Hypnose en BD

  • Initiateur de la discussion Awah
  • Date de début
A

Awah

Membre
messages
5
Points
2 090
Salut à tous.

Je suis un graphiste/dessinateur de BD qui s'interresse à l'hypnose sans y connaitre encore trop grand chose.

Pensez-vous qu'on puisse parvenir à induire l'état d'hypnose via un support papier ?
Je sais que cet état peut être atteint "visuellement" par des objets ou lumières en mouvement, mais peut-il d'après vous être atteint à travers un support fixe et en 2D ?

Je pense en fait créer une BD-hypnotique...
Elle contiendrait donc à la fois des formes (dessins) à observer et les indications à suivre en les observant.

Savez-vous si un tel projet à déjà vu le jour ? Et si c'est envisageable ?

Merci ^^
 
Deus

Deus

Membre
messages
15
Points
860
Bonsoir Awah ,

Voila une drole d'idée pour auto-hypnotiser les enfants ?

C'est le role des parents de raconter de belles histoires aux enfants avant que le marchant de sable ne passe ...hihihi !

A part des dessins particuliers qui focalisent l'attention , jamais vu une telle chose , il ya possibilité d'hypnotiser une personne avec n'importe quel support , une BD par exemple , à condition qu'un ordre post-hypnotique de retour dans cet état à la vue de cette dernière à été donné une 1er fois sous hypnose.

Je pense que ce que vous voulez faire et une bonne idée , mais il faudrait
accompagner la lecture de la BD avec des inductions sonores en plus mais la lecture risque d'etre longue avant de ressentir quelques chose et que cela ne se tranforme plus en un " sommeil normal "

Qui vivra verra !

Cordialement
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Tout livre qui nous captive, au point de produire une "absorption", nous place en état dit de conscience modifiée.
Il s'agit déjà de l'un des états d'éveil considérés comme appartenant aux états d'hypnose (remarquez, cela est une question de champ de définition).

Alors comment faire une BD qui plonge sous le charme ?
Ce n'est quand même pas à nous de vous l'apprendre... :)

Par ailleurs ici vous le remarquez, on a l'air de discuter plus particulièrement d'une hypnose un peu spéciale : l'hypnose dite ericksonienne, qui est à but thérapeutique en gros.

Alors, avez-vous un lien vers vos pages de BD, que nous partions tous un peu en transe ? :wink:
 
A

Awah

Membre
messages
5
Points
2 090
Salut, merci de vos réponses !

A Deus je dirais qu'une drôle d'idée également est de penser que les BDs ne sont destinées qu'aux enfants... C'était le cas fût un temps (Bécassine, Pif) mais même Tintin s'adresse déjà à un public de 7 à 77 😉 Je ne parle donc même pas des milliers (millions?) de BDs plus récentes qui ont suivi !

C'est vrai qu'il faut l'ordre post-hypnotique de retour... Je pensais au bas de page. En plongeant dans une page en longueur, le lecteur s'affaisserait sur sa chaise jusqu'à ce que son regard tombe sur cet ordre en bas de page. Après, s'il faut obligatoirement que cet ordre soit d'abord donné une 1ere fois sous hypnose, ça change tout...

Castorix > Bien vu absorbtion/hypnose ! En fait, ce que je compte faire serait à mi-chemin entre la toile (grande illustration dans laquelle on peut se plonger) et la BD...
Sinon, effectivement je n'ai pas une approche "ericksonienne" de l'hypnose et ce n'est pas non plus le but de mon idée. Comme je l'ai dit, je suis néophyte et avait plutôt dans l'esprit une approche "ludique" si tant est que ce mot ne vous fasse pas bondir au plafond...
La BD sur l'hypnose n'est encore qu'au stade de pré-ébauche dans mon carnet de croquis. Par contre je peux vous fournir le lien vers mes BDs > **Lien externe en erreur** (cette deuxième est terminée et peut être commander).
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous aimerez:
R&T
  • Question
  • R&T
Réponses
25
Affichages
6 K
moune
moune
J
Réponses
1
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
Sammy
  • Question
  • Sammy
Réponses
3
Affichages
2 K
Sammy
Sammy
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut