Hypnose éricksonienne et Milton ERICKSON

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,




Nombreux sont les hypnothérapeutes qui se réclament éricksonien, dont une majorité de membres de ce forum.

Je suis loin d'être un éricksonien, même si je trouve qu'il y a quelques idées intéressantes. De plus, j'apprécie l'excellent travail qu'a fait réellement Milton ERICKSON. Ce qui est différent de ce que la légende raconte. Comme toute légende, il y a une part de vérité et une grande part de fantasmes de ceux qui l'on construite, voir de ceux qui la raconte.

Par contre combien de membres ont-il rencontré Milton ERICKSON de son vivant :?:

Qui parmi vous, possède au moins les 4 tomes de l'Intégrale des articles de Milton ERICKON :?:
Le minimum, puisque celui-ci est décédé, c'est d'avoir au moins lu ses livres qui sont par ailleurs peu nombreux et très instructifs.
A moins que comme un membre de ce forum, vous prétendez avoir compris Milton ERICKSON sans l'avoir rencontré et sans l'avoir lu. Quel Fumiste :!: Quel charlatant :!:


Comment se prétendre éricksonien en ayant été au mieux un des élèves, des élèves de Milton ERICKSON, et au pire un des élèves, des élèves, des élèves, des élèves..... de Milton ERICKSON. Que reste-t-il de Milton ERICKSON à la fin de cette pyramide, sachant que déjà au début de celle-ci, ses élèves les plus proches ont interprété ce que faisait Milton ERICKSON :?:

A la lecture de ceci, ne peut-on pas penser qu'on est éricksonien surtout pour les fantasmes qui se raccrochent à la légende :?:
Et à dire qu’il y a des médecins (donc avec une formation scientifique) parmi ceux-ci. Finalement, cela n’est pas étonnant. Certains sont si présomptueux !



Merci de laisser vos commentaires en argumentant.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Milton Erickson a compris l'hypnose éricksonienne sans avoir jamais lu ses propres livres avant de les écrire !

Il s'est juste rencontré lui-même, comme a pû faire aussi ce médecin qui n'est donc ni fumiste, ni charlatan.

Sinon c'est que Milton Erickson était aussi fumiste et charlatan ? Là était votre idée ?

Qu'on est hypno quand on a le fantasme d'être hypno ?

:shock:
 
G

gmtlyon

Membre
messages
3
Points
1 690
Pourquoi tant de haine contre les Ericksoniens ?
Je usis surpris de ces critiques.
Pour infos si les psychanalystes ne sont reconnus qu'aprés avoir rencontré Freud, si les chrétien ne le sont qu'aprés avoir rencontré Jésus , où vas t'on.
ALors il faut raison garder, s'interroger soit , mais tenter de comprendre tout ce qui est fait avec un jugement critique soit, mais avec aussi raison tout simplement.
Et pour information il existe des enregistrements de Erickson qui en disent plus sur ses pratiques que les livres qu'il n'a pas lui même écrit et qui sont justement déjà des interprétations de ses faits.
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
Marc1963 à dit:
A la lecture de ceci, ne peut-on pas penser qu'on est éricksonien surtout pour les fantasmes qui se raccrochent à la légende :?:
Marc, tu as bien raison de parler de fantasme.

Erickson y est surement pour quelque chose, même si ce n'est pas lui qui en a profité le plus. D'autres ont amplifié le mythe et s'en sont nourris (sur le dos de pauvres gens et de gens qui avaient réellement besoin d'aide). Nourris à coups de marketing, de mensonge, de manipulation.

Comme toi, je respecte Erickson, il a su s'adapter à son handicap. Il n'a jamais été un grand hypnotiseur, c'était un hypnotiseur moyen, moyen mais respectable.

Il n'était pas non plus un génie de la théorie en hypnose, il n'y a pas eu de révolution Erickson (cela fait partie du mythe).

Erickson vivait à son époque, l'après guerre, l'époque humaniste, c'est l'époque qui a amené ces changements.

Je défis qui que ce soit de pouvoir citer une seule chose que Erickson a apporté à l'hypnose (Les Ericksoniens bafouent souvent l'histoire de l'hypnose, que d'ailleur, ils ne connaissent pas).

Que penser de ceux qui ont succédé Erickson? Des businessman, des mythothérapeutes, des pseudo hypnotiseurs? En tout cas pas convaincant.

Les Ericksoniens d'aujourd'hui sont toujours des hypnotiseurs moyens, moyens mais pas très respectables.

L'hypnose ericksonienne (celle d'aujourd'hui) est ce qui est arrivé de pire dans l'histoire de l'hypnose. Quand elle aura disparu totalement (d'ici 20 ans) on en gardera les bonnes choses d'Erickson et on reviendra à la vraie hypnose des vrais hypnotiseurs.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Peut etre quand vous serez capable d'echapper à la mort par votre force mentale, et de remarcher dans les conditions où il l'a fait, vous pourrez commencer à discuter.

Le talent, ou l'art , ou le génie, ça se respecte.

Et les suites commerciales malhonnêtes qui ont été faites, il n'y peut strictement rien. Et ensuite vous pouvez penser à toutes les personnes qu'il a aidé, son originalité, inventivité.

L'hypnose avait besoin de renouveau, si elle ne voulait pas rester au stade de l'amusement dans les foires. C'est chouette, d'accord, mais pas suffisant.
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
papusza à dit:
Peut etre quand vous serez capable d'echapper à la mort par votre force mentale, et de remarcher dans les conditions où il l'a fait, vous pourrez commencer à discuter.

Je réécris ce que j'ai marqué plus haut, je respecte Erickson, il a su s'adapter à son handicap (Comme bien d'autres gens).


papusza à dit:
L'hypnose avait besoin de renouveau, si elle ne voulait pas rester au stade de l'amusement dans les foires. C'est chouette, d'accord, mais pas suffisant.

Réponse parfaite, la propagande Ericksonienne vous a aveuglé.

Sous entendre qu'avant Erickson, l'hypnose ne servait qu'à l'amusement dans les foires...C'est une violente insulte à l'histoire de l'hypnose.

je le disais plus haut les Ericksoniens ne s’embêtent pas avec l'histoire de l'hypnose.

Il faudrait certainement, des pages entières pour écrire le nom de ceux qui, avant Erickson, on écrit les lettres de noblesses de l'hypnose, par leur génie, leur expériences et l'aide qu'ils ont apporté aux autres.

Que fais tu de Puységur, de Braid, de Liebeault, de Bernheim et bien d'autres (mitraillés sous le feu de la propagande)?
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Vous avez oublié Mesmer... Chertok

Les Egyptiens pratiquaient également l'hypnose pour réaliser des opérations. Ou même dans la civilisation sumérienne. (- 4000 avant j-c) !

Ma phrase était plus provocative qu'autre chose , et je vous la retourne en vous disant, vous aussi vous négligez sérieusement votre histoire de l'hypnose en ne rendant pas à Erickson ce qui lui appartient.

L'histoire de sa guérison de la poliomyélite serait elle inexacte ?

En auto-hypnose, la référence iCi est incontournable !
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
[sarcasme]C'est typiquement le genre du sujet qui fait beaucoup de bien à l'hypnose et à sa reconnaissance en général :? .[/sarcasme]
Quel que soit le domaine, il y a toujours eu des querelles de chapelle qui ne font que diminuer ceux qui y participent. Je me demande vraiment ce que vous attendez d'un fil de conversation comme celui là, à part des confrontations stériles.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
+1 beaucoup avec dbuffault.

Ce genre de post n'aide en rien les personnes qui se posent des questions sur l'hypnose et qui hésitent probablement à faire le pas, et qui atterrissent sur ce forum.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Blacksun a écrit : L'hypnose ericksonienne (celle d'aujourd'hui) est ce qui est arrivé de pire dans l'histoire de l'hypnose.
Quand elle aura disparu totalement (d'ici 20 ans) on en gardera les bonnes choses d'Erickson et on reviendra à la vraie hypnose des vrais hypnotiseurs.


C'est comme une question de dosage

plus la dose hypnotique est forte, plus on voit que c'est de la vraie hypnose !

Mais si petite dose d'alcool rend plus lucide, grosse dose d'alcool bonjour les dégâts...

Milton érickson ni ne manipulait, ni n'usait d'une overdose hypnotique : simplement il ré-équilibrait à dose homéopathique anodine et guérissante.
 
G

gmtlyon

Membre
messages
3
Points
1 690
Je m'attendais à plus de maturité et de reflexion sur ce sujet.
Je me suis trompé et je laisse l'ignorance dont vous êtes étouffé vous abreuvoir.
Personnellement je pense que quelques séances d'hypnose moyenne vous feraient grand bien chers ignorants.
Sinon tester le lexomil c'est pas mal !
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
dbuffault à dit:
[sarcasme]C'est typiquement le genre du sujet qui fait beaucoup de bien à l'hypnose et à sa reconnaissance en général :? .[/sarcasme]
Quel que soit le domaine, il y a toujours eu des querelles de chapelle qui ne font que diminuer ceux qui y participent. Je me demande vraiment ce que vous attendez d'un fil de conversation comme celui là, à part des confrontations stériles.

Bonjour dbuffault, si ce n'était que des querelles de chapelles, on s'en amuserait...Là c'est bien plus grave.

Les Ericksoniens mentent quand à leurs résultats thérapeutiques et ça c'est inacceptable. Il y a des gens qui souffrent, des gens dont on se moque.

ma pensée, c'est que de nombreuses personnes se forment à l'hypnose Ericksonienne, on leur vends du rêve, du miracle, du wizard et que par la suite ils n'ont aucun recule croyant posséder le graal (technique d'hypnose, de thérapie et connaissance dans les processus humain). Il n'en est rien.

Je ne dis pas que les Ericksoniens sont mauvais, ou mal intentionnés, juste qu'ils devraient mettre de l'eau dans leur vin et accepter qu'on leur a menti, pour qu'il ne se rendent pas complices eux même d'un mensonge qui doit cesser.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
gmtlyon à dit:
Pour infos si les psychanalystes ne sont reconnus qu'aprés avoir rencontré Freud, si les chrétien ne le sont qu'aprés avoir rencontré Jésus , où vas t'on.
ALors il faut raison garder, s'interroger soit , mais tenter de comprendre tout ce qui est fait avec un jugement critique soit, mais avec aussi raison tout simplement.
Bonsoir Gmtlyon,

Je me demande si tu as bien compris ce que j'ai écris.
Je serais curieux de connaître un psychanalyste qui se revendique freudien et qui n'ait pas lu Freud.
En connais-tu un , toi ? :wink:



gmtlyon à dit:
Et pour information il existe des enregistrements de Erickson qui en disent plus sur ses pratiques que les livres qu'il n'a pas lui même écrit et qui sont justement déjà des interprétations de ses faits.
Pourrais-tu me dire qui a écrit les articles des les 4 tomes de l'Intégral des articles de Milton Erickson, si ce n'est pas lui-même ? :roll:
Livres oh combien de référence ! Et pourtant, à priori tu ne les as pas lu
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
HYPNOMED à dit:
Milton Erickson a compris l'hypnose éricksonienne sans avoir jamais lu ses propres livres avant de les écrire !

Il s'est juste rencontré lui-même, comme a pû faire aussi ce médecin qui n'est donc ni fumiste, ni charlatan.

Sinon c'est que Milton Erickson était aussi fumiste et charlatan ? Là était votre idée ?

Qu'on est hypno quand on a le fantasme d'être hypno ?

:shock:
Bonsoir HYPNOMED,

Tu admettras avec moi, que s'il s'est juste rencontrer lui-même, il se connaît au mieux lui-même, mais c'est pas pour autant, qu'il connaît ce que faisait Milton Erickson. :wink:
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Blacksun à dit:
Je ne dis pas que les Ericksoniens sont mauvais, ou mal intentionnés

Bah à peu de chose près on pourrait le croire justement, voici ce que vous dites dans un post un peu plus haut :

Blacksun à dit:
Les Ericksoniens d'aujourd'hui sont toujours des hypnotiseurs moyens, moyens mais pas très respectables.

Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce post pour ne pas entretenir une conversation inintéressante (selon moi).
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Remplaçons les termes :

Les hypnotiseurs classiques sont toujours des hypnotiseurs moyens, moyens mais pas très respectables.

Observons la bêtise de ce propos. Bêtise à laquelle vous serez peut être sensible, Blacksun et vous fera réagir ???

Prenez conscience de ce à quoi ces généralisations abusives, ici orientée différemment que sur des Ericksoniens, peuvent aboutir.

La conversation est plutôt malsaine qu'inintéressante.

La souplesse d'esprit est à travailler

C'est comparable à quelqu'un qui souhaite vous faire comprendre qu'il convient d'être par exemple "raciste" et qui pense alors vous avertir et bien faire en vous prémunissant des dangers et voir la réalité telle qu'elle est.

Et qu'alors c'est la personne qui nourrit ce genre de pensées, qui a besoin d'acquérir plus de souplesse si elle veut être bien dans ses baskets et profiter d'une bonne thérapie Ericksonienne :wink:
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
David vous avez raison, je me suis mal expliqué, quand je dis qu'ils ne sont pas respectables, je parle de leur mensonge (leur pseudo résultat thérapeutique), je pense qu'ils en sont eux même victimes d'une certaine façon (propagande Ericksonienne, manipulation mentale, projection). Je ne doute pas qu'ils aient envie d'aider leurs patients.

papusza à dit:
La souplesse d'esprit est à travailler

Je ne pense pas que ce soit manquer de souplesse d'esprit que de dénoncer l'intolérable.

C'est comme si vous vous concentrez sur une partie de mon message et que vous en occulté une autre.

Je vous pose une question, imaginez un thérapeute (et je n'ai pas dis un Ericksonien, ça vous sera plus supportable) qui prétends pouvoir guérir des phobies par exemple, d'avoir des résultats extraordinaires, de parler de thérapie brève en 1 ou deux séance, qui n'hésite pas de parler de la facilité avec laquelle cette phobie va disparaitre (une phobie? trop facile!!!) etc. et qu'en regardant de plus proche, vous vous apercevez qu'il n'a pas vraiment de résultat, que ce qu'il fait ne fonctionne pas vraiment, que ses patients ont toujours leurs problèmes et qu'il continue de proclamer ses pseudos résultats à ses nouveau patient, comme ci ses croyances sur sa technicité, son approche thérapeutique été si forte qu'elle l'aveugle et qu'il ne se rend plus compte de la réalité.

Que pensez vous d'un tel thérapeute?
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
papusza à dit:
Que celui qui n'a pas de résultats n'aura plus de monde.

Vous n'avez pas vraiment répondu à ma question, vous transformer pour le coup le patient en client.

Je reformule donc ma question, considérez vous que ce que fait ce thérapeute est moral ou respectable? Oui ou non?
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Blacksun à dit:
imaginez un thérapeute (et je n'ai pas dis un Ericksonien, ça vous sera plus supportable) qui prétends pouvoir guérir des phobies par exemple, d'avoir des résultats extraordinaires, de parler de thérapie brève en 1 ou deux séance, qui n'hésite pas de parler de la facilité avec laquelle cette phobie va disparaitre

Même sans hypnose une phobie simple peut disparaître en une séance!
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
oratorioo à dit:
Même sans hypnose une phobie simple peut disparaître en une séance!

S'il fallait que des mots. Une image de bisounours, un souffle magique et t'as plus mal! Soyons sérieux!

Tu prends pas vraiment de risque, tu rajoute un adjectif "simple", puis tu ajoutes un "peut" et tu finis sans dire comment?

tout ça en une séance!
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
A se demander ce que vous faites sur ce forum et même si vous savez de quoi vous parlez.

Il suffit de lire le groupe facebook anglais sur l'hypnose, où la plupart ne sont pas ericksonien, et ils traitent aussi des phobies...ca n'a rien à voir avec l'ericksonien.

Vous parlez de projection alors que c'est probablement l'hypnose qui en a le moins.

Bref, vous vous ridiculisez avec vos affirmations.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Blacksun à dit:
oratorioo à dit:
Même sans hypnose une phobie simple peut disparaître en une séance!

S'il fallait que des mots. Une image de bisounours, un souffle magique et t'as plus mal! Soyons sérieux!

Tu prends pas vraiment de risque, tu rajoute un adjectif "simple", puis tu ajoutes un "peut" et tu finis sans dire comment?

tout ça en une séance!

Phobie simple ou spécifique si tu veux, c'est-à-dire peur des araignées, du vide, de prendre l'ascenseur etc...Ces phobies sont traitées en une séance dans plus de 80% des cas, dans les autres cas il faudra une ou deux séances de plus...
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
oratorioo à dit:
Phobie simple ou spécifique si tu veux, c'est-à-dire peur des araignées, du vide, de prendre l'ascenseur etc...Ces phobies sont traitées en une séance dans plus de 80% des cas, dans les autres cas il faudra une ou deux séances de plus...

Ne le prends pas mal, mais c'est ce genre de discourt que le thérapeute de mon exemple pourrait tenir.

La phobie du vide, une phobie simple?
Je peux vous donner l'exemple d'une personne qui en conduisant prise de panique rien qu'en passant en haut d'un petit pont, se retrouve paralysé, le visage tout blanc, des grosses goutes qui coulent le long de son visage, en panique totale, ne sachant plus quoi faire, quitte son véhicule, laissant à l'intérieur ses enfants, la voiture abandonnée sur la file des voitures d'en face.

Je résume, pour voir si je vous ai bien compris,

80% des phobiques simples (selon votre définition) traités en 1 séance
Les 20 % restant sont traités à la deuxième ou troisième séance. Soit 100% de réussite en 3 séances, est ce bien ça?

Pour sitar, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je n'ai jamais dis que seuls les Ericksoniens traitaient des phobies.

Et quand je parle de projection, je parle de la projection du thérapeute sur ce qu'il fait, sur la technique qu'il utilise, sur ses croyances par rapport à l'outil thérapeutique qu'il a en main. La projection d’être soi même un wizard.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
La phobie du vide, une phobie simple?
Je peux vous donner l'exemple d'une personne qui en conduisant prise de panique rien qu'en passant en haut d'un petit pont, se retrouve paralysé, le visage tout blanc, des grosses goutes qui coulent le long de son visage, en panique totale, ne sachant plus quoi faire, quitte son véhicule, laissant à l'intérieur ses enfants, la voiture abandonnée sur la file des voitures d'en face.


Ce genre de phobies (simple, effectivement), se traitent assez facilement, même si on la traîne depuis 30 ans!


80% des phobiques simples (selon votre définition) traités en 1 séance

Ce n'est pas ma définition. La phobie simple reste relativement stable dans le temps, contrairement à l'agoraphobie par exemple.


Les 20 % restant sont traités à la deuxième ou troisième séance. Soit 100% de réussite en 3 séances, est ce bien ça?

On peut rencontrer des cas plus difficiles que d'autres, mais dans la grande majorité des cas, les résultats sont excellents en peu de séances.

Quant aux symptômes faisant partie d'une phobie sociale par exemple (qui n'est pas une phobie simple), il est évident que là le travail sera plus important et plus long.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Blacksun à dit:
Et quand je parle de projection, je parle de la projection du thérapeute sur ce qu'il fait, sur la technique qu'il utilise, sur ses croyances par rapport à l'outil thérapeutique qu'il a en main. La projection d’être soi même un wizard.

J'apporterai la même réponse que j'ai fait précédemment.

Vous avez une définition "d'ericksonien" qui vous est particulière et vous en faites une généralité.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Sitar à dit:
A se demander ce que vous faites sur ce forum et même si vous savez de quoi vous parlez.

Il suffit de lire le groupe facebook anglais sur l'hypnose, où la plupart ne sont pas ericksonien, et ils traitent aussi des phobies...ca n'a rien à voir avec l'ericksonien.
Bonjour Sitar,

Malheureusement tu as raison.
Il n'y a qu'à voir ce que l'on dit à propos de l'hypnose de rue ou de spectacle. Voir à ce sujet le post de Kevin Finel qui reprend ces affirmations (voir lien ci-dessous). Comme tu peux le voir j'attends, et je ne suis pas le seul, sa réponse argumentée à la réponse argumentée que je lui ai fait. Il ne sert à rien d'affirmer sans argumenter. Comme tu es son élève peut-être pourras-tu y répondre.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-classique-hypnose-ericksonienne-q.4023/page-3





Sitar à dit:
Vous parlez de projection alors que c'est probablement l'hypnose qui en a le moins.

Bref, vous vous ridiculisez avec vos affirmations.
Pourrais-tu développer et argumenter ton affirmation ?






Ne le prends pas mal, mais as-tu lu les 4 tomes de l'intégral de Milton Erickson. Si je te demande cela, c'est qu'il a des expériences très, très intéressantes, et j'aurais aimé en discuter.
Malheureusement, jusqu'à présent avec tous les hypnotiseurs aussi bien éricksoniens que classiques présents sur le forum, qui normalement auraient dû lire ces 4 tomes à partir du moment où l'on se dit passionné par l'hypnose, aucun de s'est fait connaître.



Pour terminer combien connais-tu de forum français où la majorité des membres se vouvoie ?


Merci.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
En vous lisant, chacun tire sa propre ficelle de son coté, ce qui fait que vous vous éloigner du sujet principal.
Ou est le patient dans tous ça ??
Celui qui a besoin d'être aidé.....celui qui parfois va tellement être perdu et va arriver là puis vous lire.
Sourire.
Pensez a lui........mettez le à l'avant et probablement que vous écrirez sur ce forum d'une façon différente. :wink: :)
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Personnellement je pense que le vouvoiement permet une distanciation et un décadrage que le tutoiement ne permet pas.

Pour vous l'hypnose éricksonienne serait du plus nul, mais la lecture intégrale des 4 tomes d'Erickson du plus positivement enrichissante ?

H.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je vous tutoiera ou je te vouvoierez...

et serez ce tu qui me direz vous, ou vous qui me dira tu, ou encore vous qui me dira vous ? Et moi je vous tu disez quoi ou je tu vous diras quoi ?

C'est quoi que t'as disez ?

Dormez maintenant !
 
Vous aimerez:
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
MARY3
Réponses
21
Affichages
11 K
julien hpn
J
M
  • Question
  • Membre 31559
Réponses
7
Affichages
2 K
Membre 31559
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut