Hypnose, chamanisme et spiritualité

  • Initiateur de la discussion Christophe Godfriaux
  • Date de début
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Je n'avais pas eu ça en étudiant la PNL mais quand j'ai commencé l'hypnose, voici un peu plus de deux ans, le premier résultat pour moi a été une complète déstabilisation. Oh pas au niveau technique, comme je viens de la PNL, ça a été assez facile d'intégrer les outils de l'hypnose...non, c'est à un autre niveau que ça s'est passé. Initié au chamanisme Amérindien, je "voyageais" souvent au son du tambour ce qui m'a emmener dans des paysages assez formidables...quand j'ai commencé à comprendre les implications de la transe, le fonctionnement métaphorique du cerveau droit, la capacité du cerveau à produire des hallucinations positives ou négatives...mon premier réflexe a été de considérer que tout est hypnose et que donc, tout ce qui a trait à la spiritualité, au mysticisme...et même les apparition du christianisme n'étaient en fin de compte que des phénomènes hypnotiques...le travail de reconstruction libérateur a apporté de la souplesse a mon raisonnement...Ok, tous ces phénomènes peuvent être produits par l'hypnose...ça ne prouve pas pour autant qu'ils n'ont pas de réalité en dehors de l'hypnose...et vous avez-vous vécu des expériences du genre ? ...avez-vous eu des conflits cognitifs liés à l'hypnose...racontez-moi ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui
On construit un échafaudage de croyance qui ne doit pas devenir un carcan de poutrelles métalliques rigides qui empêcheraient la croissance du "vortex" vivant qui s'est créé et qui veut se développer à l'intérieur

Ne pas renforcer ce carcan blindant Modèle Tchernobyl pour empêcher cette énergie constructive de s'exprimer et s'épanouir...

L'échafaudage des croyances se doit de s'alléger et disparaître pour garder les croyances les plus souples les plus élastiques les plus adaptatives les plus évolutives

Sinon on étouffe et on bloque le processus qu'on souhaitait et qu'on avait choisi de développer...



PS : Dans le modèle Tchernobyl les choses se sont emballées : modèle apprenti sorcier
Lorsqu'on n'a pas anticipé, on a que des pelles et du sable pour éponger du radioactif...
Apprendre à libérer cette force qui est en nous à petite dose
sinon on se cancérise
ou on explose

Là est, pour moi, le rôle des croyances provisoires ( protectrices temporaires)

J'espère que ces métaphores quantiques traverseront nos/vos croyances pour nous/vous éclairer...
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Je pense qu'il faut faire une différence entre croyances, on peux voir que chacun a ses croyances qui peuvent être différente d'une personne l'autre, la vérité qui est vrai pour une personne
et pas pour une autre, par exemple la façon dont on vit la vie et qui rejoint les croyances à différencier de la réalité qui est commune a tous quelque soit la culture, le pays l'époque. Croire que notre vérité est la réalité
aboutit au massacre de ceux qui vivent une vérité différentes.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi, les croyances sont des vérités relatives et remodelisables permettant d' apprivoiser et vivre en symbiose dans la réalité.

Imaginer de lâcher toutes des croyances amènerait à être sûr de rien ?

Mais ce serait peut être encore une croyance ?

La dernière croyance vitale, inévitable et essentielle ?
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
lorsqu'il ne reste plus de croyance, la question qui reste c'est qui suis je ?
 
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
C est question a été ma quête pendant longtemps... Et m'a emmené loin. Je me suis arrêté car j ai l impression/imaginé/compris qu on ne peut la decouvrir qu'en fusionnant homme/femme pour aller plus loin que là ou j etais. Tout seul ca marche pas, pour moi en tout cas.... Un peu comme le ying/yang....
 
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
Je me suis arrêté a 8mî30, il est dedans a 100%. Exactement. J ai l impression de m entendre. Il faut que je le rencontre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il y a quelques nuits, j'ai eu la nuit la plus terrifiante que j'ai jamais vécu
Je ne retrouvais plus mon chemin dans le métro, je n'arrivais plus à retourner chez moi, dans ma famille
J'étais épuisé dans un tourne en rond dans la grisaille et la froideur
Soudain, je me suis réveillé, et j'ai ressenti l'impression d'être sauvé, et j'ai alors démarré ma journée en trouvant tous mes petits soucis habituels comme des détails insignifiants par rapport à ce que j'avais vécu cette nuit là !
Je pense que je suis descendu cette nuit là dans le fond du bas astral, et que je descends dans ce bas astral lors de mes cauchemards où je me retrouve dans ce genre d'impasse sans issue.
Je monte à l'opposé dans des niveaux bien plus lumineux lorsque je suis en pleine conscience et que j'accéde à l'évidence et aux eurekas solutionnants.

Les très hauts niveaux qui donnent l'harmonie et mettent en "communion" avec l'univers tout entier...
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Nous mettons en place des croyances pour mieux vivre, mais il y a différentes façons de faire pour mieux vivre, cela correspond aux différentes personnes, aux différentes thérapies etc
mais cela exclus ce que nous sommes, c'est à dire il y a ce que l'on met en place, mais on EST celui qui met en place, peut être que la solution est à ! Il y a ce que l'on vit, mais on oublie celui qui vit !
en ce concentrant uniquement sur ce qui est vécue on manque le principal on l'oubliant !
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Encore faut-il faire la différence entre la persona, l'ego et l'être vrai... et il me semble que c'est rarement l'être qui met en place les croyances, mais l'ego
L'être est au delà des croyances puisque les croyances sont associées au corps de l'étant... l'hypnose, le chamanisme, la respiration holotropique...et d'autres approches sont me semble t-il des fenêtres sur l'être éclairant la pièce de différentes manières
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
je pense qu'il faut simplifier tout cela se construit a travers ce que l'on vit, qu ' est impermanent et il y a ce qui EST qui n'est pas construit. La thérapie est en relation avec ce qui est impermanent
et le spirituel qui EST au delà du temps.
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Là encore c'est l'expression d'une croyance... pour moi la spiritualité n'est rien de plus que ce qui me relie aux autres dans le sens le plus noble du terme... je ne suis plus sûr de croire en une forme d'impermanence de l'être hormis dans le voyage des gènes...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le voyage des génes ?
Ce qui permet la transmission et l'évolution ?
Mais cela c'est encore une croyance en rien ne se crée, rien ne se perd, car tout n'est qu'énergie quantique ?

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Croire ou ne pas croire, telle est la question ! Hamlet aurait pu dire cela aussi.
Puisque croire a un impact sur notre être.
Décider de ne pas croire, c'est quand même décider de croire en autre chose non ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, croire en rien, c'est finalement bien croire en quelque chose +++

:rolleyes:
 
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
Surderien: Si j'ai bien compris tu exprimes un déclic, une "illumination", la subite compréhension d'une chose à laquelle tu avais été confronté sans lui donner de sens sur le coup, mais compris à posteriori. C'est assez fréquent, oui.

Mais techniquement tu n'as pas tout appris lors de ce déclic, tu as tout compris!
Peut être compris par l'expérience et non pas seulement un concept vague et distant mais une expérience vécue, ressentie?

C est exactement ce que je voulais dire ;)
 
Vous aimerez:
chamala
  • Question
  • chamala
Réponses
15
Affichages
5 K
chamala
chamala
hibou13
  • Question
  • hibou13
2
Réponses
30
Affichages
6 K
hibou13
hibou13
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
3 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut