hypnose et applications sur France Culture le 13 mars 2012

  • Initiateur de la discussion Erik.Lerouj
  • Date de début
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
http://www.franceculture.fr/emission-av ... 2012-03-13

Un trésor d'érudition pendant 1h : un (inévitable...) historique, suivi d'un état des connaissances à l'interface neurologie/hypnose :
les 2 m'ont fasciné !
Synchronisation des hémisphères cérébraux, rôle du corps caleux, articulations DES inconscients ... sous la lorgnette de l'imagerie fonctionnelle.

L'élocution de l'animateur reste un peu livresque.
Mais passé cet écueil, toutes les idées ont le mérite d'être clairement exprimées.

Un point sur l'hypnose avec le Professeur Marcel Chatel. Neuropsychiatre, ancien Chef du Service de Neurologie du Centre Hospitalo-universitaire de Nice.
Il est Professeur émérite à l’Université de Nice

L'émission sur France Culture est animée par Olivier Lyon-Caen, Professeur à l’université Paris VI et chef du Service de Neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Il aborde les grands problèmes médicaux actuels, montre les liens étroits qui unissent la Recherche et le progrès médical et insiste sur la dimension universelle de la Médecine et sur l’indispensable partage des savoirs...
 
A

Abde65

Membre
messages
16
Points
1 820
Erik.Lerouj à dit:
http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-l%E2%80%99hypnose-et-ses-applications-2012-03-13

Un trésor d'érudition pendant 1h : un (inévitable...) historique, suivi d'un état des connaissances à l'interface neurologie/hypnose :
les 2 m'ont fasciné !
Synchronisation des hémisphères cérébraux, rôle du corps caleux, articulations DES inconscients ... sous la lorgnette de l'imagerie fonctionnelle.

L'élocution de l'animateur reste un peu livresque.
Mais passé cet écueil, toutes les idées ont le mérite d'être clairement exprimées.

Un point sur l'hypnose avec le Professeur Marcel Chatel. Neuropsychiatre, ancien Chef du Service de Neurologie du Centre Hospitalo-universitaire de Nice.
Il est Professeur émérite à l’Université de Nice

L'émission sur France Culture est animée par Olivier Lyon-Caen, Professeur à l’université Paris VI et chef du Service de Neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Il aborde les grands problèmes médicaux actuels, montre les liens étroits qui unissent la Recherche et le progrès médical et insiste sur la dimension universelle de la Médecine et sur l’indispensable partage des savoirs...

Bonjour,

Oui, merci pour ce lien, absolument utile pour les personnes qui auraient encore quelques doutes sur la réalité de l'hypnose...

Par contre, le site de France Culture bug et l'enregistrement s'arrête vers la 40èm minutes, le Professeur Marcel Chatel rappelle que l'imagerie a fait des progrès fabuleux cette dernière décennie et l' IRM a mis en évidence que la partie antérieure du corps calleux était en relation avec le niveau de suggestibilité des sujets....oui nous sommes tous hypnotisables plus ou moins facilement...( c'est le Pr M. Chatel qui le dis ).

Savez vous comment faire part de ce pb à France Culture ou avez vous le lien d'un site vers lequel on pourrait écouter l'émission intégralement ?
http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4405701


Merci.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi çà s'arrête à 8 minutes !

Dommage

:cry:
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjours à tous,


Je me suis occupé du problème.
J'ai téléphoné au webmaster, il m'a indiqué qu'ils avaient un problème sur plusieurs émissions et ceci depuis deux semaines. Il m'a aussi indiqué qu'il ne pouvait pas me dire quand cela serait réparé, mais il espérait d'ici une quinzaine de jours.

Si vous aussi vous voulez lui téléphoner afin de montrer que cette émission nous intéresse particulièrement et qu'ils remettent la possibilité de la télécharger (normalement c'est une semaine après la diffusion), vu qu'il y a eu un problème de leur part.

Il faut appeler entre 9h et 12 (voir 14h au maximum) tel 01 56 40 22 22 demander au standard le webmaster de France Culture, lui expliquer que nous aimerions bien pouvoir l'écouter mais aussi la télécharger.

Plus nous serons nombreux, plus notre demande de possibilité de télécharger sera pris en considération. :wink:


Merci à ceux qui téléphoneront de le signaler sur ce topic.
 
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
Bravo pour votre ténacité!

J'ai pu écouter l'émission d'une traite grace à RealPlayer (version gratuite).
Une fois que la lecture débute sur le navigateur internet et le site de radioFrance, un clic-droit sur la barre de lecture puis "télécharger avec realplayer", et hop!

Si vous rencontrez encore des difficultés, malgré le Webmestre et Real, je peux déposer le fichier audio (~50Mo) sur un hébergeur privé, et communiquer le lien.
Peut-être en MP (messagerie privée), ça serait le plus sage?

Cordialement,
Erik
 
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
Ayé, je peux donner sur demande en Message Privé le lien vers l'émission, à télécharger depuis le site 9giga .

Cordialement,
Erik
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,



J'ai enfin pu écouter l'émission dans son intégralité.
Cette émission est très intéressante pour plusieurs raisons.



La première c'est qu'il donne des images :

tel celle de l'arc en ciel (7:15) très bien choisies, même si comme il le dit cela n'est pas la réalité.





La seconde est ce qu'il a omis de dire :

Les rapports demandés par Louis XVI aux commissions sur le magnétisme, je le cite " ces séances était douteuses et gênaient le politiquement correct et à juste titre car il y avait un caractère magique et de soumission au thérapeute"(18:50).
Ce qui l'a omis de dire : c'est qu'il avait été signalé que le traitement magnétique ne pouvait être que dangereux pour les bonnes mœurs : le danger de l'érotisme qui fait partie de la relation magnétiseur/magnétisé.
Nous pouvons faire ici un rapprochement avec l'hypnose ericksonienne, il suffit de lire les livres à ce sujet, dont le fameux Hypnose de Lockert, qui me semble très complet pour s'apercevoir que cet aspect de la relation hypnotiseur/hypnotisé n'est pas pris en compte. On se contente de la technique de synchronisation. Il est vrai que c'est beaucoup plus rassurant de se limiter à des techniques ou des protocoles opératoires, là on peut maîtriser.






La troisième c'est ce qu'il a dit d’erroné :

Je le site : "Milton ERICKSON avait une hypnose non directive"(24:22). Même ceux qui pratiquent l'hypnose ericksonnenne admettent maintenant, la directivité de Milton ERICKSON. Ils indiquent juste que Milton ERICKON n'était pas autoritaire (certes mais si on prend en compte l'époque et son statut, on peut admettre que cela lui conférait d'office une autorité certaine que les thérapeutes d'aujourd'hui n'ont plus, à leurs grands regrets). De plus dans les tâches qu’il donnait à faire à ses patient il faisait preuve d’autorité (c’est un super moyen de conditionner le patient à son autorité) Bien évidement tous cela casse la notion si chère au éricksoniens d’écologie et d’humanisme attaché à la personne d’ERICKSON et donc à l’hypnose éricksonienne.





La quatrième ceux sont les points très intéressants qui peuvent nous permettre de réfléchir :

a) Il dénigre l’hypnose de spectacle, puis il indique que l’on a voulu la rebaptiser du fait que le mot hypnose qui a une relation avec le sommeil ne correspondait pas à l’état obtenu. Ils en sont revenus par une expérience faite par SPANOS dans laquelle il y avait deux groupes d’individus sur lesquels on a appliqué la même technique. Un groupe sachant que c’était de l’hypnose, l’autre que c’était une relation de soutien. Il s’est aperçu que les individus du groupe sachant qu’ils étaient traités par hypnose obtenaient une transe plus profonde (11:33)

Il me semble donc que l’image sulfureuse que renvoie l’hypnose de spectacle ou de cirque pour être encore plus péjoratif à son importance dans la profondeur de la transe , à partir de là, il serait absurde de penser que celle-ci n’aurait pas d’effets positifs dans l’efficacité thérapeutique


b) En continuité de ce que je viens d’écrire juste au dessus, Le Professeur CHATEL précise que la transe thérapeutique est une transe moyenne et non une transe légère (14:00). On est en droit de se demander si la transe profonde ne serait pas plus efficace que la transe moyenne. Ce fait ne serait pas signalé car la transe profonde est plus difficile à obtenir que la transe moyenne. Nous pouvons aussi en conclure que tous les thérapeutes qui travaillent avec une transe légère qui est facile à obtenir ne sont que des fumistes.


c) Il indique que Milton ERICKSON aurait hypnotisé 30 000 patients (24:06) alors que le livre : "Thérapies hors du commun l'oeuvre clinique complète du Docteur Milton Erickson de William O'Hanlon" ne recense que 315 cas.


d) Il signale que d’après des chercheurs anglais le degré de susceptibilité à l’hypnose serait corolaire avec la grosseur 30% de plus de la partie antérieure du corps calleux de l’individu même si cela ne se révèle pas vrai à 100% (30:00).


e) Le professeur CHATEL précise que l’hypnose est une thérapie brève en moyenne 5 séances d’une durée chacune de 30 minutes (41:20).
Si je ne remets pas en cause le nombre de séances ; je remets après avoir lu les livres sur ERICKON et par ERICKSON la durée de la séance. Les thérapeutes sont très loin de la durée que pouvait prendre une séance avec Milton ERICSON et surtout de la mise en scène n’hésitant pas à utiliser sa propre famille. Ceci, pourrait être une partie de l’explication, du pourquoi, du manque d’efficacité des thérapeutes par rapport à Milton ERICKSON.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
De Marcel Chatel Neuro-psychiatre...

Et pour l'instant j'en reste toujours à 8 minutes d'audition...

Le début me paraît capital :

" L'expression par le corps d'un dysfonctionnement cérébral qui n'a pas de lésion "

( = l'expression d'un dysfonctionnement d'un cerveau qui n'a pas de lésion) "

Là se situe le mystère des manifestations somatiques (comme pour certaines douleurs) sans organicité ( sans anomalie de l'organe douloureux) et pour lesquelles aucune exploration actuelle d'imagerie ( radio, scanner) ne peut montrer d'anomalie

L'absence de preuve d'anomalie objectivable ne devant pas être considérée comme la peuve d'une origine psychiatrique de la sensation !

C'est alors tout le mérite d'un abord thérapeutique comme celui permis par l'hypnose mais dont le résultat est tout aussi difficilement objectivable par les explorations d'imageries actuelles !


En ce qui concerne Erickson, je pense que lors de certains entretiens, il était directif, et dans d'autres, il laissait les choses se faire spontanément par le consultant !

Quand à la durée de la séance elle est fonction de la forme du consultant, de la forme du consulté et donc de la bonne forme de l'échange au moment t de la séance...

sinon les deux finissent par s'endormir :lol:

Enfin, moi, c'est ma façon de faire varier la façon éricksonienne, comme Erickson l'a transmis en pratique ! ( c'est peut-être bien moins évident dans ses livres)

8)
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut