez les adultes éveillés mais est parfaitement normal chez les enfants jusqu’à 13 ans".

Autrement dit, l'hypnose n'est = qu'à une experimentation, qui n'est pas conforme à une réponse thérapeutique individuelle [proprement psy!]


"Corrélations physiologiques d’activité mentale : effets alertes, actifs, mais non agités, peut augmenter des capacités mentales, la vigilance, haut QI en ondes BETA (au-dessus de 18 hertz)"

un petit truc aussi quand on est sous hypnose.. je dis on tant pis, les ondes Beta ne fonctionnent pas ou il y a une incurie. (Alors que la regression est passée) et p-e parce qu'on est encore en période transitoire, le QI est bcp + faible!! >je le dit pour avoir fait l'experience de passer des tests..
et, vous pouvez tenter pour voir

Avant! (Après)! :p
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie a écrit

malgré les efforts de nos scientifiques, législateurs ,et autres...
l'hypnose n'as pas put être mise en boite....
pourquoi ? parce que malgré toutes ces bonnes volontés ....
l'hypnose échappe a toutes récupération...
pourquoi?



Parce que l'hypnose c'est du vent...

C'est le Souffle de Vie !


:)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
3 K
castorix
castorix
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
22
Affichages
4 K
surderien
surderien
Hypnopotam
  • Question
  • Hypnopotam
Réponses
28
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut